Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High-Tech du 3 au 9 décembre 2016

Le rattrapage actu pour ne rien manquer des nouvelles technologies : Google va fonctionner avec 100% d'énergie renouvelable, Amazon lance son magasin totalement déshumanisé, Archos tente de déployer son réseau LoRa, YouTube pour les gamers, Pebble c'est fini, Motorola quitte le marché des montres connectées, Atlas le robot bipède capable de marcher partout, un vaste réseau cybercriminel démantelé, Dailymotion piraté... c'est L'essentiel de l'actualité high-tech de la semaine !

La société française Archos veut déployer son réseau collaboratif LoRa destiné aux objets connectés. Pour que le réseau LoRa devienne efficace le constructeur français compte sur les particuliers pour acheter son pack PicoWAN commercialisé moins de 20 euros. Ce pack comprend une prise antenne ainsi qu'un Picotag permettant de faire de la géolocalisation pour par exemple détecter l'ouverture d'une porte où la fuite d'un animal. C'est surtout la prise antenne (reliée à Internet via Wi-Fi ou Ethernet) qui est importante puisque cela devient un élément clé du réseau que Archos espère ainsi développer. Elle est censée avoir une portée de plusieurs centaines de mètres et doit donc se mailler avec ses semblables à portée pour constituer le réseau IOT. Orange et Bouygues sont partenaires de la technologie LoRa.

YouTube Gaming, lancée aux US en 2015, débarque enfin en France sur iOS et Android. Cette application centralise tous les contenus liés aux jeux vidéo et plus particulièrement les vidéos de "gaming". Avec YouTube Gaming, Google compte concurrencer Twitch (racheté par Amazon) en proposant à son tour la diffusion de parties de jeux vidéo en direct.

En 2017, le retour des smartphones Nokia devrait bien se passer puisque Google est partenaire de HMD (partenaire constructeur de Nokia) pour les aider à produire de nouveaux smartphones embarquant le système Android.

Un acteur de moins pour les montres connectées : Motorola a annoncé qu'il ne produirait pas de nouvelle montre faisant de la Moto 360 sa dernière montre connectée créée en collaboration avec Lenovo. L'annonce a été faite par le directeur des développements Shakil Barkat.
Un autre acteur historique des montres connectées s'écroule puisque la fermeture de Pebble est confirmée (mais brutale). La société Fitbit a confirmé la reprise du personnel et des brevets.

Boston Dynamics (filiale de Google) a annoncé et montré son robot humanoïde Atlas capable de se déplacer sur un terrain particulièrement accidenté. Une prouesse majeure pour un robot bipède qui a été rendue possible grâce à de nouveaux algorithmes mis au point en partenariat avec l'Institute for Human & Machine Cognition (IHMC) de l'université de Floride qui collabore depuis longtemps au développement d'Atlas.

Une enquête internationale menée par Europol a fait arrêter 5 personnes qui seraient à l'origine d'un immense réseau cybercriminel baptisé Avalanche. Le réseau, constitué depuis 2009, est accusé d'être à l'origine de nombreuses cyberattaques et piratages. Le réseau était constitué d'un ensemble de machines à travers le monde infectées à l'insu de leurs propriétaires. Les victimes du réseau Avalanche sont répertoriées à travers 180 pays et les dégâts sont estimés à des centaines de millions d'euros.

Le 13e arrondissement de Paris pourrait bientôt avoir une rue "Steve Jobs". C'est en tout cas ce que le maire du XIIIe a fait voter en Conseil d'arrondissement. Pour le maire, Jérôme Coumet, l'objectif est de montrer les ambitions de l'arrondissement en termes d'investissements pour aider l'entrepreneuriat et le développement autour des nouvelles technologies.

Apple Music a annoncé avoir atteint 20 millions d'abonnés ce qui correspond à la moitié du leader Spotify. Pour booster ce chiffre, Apple lance un abonnement Etudiant à 4,99 euros par mois (au lieu de 9,99 euros).

Gooligan a déjà infecté plus d'un million d'utilisateurs Android. Le malware pirate le compte utilisateur Google et installe des applications non désirées sur les appareils infectés. C'est la compagnie de sécurité informatique Check point qui a lancé l'alerte en ce début décembre.

Uber a procédé à une mise à jour de son application qui peut désormais géolocaliser les utilisateurs jusqu'à 5 minutes après la fin d'une course. L'objectif pour la compagnie américaine est de collecter toujours plus d'informations sur le comportement des voyageurs pour améliorer son service. De leurs côtés les usagers ont fait savoir, sur les réseaux sociaux et les forums, leur mécontentement sur cet "espionnage" soudain. Les autorités américaines étudient actuellement cette nouvelle pratique d'Uber...

À Seattle, Amazon teste un magasin physique sans caisse, et sans aucun personnel. Le concept de magasin Go d'Amazon consiste à avoir le paiement des articles totalement automatisé sur son téléphone mobile et donc sans aucune file d'attente puisque sans passage en caisse. Le magasin de 170m² n'est pas encore ouvert au public.

Google vient de lancer "Trusted Contacts", sa version du "Safety Check" de Facebook. Disponible gratuitement sur Android l'application sera prochainement disponible sur iPhone. L'objectif de l'application est donc de faire savoir à des personnes de confiance que vous allez bien.

Dailymotion a été piratée (a priori en octobre) laissant s'échapper dans la nature une base de 85 millions d'identifiants de comptes utilisateurs. Le site français se défend et établit un problème externe et assure qu'aucune donnée personnelle n'a été dérobée même si certains mots de passe sont compromis (!). Toutefois Dailymotion invite tous ses membres à changer leurs mots de passe...

Google affirme que d'ici 2017 elle ne dépendra plus que des énergies solaires et éoliennes. La compagnie a investi significativement dans ces énergies et ambitionne d'utiliser 100 % d'énergies renouvelables pour l'ensemble des activités du groupe.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs