Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High-Tech du 10 au 16 décembre 2016

Le rattrapage de l'actualité des nouvelles technologies c'est par ici. L'essentiel de l'actu de la semaine avec Weekly : Bill Gates propose 1 milliard pour sauver la planète, le Bluetooth 5 pour l'IoT, les Airpods toujours pas disponibles pour Noël, Skype Translator traduit les appels vers les fixes et mobiles, Cortana débarque dans le monde des objets connectés avec écran, une mise à jour Windows 10 plante l'accès Internet, les cartes bancaires se piratent en 6 secondes, Facebook et des vidéos 360°, les utilisateurs de MacBook Pro partent vers la gamme Surface de Microsoft, Flash abandonné, Popcorn Time le  ransomware qui fait mal, Facebook victime d'un bug,  Uber espionnait ses utilisateurs, Twitter lance la vidéo en direct, La maison mère d'Alcatel va fabriquer les nouveaux BlackBerry 

Microsoft l'a annoncé, Windows 10 sera disponible sur des PC à base de processeurs ARM dès l'année 2017. Ces PC seront capables d'émuler des applications Windows tradionnelles (x86). Ainsi les fabricants de tablettes et smartphones vont être en mesure de proposer des appareils capables de faire fonctionner Windows et ses classiques applications ! Un SnapDragon 820 minimum est nécessaire...

Le Bluettoth Special Interest Group a annoncé que la spécification du Bluetooth 5 pour mobile était prête et que les fabricants pouvaient intégrer ce nouveau standard de communication dans leurs appareils. Les objets connectés devraient tout particulièrement profiter de cette nouvelle version qui apporte de nombreuses améliorations (plus rapide, plus de portée, basse consommation).

Apple repousse encore la sortie de ses écouteurs sans fil Airpods... Vous n'en trouverez pas sous votre sapin de Noël. Personne ne sait clairement ce qu'il se passe avec ces écouteurs mais il semblerait qu'il y ait d'un problème de production ou carrément de finalisation de conception. A suivre !

Skype Translator est LE service de traduction instantannée proposé par le logiciel SKype de Microsoft, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. Réservé aux utilisateurs disposant du logiciel, il est désormais possible de l'utiliser pour passer des appels vers les réseaux classiques de téléphones fixes et mobiles.

2017 sera l'année des objets connectés. L'infrastructure évolue, les protocoles s'adaptent et tout les acteurs veulent pousser le développement de ce marché de plusieurs milliards de dollars. Microsoft propose Windows 10 IoT Core en tant que système d'exploitation d'objets connectés et la firme a annoncé qu'une future mise à jour en 2017  permettra d'afficher son assistante virtuelle Cortana sur les objets équipés d'un écran.

Une récente mise à jour de Windows 10 fait planter le DHCP rendant impossible l'accès à Internet. Certains opérateurs ont demandé à leurs clients de ne pas faire la mise à jour proposée par Microsoft le temps que l'éditeur propose un correctif. Si la mise à jour est installée et le problème de connexion rencontré, il reste tout de même possible de rétablir la connexion à Internet en spécifiant les paramètres de connexion en dur (adresse IP, adresses DNS, passerelle DHCP...).

Des chercheurs de l'université de Newcastle en Angleterre ont démontré qu'il était possible de pirater une carte bancaire Visa en 6 secondes seulement. En effet, les chercheurs ont pu récupérer le numéro complet d'une carte, de la date d'expiration et le numéro au dos (CCV), en faisant des essais répétés sur des sites de e-commerce jusqu'à obtenir les bons chiffres (Distributed Guessing Attack). Ce piratage n'a pas été possible avec des cartes MasterCard, la tentative étant rapidement détectée.

Facebook Live va prochaine permettre à ses utilisateurs de diffuser en direct des vidéos 360°. En attendant, le réseau de Mark Zuckerberg a expérimenté une première diffusion d'une vidéo de National Geographic. Il faudra par contre plusieurs mois pour que la fonctionnalité soit ouverte à tous les utilisateurs.

Les ventes de machines de la gamme Surface explosent en cette fin d'année. Le mois de novembre 2016 a été le meilleur mois jamais réalisé d'après une publication de Microsoft sur son blog officiel. Le nouveau PC tout-en-un Surface Studio connaît un véritable succès et il semblerait que les utilisateurs de MacBook Pro déçus par le nouveau modèle Apple se sont retournés vers le Surface Studio que Microsoft propose en ciblant clairement le public historique d'Apple...

Fin de partie pour Flash... Google et Microsoft ont annoncé la fin de la prise en charge du célèbre plugin d'Adobe. Côté Microsoft, l'extension sera purement et simplement bloquée par son navigateur Edge à l'occasion d'une prochaine mise à jour de Windows 10. Côté Google Chrome la transition se fera en douceur sur plusieurs mois. Flash est désormais considéré comme inutile depuis les possibilités offertes par HTML5.

Un ransomware baptisé Popcorn Time se propage actuellement et il faut être très prudent. La victime de Popcorn Time propose deux solutions pour déverrouiller la situation de l'utilisateur : soit de payer 1 bitcoin (environ 740 euros), soit de retransmettre le ransomware à deux autres connaissances qui devront payer leur rançon pour que la victime initiale soit elle aussi "libérée". PopCorn Time a été identifié par MalwareHunterTeam.

Le milliardaire Bill Gates est à la tête de la coalition Breakthrough Energy qui réunit une vingtaine de milliardaires originaires d'une dizaine de pays, et surtout qui pèsent à eux tous réunis plus de 170 milliards de dollars. Dans un message vidéo Bill Gates a annoncé que cette coalition avait réuni et allait investir 1 milliard de dollars dans technologies innovantes pour lutter contre le réchauffement climatique.

Facebook a confirmé la présence d'un bug sur son réseau, provoquant la publication d'anciennes photos ou d'anciens statuts sur le fil des utilisateurs. Le problème est lié à la mise en place de la rétrospective 2016 que Facebook développe et propose désormais chaque année. Facebook assure que ce bug sera rapidement corrigé

Uber teste actuellement plusieurs véhicules autonomes à San Francisco. Bilan : 2 feux grillés par des véhicules qui semblent être daltoniens... Mais d'après la compagnie ceci est liée à une erreur humaine. Pas plus de détails de la part de la compagnie américaine. Un taxi a filmé un des véhicules en pleine infraction et l'a posté sur YouTube. On y voit un SUV Volvo modifié par Uber griller un feu rouge...

Uber est accusée par plusieurs ex-salariés de laxisme quant à la sécurité des données de ses clients. Ces employés de la firme assurent que n'importe qui travaillent chez Uber peut accéder à la base de données et ainsi retrouver les trajets effectués par des ex, voire même des stars comme Beyoncé, officiellement citée par une des dénonociateurs. En plus des courses effectuées, les employés ont accès a toutes les autres données collectées : adresse mail, adresse de domicile, numéro de téléphone etc...

Uber veut booster le développement de l'intelligence artificielle est crée à San Francisco son IA Labs. Pour être à la pointe du machine learning, la firme s'est offerte Geometric Intelligence, une startup de 15 personnes.

Twitter imite Facebook et se lance dans la diffusion de vidéo en live et ce sans passer par Periscope. La fonctionnalité sera disponible prochainement pour les applications iOS et Android. Elle permettra de diffuser un live directement par la page de saisie d'un tweet.

Le constructeur chinois TCL se voit désormais missionné de concevoir et produire les nouveaux smartphones BlackBerry. RIM se contentera de développer la partie logicielle et sécurité des nouveaux appareils. (TCL est la maison mère d'Alcatel).

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";