Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actu du 28 juin au 4 juillet 2014

Nicolas Sarkozy mis en examen. Royal l'emmerdeuse. La fin du cessez-le-feu en Ukraine. Les trois jeunes Israëliens retrouvés morts. Les Bleus en quarts de final de la Coupe du monde de football. Retrouvez le condensé de l'essntiel de l'actualité de la semaine.

Coup de théâtre dans le monde politique. Nicolas Sarkozy a été placé en garde à vue (une première pour un ancien président !), puis mis en examen pour trafic d'influence, corruption active et recel de violation du secret professionnel. Quelques heures plus tôt, son avocat, Me Thierry Herzog, et le haut magistrat de la Cour de cassation, Gilbert Azibert, avaient eux aussi été mis en examen. L’affaire des écoutes entre donc dans une nouvelle dimension. Pas question en revanche pour Nicolas Sarkozy de s’effacer. Concernant son retour en politique, et notamment à la présidence de l’UMP, il prendra sa décision à la fin de l’été.

Ségolène Royal… "L'emmerdeuse" ? C’est le titre polémique de l’Express qui a consacré sa Une à la ministre de l’Ecologie. S’il s’agit d’un "compliment" pour Christophe Barbier, le directeur de l'hebdomadaire, Manuel Valls trouve ça choquant. Il a déclaré : "je ne suis pas sûr qu'on retrouve cette même Une à l'égard d'un homme".

La vice-présidente du conseil régional d'Ile-de-France, Michèle Sabban, a démissionné après avoir menti sur son logement social. Elle avait donné des informations inexactes pour cacher qu'il avait été pris sur le quota réservataire régional. Michèle Sabban avait quitté son logement la semaine dernière. Elle a présenté ses excuses.

Les Femen ont été expulsées "sans délai" de leur QG de Clichy-la-Garenne en région parisienne. Elles doivent également payer plus de 7.000 € pour l'électricité utilisée dans cette ancienne usine de traitement des eaux. Selon leur chef de file, Inna Shevchenko, les Femen pourraient occuper une église de la capitale ou, pourquoi pas, l'Hôtel de Ville de Paris.

Chez nos voisins européens, premier arrêt en Allemagne. Hier, les députés ont approuvé à une écrasante majorité (535 voix pour sur 601 suffrages exprimés) l'instauration d'un salaire minimum. Une première ! La mesure prévoit un salaire minimum à 8,50 euros bruts de l'heure dès 2015.

En Ukraine, un journaliste russe a été tué par balle dans l'est du pays. Anatoli Klian effectuait un reportage avec des rebelles dans la région de Donetsk. Les tirs proviendraient des forces ukrainiennes. Mi-juin, deux autres journalistes de la télévision publique russe avaient trouvé la mort dans des circonstances similaires.

La situation reste particulièrement compliquée en Ukraine après le refus de Kiev de prolonger le cessez-le-feu entre l'armée et les insurgés pro-russes. Les combats ont repris et les forces ukrainiennes ont gagné du terrain.

Dans le reste du monde, les choses ne s’arrangent pas non plus en Irak et en Syrie où les islamistes de l'EIIL (Etat islamique en Irak et au Levant) ont proclamé un "califat islamique" entre les deux pays, rétablissant ainsi le régime politique disparu il y a près d'un siècle.

Les trois jeunes Israéliens disparus depuis le 12 juin dernier ont été retrouvés morts. Israël a promis de "faire payer" le Hamas qu'il tient pour responsable de ces "assassinats de sang-froid" commis "par des animaux à la forme humaine", selon la déclaration du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Les représailles ne se sont pas fait attendre. Israël a bombardé la bande de Gaza dans la nuit de lundi à mardi. La violence est encore montée d’un cran avec le meurtre d'un adolescent palestinien à Jérusalem. De son côté le Hamas a promis à Israël "les portes de l'enfer" en cas d’attaque contre lui. Le Hamas qui nie d’ailleurs être impliqué dans l’enlèvement des trois jeunes Israéliens, mais a salué l'opération.

Au Kenya, un avion-cargo s'est écrasé sur un immeuble à Nairobi peu après son décollage. Les quatre membres de l’équipage sont morts. Le crash n’a pas fait d’autres victimes, car en raison de l’heure matinale, le bâtiment industriel était vide.

En Afrique-du-Sud, les psychiatres ont rendu leur rapport dans le procès Pistorius. L’athlète ne souffre pas de trouble mental et était sain d’esprit lors des faits. Toutefois, Oscar Pistorius souffre d’une tendance suicidaire depuis le meurtre de sa petite amie. Un drame qui remonte à février 2013. Quoi qu’il en soit, il peut donc être jugé puisque les médecins ont conclu à sa responsabilité pénale.

Un mot de sport pour finir cette semaine. Rendez-vous ce soir à 18h pour soutenir la France qui affronte l’Allemagne en quarts de finale de la Coupe du monde de football. Allez les Bleus !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs