Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High-Tech du 16 au 22 avril 2016

Pour ce rattrapage actu High-tech on décrotique une semaine un peu plus calme.

Apple s'est engagée jusqu'à ce dimanche 24 avril aux côtés du WWF. L'opération lancée officiellement le 14 avril consiste pour Apple à faire des dons auprès du WWF en reversant l'argent collecté pour l'achat parmi une sélection de 27 applications.
L'opération baptisée "Apps for Earth" a été soutenue par Leonardo DiCaprio, lui-même engagé dans le projet auprès du WWF.

Sur Twitter le hashtag #PoseTonCRS était très tendance ! A l'origine, la photo et la vidéo d'un CRS frappant violemment d'un coup de pied la cliente d'un caffé parisien venue se plaindre des lacrymogènes envoyés un peu à l'aveugle.
Derrière le hashtag, des montages photo ou vidéos reprenant le CRS en action mais dans des contextes divers et variés.

Amazon lance officiellement Prime Video, son service mensuel de streaming. Le leader de la vente en ligne vient ainsi concurrencer sérieusement Netflix.
En plus de proposer un tarif assez intéressant, Prime Video permettra de télécharger certaines vidéos pour pouvoir les regarder hors connexion (ce que propose d'ailleurs l'autre acteur Canal Play).
Et Amazon va imiter Netflix jusqu'au bout puisqu'elle dispose aussi de ses propres productions.

Google Books n'est plus menacé. Le syndicat du livre américain, Authors Guild, avait entamé une procédure depuis 2005 à l'encontre du projet Google Books. Il reprochait à Google de numériser des livres sans le consentement des éditeurs ni des auteurs, ce qui constituait une violation du droit d'auteur.
Déjà déboutée en 2013, une cour d'appel avait confirmé la décision en 2015. Cette fois, c'est la Cour suprême des États-Unis qui rejette le recours, dernière chance, du syndicat.
Pour la justice américaine, Google ne numérisant que des extraits de livres, et proposant des liens pour acquérir les oeuvres complètes, ne porte aucun préjudice aux éditeurs ni aux auteurs.

Sur le vieux continent, Google est de nouveau attaquée par Bruxelles qui l'accuse d'abus de position dominante avec son système Android.
Une enquête de plus d'un an cherche à démontrer que Google étouffe le développement de versions indépendantes d'Android. D'après l'enquête Google empêche également le développement de logiciels et services qui concurrencent les productions Google.
Les constructeurs sont identifiés comme victimes directes des procédés de Google qui aurait clairement imposé l'utilisation de ses applications et services en imposant son store sous peine de perte de partenariat.
Google s'est défendue des accusations par le biais d'un communiqué.

Sur Google News les articles utilisant la technologie AMP (Accelerated Mobile Pages) seront mis en avant par le biais d'un carrousel. L'objectif pour Google est de pousser les éditeurs à adopter la technologie concurrente de Facebook Instant Article.
La technologie AMP est censée permettre le chargement d'articles 4 fois plus rapidement qu'à la normale.

Le fondateur du géant de l'Internet chinois Tencent, Pony Ma, va faire don de 2 milliards de dollars d'actions à des oeuvres caritatives. Comme à l'accoutumé, une fondation est créée pour recevoir les fonds qui financeront des projets liés à la santé, à l'éducation et la protection de l'environnement.

Phil Spencer, directeur de la division jeux vidéo de Microsoft a officiellement annoncé l'arrêt de la production de la Xbox 360.
La console de Microsoft aura donc servi le public pendant 10 ans et s'est écoulée à plus de 80 millions d'exemplaires, faisant quasiment jeu égal avec la PS3.

Alphabet a publié ses chiffres au premier trimestre 2016 : le chiffre d'affaire de la maison mère de Google est en hausse de 17% (20,3 milliards de dollars) avec un bénéfice de 4,2 milliards de dollars.
Malgré des hausses les marchés ne sont pas satisfaits, car ils avaient misé sur encore plus.
Alphabet (Google) déçoit au premier trimestre malgré un bond de 20% du bénéfice net

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";