Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High-Tech du 17 au 24 juin 2017

Rattrapage sur l'actu High-Tech : voyager vers mars en 2023, Google Drive pour sauvegarder votre ordinateur, iFixIt met un zéro à Microsoft, Nintendo veut vous apprendre à programmer, LG Display présente un écran de 77 pouces flexible, un malware de plus sur Android, des pirates attaquent pour s'amuser Steam et Skype...

Pour Elon Musk dès 2023 il sera possible de partir voyager vers Mars. Il en est certain et ce sera possible par le biais de Space X (sa compagnie). D'après le milliardaire un voyage vers Mars coûte 10 milliards de dollars (par personne) ce qui est beaucoup trop élevé et l'objectif est de faire en sorte que le coût ne dépasse pas 200 000 dollars.


Une importante faille de sécurité des systèmes Linux et Unix a été reportée par Qualys. Stack Clash est une faille déjà signalée en 2005 qui était déclarée corrigée, mais les ingénieurs de Qualys ont constaté qu'elle restait encore aujourd'hui exploitable.


Depuis le 15 juin, les développeurs et les scientifiques peuvent disposer d'une partie des travaux de Google en matière de reconnaissance d'objets et de formes. Son API est accessible depuis Github. Il est à noter que l'on accède ici au framework de reconnaissance de forme utilisé notamment par ses caméras Nest, Google StreetView et Google Images.


Google Drive va enfin proposer la synchronisation et la sauvegarde des fichiers pour les utilisateurs PC et Mac. Les utilisateurs de Microsoft OneDrive connaissent déjà bien ce type de fonctionnalités, mais vont donc avoir un nouveau choix avec ce que proposera prochainement Google Drive.
Les forfaits proposés par Google Drive : 100 Go : 1,99 euro / mois - 1 To : 9,99 euros / mois - 10 To : 99,99 euros / mois.
Les forfaits proposés par Microsoft : 50 Go : 2 euros / mois 1 To : 7 euros / mois - 5 To : 10 euros / mois - qui incluent une licence Office 365.


iFixIt, le site spécialisé pour la réparation des produits high-tech, vient d'attribuer la note de 0/10 au Surface Laptop, le PC portable présenté le mois dernier par Microsoft. Comprenez par là que la nouvelle machine qui vient compléter la gamme Surface de Microsoft est irréparable par soi-même ! En même temps les machines toujours plus fines et toujours mieux finies sont de plus en plus complexes à désassembler.
Autre problème pour la nouvelle machine de Microsoft, elle embarque Windows 10 S. Le système d'exploitation "simplifié" n'est pas très bien accueilli par les professionnels qui lui reprochent d'être bien trop bridé. L'ambition de ce nouveau système d'exploitation est d'inciter les développeurs à créer pour le Store de la firme des applications compatibles multi périphérique ("applications universelles"), bref s'émanciper de la couche win32... Mais ce n'est pas gagné. La bonne nouvelle est qu'il est possible d'upgrader gratuitement Windows 10 S vers Windows 10 Pro, l'édition complète de l'OS capable de faire fonctionner n'importe quelle application (universelle et win32).


La Nintendo Switch pourra être utilisée pour apprendre à programmer des jeux, dès cet été ! L'application FUZE Code Studio va en effet être mise à disposition sur le store dédié et les personnes intéressées pourront apprendre à développer des jeux 2D et 3D pour la console japonaise. Le langage employé se veut simple : c'est une version améliorée du BASIC. Un clavier physique sera également commercialisé pour l'occasion.


En 2015 LG Display avait présenté un écran 18" enroulable. L'année suivante un écran transparent. En 2017, LG Display a présenté un écran 4K OLED de 77 pouces (195 cm de diagonale) flexible (jusqu'à 80°) et transparent (à 40%) ! Ces présentations de prototypes laissent entrevoir l'avenir révolutionnaire des écrans qui équiperont les futurs téléviseurs, ordinateurs et smartphones...


Le Play Store Android contaminé par un nouveau malware baptisé Xavier ! Ce malware n'est pas nouveau puisque déjà repéré en 2015, mais faisant alors ses victimes parmi les utilisateurs d'Asie du Sud-est. Depuis quelque temps il se propage auprès des utilisateurs européens à vitesse grand V. Plus de 800 applications sont contaminées et porteuses de Xavier. Pour l'utilisateur contaminé, il faut savoir que Xavier se charge d'aspirer un maximum de données personnelles qu'ils renvoient vers des pirates et il sert de porte d'entrée pour d'autres malwares et peut autoriser la prise de contrôle à distance.


Un collectif de pirates se faisant appeler CyberTeam a déclaré sur Twitter être responsable d'une attaque contre Skype qui l'a rendu indisponible plusieurs heures cette semaine et menace désormais la plateforme Steam d'une attaque DDoS. Il n'y a aucune revendication de la part de CyberTeam qui dit agir "pour le fun"...


Un hébergeur sud-coréen (Nayana) s'est retrouvé contraint de payer 550 bitcoins (1,6 million de dollars) suite à l'infection de son réseau (153 serveurs) par le ransomware Erebus. Les auteurs de piratages ont accepté un paiement en 3 fois après avoir même accordé 27% de remise ! Et même si l'hébergeur a pu disposer des clés de décryptages après avoir effectué 2 versements, il semble que tout ne puisse pas être restauré convenablement... Preuve que la meilleure solution reste d'avoir des sauvegardes régulières des systèmes informatiques. Preuve aussi que cet hébergeur n'était pas correctement préparé à un scénario catastrophe...

 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs