Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High Tech du 19 au 25 décembre 2015

Retrospective de la semaine. Toute l'actualité High-Tech, Retrospectives Facebook, Amazon Allemagne en grève, Google suit le père Noël, Le patron d'Apple s'énerve, Youtube et les vidéos 360°...

Apple a réorganisé ses directions en nommant :
- Jeff Williams (http://www.apple.com/pr/bios/jeff-williams.html) au poste de Chief operating officer (COO) – bras droit de Tim Cook
- Johny Srouji (http://www.apple.com/pr/bios/johny-srouji.html) devient vice-président des technologies hardware.
- Phil Schiller (http://www.apple.com/pr/bios/philip-w-schiller.html) actuel président marketing d’Apple devient en plus responsable de l’App Store des États-Unis.
- Tor Myhren (http://www.apple.com/fr/pr/library/2015/12/17Apple-Names-Jeff-Williams-Chief-Operating-Officer.html) , ancien directeur de l’agence de publicité Grey New York, devient vice-président des communications marketing.

Le patron d'Apple s’est énervé devant une caméra de l’émission 60 minutes de la chaîne américaine CBS. Alors que Tim Cook était interrogé sur l’optimisation fiscale que pratiquerait Apple, il a répondu : « c’est de la connerie totalement politique. Il n’y a aucune vérité derrière cela. Apple paie chaque dollar d’impôt que nous devons ». Néanmoins, la firme dispose de plus de 180 milliards en dehors des États-Unis. Conformément aux règles fiscales américaines, ce montant n’est pas imposable tant que l’argent reste en dehors des États-Unis. Tim Cook est bien conscient de cette situation puisqu’il expliquait également que rapatrier cet argent sur le sol américain lui coûterait beaucoup trop cher (40%).

Comme chaque fin d’année Facebook lance son service de rétrospective permettant de revoir les moments les plus importants de 2015. Prenant en compte les critiques des années passées, le réseau social a fait savoir qu’il avait amélioré ses filtres pour limiter les mauvais souvenirs de l’année écoulée. Si cela ne suffit pas, il reste possible de modifier sa rétrospective pour en retirer tous les moments que l’on souhaite oublier. Voir votre rétrospective Facebook.

Facebook propose également sa propre rétrospective pour « revenir sur les évènements, les personnes et les sujets sur Facebook qui nous ont marqués » : La rétrospective de Facebook

Facebook propose désormais à tous ses utilisateurs de remplacer la classique photo de profil par une vidéo de profil. Jusqu’à présent cette nouvelle fonctionnalité n’était disponible qu’aux États-Unis. Elle est désormais disponible partout sur la planète. Pour profiter de cette nouvelle fonction, il faut installer la dernière version de l’application Facebook qui vous permettra d’enregistrer votre vidéo qui ne devra pas excéder 10 secondes.

A l’occasion de Noël, YouTube en collaboration avec les studios Aardam Animations, a mis en ligne un dessin animé visionable à 360°. Pendant la lecture de ce titre baptisé Special Delivery, il est possible d’orienter le point de vue où l’on veut à 360° donc. La fonctionnalité est disponible sur ordinateur et sur certains smartphones Android.

Kim Dotcom, le fondateur de MegaUpload est actuellement exilé en Nouvelle-Zélande. Un juge de ce pays vient d’autoriser son extradition vers les États-Unis. Là-bas, il doit répondre de plusieurs chefs d’accusation : fraude, blanchiment et racket. Il encourt 20 ans de prison pour avoir collaboré au piratage de nombreux films et musiques. Le préjudice des ayants droit est estimé à plus de 440 millions d’euros.

Cette année les achats de Noël sur Internet ont été nettement supérieurs aux achats effectués en magasins. Les enseignes comme Cdiscount revendiquent entre 15 et 20% d’augmentation des achats. Entre le 7 et le 14 décembre, Amazon a expédié plus de 1,44 million d’articles !

En Allemagne des centaines de salariés d’Amazon ont répondu à l’appel à la grève du syndicat Verdi. L’objectif de ce mouvement de grève (qui se répète chaque veille de Noël depuis 2 ans) est de faire remplacer la convention collective de la logistique aujourd’hui appliqué par le groupe, par la convention collective de la distribution et de la vente par correspondance qui offrent des conditions salariales plus avantageuses. La direction d’Amazon a assuré que cela n’avait pas perturbé les commandes du Père Noël…

Cette année Google a proposé de suivre la tournée du Père Noël. Le portail santatracker.google.com proposait aux enfants des jeux et des vidéos sur le thème du Père-Noël. Le 24 décembre il était possible de suivre sur une carte Google Maps l’évolution du Père-Noël distribuant ses cadeaux. Une idée pas du tout originale, clairement copiée de ce que propose le NORAD (North American Aerospace Defense Command) depuis 60 ans. En savoir plus sur le NORAD.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs