Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actu du 6 au 12 avril 2013

Cahuzac, la menace de la Corée du Nord et le grand retour d'Abidal... Ce que vous avez manqué cette semaine.

POLITIQUE

Cahuzac : la polémique enfle
Après avoir finalement avoué la semaine dernière, Jérôme Cahuzac n’en finit pas de faire la une. Son fameux compte en Suisse n’aurait pas vu transiter 600 000 € comme précédemment annoncé, mais 15 millions d’euros. L'ancien ministre du budget qui a aussi été mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale, ne compte pas pour autant renoncer à la vie politique. Il envisagerait de reprendre sa place de député à l’Assemblée nationale. Une décision qui déchainé la colère de toute la classe politique. Malgré tout, le principal intéressé a déclaré hier : "c'est trop tôt, je n'ai pas encore pris ma décision." François Hollande a pourtant affirmé, mercredi, qu’il ne concevait pas un tel retour. Jérôme Cahuzac a, entre temps, été exclu du Parti socialiste.

Après Cahuzac, Fabius et Le Pen ?
En début de semaine, Libération a affirmé qu’une rumeur laissait supposer que Laurent Fabius avait lui aussi un compte en Suisse. De quoi faire paniquer l’Elysée. L’actuel ministre des Affaires étrangères a formellement démenti l’information et déposé plainte. Mediapart pour sa part a un nouveau suspect dans son viseur : Jean-Marie Le Pen, qui détiendrait lui aussi un compte chez nos voisins helvètes.

Moralisation de la vie politique
François Hollande a décrété ce mercredi "une lutte implacable contre les dérives de l'argent" après l'affaire Cahuzac. Une série de mesures va être mise en place pour moraliser la vie politique. Depuis, le début de la semaine, de nombreux hommes et femmes politiques ont pris les devants en publiant spontanément leur patrimoine. Une Haute autorité va être créée afin de contrôler le patrimoine des ministres et parlementaires. Reste à savoir si cela éteindra l’incendie.

Six candidats pour la primaire UMP à Paris
Nathalie Kosciusko-Morizet, Rachida Dati, les conseillers de Paris Jean-François Legaret et Pierre-Yves Bournazel, le secrétaire national de l'UMP Chenva Tieu, et le conseiller régional du Parti chrétien-démocrate Franck Margain. Ils sont six à prétendent à la primaire organisée par l'UMP pour désigner son candidat à la mairie de Paris en 2014.

Echec du référendum alsacien
Les Alsaciens étaient appelés aux urnes le week-end dernier. Ils devaient se prononcer pour ou contre la fusion du conseil régional d'Alsace avec les deux conseils généraux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Elle n'aura pas lieu. La participation a été très faible.

Rapport sur l’aéroport Notre-Dame-des-Landes
Au cœur de la polémique, l'aéroport Notre-Dame-des-Landes près de Nantes devrait bien voir le jour. En novembre, le gouvernement avait créé trois commissions qui ont rendu leurs conclusions ce mardi. Elles réaffirment l'utilité du projet, mais recommandent toutefois certains aménagements, comme la réduction de la surface totale de la future infrastructure, la clarification des dessertes du nouvel aéroport, une actualisation des plans d'exposition au bruit, la reconstitution des exploitations agricoles. Elles émettent également des réserves sur la compensation environnementale prévue.

Libération de deux otages français
Les autorités avaient gardé secrets leurs enlèvements. Lundi, deux otages français ont retrouvé la liberté en Afghanistan. Pierre Borghi, photographe enlevé en novembre, aurait réussi à s'enfuir. Charles Ballard avait lui été capturé fin janvier alors qu'il travaillait pour une ONG à Kaboul. Aucune précision n'a été donnée sur les conditions de sa libération.

SOCIETE

Grand rabbin de France : mensonges et démission

Gilles Bernheim, le grand rabbin de France, a menti à deux reprises en quelques jours. D’abord, il a été accusé de plagiat dans son ouvrage "Quarante méditations juives". Accusations dont il s’est défendu en expliquant que la rédaction du passage en question avait été confiée à un étudiant qui l’avait dupé. Mais dès lors, certains ont commencé à avoir des doutes sur son diplôme de philosophie. Mardi, le grand rabbin de France a admis ne pas agrégé de philosophie. Il a fini par démissionner hier.

Amende pour parents en retard à l’école
Après Fresnes (Val-de-Marne), Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) et Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), c’est au tour de la petite ville de Bourogne de prendre une mesure radicale : une amende de cinq euros par quart d’heure pour les parents qui viennent chercher leurs enfants en retard à la sortie de l’école. Si elle est controversée, cette solution a le mérite d’être efficace. A Asnières par exemple, après trois mois de sanction, la ville enregistre une baisse des retards de 15% en janvier et de 30% en février, par rapport à 2012.

Ikea : du porc dans les lasagnes à l’élan
Les magasins d’ameublement suédois ont annoncé avoir retiré de leurs rayons des lasagnes surgelées d’élan. La raison ? Elles contenaient du porc. Pas de nouveau scandale alimentaire en vue, le porte-parole d’Ikea a précisé que le problème provenait du fournisseur suédois Dafgaard, qui produisait "de la viande de bœuf et de porc dans la matinée et de la viande d'élan l'après-midi". Les traces de porc retrouvées dans les lasagnes sont de l’ordre de 1%.

Une collégienne décède dans un accident de car
Lundi dernier, un car français a brusquement quitté une autoroute tchèque avant de s'écraser contre un remblai. A son bord des élèves et leurs professeurs partis en voyage scolaire. Une collégienne de 15 ans a été tuée et cinq personnes ont été grièvement blessées. On ignore encore les raisons de l’accident.

Koh Lanta : plainte contre x
En début de semaine, la famille de Gérald Badin, le candidat décédé de Koh Lanta, a porté plainte contre x pour "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner, homicide involontaire aggravé, mise en danger de la vie d’autrui, entrave aux mesures d’assistance et omission de porter secours, atteinte à la dignité des personnes et travail dissimulé". L’animateur de l’émission, Denis Brogniart, qui voulait se rendre aux obsèques, a été prié de ne pas se présenter. La famille a d’ailleurs refusé qu’il prononce une courte allocution.

Un prisonnier meurt à Metz
Dimanche dernier, un détenu est décédé à la prison de Metz-Queuleu, à la suite d’un malaise. Devant l'absence de réaction du personnel pénitentiaire, c’est un autre prisonnier qui a appelé les secours avec son téléphone portable. Une information judiciaire a été ouverte. Le personnel pénitentiaire dénonce, lui, le manque de moyens.

Virgin voit l’avenir en noir
Cinq offres de reprise ont été déposées pour sauver le groupe Virgin Megastore, mais la plus importante ne porte que sur 11 magasins et 285 salariés alors que l’enseigne de produits culturels emploie encore 960 salariés dans ses 26 magasins. Le tribunal de commerce examinera ces offres le 23 mai prochain. Le plan social semble inévitable.

Attention au bisphénol A
L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a dévoilé, mardi, son évaluation des risques liés au bisphénol A (BPA). Après trois ans de recherches, elle conclut bien à l'existence d'un risque réel pour l'enfant à naître des femmes enceintes. Le bisphénol A est déjà interdit en France depuis janvier dernier dans les conditionnements de produits alimentaires destinés aux enfants de moins de 3 ans. Sa disparition des autres conditionnements est programmée pour le 1er janvier 2015. En attendant, soyez vigilant. Notamment avec les boites de conserve, dont l'intérieur est souvent tapissé d'un revêtement contenant du bisphénol A. Préférez les emballages carton et les bocaux de verre.

Bon anniversaire Bébel

Le monstre du cinéma français a fêté cette semaine ses 80 ans. Si Jean-Paul Belmondo a affirmé vouloir profiter de la vie et des siens, il y a quelqu’un qui compte bien le faire tourner une dernière fois. Claude Lelouch tient absolument à lui donner un rôle dans un prochain film.

En bref…
Travail. L’Assemblée nationale a voté l’accord sur le travail, mardi, malgré les manifestations organisées un peu partout en France. Le projet de loi doit maintenant être examiné par le Sénat.
Affaire Sollacaro. Les trois suspects interpellés et mis en examen la semaine dernière dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de l’avocat Antoine Sollacaro ont été incarcérés.
Florence Cassez. Le parquet mexicain vient d’ouvrir une information à l'encontre des policiers impliqués dans l'arrestation de la Française Florence Cassez.
Bernard Arnault. Le patron de LVMH a annoncé qu'il retirait sa demande de naturalisation. Il renonce donc, finalement, à acquérir la nationalité belge.
Sidaction. La manifestation au profit de la recherche sur le VIH a vu les promesses de dons augmenter de 25% par rapport à l'an dernier, atteignant 5,1 millions d'euros.
PSA. Mercredi, une centaine d'ouvriers grévistes de PSA d'Aulnay ont envahi le siège de Pôle emploi. Ils voulaient protester contre l’avenir que leur réserve la fermeture de leur site.
Présidentielle. Avec 63% des suffrages selon un sondage Ifop pour Valeurs actuelles, Nicolas Sarkozy reste de très loin le candidat préféré des sympathisants UMP pour l'élection présidentielle de 2017.

JUSTICE

Affaire Jihad : relaxe et appel
Mercredi, le tribunal correctionnel d'Avignon a relaxé la mère et l’oncle de Jihad, ce petit garçon qui, âgé de trois ans, s'était présenté à l'école vêtu d’un polo portant les inscriptions : "Jihad, né un 11 septembre" et "je suis une bombe". Les deux prévenus comparaissent pour "apologie de crime". Le parquet d'Avignon a fait appel de cette décision.

Depardieu encore absent à son procès
Gérard Depardieu ne s'est pas présenté vendredi dernier devant le tribunal où il devait être jugé pour conduite en état d'ivresse. Il se trouverait à New York pour un tournage. Il avait déjà raté la convocation du 8 janvier dernier dans le cadre d'une procédure de "plaider-coupable". Le tribunal a décidé de renvoyer l'audience au 24 mai prochain.

Nouvelles recherches dans l'affaire Dupont de Ligonnès
Une nouvelle piste va être explorée dans l'affaire Dupont de Ligonnès. Après une première mission de repérage, des fouilles vont être menées avant l'été dans le massif des Maures (Var). Les enquêteurs pensent que ce père de famille, soupçonné d'avoir tué sa femme et ses quatre enfants et disparu depuis le 15 avril 2011, s’y est peut-être suicidé.

Battu à mort sur l’A13 : ouverture du procès
Depuis le début de la semaine, neuf prévenus comparaissent devant la cour d'assises des Yvelines. Huit d’entre eux, déjà détenus, sont poursuivis pour homicide volontaire. Ils encourent 30 ans de réclusion criminelle. Une jeune femme doit, elle, répondre de violences volontaires et de non-assistance à personne en danger. Tous sont accusés d'avoir battu à mort un automobiliste sur l'autoroute A13 à la suite d'un banal accrochage en 2010. Le verdict est attendu le 19 avril prochain.

Ouverture du procès de la fusillade de Carcassonne
Six soldats d'élite sont actuellement jugés par le tribunal de Montpellier pour blessures involontaires. Lors d’une journée porte ouverte à la caserne de Carcassonne, ils avaient ouvert le feu "pour de faux" dans le cadre d’une démonstration, mais l’une des armes étaient chargée de balles réelles. L’accident avait fait 16 blessés dont certains grièvement, parmi lesquels un enfant de deux ans.

Mise en examen dans l’affaire Alexandre Junca
Le week-end dernier, quatre personnes ont été mises en examen et incarcérées dans le cadre de l’enquête sur le meurtre d’Alexandre Junca. Un seul est passé aux aveux. Les enquêteurs doivent maintenant déterminer qui a fait quoi. Alexandre, âgé de 13 ans, avait disparu en juin 2011 dans le centre de Pau. Son corps avait été retrouvé, démembré, quatre mois plus tard.

EUROPE

Décès de Margaret Thatcher
L'ancienne Premier ministre britannique Margaret Thatcher est morte lundi à Londres d'une attaque, à l'âge de 87 ans. Malade depuis plusieurs années, la Dame de Fer avait été chef du gouvernement de 1979 à 1990. L'annonce de son décès a provoqué des réactions très différentes, entre regrets de ses partisans et joie de ses opposants. Les obsèques de Margaret Thatcher doivent se tenir le 17 avril prochain, en la cathédrale Saint-Paul de Londres où elle recevra les honneurs militaires. Les funérailles ne seront pas nationales comme cela avait été envisagé un premier temps mais l'hommage exceptionnel qui doit lui être rendu a déclenché une polémique en raison du coût, évalué par la presse entre 9 et 12 millions d'euros.

Pays-bas : vente de viande de bœuf qui pourrait être du cheval
Selon les autorités sanitaires des Pays-Bas, 50 000 tonnes de bœuf vendues auraient pu être mélangées avec de la viande de cheval. Les ventes se seraient déroulées entre janvier 2011 et janvier 2013, dans plusieurs pays comme la France, l'Espagne et l'Allemagne. 370 acheteurs sont concernés.

Rumeurs autour de l'état de santé du pape
Le Vatican a démenti jeudi de nouvelles rumeurs qui ont circulé dans la presse espagnole. Une journaliste avait ainsi affirmé que l'état de santé de l'ancien pape Benoît XVI s'était beaucoup dégradé ces dernières semaines, à cause d'une maladie grave. Le Vatican, s'il a reconnu que son état déclinait bien, c'était uniquement en raison de son âge. Benoît XVI aura 86 ans la semaine prochaine.

Naufrage du Costa Concordia : lourde amende pour la compagnie
Alors qu'une audience préliminaire doit se tenir lundi contre le commandant Schettino et cinq membres d'équipage, la compagnie Costa Croisière a accepté de payer une amende pour éviter un procès au pénal. Montant de la procédure négociée: 1 million d'euros. Le naufrage du Costa Concordia près de l'île de Giglio, en Toscane, avait fait 32 morts le 13 janvier 2012.

En bref...
Anniversaire. L'accord de Belfast, dit aussi du Vendredi Saint, qui a mis fin à trente ans de guerre civile entre catholiques et protestants en Irlande du Nord, a fêté ses 15 ans le mercredi 10 avril.

MONDE

Corée du Nord: niveau d'alerte relevé
Après les menaces de frappes répétées de Pyongyang, les Etats-Unis, la Corée du Sud et le Japon ont décidé de relever leur niveau d'alerte de 3 à 2, le 1 étant une situation de guerre. Les pays craignent un possible tir de missile le 15 avril prochain, date de l'anniversaire du fondateur de la Corée du Nord. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a demandé un apaisement de la situation, estimant qu'un « petit incident pourrait déclencher une situation incontrôlable ». Dernière provocation en date du régime nord-coréen : l'orientation vers le ciel de deux rampes de lancement.

En bref...
G8. Les ministres des Affaires Étrangères du G8, réunis à Londres, ont condamné jeudi « dans les termes les plus forts » l'attitude de la Corée du Nord.

Mali : premier retrait français
Une centaine de militaires français ont quitté le nord-est du Mali en début de semaine. Après un passage de quelques jours à Chypre, ils ont rejoint la France ce jeudi. C'est le début du retrait annoncé par le gouvernement, qui veut faire passer le contingent français de 4000 soldats déployés actuellement à 2000 d'ici la fin de l'été.

Séisme meurtrier en Iran
Un tremblement de terre a fait au moins 37 morts et 850 blessés, mardi en Iran. Le séisme, d'une magnitude de 6,1 sur l'échelle de Richter a touché une zone rurale au sud du pays, à 80 km d'une centrale nucléaire. Selon les autorités iraniennes, il n'y a eu aucun dégât.

Retour de la grippe aviaire en Chine
La souche H7N9 de la grippe aviaire a fait dix morts, le dernier ce jeudi, et contaminé une dizaine de personnes dans l'est de la Chine, depuis la mi-mars. Cette semaine, l'OMS a assuré que le virus ne pouvait pas se transmettre d'homme à homme. Ce sont les volailles, très présentes et commercialisées en Chine, qui en seraient à l'origine. Plus de 100 000 ont déjà été abattues.

Nouvelles tensions à Jérusalem et en Cisjordanie
35 personnes ont été blessées vendredi dernier à Jérusalem-Est et en Cisjordanie où des affrontements ont éclaté entre l'armée et la police israélienne à des manifestants palestiniens. Plusieurs interpellations ont également eu lieu.

John Kerry au Proche-Orient
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a effectué une tournée au Proche-Orient cette semaine, pour relancer le processus de paix. Après une visite en Turquie, il s'est rendu en Israël et en Cisjordanie, rencontrant à chaque fois les autorités. John Kerry s'est dit optimiste, privilégiant « la discrétion » pour parvenir à un résultat.

Des enfants tués par l'OTAN en Afghanistan
Une dizaine d'enfants ont été tués dimanche dans un bombardement de l'OTAN, dans l'est de l'Afghanistan. Une frappe aérienne alors que de violents affrontements ont lieu entre les talibans et les militaires de la coalition. La veille, six membres de l'OTAN avaient été tués dans deux attaques d'insurgés au sud-est du pays.

Syrie : des enfants tués dans un raid aérien
Un bombardement sur la ville d'Alep a fait une quinzaine de victimes, dont neuf enfants, samedi en Syrie. Selon l'Observatoire des Droits de l'Homme du pays, l'attaque aérienne a été menée par un avion militaire contre un bastion des rebelles kurdes.

En bref...
Assaut. Au moins 57 personnes sont mortes ce jeudi dans une opération menée par l'armée syrienne dans deux villages du sud du pays.

Egypte : affrontements confessionnels
Les tensions ont été vives en fin de semaine dernière entre les communautés coptes et musulmanes en Egypte. Les premiers affrontements ont eu lieu vendredi au nord du Caire et fait cinq morts, dont un musulman. Deux jours plus tard, de nouvelles violences ont éclaté à l'issue de l'enterrement des quatre coptes tués et fait deux morts. Pour dénoncer ces tensions confessionnelles, une manifestation a rassemblé mardi plusieurs centaines de personnes dans la capitale égyptienne.

Kenya : serment du président, inculpé de crimes contre l'humanité
Uhuru Kenyatta a prêté serment mardi près de Nairobi, devenant à 51 ans le président le plus jeune du Kenya. Mais il devient également le premier chef d'Etat à avoir été élu alors qu'il est inculpé par la Cour Pénale Internationale de crimes contre l'humanité. Des violences meurtrières avaient touché le pays à l'issue des précédentes élections présidentielles, en 2007. Uhuru Kenyatta est suspecté d'en être l'un des responsables.

En bref...
Mandela. L'ancien président d'Afrique du Sud, Nelson Mandela, est sorti de l'hôpital samedi dernier. Il y était entré le 27 mars dernier, pour une pneumonie.

Exhumation de la dépouille de Pablo Neruda
Pablo Neruda est-il mort de cause naturelle ou a-t-il été tué par les hommes de Pinochet ? C'est pour répondre à cette question que le corps du poète chilien, mort le 23 septembre 1973 soit quelques jours après l'arrivée au pouvoir du dictateur, a été exhumé lundi. Pablo Neruda aurait pu être empoisonné par les hommes de Pinochet.

Des étudiants poignardés sur un campus du Texas
Un étudiant de 20 ans a poignardé 14 personnes, dont deux grièvement, mardi sur un campus de l'université Lone Star de Houston, au Texas. Le suspect a déclaré après son arrestation qu'il avait « toujours voulu tuer des gens » depuis qu'il était enfant. En janvier dernier, une fusillade dans la même faculté avait fait deux blessés par balles.

Les bourdes du couple Obama
Vendredi, lors d'une interview à CNN, Michelle Obama a laissé échapper un « Croyez-moi, en tant que mère célibataire... » avant de se rattraper et d'expliquer qu'elle voulait dire « mère occupée », en raison du peu de temps disponible du président. Ce dernier a aussi commis une gaffe après avoir qualifié la ministre de la Justice de Californie Kamala Harris de « plus belle ministre de la Justice » des États-Unis. Taxé de sexisme, Barack Obama a dû présenter des excuses, malgré le soutien Kamala Harris.

WikiLeaks de retour
Discret depuis plusieurs mois, le site internet WikiLeaks a publié lundi plus d'1,7 million de documents diplomatiques américains. Dans ces « câbles » qui date des années 70, on apprend par exemple que le Vatican a longtemps nié la répression meurtrière exercée au Chili par Pinochet, ou encore la présence supposée d'armes nucléaires US sur une base en Belgique.

La peine de mort en recul selon Amnesty
Selon le rapport annuel d'Amnesty International sur les condamnations à mort et les exécutions, 682 exécutions ont eu lieu en 2012 dans 21 pays. Deux de plus qu'en 2011 mais le nombre reste stable. Mais par rapport à 2003, le chiffre est en net recul: 28 pays étaient alors concernés. La Chine, l'Iran, l'Irak, l'Arabie Saoudite et les États-Unis sont les pays qui ont exécuté le plus de prisonniers l'an passé.

La Ford Focus, la plus vendue au monde ?
Selon le classement établi par le consultant Polk & Co, c'est la Ford Focus qui a été la voiture la plus vendue au monde en 2012. Son constructeur s'en est félicité mardi, annonçant la vente d'1,02 million d'exemplaires. Une première place contestée par Toyota qui a revendiqué la tête du classement avec 1,16 million de Corolla vendues selon ses chiffres.

SPORT

Coupe Davis : c'est fini pour la France !
L'équipe de France de tennis a été éliminée par l'Argentine en quart de finale de la Coupe Davis, 3-2, sur la terre battue de Buenos Aires. Richard Gasquet forfait au dernier moment, son remplaçant Gilles Simon n'aura pas pu remporter le dernier match contre Carlos Berlocq, s'inclinant en quatre manches 6-4, 5-7, 6-4, 6-4.

Ligue des Champions : le PSG éliminé
Malgré un nul 1-1, le Paris Saint Germain n'a pas réussi à décrocher son ticket pour les demi-finales de la Ligue des Champions mercredi face au FC Barcelone au Camp Nou. Déjà en match aller, le Barça et le PSG s'étaient quitté sur un nul, 2 à 2. La qualification des espagnols s'est faite sur le nombre de buts marqués à l'extérieur.

En bref...
Résultats. Les autres qualifiés sont le Borussia Dortmund, le Real Madrid et le Bayern Munich.

Le retour d'Eric Abidal
Un an après sa greffe de foie, Eric Abidal a rejoué en match officiel avec ses coéquipiers du FC Barcelone samedi, face à Majorque. Le défenseur de 33 ans a été accueilli par une ovation du public à son entrée à la 70ème minute. Convoqué dans le groupe espagnol pour affronter le PSG en quart retour de la Ligue des Champions, Eric Abidal n'a finalement pas fait partie de l'équipe finale.

Coupe d'Europe de rugby: deux clubs français en demi
Toulon et Clermont se sont qualifiées le week-end dernier pour les demi-finales de la Coupe d'Europe de Rugby, en battant respectivement les anglais de Leicester et Montpellier. En demi, le 27 avril prochain, le RCT doit affronter à Twickenham les londoniens de Saracens. De son côté, l'ASM Clermont Auvergne sera opposée aux irlandais de Munster au Stade de la Mosson.

37ème édition du Marathon de Paris
Près de 40 000 coureurs ont participé dimanche dernier au Marathon de Paris. Au bout des 42km de parcours, c'est le kenyan Peter Some qui est arrivé premier en 2h, 5 minutes et 38 secondes. Chez les femmes, c'est l'éthiopienne Boru Tadese qui est montée sur la première marche du podium, finissant l'épreuve en 2h, 21 minutes et 6 secondes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs