Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L'essentiel de l'actu sportive du 4 au 10 octobre 2014

Le point sur les championnats européens de football. Le 15e tragique Grand Prix du Japon. Les Américaines championnes du monde de basket. Le sacre de Tony Parker. C’est l’essentiel de l’actualité sportive de la semaine.

Que s’est-il passé en football cette semaine ? En France, Marseille continue son parcours sur un rythme effréné en signant une septième victoire consécutive, lors de cette 9e journée de championnat. L’OM trône au sommet de la Ligue 1 avec, désormais, 5 points d’avance sur Bordeaux, défait sur la pelouse de Reims, et 7 points d’avance sur le PSG. En effet, les joueurs de Laurent Blanc ont encore concédé le match nul face aux Monégasques après avoir ouvert le score. Le club de la capitale replonge dans le doute seulement 3 jours après un succès probant en Champions League face au Barcelone de Lionel Messi.

En Italie, le choc au sommet a opposé les deux meilleures formations transalpines de ces deux dernières années. Et c’est finalement la Juventus de Turin qui s’est imposée 3 à 2 face à la Roma. Le club de la vieille dame prenant désormais seule les commandes de la série A avec 18 points en 6 journées, et 3 points d’avance sur sa victime du jour.

En Angleterre, le match du week-end dernier a été marqué les retrouvailles entre les hommes de José Mourinho et ceux d’Arsène Wenger. Et ce sont les Blues de Chelsea qui se sont imposés 2-0 grâce à un penalty d’Eden Hazard et un nouveau but de l’ancien joueur de l’Atletico Madrid, Diego Costa, son neuvième depuis le début du championnat. De leurs côtés, les deux clubs de Manchester se sont imposés face à Everton pour les Reds de United avec le premier but de Radamel Falcao, et à Aston Villa pour les Citizens. Chelsea est en tête du championnat, devant Manchester city. Le surprenant club de Southampton complète le podium.

En Espagne, les joueurs du Real Madrid ont fait une nouvelle démonstration de force sur leur pelouse avec une victoire 5-0 face à l’Atletico Bilbao profitant d’un Christiano Ronaldo aux statistiques toujours plus impressionnantes auteur de son treizième but en 7 matchs. De son côté le duo magique du Barcelone, Messi et Neymar, a fait plié le Rayo Valecano 2-0. Enfin en ce début de championnat les deux grands d’Espagne ne sont pas seuls, le FC Valence, vainqueur de l’Atletico Madrid, et le FC Séville, en dominant le Deportivo la Corogne, suivent le rythme. Les 5 premiers se tenant en… 5 Points !

Enfin en Allemagne, la promenade du Bayern de Munich se poursuit. Il s’est facilement imposé 4-0 face au club de Hanovre 96, et ce malgré l’absence de Franck Ribéry, toujours blessé. En tête du classement avec 17 points en 7 matchs, le Bayern est rejoint par Hoffenheim et le Borussia M’Gladbach sur le podium, avec 13 points chacun.

En Formule 1, le 15e Grand Prix de la saison s’est tenu sur le circuit de Suzuka au Japon. Si la victoire finale est finalement revenue à Lewis Hamilton, la course a surtout été marquée par le terrible accident du Français Jules Bianchi qui a dû être évacué vers l’hôpital général de Mie pour une intervention au cerveau. Au classement général des pilotes, Lewis Hamilton devance désormais de 10 points Nico Rosberg et de 73 points le pilote australien de chez Red Bull, Daniel Ricciardo.

En rugby, Toulouse, au plus mal en ce début de saison, s’est imposé ce week-end aux dépends du Stade Français 22-10 et profite de cette victoire pour sortir de la zone rouge. En haut du classement, Toulon est allé s’imposer à Oyonnax 18-21, alors que Clermont s’est fait surprendre 51-21 sur la pelouse de l’Union Bordeaux Bègles.

En basket, les joueuses américaines sont devenues championnes du monde en battant en finale les espagnoles 77-64.

Côté masculin, le Français Tony Parker a reçu le trophée de meilleur joueur européen 2013 pour la première fois de sa carrière. La cérémonie a eu lieu juste avant le match de présaison opposant son équipe des San Antonio Spurs à l'Alba Berlin, officialisant le résultat du vote annoncé en février dernier.

Et pour finir, un mot de natation. Aux Etats-Unis, Michael Phelps a été suspendu pour six mois par la Fédération américaine, après avoir été arrêté par la police du Maryland pour excès de vitesse et conduite en état d'ivresse. Le nageur américain sera également privé de Mondiaux puisqu’il a accepté de ne pas représenter son pays en Russie, du 2 au 9 août 2015. Par ailleurs, Michael Phelps a annoncé qu'il allait mettre sa carrière entre parenthèses pour suivre une cure de désintoxication.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs