Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'essentiel de l'actu scientifique et écologique du 4 au 10 octobre 2014

Toutes les semaines, Weekly passe en revue articles de presse, sites, blogs parlant de médecine, d’écologie, d’astronomie, de sciences fondamentales, de biodiversité, de météorologie… pour vous faire partager les dernières découvertes scientifiques et prendre le pouls de la planète.

Biodiversité. On manifestait cette semaine à Paris en faveur des éléphants et des rhinocéros qui disparaissent malheureusement aussi rapidement que les glaces d’Antarctique fondent. Au point de frôler l’extinction. A lire dans Le Monde. Ainsi en Afrique Centrale, 62% des éléphants de forêt ont été abattus pour leur ivoire au cours des dix dernières années. Toutes les aires d’habitation sont touchées, y compris en Asie. En août dernier notre consœur Stéphanie Braquehais, envoyée spéciale à Lewa (Kenya), relatait la situation en direct d’Afrique pour Libération. Quant aux rhinocéros, le rhinocéros noir a été déclaré éteint en 2011 et deux des cinq espèces restantes, le rhinocéros de Java et de Sumatra, sont proches de l’extinction.

Cette semaine a vu la traditionnelle remise des prix Nobel. Ce sont Isamu Akasaki, Hiroshi Amano (Japon) et Shuji Nakamura (Etats-Unis) qui ont remporté le prix Nobel de physique. Cette équipe a créé la LED, invention qui permet d’importantes économies d’énergie. Nous sommes déjà habitués à ce nouveau mode d’éclairage qui n’en reste pas moins génial. A retrouver dans le Huffington Post.
Le prix Nobel de Chimie 2014 a été attribué à Eric Betzig, William Moerner et Stefan Hell pour les améliorations qu’ils ont su apporter au microscope, en particulier pour le développement de la microscopie à fluorescence à très haute résolution. Ce microscope à haute résolution permet d'étudier les nanostructures biologiques. Austère ? Essayez le qualificatif fascinant pour ce pas de géant dans l'observation des phénomènes biologiques. Pour mieux comprendre, rendez-vous sur Sciences et Avenir.
Le prix Nobel de médecine a été décerné aux chercheurs qui ont mis en évidence les cellules qui constituent le système de positionnement dans le cerveau, l’Américano-britannique John O’Keefe pour sa découverte faite en 1971 et les Norvégiens May-Britt et Edvard Moser, qui ont trouvé en 2005 un autre élément-clé de ce GPS mental. Une découverte étonnante et qui pourrait avoir des répercussions pratiques sur la maladie d’Alzheimer dont un des symptômes-clés est la désorientation spatiale, comme nous l'explique Sciences et Avenir.
Pour visualiser tous les prix Nobel remis depuis leur création en 1901 (afin de respecter les dernières volontés d’Alfred Nobel, le créateur de la dynamite), une infographie ludique de Reuters, expliquée par Slate.fr

Physique. L’an dernier, le prix Nobel de physique avait été remis au physicien écossais Peter Higgs et au physicien belge François Englert pour la découverte du boson de Higgs. Cette découverte avait fait couler beaucoup d’encre car ce fameux boson est LE chaînon manquant à la théorie de la structure fondamentale de la matière (à revoir sur Le Figaro). Un an après, retour sur les conséquences de cette révolution avec un article de Romain Scotto dans 20 Minutes.

Sciences fondamentales. L’oxygène peut-il se former dans la haute atmosphère des exoplanètes ? Science et Avenir revenait cette semaine sur un article publié dans la revue Science par des chercheurs de l’université de Californie-Davis. Les Américains sont parvenus à obtenir de l’oxygène en excitant des atomes de dioxyde de carbone avec un laser ultraviolet. Un mécanisme qui pourrait exister dans les atmosphères de Mars et Venus. Une expérience réussie qui oblige à revoir les modèles d’évolution des atmosphères planétaires.

Astronomie. Ce mercredi la lune est devenue rouge sang lors d’une éclipse totale, c’est-à-dire quand elle s’est alignée parfaitement avec la Terre et le Soleil. Un phénomène rarissime uniquement visible aux Antilles, aux Etats-Unis, Canada et Australie. Toutes les explications sur la chaîne météo. A voir : la vidéo de cette "blood moon" filmée par la Nasa.

Epidémiologie. Alors que Thomas Eric Duncan vient de décéder à Dallas au Texas (à relire sur Le Monde) et que le virus est arrivé en Europe, retour sur l’histoire d’une épidémie qui ne concerne plus seulement l’Afrique sur le site de l’Organisation mondiale de la santé. Le dossier Urgence Ebola de Médecins sans frontières montre, lui, la lutte au quotidien en Afrique. En particulier dans une vidéo intitulée Ebola : la coalition de l’inaction. Un titre qui résume la situation à la perfection. Bien que ce soit peu probable, il est toujours possible que le virus Ebola mute. Selon les affirmations du chef de la mission Ebola à l’ONU, il pourrait devenir contagieux par les airs au cas où l’épidémie ne serait pas contrôlée, Ce que confirme Michael Osterholm, directeur du Centre pour la recherche sur les maladies infectieuses à l'Université du Minnesota. Bien sûr, tous les spécialistes ne partagent pas cet avis. L’avis (très) éclairé de Sylvain Baize, directeur du Centre national de référence des fièvres hémorragiques virales de l'Institut Pasteur à Lyon dans un article de Sciences et Avenir rédigé par Marc Gozlan qui vous apprendra tout ce que vous avez voulu savoir sur Ebola. Pour suivre scientifiquement en direct l’évolution de la maladie plutôt que de prêter l’oreille aux rumeurs, reportez-vous au Journal de la science.

L’article coup de cœur de la semaine

Ecologie. L’article de Pierre-Henri Allain pour le supplément Eco-futur de Libération : "Pour sauver la forêt Téléphone, mission", ou comment mettre un frein à la catastrophe de la déforestation. Une start-up californienne Rainforest Connectiona a eu l’idée de recycler les téléphones portables en antennes attachées au sommet des arbres. Via le cloud, les autorités sont alertées au premier vrombissement illégal de tronçonneuse. Aussi simple qu’efficace.
Pour visualiser l’ampleur de la déforestation, Google a lancé une base de données qui permet de suivre en temps réel le phénomène. La Croix vous explique comment.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs