Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actu du 9 au 15 février 2013

Affaire Findus. NKM à Paris. Essai nucléaire en Corée. La fin de Black Rambo... Récapitulatif de ce qu'il ne fallait pas rater cette semaine.

FRANCE

Affaire Findus
C'est un véritable scandale qui a éclaté en Europe cette semaine, après la découverte en Grande-Bretagne de viande de cheval dans des lasagnes au bœuf. Des plats de la marque Findus préparés par un sous-traitant Comigel,ce dernier se procurant la viande chez le grossiste français Spanghero. Après la Grande-Bretagne, c'est en France, puis en Suisse et en Allemagne que du cheval a été retrouvé dans des plats cuisinés. Après Findus, d'autres enseignes comme Picard ont aussi retiré des produits de rayons.
Selon les dernières informations, c'est un trader néerlandais qui aurait procédé à la vente de la viande incriminée entre Spanghero et un abattoir roumain. Un homme qui, selon le journal britannique le Guardian, aurait déjà été condamné pour falsification de documents. Des factures prouveraient également que la société française était au courant, ce que cette dernière dément. Les autorités françaises ont affirmé jeudi soir que Spanghero était coupable de « tromperie économique». Son agrément sanitaire a immédiatement été suspendu.
Après l'éclatement du scandale, des enquêtes ont été lancées dans les pays concernés et de nombreuses réunions de crise ont été organisées tout au long de la semaine. Après une demande du Conseil Européen, la DGCCRF a annoncé la réalisation de nombreux contrôles sur tout le réseau de distribution. Les ministres de l'UE se sont aussi prononcés pour un meilleur étiquetage sur la provenance de la viande. Le 25 février prochain, le sujet sera à l'ordre du jour du Conseil européen de l'Agriculture.

Nadir Dendoune est libre
Après 23 jours de prison, le journaliste français Nadir Dendoune, emprisonné à Bagdad en Irak pour avoir pris des photos d'une usine de traitement d'eau, a été libéré hier. Il a été remis à l'ambassade de France en Irak.

Retour des éthylotests et de la pré-signalisation des radars ?
Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) a remis son rapport cette semaine. Il recommande la détention d’un éthylotest pour tous les conducteurs, y compris ceux de cyclomoteurs. En revanche, et contrairement aux annonces passées, il estime que la non-présentation de l'éthylotest ne doit pas s’accompagner de sanction. Le CNSR espère ainsi inciter les Français à utiliser ceux qu'ils ont déjà achetés. Autre retour annoncé : celui des panneaux de pré-signalisation avertissant de la présence de radars automatiques. Panneaux qui ont été retirés progressivement depuis 2011. Un tel revirement, s'il était confirmé, entrainerait-elle du même coup le retour des avertisseurs de radars ? Réponses dans quelques mois, car il ne s'agit pour le moment que de recommandations qui doivent maintenant être soumises au Comité interministériel de la Sécurité routière (CISR).

Drame familial : elle tue son père qu'elle a toujours détesté
Un retraité d'Espalion, dans l'Aveyron, est mort après avoir reçu sept coups de couteau et une balle dans l'abdomen. Sa fille, principale suspect, à été retrouvée, mercredi, en état d'hypothermie dans les sous-bois, à 500 mètres des lieux du crime. Quelques heures après avoir été prise en charge, elle a avoué avoir tué son père parce qu'elle le "détestait depuis toute petite". Le parquet a ordonné une expertise psychiatrique.

Fuite de gaz à Rouen: erreur humaine
Alors que les opérations de traitement se sont achevées dans l'usine de Rouen d'où s'était échappé un gaz malodorant fin janvier ressenti jusqu'en Ile de France et en Angleterre, le procureur de la République a annoncé mardi soir que c'est probablement une température trop élevée des bacs et ''un facteur humain avec une manipulation erronée sur le bac'' qui serait à l'origine de la fuite. Mais l'enquête de gendarmerie et de l'office centrale de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique est toujours en cours.

Il neige, il neige dans les Pyrénées !
Le risque d'avalanche était au maximum cette semaine dans les Pyrénées, tellement la région n'avait pas connu d'aussi importantes chutes de neige en si peu de temps, et ce sur les trente dernières années. Une situation exceptionnelle qui a même bloqué la station de ski de Barèges, obligeant les autorités à évacuer les habitants. Le réseau routier a aussi été fortement perturbé en raison des conditions climatiques.

En bref…
Corse. Une explosion a détruit deux villas, en a endommagé une et fait trois blessés. D'abord annoncée comme un attentat, il pourrait en fait s'agir d'un accident dû à une fuite de gaz.

SOCIAL

Un chômeur s'immole devant Pôle emploi
Un chômeur de 43 ans, en fin de droits, a mis fin à ses jours, ce mercredi, en s'immolant devant une agence de Pôle emploi de Nantes. L'homme avait pourtant prévenu plusieurs médias locaux de son intention de passer à l'acte. Il disait ainsi protester contre le rejet de son dossier alors qu'il estimait avoir travaillé suffisamment d'heures. Les forces de l'ordre, présentes sur place, n'ont rien pu faire. Lorsqu'ils ont aperçu l'homme, celui-ci était déjà en feu. Un drame similaire avait déjà eu lieu, en août, en banlieue parisienne.

Perte historique pour PSA mais un accord trouvé ?
Alors que le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën a annoncé cette semaine une perte historique de 5 milliards d'euros, il semblerait que la situation sociale ait trouvé une voie d'apaisement. Mardi, quatre syndicats sur six se sont ainsi déclarés favorables à un projet d'accord, sur l'accompagnement des restructurations. Le plan social, annoncé en juillet dernier, concerne plus de 4000 emplois sur les sites de Rennes et Aulnay-sous-Bois. Les autres syndicats ont appelé les salariés à poursuivre la grève. Ils ont manifesté ce jeudi à Paris, demandant la nomination d'un médiateur.

Goodyear se mobilise, un repreneur se retire
Les salariés de l'usine Goodyear d'Amiens se sont mobilisés cette semaine devant le siège francilien du fabricant de pneumatiques, pour demander le maintien de leur activité et empêcher la fermeture de leur usine. Le site du Nord est de plus en plus menacé après le retrait du groupe américain Titan, éventuel repreneur, qui a annoncé mardi qu'il ne reviendrait pas à la table des négociations.

Négociations chez Renault : gel de salaire du PDG contre un accord
Pour faire avancer la situation, le patron de Renault Carlos Ghosn a fait une proposition ce jeudi. Le patron du groupe automobile français propose ainsi de geler 30% de sa rémunération variable de 2012 en cas d'accord social au sein de l'entreprise, et de la reporter à 2016. En contrepartie, les syndicats doivent consentir à appliquer l'accord de compétitivité qui est en train d'être négocié. Il comprend notamment un gel des salaires en 2013, un allongement du temps de travail et une suppression de plus de 8.000 emplois en France d'ici 2016 sans fermeture de site ni plan social. Cette semaine, Renault a présenté un bilan 2012 positif, même avec des bénéfices réduits.

Les enseignants en grève contre la réforme des rythmes scolaires
Un sur deux selon les syndicats, un peu plus d'un sur trois selon le ministère de l'Éducation Nationale... Les enseignants du primaire se sont mobilisés mardi pour demander le report de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014. Le retour à la semaine de quatre jours et demi est prévu pour celle 2013, notamment dans les grandes villes comme Paris où on a compté 60% de grévistes mardi. Le maire Bertrand Delanoë a déclaré que la décision sur le calendrier se ferait fin mars.

POLITIQUE

NKM à Paris
Nathalie Kosciusko-Morizet sera bien candidate dans la course à la mairie de Paris. L’actuelle maire de Longjumeau a confirmé sa candidature, hier. Députée UMP de l’Essonne, elle participera aux primaires de son parti afin de le représenter aux municipales de 2014.

L'Assemblée Nationale adopte le mariage pour tous
Mardi, les députés ont voté à la majorité absolue le projet de loi qui ouvre le mariage aux couples de même sexe. Une adoption de l'Assemblée Nationale à 329 voix pour, 229 contre. 10 élus se sont abstenus et 9 n'ont pas participé au scrutin. Désormais, c'est au Sénat d'examiner le texte, à compter du 2 avril selon l'agenda parlementaire.

Le Conseil Constitutionnel se féminise
Un pas de plus vers la parité: trois femmes ont été nommées mardi au Conseil Constitutionnel. Un choix du chef de l'État et des deux présidents du Sénat et de l'Assemblée Nationale. Nicole Maestracci, Nicole Belloubet vont ainsi rejoindre les Sages, tandis que Claire Bazy-Malaury a été reconduite dans ses fonctions. Jusque-là, seules deux femmes étaient membres du Conseil Constitutionnel qui en compte neuf.

La réforme du système de santé
Vendredi dernier, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, s'est dit prêt à réformer le système de santé. Premier objectif : mettre en place une médecine de parcours reposant sur la coopération des professionnels et l'implication des patients. Deuxième objectif : lutter contre les déserts médicaux en renforçant les moyens des agences régionales de santé. Troisième objectif : mettre l'accent sur la recherche médicale, la prévention, et la santé mentale. Alain Cordier, inspecteur général des finances et ancien directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et un comité de "sages" doivent plancher sur cette réforme, qui devrait être votée avec la loi de santé publique de l'année prochaine.

Rapport de la Cour des comptes : l'heure est aux économies
Chaque année, la Cour des comptes rend un rapport détaillé sur la régularité des comptes des établissements publics nationaux, des entreprises publiques, de la Sécurité sociale, et des organismes privés bénéficiant d'une aide de l’État. L'édition 2013, lourde de 3 kilos, compte près de 1.250 pages. Résultats ? Le gouvernement "n'a que peu de chances" de ramener le déficit public à 3% et doit donner la "priorité absolue" à de nouvelles économies structurelles. Les collectivités locales sont priées de stopper les gaspillages en tout genre. La caisse des congés des intermittents du spectacle, jugée "défaillante" et "injuste", doit purement et simplement être supprimée au profit du régime de droit commun. Le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel a été "mal conduit". Le TGV Est a créé des gares "inutiles" et bien plus chères que des implantations classiques... Bref, beaucoup se sont encore fait épingler cette année ! Parmi les bons élèves, parce qu'il y en a, la Cour des comptes félicite le Service de santé des armées qui a fait "des progrès" et le Port autonome de Guadeloupe qui dégage maintenant des bénéfices et verse des dividendes à l’État.

Difficile retour du déficit à 3%
Le gouvernement a fait machine arrière cette semaine sur son objectif de faire revenir le déficit de la France à 3% du PIB en 2013, comme le demande l'Union Européenne. Le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius, celui du budget Jérôme Cahuzac et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault ont à tour de rôle reconnu l'impossibilité d'arriver à ce chiffre. Ce dernier a expliqué que la situation était due à "la croissance en France, en Europe et dans le monde" qui a été "plus faible que prévue". Mais le chef du gouvernement a affirmé que "l'objectif de zéro à la fin du quinquennat sera atteint". Ce retour à 3% d'ici la fin de l'année était un engagement de campagne de François Hollande.

En bref…
Sarkozy. Alain Juppé a affirmé avoir senti que l’ex-président avait envie d’être candidat à la prochaine présidentielle de 2017. Un retour auquel croit également François Hollande qui a dit à un proche que Nicolas Sarkozy voudrait sa revanche et qu’il sera candidat face à lui.

JUSTICE

Pilule : nouvelles plaintes
Une soixantaine de plaintes ont été déposées mardi au Tribunal de Grande Instance de Paris, au pôle santé publique, à l'encontre de plusieurs laboratoires qui fabriquent des pilules contraceptives de 3ème et 4ème génération ainsi que Diane 35, utilisée au départ comme traitement contre l'acné. Des plaintes pour homicides et blessures involontaires qui visent Bayer, la filiale de Merck MSD France, Effik et Biogaran. La vente de Diane 35 a été suspendue fin janvier par l'Agence Française du Médicament. Les avocats des plaignantes souhaitent obtenir également celle des pilules 3ème et 4ème génération.

Condamnation de l'Arche de Zoé
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi Eric Breteau et Emilie Lelouch, les deux principaux protagonistes de l'affaire de l'Arche de Zoé, à trois ans de prison dont deux fermes. Le couple a été incarcéré après l'énoncé du jugement. Eric Breteau et Emilie Lelouch étaient poursuivis pour escroquerie, exercice illicite de l'activité d'intermédiaire pour l'adoption et aide à l'entrée ou au séjour de mineurs en situation irrégulière. Condamnés également à 50 000 euros d'amende et interdits définitivement d'exercer une profession d'accueil, d'hébergement ou de placement de mineurs, ils ont annoncé leur intention de faire appel.
En 2007, plusieurs membres de l'Arche de Zoé avait tenté d'exfiltrer du Tchad une centaine d'enfants, présentés comme orphelins du Darfour, pour les confier à des familles françaises.
Quatre autres prévenus impliqués dans l'affaire ont été condamnés à des peines de six mois et un an de prison avec sursis.

Mort de Carla : 3 ans de prison pour l'ado qui l'avait frappée
Le tribunal pour enfants de Béziers a condamné mercredi à cinq ans de prison dont trois fermes l'adolescent de 17 ans qui avait frappée à mort Carla, une collégienne de 13 ans, devant son collège de l'Hérault en juin 2011. Placé dans un centre fermé depuis juin 2012, le jeune homme avait voulu venger sa sœur, en rivalité amoureuse avec la victime. Huit ans de prison avait été requis lors de l'audience qui s'était déroulé à huis clos fin janvier. Le procureur de la République a annoncé qu'il allait faire appel de la décision.

Jérôme Kerviel saisit les prud'hommes
L'ex trader de la Société Générale a annoncé mardi qu'il avait adressé un courrier aux prud'hommes de Paris pour demander 4,9 milliards d'euros d'indemnités à la banque, exactement le montant des dommages et intérêts auxquels il avait été condamné en octobre dernier, en plus de trois ans de prison ferme. Jérôme Kerviel a expliqué que cette saisine visait à obtenir une expertise, pour démontrer qu'il n'était pas responsable de la perte de 4,9 milliards dont l'accuse la Société Générale.

7 ans de prison supplémentaires pour Youssouf Fofana
L'ancien chef du gang des barbares, Youssouf Fofana, a été condamné à sept ans de prison de plus pour apologie d'un acte de terrorisme, provocation à la discrimination raciale et pour avoir refusé un prélèvement biologique. C'est devant le tribunal correctionnel de Moulins que Youssouf Fofana a comparu. En novembre 2011, le détenu avait diffusé une vidéo sur YouTube où il faisait l'apologie d'Al Qaïda et appelait à la "révolte des africains".
Youssouf Fofana avait été condamné en juillet 2009 à la réclusion criminelle à perpétuité avec une peine de sûreté de 22 ans pour le meurtre aggravé d'Ilan Halimi.

Air France sur le banc des accusés pour une blague
La compagnie aérienne est assignée par le tribunal de Bobigny à cause d'une plaisanterie. Les faits remontent à décembre dernier. Le vol Casablanca /Paris est retardé. La raison ? L'atterrissage de l'avion du roi Mohammed VI. Le pilote d'Air France, après avoir expliqué les raisons du retard à ses passagers, a eu la mauvaise idée de leur suggérer d'adresser une demande d'indemnisations directement au palais royal de Rabat. Une plaisanterie qui n'a pas fait rire tout le monde. Certains voyageurs ont déposé une plainte contre les responsables d'Air France et le pilote de l'avion, pour diffamation.

MONDE

Le pape démissionne
Le pape Benoît XVI a annoncé, lundi, sa démission. A 85 ans, il a reconnu "n'avoir plus les forces" nécessaires. Sa renonciation sera effective le 28 février prochain, à 20 heures, et son successeur devrait être connu avant Pâques. Une annonce quasiment sans précédent dans l’histoire de l’Eglise catholique ! Le dernier pape à avoir renoncé à ses fonctions était Grégoire XII, en 1415. Benoît XVI se retirera dans un monastère dans l’enceinte du Vatican. Mais qui sera son successeur ? Les spécialistes sont unanimes : il va y avoir du changement ! Certains penchent pour l’élection d’un pape africain.

Chasse à l’homme aux Etats-Unis
Surnommé Black Rambo, Christopher Dorner est un ancien policier. Il est soupçonné de trois meurtres aux Etats-Unis, dans la région de Los Angeles, qu’il aurait commis pour se venger de son renvoi du LADP en 2008. Depuis une semaine c’est une véritable chasse à l’homme qui se déroule près de Los Angeles. Hier, Black Rambo s’est barricadé dans un chalet, après avoir été repéré par la police à la mi-journée. Chalet qui a pris feu après une intervention des forces spéciales. Plusieurs chaînes de télévision se sont empressées d’annoncé que le corps calciné du suspect vient d’être retrouvé dans les décombres. Une information non confirmée par les autorités. Mais très vraisemblable.

Discours de Barack Obama sur l'état de l'Union
Le président américain a détaillé, mardi, les grands chantiers de son second mandat devant le Congrès, dominé par les Républicains. Au rang des questions intérieures, Barack Obama s’est dit déterminé à rallumer le moteur de la croissance économique, il a appelé les parlementaires à renforcer le contrôle des armes à feu, et a rappelé l’importance d’une réforme de l'immigration, ouvrant la voie, notamment, à la naturalisation d'environ 11 millions de clandestins. Sur le plan diplomatique, le président des Etats-Unis a annoncé le rapatriement, d'ici le début de l’année prochaine, de 34 000 des 66 000 GI toujours déployés en Afghanistan.

Le point sur la situation au Mali
Cette semaine, l'armée française a poursuivi la sécurisation des zones du nord du Mali dont elle a pris le contrôle avec l'armée malienne. Les avions français ont procédé à environ 200 sorties au cours desquelles une quinzaine d'objectifs islamistes ont été détruits. La menace reste présente dans le nord du pays, notamment dans la région de Gao où un engin explosif de 600 kilos a été découvert ce mercredi et où deux attentats-suicides ont été perpétrés en début de semaine. Hier, le nouveau secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a salué l'action militaire "couronnée de succès" de la France.

Tunisie : un nouveau gouvernement pour samedi
Une semaine après l'assassinat de Chokri Belaïd, le Premier ministre tunisien Hamadi Jebali présentera demain son nouveau gouvernement. Apolitique, ce dernier n’est pas nommé qu’il est déjà vivement critiqué. Hamadi Jebali a affirmé qu'il démissionnerait en cas de rejet de son gouvernement.

Nouvel essai nucléaire pour la Corée du Nord
La Corée du Nord a affirmé mardi avoir réalisé le troisième essai nucléaire de son histoire, passant outre l'interdiction des Nations unies. Après cette annonce, le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni d'urgence et a "fermement condamné" cet essai nucléaire, envisageant de nouvelles sanctions à l'encontre du pays. Barack Obama de son côté a dénoncé "une provocation".

SPORT

Mondiaux de ski : descente et slalom en or
La française Tessa Worley, 23 ans, est devenue ce jeudi championne du monde de slalom géant à Schladming, en Autriche. Dimanche, c'est sa compatriote Marion Rolland qui était devenue championne du monde de descente. Un exploit pour la skieuse de 30 ans qui avait été la risée lors des Jeux Olympiques de Vancouver en 2010, suite à une chute quelques secondes après le départ. Les autres médailles de ces Mondiaux de ski qui se terminent dimanche: l'argent en Super-G avec Gauthier de Tessières et le bronze en descente avec David Poisson.

Une nouvelle affaire Zahia ?
Le nom du footballeur Yann M'Vila a été cité cette semaine dans une enquête pour sollicitation de prostitution de mineure. L'international français est soupçonné d'avoir eu des relations sexuelles avec une jeune fille de 16 ans, dont des policiers ont découvert l'activité après un contrôle d'identité au cours duquel l'adolescente avait présenté de faux papiers. La mineure affirme qu'il ne s'est jamais rien passé avec le joueur.

La chute d'Oscar Pistorius
L'athlète sud-africain Oscar Pistorius a été inculpé pour meurtre ce jeudi, suite à la mort de sa petite amie, tuée par balles à son domicile. Le champion paralympique, connu pour courir avec des lames en carbone, était en couple avec le mannequin Reeva Steenkamp depuis novembre. Il sera présenté à la justice dans la journée.

En bref…
Judo. Teddy Riner a remporté pour la cinquième fois consécutive le Tournoi de judo de Paris dans la catégorie des + de 100 kilos.
Football. David Beckham a participé à son premier entraînement avec le Paris Saint-Germain, au Camp des Loges, mercredi. Jusque là, le britannique s'entraînait à Londres. Mardi, en 8ème de finale aller de la Ligue des Champions, le PSG a battu Valence 2 à 1.
CAN. Le Nigeria a remporté la Coupe d'Afrique des Nations, 1 à 0 face au Burkina Faso.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs