Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actu du 9 au 15 août 2014

Une prolongation du cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Le virus Ebola qui continue sa progression. Un jeune noir abattu par un policier blanc aux États-Unis. La mort de l’acteur Robin Williams. Fin de parcours pour les Bleues en rugby. C’est le condensé de l’actualité de la semaine.

Dans la bande de Gaza, une prolongation de cinq jours du cessez-le-feu a été décrétée, négociée sous médiation égyptienne. Elle prendra fin mardi à la première heure. Cette nouvelle trêve a connu une première nuit mouvementée avec des raids israéliens en représailles à des tirs de roquettes. Ces incidents n’ont pas fait de victimes. Depuis son déclenchement le 8 juillet dernier, l'opération "Bordure protectrice" a fait 1.945 morts côté palestinien. 67 côté israélien.

En Irak, la situation est toujours très compliquée. Les États-Unis ont repris leurs frappes aériennes, ce qui a permis aux forces kurdes de reprendre deux villes dans le nord du pays. La France s'apprête à livrer des armes à ces combattants. A Erbil, le consulat de France comptabilise déjà 8.000 demandes de visas émanant des chrétiens irakiens qui fuient l'avancée des jihadistes de l'Etat islamique au Levant.

Le virus Ebola continue sa progression. Désormais, quatre pays africains ont déclaré l’état d’urgence sanitaire : la Sierra Leone, le Liberia, le Nigeria et la Guinée. Cette dernière, ainsi que la Zambie, ont fermé leurs frontières. Selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'épidémie a déjà fait 1.069 morts.

En Turquie, et sans surprise, Recep Tayyip Erdogan a remporté l’élection présidentielle. Il a réaffirmé sa volonté de renforcer le rôle du président, ce qui suppose une modification de la constitution. En attendant, il sera officiellement investi le 28 août prochain.

La Centrafrique attend toujours la formation d’un gouvernement, mais elle a au moins un Premier ministre. Mahamat Kamoun a officiellement pris ses fonctions, hier, à Bangui. Une nomination qui aurait dû permettre à la Seleka de participer à l’élaboration du gouvernement. Mais non, les anciens rebelles refusent toujours et bloquent le processus entamé en juillet avec la signature des accords de paix à Brazzaville.

Le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius sera fixé sur son sort le 11 septembre prochain. Il encourt jusqu’à vingt-cinq ans de prison pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp.

Aux États-Unis, Michael Brown, un jeune homme noir, a été abattu par un policier blanc le week-end dernier, à Ferguson dans la banlieue de Saint-Louis, dans le Missouri. Selon les témoignages, les versions diffèrent. De nombreuses manifestations ont été organisées au cri de ralliement "Don’t Shoot" ("ne tirez pas"), en référence aux derniers mots qu’aurait prononcé Michael Brown. Hier, Barack Obama a lancé un appel au calme et appelé les forces de l’ordre à la retenue.

Retour en France. Aucun répit pour François Hollande. Alors que la croissance est à l’arrêt, le président de la République doit passer la journée avec Manuel Valls à Brégançon pour préparer une rentrée qui s’annonce d’ores et déjà difficile.

L'un des braqueurs présumés du bureau de tabac de Dolomieu, dans l’Isère, s'est suicidé dans sa cellule de la maison d'arrêt de Saint-Quentin-Fallavier.

Côté justice, l'urgentiste Nicolas Bonnemaison, acquitté en juin dernier, sera jugé en appel à Angers par les assises du Maine-et-Loire.

Le monde du cinéma est en deuil. L’acteur Robin Williams est mort à l’âge de 63. Il s’est suicidé. Sa femme vient de révéler que son mari souffrait d'un début de maladie de Parkinson. Robin Williams luttait également contre une dépression sévère.

C’est fini pour les Bleues en rugby. Elles ont été battues en demi-finales de la Coupe du monde par le Canada. La France devra se contenter de disputer la troisième place face à l'Irlande. En finale, le Canada affrontera l’Angleterre.

En football, Samir Nasri et Franck Riébry ne porteront pas plus le maillot des Bleus. Les deux footballeurs ont annoncé leur retraite internationale.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs