Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actu high-tech du 4 au 10 octobre 2014

Microsoft, Google, Samsung, Tesla, le piratage... Retrouvez tout l'essentiel High Tech de la semaine.

La semaine a commencé avec la confirmation d'un piratage de données qui remonte pourtant au mois d'août et cette fois c'est la banque JP Morgan qui en a été la cible. 76 millions de particuliers et 7 millions d'entreprises clients de JP Morgan Chase sont les victimes de cette attaque qui aura permis aux auteurs de récolter nom, prénom, adresse, téléphone et adresse e-mail des clients. La banque assure que les données les plus confidentielles (mot de passe, numéro de compte, numéro sécurité sociale) n'ont pas été récupérées. Une enquête est ouverte.

Google n'est désormais plus seul sur le secteur des voitures sans chauffeur. Le fondateur de Tesla a annoncé qu'en 2015 le constructeur allait présenter sa voiture autonome. En France les premiers essais de véhicules sans chauffeur pourront commencer sur les routes à partir de l'année prochaine.

Bill Gates l'avait prédit, Médiamétrie le confirme : Médiamétrie a rendu public son bilan 2013-2014 sur les tendances internationales de la télévision.
L'institut confirme que désormais les spectateurs attendent tous de pouvoir disposer de leurs programmes sur téléphone, tablette, ordinateur et télévision. Toutefois, "Alors que la consommation de programmes sur tous les écrans se développe, le téléviseur reste l'écran privilégié lors de la diffusion d'évènements en direct".

En juillet dernier nous apprenions que les clés USB avaient une faille importante permettant à qui savait l'exploiter, de prendre le contrôle total d'un ordinateur où elle était insérée. Jusqu'à cette semaine, le découvreur de la faille ne souhaitait pas diffuser plus de détails sur ce problème de sécurité car, d'après lui, aucune solution de correction n'est possible. Malgré cette bonne initiative, les détails techniques relatifs à la faille de sécurité des clés USB ont été rendus publics par deux autres spécialistes en sécurité informatique qui ont pu reproduire le problème.

Google est attaqué par plusieurs stars victimes du CelebGate qui reprochent au moteur de recherche de ne pas avoir tout mis en œuvre pour stopper la diffusion des photos piratées. Elles réclament 100 millions de dollars par l'intermédiaire de leur avocat Marty Stinger.

Facebook va pouvoir finaliser le rachat de Whatsapp puisque la commission Européenne a enfin donné son feu vert. Bruxelles estime que cette fusion ne viendra pas verrouiller le marché des communications instantanées, le nombre de concurrents étant assez important pour permettre aux consommateurs d'avoir plusieurs choix.

De son côté Yahoo a annoncé être intéressée par Snapchat dans laquelle elle pourrait investir très prochainement.

Snapshat dont on a appris cette semaine que plus de 100 000 photos d'utilisateurs avaient été piratées. Les auteurs menacent de diffuser des clichés parfois coquins. Ce qui inquiète c'est que la grande majorité des utilisateurs sont des adolescents

Le réseau Twitch va désormais signaler les vidéos sponsorisées sur son réseau. Le but est de clairement identifier des vidéos de jeux qui sont en réalité réalisés par des joueurs sponsorisés par des régies ou des éditeurs de jeux vidéo.

Le Conseil National du Numérique a voté à l'unanimité 40 recommandations pour faire baigner l'école dans le numérique. Ce rapport de 92 pages intitulé "pour bâtir une école créative et juste dans un monde numérique" veut officialiser une école totalement connectée où l'informatique sera mieux intégrée et exploitée pour faire de l'enseignement connecté. Le Conseil préconise également la création d'un bac "humanités numériques". A savoir aussi à propos du CNNum, l'organisme organise une "concertation sur le numérique" et a mis en ligne un formulaire permettant à qui le souhaite de faire des suggestions sur 4 thématiques (la croissance économique, la loyauté, la compétition avec les géants américains, la transformation de l'Etat et les évolutions de la société) et ce afin de permettre l'élaboration d'un projet de loi sur le numérique.

Sans autorisation préalable, faire voler un drone dans la capitale peut coûter très cher. C'est en tous cas ce qu'aura bien compris un touriste Israélien de 24 ans qui faisait voler son drone au-dessus de l'île de la Cité dans le but de filmer Notre Dame. Son appareil a été saisi, et le jeune touriste a été mis en garde à vue et gagné une amende 400 €.

Internet of Things (IoT) (Internet des Objets) est le sujet du moment chez Google qui veut en finir avec les objets connectés qui doivent tous disposer d'applications spécifiques ! Google a donc lancé un projet "Web physique" (Physical Web) qui voudrait que chaque objet connecté ait une adresse Web pour permettre de communiquer avec, sans aucune application.

Dans le cadre du procès qui oppose Samsung et Microsoft on a pu apprendre que le géant américain gagnait plus d'argent avec les licences liées à Android qu'avec ses Windows Phone. En 2013 avec les mobiles Samsung sous Android Microsoft encaissait plus d'un milliard de dollars ; c'est donc sans compter sur les gains sur les autres constructeurs distribuant des appareils Android. Avec ses Windows Phone la firme de Seattle encaisse "seulement" 240 millions de dollars par an.

HP a confirmé cette semaine que la société serait splitée en 2 entités distinctes dans le but de séparer la fabrication des PCs de la fabrication des imprimantes. La réalisation du projet est prévue pour 2015. En plus de cette annonce la société a aussi fait savoir qu'elle allait continuer de supprimer des emplois en diminuant encore plus son effectif.

Apple devrait présenter une nouvelle version de l'iPad dans quelques jours. C'est le 16 octobre que devrait être dévoilé l'iPad Air 2. Faut-il y voir un lien : depuis la fin de semaine des rumeurs laissent entendre que la Surface Pro 3 de Microsoft ne se vendrait pas assez, à tel point que Microsoft pourrait abandonner le secteur. Informations démenties par Microsoft.

Le PDG de Microsoft a présenté ses excuses pour ses propos jugés sexistes à propos des salaires des femmes employées. En effet quelques jours auparavant alors qu'il était interrogé pour donner son avis à propos des différences des salaires entre hommes et femmes celui-ci a déconseillé que les femmes demandent a être augmentées .

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs