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High-Tech

L'essentiel de l'actualité High-Tech du 14 au 20 janvier 2016

Rattrapage de l'actu de la semaine : Airbus testera ses voitures volantes cette année, Tesla va faire payer ses bornes Superchargeurs, Microsoft rachète Maluuba, la CNIL vous fait un rappel sur Facebook, Google Maps va localiser les places de parking, Mark Zuckerberg au tribunal, une IA affront 4 joueurs de poker...

Airbus prévoit de tester ses premières voitures volantes d'ici la fin de l'année avec un objectif de production et commercialisation à 2021. Les engins volants seront des véhicules équipés d'ailes et de plusieurs hélices, permettant de décoller et d'atterrir à la verticale et se comportant finalement comme des drones.
En 2015 c'était la société Aeromobil qui assurait pouvoir mettre sur le marché une voiture volante en 2017. Baptisée Aeromobil 3.0, c'est le prototype d'une voiture avec des ailes pliables et qui peut s'envoler comme le fait un avion.

Nouveau problème chez Samsung. Cette fois c'est la mise à jour des Galaxy S7 avec Android qui pose problème... Des bugs bloquants ont été identifiés obligeant le constructeur a stopper (temporairement) le déploiement de la dernière version d'Android.

La technologie c'est bien... Mais parfois on constate ses limites et c'est sans doute ce qu'aura compris Ryan Negri, habitant de Las Vegas. Il s'est offert une magnifique voiture Tesla, un véhicule qui peut être démarré soit avec des clés, soit avec une application de smartphone. Quand il a décidé de faire un tour dans le désert, il s'est contenté d'embarquer son smartphone équipé de l'application. Le problème c'est que pendant sa balade, il a éteint sa voiture pour admirer le paysage. Lorsqu'il a voulu redémarrer, équipé de son smartphone, cela n'était pas possible, car il n'y avait plus de réseau... Sa femme a du marcher dans le désert jusqu'à capter un signal pour pouvoir appeler un ami qui a ramené les clés au couple.

Tesla veut désengorger les bornes de rechargements rapides et va rendre payant l'accès à ses Superchargeurs. Capables de recharger une batterie de voiture en quelques minutes, pour utiliser ces bornes désormais il faudra débourser 0,20 euro par kWh. Les véhicules acquis avant le 15 janvier 2017 ne sont pas concernés par cette mesure puisqu'ils bénéficient contractuellement d'un accès gratuit à vie aux bornes de rechargements rapides de Tesla. Les nouveaux acheteurs profiteront tout de même d'un crédit de 400 kWh / an (soit environ 1600 km de route).

Deux ex-modérateurs de Microsoft ont déposé plainte contre l'entreprise, se disant victimes de stress post-traumatique. Ils accusent leur employeur de ne pas avoir pris au sérieux leurs complaintes de l'époque alors qu'ils étaient confrontés à des contenus "horribles". Microsoft se défend d'avoir négligé qui que ce soit de l'équipe où interviennent ces deux salariés et assure qu'elle fait le nécessaire, à la fois pour supprimer et signaler les contenus pédopornographiques, et à la fois pour la santé et la résilience des employés modérateurs. Une affaire qui rappelle combien les modérateurs souffrent dans un travail qui les confronte à images d'horreurs en tous genres difficiles à imaginer.

Pour booster ses compétences en matière d'Intelligence Artificielle, Microsoft acquiert Maluuba. La start-up a été créée en 2010 à Montréal et a su développer une véritable expertise dans le domaine du deep learning (réseaux neuronaux).

La CNIL a tenu à rappeler que publier un message sur son mûr Facebook pour empêcher le réseau social d'exploiter ses données personnelles n'avait aucune valeur. Et non seulement le message, qui revient chaque année, n'a aucune valeur, mais en plus il est complètement incohérent.

 

Tobias Boelter, un chercheur en sécurité de l'université de Berkley a identifié une faille dans le protocole de cryptage utilisé par WhatsApp. Cette faille permet à la maison mère de WhatsApp (Facebook) d'accéder à tous les messages des utilisateurs, et ce sans qu'ils ne s'en aperçoivent. Également, si des autorités l'exigent, elles peuvent avoir accès aux contenus de plus d'un milliard d'utilisateurs qui croient que leurs messages sont cryptés de bout en bout.

Google Maps va très bientôt vous aider à trouver une place de parking. Actuellement en test aux U.S., le nouveau service permet de localiser les parkings à proximité d'une adresse de destination. Couplé au système d'affluence mis au point par Google, le service de localisation de parkings permet d'avoir une estimation du taux d'occupation d'un parking et donc de savoir s'il y a encore des places disponibles.

Amazon a breveté un système de livraison de colis par le biais d'un système de tunnels combinant tapis roulants et systèmes pneumatiques. Le brevet repéré par le site GeekWire a été déposé en novembre dernier. Amazon complète ainsi un ensemble de solutions possibles pour faciliter la livraison de colis de manière autonome. Si le système vous semble délirant, sachez que plusieurs villes installent dès à présent des réseaux de tunnels pneumatiques pour le traitement des poubelles pour aussi se passer des camions de ramassage.

Mark Zuckerberg était à Dallas, convoqué par un tribunal fédéral dans le cadre d'une affaire qui implique la filiale Oculus. La société Zenimax Media accuse Oculus de violation de propriété intellectuelle. Elle employait John Carmack qui serait parti travailler pour Oculus avec le savoir-faire nécessaire permettant la création du casque de réalité virtuelle Oculus Rift. Zenimax réclame donc d'être dédommagée. Mark Zuckerberg, désormais propriétaire d'Oculus a donc du défendre l'entreprise à la barre et a précisé qu'il n'avait jamais entendu parler de Zenimax lorsqu'il avait lancé l'opération de rachat (plus de 2 milliards de dollars) en 2014. Le patron de Facebook a fait constater que le code utilisé chez Oculus n'avait rien à voir avec celui utilisé chez Zenimax.

Du 11 janvier au 30 janvier, une intelligence artificielle affronte quatre joueurs professionnels de poker. Le combat de l'homme contre la machine est retransmis en direct sur Twitch. En jeu 200 000 dollars. Cette IA est baptisée Libratus et a été mise au point par des chercheurs de l'université américaine Carnegie Mellon.

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