High-Tech

L'essentiel de l'actualité High-Tech du 31 décembre 2016 au 06 janvier 2017

Le rattrapage de l'actu high-tech de la semaine : Amazon va faire voler ses entrepôts dans des zeppelins, Google Maps n'affiche pas des cartes du monde officielles, Kingston lance une clé USB 2 To, Samsung a un nouveau problème avec ses Galaxy S7, Hease un robot lyonnais avec de l'intelligence artificielle, Tesla ouvre la plus grande usine du monde, Windows 10 toujours disponible gratuitement...

Google Maps adapte ses cartes en fonction d'où on les consulte. C'est Jean-Christophe Victor qui a fait cette étonnante découverte alors qu'il préparait une nouvelle publication, "L'Atlas de l'Asie". En réalité il n'est pas le premier à avoir signalé que Google Maps affichait des cartes adaptées en fonction du pays d'où l'on fait la recherche. Pour Google il est logique d'afficher la carte du monde telle qu'elle est vue par les autorités du pays d'où l'on fait la requête. Jean-Christophe Victor reproche à Google de ne pas afficher une carte officielle internationale qui devrait correspondre à celle des Nations Unies...

Kingston vient de battre un record en produisant une clé USB capable de stocker 2 To de données. La DataTraveler Ultimate GT sera disponible dès le mois de février en version 1 To et 2 To. Les prix de cette nouvelle clé ne sont pas encore connus, mais dans sa précédente version, la DataTraveler HyperX Predator 1 To coûtait 1000 euros.

Samsung rencontre de nouveaux problèmes, cette fois avec son Galaxy S7. De plus en plus d'utilisateurs font remonter que la vitre de protection de l'optique se brise sans raison apparente. Samsung ne reconnaît aucun problème de conception et considère que si la vitre est brisée c'est que l'utilisateur lui a fait subir un choc. Pas question donc de remplacer gracieusement quoi que ce soit. Les utilisateurs devront débourser 65 euros pour faire réparer leur smartphone.

Hease Robotics est une startup lyonnaise qui a su construire en seulement 5 mois un robot doté d'intelligence artificielle. Baptisé "Hease", il est présenté au CES de Las Vegas avant de démarrer une première phase de test qui va durer de janvier à septembre. Ce robot d'hospitalité devrait être introduit dans les gares et aéroports pour guider et conseiller les voyageurs. Capable d'analyser son environnement, il est autonome pour pouvoir conseiller les personnes qui l'entourent. Fin 2017 l'entreprise lancera une levée de fonds pour produire et commercialiser le robot auprès d'hôtels, aéroports, gares, magasins, etc...

Tesla vient d'ouvrir sa Gigafactory dans le Nevada. Cette usine est pour l'instant construite à 1/3 de sa superficie finale qui atteindra 900 000 mètres carrés ! Plus grande usine au monde l'objectif de Tesla est d'y produire des batteries lithium-ion dédiées au stockage de l'énergie solaire, à destination des entreprises et des habitations. D'ici à 2018 cette usine devrait employer 6500 personnes et être capable de produire des batteries pour voitures électriques.

Amazon a déposé un brevet pour la conception d'entrepôts volants. Ce seront des zeppelins qui stockeront du matériel livrable et qui hébergeront les drones qui procéderont aux  livraisons avant de venir se recharger.

Une startup américaine baptisée Matrix propose de fabriquer la PowerWatch, une montre connectée qui sera alimentée par la chaleur corporelle ! L'entreprise promet une montre capable de fonctionner deux ans sans être rechargée. Pour produire les premiers exemplaires, l'entreprise a lancé une campagne de crowdfunding sur Indiegogo. L'objectif de récolte de 100 000$ a été largement dépassé et les fonds collectés sont de plus de 780 000$.

Tesla a lancé le déploiement d'Autopilot 2.0 le 31 décembre 2016 auprès d'un millier d'utilisateurs. Cette nouvelle version d'Autopilot a été intégralement redéveloppée par Tesla qui a cessé sa collaboration avec MobilEye. Jusqu'à présent c'est cette dernière qui avait la charge du développement de la couche logiciel qui permet de piloter partiellement les véhicules Tesla.

Apple est attaquée en justice par un couple qui a été victime d'un accident de voiture en 2014. Ces deux parents et leurs deux enfants, embarqués dans leur voiture, ont été percutés par un véhicule dont le conducteur passait un appel vidéo via Facetime. Une enfant du couple, âgée de 5 ans, est décédée dans l'accident. Pour la famille, Apple aurait pu empêcher le drame en faisant en sorte que Facetime ne soit pas utilisable en conduisant ; comme le font certaines autres applications (Waze par exemple...)

Microsoft pourrait commencer le déploiement de Windows 10 Creators Update (Redstone 2) à partir du mois d'avril. En attendant, si vous n'avez toujours pas mis à jour votre version Windows (Seven ou 8.x), sachez qu'il est encore possible de faire gratuitement l'upgrade vers Windows 10. Microsoft propose en effet l'upgrade gratuit pour les éditions de Windows avec Technologies d'Assistance (outils pour les personnes handicapées). Pourtant, la firme propose un agent de mise à jour qui ne vérifie pas si ces conditions sont bien respectées et la mise à jour se fait quoi qu'il en soit ! Si vous regrettez de ne pas profiter de Windows 10, vous pouvez donc profiter de l'opportunité, le temps que la firme américaine réagisse. Direction cette page.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous !

Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs