Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actu en France du 4 au 10 octobre 2014

Ebola qui inquiète malgré la guérison de l'infirmière contaminée. Un déficit plus important qui déplaît à Bruxelles. Nicolas Sarkozy qui s'active. Des intempéries dans l'Hérault. Le prix Nobel de littérature pour Patrick Modiano. Voici l'essentiel de l'actualité en France de la semaine.

Ebola va-t-il arriver en France ? La question inquiète depuis les cas espagnols de contamination. Selon une équipe de scientifiques, le virus aurait 75% de probabilité d'arriver d'ici le 24 octobre. Les chercheurs se sont basés sur des calculs prenant en compte la propagation de l'épidémie et le maintien d'un trafic aérien normal. Cela ferait de la France le pays européen le plus exposé.

L’infirmière française contaminée lors d’une mission au Liberia est guérie, comme l'a annoncé le ministère de la santé samedi. La jeune femme a quitté l'hôpital Bégin de Saint-Mandé, où elle a été soignée avec des traitements expérimentaux.

Le gouvernement veut rassurer en tout cas sur le risque de voir Ebola arriver dans notre pays. Sur France Info cette semaine, la ministre de la Santé Marisol Touraine a assuré que, si "le risque zéro n'existe pas", "nous sommes prêts à faire face à d'éventuels cas de malades". De son côté, François Hollande a aussi affirmé que la France était "en situation de soigner des personnes atteintes" si cela venait à se produire.

Y aura-t-il une psychose grandissante si des cas étaient constatés en France ? Déjà, des parents d'élèves d'une école de Boulogne-Billancourt ont refusé de mettre leurs enfants en classe lundi, après avoir appris qu'un de leurs camarades était revenu récemment de Guinée, un des pays touchés par l'épidémie. La direction de l'établissement et le maire de la ville ont pourtant assuré que toutes les mesures nécessaires avaient été prises, comme une prise de température quotidienne.

Jeudi soir, c'est le bâtiment de la DDASS de Cergy-Pontoise qui a été bouclé après la suspicion de cas d'Ebola chez plusieurs personnes. Deux heures plus tard, après des vérifications, l'alerte a été levée.

Une semaine après l'annonce du dépassement des 2000 milliards de dette de dette, c'est une mauvaise nouvelle de plus pour le pays : le ministère des Finances a annoncé mardi que le déficit de l'Etat Français s'était creusé fin août. Il est de à 94,1 milliards d'euros, contre 93,6 milliards en 2013. Selon Bercy, cette hausse est liée aux "dépenses exceptionnelles du nouveau programme d'investissements d'avenir", même si le gouvernement a tenu son engagement de maîtrise de la dépense publique.

Bruxelles regarde cela de près puisque la France avait promis d'amener le déficit à 3,8% du PIB, alors qu'il devrait atteindre finalement 4,4%. Le budget 2015 pourrait-il être rejeté par la Commission européenne, à cause de ce déficit ? Le ministre des Finances Michel Sapin l'a démenti, mardi sur RTL, contestant ce pouvoir de pression donné à Bruxelles. "Il n’y aura pas d’économies autres que les 21 milliards d’euros déjà prévus pour 2015. Et il n’y aura pas non plus d’augmentation d’impôts pour réduire les déficits publics", a-t-il assuré.

A Bruxelles, c'est fait en tout cas pour Pierre Moscovici : l'ancien ministre de l'Economie a obtenu le feu vert du Parlement européen pour prendre le portefeuille des Affaires économiques dans la Commission, présidée par Jean-Claude Juncker.

Sur le front économique, c'est à un autre dossier sensible que pourrait s'attaquer le gouvernement : la modulation des allocations familiales en fonction des revenus. Le débat a été relancé par des députés socialistes à l'occasion de la présentation du budget de la Sécurité sociale pour 2015, qui prévoit 700 millions d'euros d'économies dans les prestations familiales. C'est la réforme du congé parental qui pourrait être sauvée par cette mise sous condition des allocations. A l'Elysée, on a voulu éteindre la polémique en train de naître. Depuis Milan, mercredi soir, François Hollande a affirmé que si cette modulation était en discussion, la piste n'était pas pour l'instant retenue. De son côté, Marisol Touraine a déclaré que "cette proposition n'est pas celle du gouvernement".

En ce qui concerne l'indemnisation du chômage, dont les règles pouvaient être renégociées, les discussions ont été renvoyées à la prochaine négociation de la convention Etat-Unedic-Pôle Emploi en 2016. Les syndicats n'étaient pas favorables à une renégociation anticipée alors que la nouvelle convention d'assurance chômage vient d'entrer en vigueur. Mais pour le Premier ministre Manuel Valls, "rien n'empêche de s'interroger avant sur les moyens d'accélérer le retour à l'emploi", qui pourrait passer selon lui par des changements dans le système d'indemnisations.

C'est depuis Londres que Manuel Valls a fait ces déclarations, où il a rencontré son homologue David Cameron et rencontré des représentants de la City. Le Premier ministre a de nouveau lancé un appel aux entreprises : "My government is pro-business", a-t-il ainsi déclaré devant les financiers.

Les transporteurs routiers auront finalement eu gain de cause. Ségolène Royal a annoncé ce jeudi la suspension "sine die" de l'écotaxe. Les professionnels demandaient l'abandon du projet de péage de transit poids lourds et avaient appelé à une grande mobilisation à partir du 13 octobre prochain. Le dispositif devait entrer en vigueur courant 2015.

Il y aura bien classe lundi matin dans les écoles et collèges du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne. L'Académie de Créteil a finalement décidé de ne pas organiser la demi-journée de consultation des enseignants sur les futures réformes de l'Education Nationale. Les parents d'élèves s'y étaient opposés. Un autre calendrier doit être proposé.

Ceux qui ont fait leur rentrée cette semaine, ce sont trois ministre sortis du gouvernement. Arnaud Benoît Hamon et Arnaud Montebourg étaient chacun en meeting le week-end dernier, dans les Landes et le Gard. Aurélie Filippetti a choisi de s'exprimer chez Mediapart. Arnaud Montebourg a indiqué qu'il n'était "pas contre l'unité dans les rangs socialistes", Benoît Hamon a "regretté le démantèlement de l'Etat" et Aurélie Filipetti a quant à elle fait part de son absence de regret quant à son départ du gouvernement.

Il ne fait pas bon plaisanter ou provoquer trop longtemps à l'Assemblée Nationale. Le député UMP a été rappelé à l'ordre, avec inscription au procès-verbal de la séance, après avoir utilisé les termes "Madame le Président" à plusieurs reprises lundi soir lors des débats sur le projet de loi sur la transition énergétique. Conséquence : il est privé du quart de son indemnité parlementaire pendant un mois.

C'est une première : trois femmes ont été nommés vice-présidentes du Sénat. Il s'agit de la socialiste Françoise Cartron, de l'UMP Isabelle Debré et de la centriste Jacqueline Gourault.

Malgré le redécoupage cantonal de la Corrèze, Bernadette Chirac serait bien candidate à nouveau en 2015. Elle est conseillère générale depuis 1979. Selon le JDD, elle aurait fait part de sa décision à François Hollande qui l'aurait approuvée.

La Manif pour tous a de nouveau battu le pavé dimanche dernier, plusieurs mois après sa dernière mobilisation. 70 000 personnes selon la police, 500 000 selon les organisateurs ont participé au défilé à Paris notamment contre la PMA et la GPA. A Bordeaux, une autre manifestation, a réuni 7500 personnes selon la police, 30 000 selon le collectif.

La Manif pour tous attend notamment une position claire de Nicolas Sarkozy, en campagne pour l'UMP, sur une éventuelle abrogation de la loi Taubira. Le candidat à l'UMP participait à une réunion publique mercredi à Toulouse, après celle de Vélizy lundi. A cette occasion, l'ancien chef de l'Etat a présenté ses propositions pour la France. Suppression de la loi ALUR, rétablissement et durcissement des peines planchers, suppression de la carte des régions. Sur la loi Taubira, il s'est prononcé pour sa "réécriture", pour inscrire l'interdiction de la GPA.

Mais Nicolas Sarkozy aura fort à faire dans cette campagne pour la présidence de l'UMP. Selon un sondage LH2 pour Le Nouvel Observateur diffusé ce jeudi, 47% des personnes qui participeraient à la primaire préfèrent Alain Juppé. L'ancien chef d'Etat obtient 35% des intentions de vote.

Et Nicolas Sarkozy n'en a pas fini avec la justice. Une troisième enquête liée à sa campagne de 2012 a été ouverte par le parquet de Paris lundi. Une information judiciaire pour "abus de confiance", "complicité" et "recel", dans l'affaire des pénalités financières infligées à l'ex président suite au dépassement du plafond des dépenses électorales. C'est l'UMP, notamment par le biais d'un appel aux dons, qui les avait pris en charge alors que c'est normalement au candidat de rembourser. Nicolas Sarkozy devrait être entendu par des juges d’instruction.

Le Conseil constitutionnel a validé la garde à vue de quatre jours de Bernard Tapie dans l'affaire de l'arbitrage, jeudi. Il a également décidé que cette durée ne pourrait désormais plus être appliquée dans des affaires d'escroquerie en bande organisée. L'instruction débutée en 2012 va se poursuivre.

Mardi, le tribunal de grande instance de Versailles a désigné Dominique Desseigne comme le père de Zohra, la fille de Rachida Dati. L'homme d'affaires, PDG du groupe Lucien Barrière, est aussi condamné à verser une pension alimentaire de 2500 euros par mois, rétroactive à décembre 2013. Ce dernier a décidé de faire appel.

Le tribunal administratif de Lyon a décidé d'annuler l'élection municipale de Vénissieux, au cours de laquelle la maire sortante communiste Michèle Picard avait été réélue au second tour. Le scrutin aurait été entaché d'irrégularités. Des électeurs n'auraient pas pu voter et une liste a été jugée irrégulière. Le tribunal a ainsi déclaré inéligibles pour un an Yvan Benedetti et Estelle Gagon, les deux conseillers d'extrême droite élus et suspendu immédiatement leurs mandats.

C'est l'inquiétude à Nice : la police enquête sur la disparition de 11 membres d'une même famille, suspectés d'être partie faire le djihad en Syrie. Une enquête préliminaire a été ouverte par la section antiterroriste du parquet de Paris.

La jeune iséroise Assia, qui avait fugué pour rejoindre le djihad en Syrie avant d'être arrêtée à Marseille, a été mise en examen pour vols et escroquerie à la carte bancaire lundi. L'adolescente de 15 ans fait aussi l'objet d'une mesure de liberté surveillée avec suivi par un éducateur.

L'affaire avait ému toute la France : en août 2009, une fillette de 8 ans, Marina, mourrait sous les coups de ses parents. L'Etat n'est pas responsable selon la Cour de Cassation qui a rejeté le pourvoi de deux associations qui estimaient que la mort de la fillette était aussi imputable à des dysfonctionnements des services de l'Etat.

Peut-on refuser de faire vacciner son enfant ? Deux parents étaient convoqués devant le tribunal correctionnel d'Auxerre jeudi pour avoir refusé de faire vacciner leur fille de 3 ans contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Selon le code de santé publique, ils risquent six mois de prison et 3750 euros d'amende. Le couple affirme notamment que des doses proposées contiennent des produits toxiques. Une question prioritaire de constitutionnalité a été transmise, à la demande de la défense qui invoque le droit à la santé, à la Cour de Cassation qui pourra transmettre au Conseil Constitutionnel.

Vaste coup de filet contre un trafic d'armes sur internet : 48 personnes ont été interpellées mardi dans une quarantaine de départements, dont deux Outre-mer. Plusieurs centaines d'armes, dont des armes de guerre, et des munitions, ont été saisies au cours de cette opération "Armes 78".

Trois policiers de la BAC de Seine-Saint-Denis ont été placés en garde à vue cette semaine, soupçonnés de dérives liées à une affaire de banditisme. Selon l'IGPN, ils auraient renseigné un réseau de trafiquants de voitures.

En Corse, le bâtonnier d'Ajaccio Dominique Ferrari a été mis en examen dans le cadre de l'enquête sur un double attentat à la roquette commis contre deux casernes de gendarmerie en 2013. Avec plusieurs autres personnes, il avait été transféré mercredi au pôle antiterroriste de Paris pour y être entendu. L'ancien bâtonnier, Philippe Gatti, a lui aussi été arrêté avant d'être relâché sans qu'aucune charge ne soit retenue. Des manifestations ont été organisées en signe de protestation à ces deux mises en causes.

Carlos sera jugé pour l’attentat contre le drugstore Saint-Germain qui avait fait deux morts et 34 blessés en septembre 1974 à Paris. Son ordonnance de mise en accusation a été signée vendredi dernier. Carlos, 64 ans, est emprisonné depuis vingt ans en France.

L'ancienne Femen Amina Sboui a été condamnée mercredi à 1500 euros d'amende avec sursis pour "dénonciation mensongère". La militante de 19 ans avait assuré avoir été agressé début juillet à Paris. Elle avait finalement avoué en septembre avoir inventé cette attaque.

Christophe Rocancourt a été mis en examen jeudi soir par un juge d'instruction, dans une nouvelle affaire d'escroquerie et de corruption présumées. Sa compagne, l'un de ses avocats et un notaire ont également été mis en examen. Ils sont soupçonnés d'avoir voulu corrompre des agents de la préfecture de police de Paris pour faire régulariser des situations administratives en lien avec des titres de séjour.

Le tribunal correctionnel de Paris a décidé mardi de renvoyer à l'instruction l'affaire des délits d'initiés présumés en 2006 chez EADS, en raison d'imprécisions dans l'ordonnance de renvoi. Vendredi, le tribunal avait déjà créé la surprise en ajournant le procès après avoir accepté de transmettre à la Cour de cassation deux questions prioritaires de constitutionnalité présentée par la défense.

Dans l'actualité économique de cette semaine, la société Euro Disney annonce ce lundi une recapitalisation à hauteur d'un milliard d'euros. L'objectif pour la maison-mère américaine, qui va financer cette augmentation de fonds, est de faire face à une baisse de sa fréquentation et de son chiffre d'affaires.

La SNCM a enfin donné un chiffre : de 800 à 1000 postes pourraient être supprimés en vue d'une restructuration. La compagnie maritime, proche du dépôt de bilan, compte actuellement 2000 salariés.

Laurence Parisot est candidate à la présidence d'EDF, en cas de non prolongement du contrat d'Herni Proglio, en poste depuis cinq ans. L'ancienne présidente du Medef a confirmé son intention dans une interview au Figaro, mercredi. Le gouvernement doit se prononcer avant la réunion du conseil d'administration du groupe détenu à plus de 84% par l'Etat, prévue le 16 octobre prochain.

Un mot des nouvelles intempéries qui ont touché l'Hérault pour la 3ème fois en un mois cette semaine. Les violents orages n'ont pas fait de victimes mais de gros dégâts matériels. C'est la commune de Grabels, près de Montpellier, qui a été la plus touchée. A la suite des intempéries des 29 et 30 septembre, l'état de catastrophe naturelle pour 96 communes du département.

Enfin, une véritable reconnaissance : le prix Nobel de littérature a été décerné à Patrick Modiano pour son œuvre. Le dernier écrivain français à l'avoir obtenu était Jean-Marie Gustave Le Clézio en 2008. Toutes disciplines confondues, 56 français ont obtenu un Nobel depuis la création du prix.

Les fans l’espéraient depuis 25 ans. Mark Frost et David Lynch l’ont fait. La mythique série Twin Peaks aura droit à une troisième saison. C’est Monsieur Lynch en personne qui sortira enfin de sa grotte retraite pour réaliser les neufs épisodes de cette suite tant attendue. La diffusion est prévue pour 2016 sur Showtime.

Vous n’avez pas été très convaincu par le biopic sur Steve Jobs avec Ashton Kutcher ? Visiblement vous n’êtes pas les seuls. Danny Boyle et Aaron Sorkin ( à qui on doit le script de The Social Network) se sont associés pour lancer un nouveau film sur le créateur d’Apple. Un projet un peu spécial puisqu’il ne comptera que trois séquences pour résumer la vie de Jobs. Christian Bale, Matt Damon, Ben Affleck et Bradley Cooper sont pressentis pour incarner le personnage principal.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs