Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actu internationale du 4 au 10 octobre 2014

Le point sur le virus Ebola à travers le monde. Les avancées de l'Etat islamique. Le Yémen qui a basculé dans la violence. Les élections présidentielles brésiliennes. Les corps des étudiants Mexicains disparus retrouvés brûlés... C'est l'essentiel de l'actualité internationale et européenne de la semaine.

Le point sur le virus Ebola à travers le monde. Le bilan s’est encore alourdit cette semaine, on compte désormais près de 3.900 morts en Afrique de l’Ouest.

Aux États-Unis, Thomas Eric Duncan, le patient libérien atteint d'Ebola, premier cas à avoir été diagnostiqué hors d'Afrique, est décédé mercredi à Dallas. Il sera incinéré. Par ailleurs, les autorités sanitaires surveillent de près 48 personnes ayant été plus ou moins en contact avec Thomas Eric Duncan, et plus particulièrement trois membres de sa famille et sept du personnel soignant. Après l’annonce de ce décès, la Maison Blanche a annoncé le renforcement des contrôles dans les cinq aéroports du pays où arrivent 94% des passagers en provenance du Liberia, de Sierre Leone et de Guinée. Sont visés JFK à New York, Newark dans le New Jersey, Dulles à Washington et les aéroports internationaux d'Atlanta et de Chicago.

Au Canada, la ministre de la Santé a également annoncé la mise en place de contrôles renforcés pour les passagers en provenance des pays d'Afrique de l'Ouest.

En Espagne, une aide-soignante espagnole a contracté le virus Ebola à Madrid, devenant ainsi le premier cas connu d'une personne contaminée hors d'Afrique. Elle a été contaminée alors qu’elle soignait dans un hôpital à Madrid deux missionnaires infectés. Pour éviter tout "risque de transmission à l'homme", le chien de l’aide-soignante a été euthanasié. Depuis, cinq autres malades ont été admis.

Enfin, une médecin norvégienne employée par Médecins sans frontières (MSF) a été infectée par le virus Ebola lors d’une mission en Sierra Leone. Elle a été rapatriée en début de semaine à Oslo.

Le week-end dernier, le typhon Phanfone a secoué le Japon. Après une courte semaine de répit, le pays s’apprête à affronter un nouveau phénomène cyclonique, le 19e de la saison dans cette partie du monde et le plus puissant enregistré cette année. Le super typhon Vongfong devrait toucher les côtes japonaises entre dimanche et lundi.

Au Yunnan, un séisme de magnitude 6,6 a fait un mort et plus de 300 blessés. Cet été, un épisode similaire avait causé la mort de 600 personnes.

Les frappes aériennes de la coalition internationale se poursuivent contre l’Etat islamique (EI). Ce qui n’a pas empêché ce dernier de poster une nouvelle vidéo en fin de semaine dernière où il menace un nouvel otage. Il s’agit du britannique Peter Kassig enlevé en Syrie il y a un an. Samedi, les parents de l’otage ont à leur tour publié une vidéo dans laquelle ils appellent les ravisseurs à faire preuve de clémence. Ils y ont également évoqué la conversion à l'Islam de leur fils.

En revanche, bonne nouvelle pour David Bolam, un autre ressortissant britannique, retenu en otage en Libye depuis mai dernier. Il a été libéré le week-end dernier.

En Parallèle, l’Etat islamique (EI) poursuit sa progression. Les djihadistes ont déjà pris un tiers de la ville kurde syrienne de Kobané. Hier, ils continuaient à avancer vers le centre. Les Kurdes essaient de résister. Mais ils ne doivent compter que sur eux-mêmes. En effet, la Turquie refuse d’envoyer des troupes et les États-Unis ont reconnu que les bombardements aériens ne suffiront pas à sauver la ville.

Et justement, la décision de la Turquie de ne pas intervenir à Kobané a déclenché de violentes manifestations à Ankara et dans les grandes villes du pays. Depuis le début de la semaine, les affrontements entre manifestants pro-kurdes et forces de l’ordre ont fait 22 morts, malgré le couvre-feu imposé dans six provinces du sud-est de la Turquie à majorité kurde.

Les violences continuent également à la frontière libanaise entre le Hezbollah et Israël. La dernière attaque revendiquée par le Hezbollah a blessé deux soldats israéliens. En représailles, Israël a bombardé deux positions du Hezbollah dans le sud du Liban. Ce secteur est au cœur d’une bataille entre les deux pays depuis des décennies. Depuis 1967. C’est toujours dans ce secteur que le Hezbollah avait tué trois soldats israéliens, ce qui avait provoqué la guerre du Liban de 2006.

Le Yémen a basculé dans la violence après le départ du premier ministre Ahmed Awad Moubarak, poussé à la démission par les rebelles chiites. En quelques heures, le pays a subi deux attentats-suicides, l’un au cœur de la capitale Sanaa tuant au moins une cinquantaine de personnes, l’autre dans le sud du pays dans un poste militaire tuant au moins 20 soldats. Les attaques n’ont pas encore été revendiquées, mais elles portent la marque d'Al-Qaida dans la péninsule Arabique (AQPA).

Au Nigéria, le groupe islamiste armé Boko Haram continue ses massacres. En début de semaine, sept personnes ont été tuées et décapitées dans le nord-est du pays.

La semaine a été meurtrière pour les Casques bleus au Mali. Mardi soir, des tirs de roquette contre le camp de Kidal ont fait un mort. Quatre jours plus tôt, neuf soldats nigériens ont été tués dans la région de Gao. Une cérémonie a d’ailleurs eu lieu dans la semaine à Bamako. Hervé Ladsous, le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l'ONU, a promis que les auteurs de cette attaque "seront châtiés, ils seront poursuivis, ils payeront l'ignominie des actes qu'ils ont commis". Depuis le début de la crise au Mali en juillet 2013, 30 Casques bleus ont trouvé la mort. Il a également annoncé le déploiement très prochainement de drones de surveillance aérienne dans le nord du Mali.

Le président kényan Uhuru Kenyatta a comparu devant la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, ce mercredi, pour répondre de crimes contre l’humanité lors des violences post-électorales au Kenya en 2007-2008. Les deux parties ont exposé leurs arguments. La défense a demandé l'abandon des poursuites, estimant que le dossier était vide. L’accusation a réclamé l'ajournement du procès, estimant que le Kenya faisait de l’obstruction afin de protéger son président. La Cour doit se prononcer sur le maintien, ou non, des charges. Mais on ne sait pas quand.

Pas de répit pour la Cour pénale internationale (CPI) qui a reçu un rapport dénonçant la politique d'accaparement des terres au Cambodge par des proches du régime. Il est question de quelques 700.000 victimes depuis 2002.

L’ancien dictateur Jean-Claude Duvalier, surnommé "Bébé Doc", est décédé samedi dernier à l'âge de 63 ans. Le gouvernement haïtien a annoncé qu’il aurait droit à des funérailles nationales, comme l’exige le protocole pour les anciens chefs d’Etat. Une nouvelle qui a consterné les victimes du régime brutal et des persécutions sous l'ère Duvalier.

En revanche, la situation s’améliore à Hong-Kong. Après plusieurs jours de manifestations, la ville retrouve peu à peu son calme.

Elections. Qui sera le prochain président du Brésil ? La présidente sortante de gauche Dilma Rousseff et son rival social-démocrate Aecio Neves sont dans les starting-blocks pour le second tour. Leur objectif ? Conquérir les voix (21,32%) de l’écologiste Marina Silva pour l’emporter. Le week-end dernier, Dilma Rousseff est arrivée largement en tête avec 41,59% des voix, devant Aecio Neves (33,55%). Après quelques jours d’incertitudes, le Parti socialiste brésilien (PSB), pour lequel l'écologiste Marina Silva était candidate, a décidé de soutenir… Aecio Neves. Le second tour de la présidentielle brésilienne s’annonce donc très serré. Rendez-vous le 26 octobre prochain.

Retour sur le vieux continent, et direction la Bulgarie. C’est l'ancien Premier ministre Boïko Borissov qui a remporté les législatives anticipées du 5 octobre. Son score, 33 % des voix, l’oblige cependant à former une coalition s’il veut pouvoir gouverner. Et la tâche s’annonce difficile.

En revanche, sortie de crise en Belgique ! Après quatre mois de tractations, un accord pour former un gouvernement a enfin été trouvé. Le chef des libéraux francophones Charles Michel sera le prochain Premier ministre. La coalition sera composée de trois partis flamands et d'un seul parti francophone, le Mouvement réformateur de Charles Michel. Le gouvernement devrait entrer en fonction en début de semaine prochaine au plus tard.

Côté justice, retour aux Etats-Unis, où la Cour suprême vient de rendre possible le mariage gay dans cinq nouveaux Etats : la Virginie, l’Oklahoma, l’Utah, le Wisconsin et l’Indiana. La haute juridiction a décidé de maintenir les décisions des tribunaux qui avaient estimé anticonstitutionnel d’interdire le mariage entre homosexuels. D’autres Etats sont dans le même cas. Ainsi, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, la Virginie occidentale, le Wyoming, le Kansas et le Colorado pourraient eux aussi basculer prochainement.

Toujours aux États-Unis, au Texas, un condamné à mort vient d’être libéré après 9 ans de prison. Il avait été condamné en 2008 pour le meurtre du fils de sa petite amie. Il a été innocenté.

Horreur au Mexique. Samedi dernier, 28 corps semi-calcinés ont été retrouvés dans six fosses communes. Le lendemain, deux individus placés en détention, ont avoué avoir tué 17 jeunes et brûlé leurs cadavres. L'identification des corps est en cours, mais il s’agit très certainement des étudiants disparus fin septembre après la manifestation d’Iguala, dans le sud du pays. Des milliers de Mexicains sont descendus dans la rue pour exiger que l’on retrouve les étudiants disparus.

Les recherches ont repris pour retrouver l’épave du MH370 de la Malaysia Airlines disparu en mars dernier, sans laisser la moindre trace, alors qu'il survolait l'océan entre la Malaisie et le Vietnam.

En Corée du Sud, le rapport officiel sur le naufrage du ferry pointe des causes multiples : surcharge du navire, incompétence de l'équipage, travaux d'agrandissements illégaux, et réponse inadéquate initiale des garde-côtes. Le Sewol avait coulé le 16 avril faisant plus de 300 morts, en majorité des lycéens en voyage scolaire.

La situation sera pire que prévue chez Hewlett-Packard. D’ici à la fin 2015, l’entreprise devrait se séparer de 55.000 collaborateurs. HP a également confirmé sa scission en deux entités de tailles quasi équivalentes afin de séparer ses ordinateurs et imprimantes de ses serveurs, logiciels et autres services dédiés aux entreprises.

En Suisse, le secret bancaire va disparaitre en 2018, d’après un communiqué officiel du gouvernement de la Confédération. Une véritable révolution ! La pression de la communauté internationale n’y est pas étrangère. Ce changement de cap marquera la fin des comptes cachés et le début d’une véritable coopération helvète.

Cette semaine, la conférence européenne sur l'emploi s’est tenue à Milan. Rien de nouveau. France, Italie et Allemagne ont campé sur leurs positions en matière de discipline budgétaire, tout en promettant d’intensifier la lutte contre le chômage des jeunes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs