Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

L’essentiel de l’actualité Pop Culture de la semaine

Une lampe étoile de la mort, Anne Hathaway communique avec un faux Godzilla, Ron Weasley d’Harry Potter rencontre Chuck Bass de Gossip Girl, le son acoustique élégiaque de Fai Baba et une petite visite sur Mars… voici votre dose hebdomadaire de pop culture.

CINEMA , CINEMA

La bande-annonce de la semaine : Colossal, de Nacho Vigalondo

Je ne sais pas si Colossal trouvera son chemin jusque dans les salles françaises. Mais je trouve son pitch et sa bande-annonce suffisamment rafraîchissants pour vous en parler. On y suit les aventures d’une femme ordinaire, la toujours pétillante Anne Hathaway, qui découvre qu’elle est connectée à un monstre géant qui menace de détruire Tokyo. Une vraie petite curiosité qui semble vouloir rendre hommage aux films de monstres japonnais sans se prendre au sérieux.

Bonus : The Discovery, de Charlie Mcdowell

Le cinéma indépendant semble avoir trouvé avec Netflix un nouveau moyen d’exister. The Discovery, petite curiosité présentée au Festival de Sundance fait partie des pépites que la plateforme de VOD permet de promouvoir. Il s’agit d’une histoire d’amour originale puisqu’elle se situe dans un monde dans lequel l’existence de la vie après la mort vient d’être prouvée. Rooney Mara, Jason Segel et Robert Redford sont les têtes d’affiche de ce long métrage dont se dégage une sorte de mélancolie contemporaine.

L’annonce de la semaine : Une suite pour Incassable

En pleine promotion de son dernier film Split, M. Night Shyamalan (qui semble avoir retrouvé les faveurs de la critique et du public) a annoncé que son prochain film serait Incassable 2. Une suite dont le réalisateur parle depuis des années. L’histoire ne dit pas si Bruce Willis sera de retour.

La rumeur : Leos Carax va faire un opéra rock

L’information vient de Gilles Jacob en personne. Le trop rare Leos Carax va revenir avec Annette, une comédie musicale dans le genre opéra rock avec Rooney Mara et Adam Driver dans les rôles titres. Voilà un projet plus qu’alléchant sur le papier. A suivre…

DES NEWS EN SERIE

La bande-annonce de la semaine : Snatch

Les adaptations de films en série ne sont pas toutes des réussites (Limitless, Bad Teacher, Minority Report…) mais elles peuvent, de temps en temps, donner des choses intéressantes comme Fargo ou Westworld. Parions que l’adaptation du long métrage de Guy Ritchie, Snatch, appartiendra à la seconde catégorie. Même sans Brad Pitt ou Jason Statham. Les premières images de cette nouvelle création laisse entrevoir des personnages aussi farfelus que dans le film et surtout ce savant mélange entre rythme effréné, humour et embrouilles de gangsters. Le casting hétéroclite compte Rupert Grint (Le Ron d’Harry Potter), Ed Westwick (le Chuck Bass de Gossip Girl) ou encore Dougray Scott (Mission Impossible 2)

Snatch, à partir du 16 mars sur Crackle

La série géniale que personne ne regarde : le teaser de la saison 3 de The Leftovers

Vous n’avez jamais entendu parler de la série The Leftovers ? Quel dommage, ce show signé Damon Lindelof (le créateur de Lost) et diffusé sur HBO est certainement l’une des créations les plus ambitieuses de ces dernières années. Mais c’est sans doute un petit peu trop étrange, voire dérangeant et triste pour être grand public. En tout cas, la dernière et ultime saison vient de se dévoiler.

The Leftovers, saison 3, à partir du 16 avril 2016 sur HBO et sur OCS en France

Le projets exitant de la semaine : Une nouvelle adaptation de Neil Gaiman

Le succès de Game of Thrones ne cesse de faire des envieux. Amazon Studios qui tente de concurrencer Netflix et HBO vient d’annoncer qu’ils allaient produire une adaptation télé du roman de fantasy Good Omens (De Bons présages en VF). Le livre est coécrit par Neil Gaiman et Terry Pratchett. La série est attendue pour 2018.

Des super héros en série : Bryan Singer dirigera le pilote de la série de la Fox

Si après la sortie de Logan de James Mangold en mars prochain, l’avenir des X-Men au cinéma reste flou, les célèbres mutants pourraient bien avoir une seconde vie sur le petit écran. Alors que Legion centré sur le fils de Magnéto va débarquer en février sur FX, une deuxième série X- Men a été officiellement commandée par la Fox il y a quelques mois. Le pitch ? De jeunes mutants tentent d’échapper aux redoutables sentinelles. Et comme on vient d’apprendre que Bryan Singer allait réaliser le pilote, on se dit que cette série pourrait vraiment être liée à la franchise cinématographique.

SILENCE, ON LIT

Un site dédié au Jérusalem d’Alan Moore

Vous attendez avec impatience le Jérusalem d’Alan Moore ? Pour patienter jusqu’à sa sortie programmée le 30 août 2017, un site internet entièrement dédié au roman de l’auteur des Watchmen a été mis ligne. Les nombreux posts alternent entre des extraits du livre, une revue de presse autour d’Alan Moore ou encore des passages du blog du traducteur. Pour les néophytes, je rappelle que ce bouquin est annoncé comme une expérience quasi mystique puisque Moore a imaginé une sorte de ville monde avec des personnages confrontés à toutes sortes d’entités mystérieuses.

http://alanmoore-jerusalem.fr/

Fossiles de rêve, de Satoshi Kon

Satoshi Kon est une grande figure de la fantasy japonaise. L’auteur de Paprika a signé en 2011 un recueil de nouvelles fantastiques, Fossiles de Rêves qui va enfin sortir en France. L’ouvrage publié chez Pika Graphics dans sa toute nouvelle sous-collection de science-fiction regroupent 15 récits inédits en France dont un certain Pique-Nique d’Akira World. Matthieu Bonhomme (L’Homme qui tua Lucky Luke) aura les honneurs de la préface.

Fossiles de rêve, Satoshi Kon, Pika Graphic, 8 février, 22 €

LA BANDE ORIGINALE DE VOTRE VIE

On écoute quoi ? Sad & Horny, de Fai Baba

C’est beau, c’est envoutant, ça s’écoute en boucle. Le prodige et prolifique Fai Baba sort un cinquième album. A écouter sans plus attendre. C’est tellement bien que je vous en mets deux extraits.

Le clip de la semaine : Sweep Me Off My Feet, de Pond

Question décalage, les Australiens de Pond ne semblent pas avoir peur de grand-chose. Le clip du premier extrait de leur album à venir est comment dire… surprenant. Un peu de psychédélique, quelques couples amoureux, un jésus ensanglanté sur la croix et une touche de kitch. Côté son, c’est franchement assez planant.

The Weather, disponible le 5 mai sur le label Marathon Artists.

GAMES, NOUVEAUX MEDIAS ET CIE

Une lampe Ikéa étoile de la mort

Les fans de Star Wars sont partout même chez Ikéa. Un couple d’Allemands a eu l’idée de transformer une lampe de la célèbre marque suédoise en véritable étoile de la mort. Si ce modèle de lampe de forme sphérique était déjà assimilé à l’arme de destruction massive de l’empire, le trompe-l’œil réalisé par les deux Allemands est assez spectaculaire.

Un jeu inspiré de Lovecraft

Même si le studio Frogwares n’a pas les droits d’adaptation de l’Appel de Cthullu, cela ne les empêche pas de s’inspirer fortement de l’univers de Lovecraft pour leur nouveau jeu The Sinking City. Ce jeu d’enquêtes se déroulera dans les années 20 au sein de la ville imaginaire d’Oakmont.

http://www.gameblog.fr/images/actu/news/65542/208445/TheSinkingCity_PC_Editeur_003.html

OUVRIR SON HORIZON

Une virée sur Mars

C’est un voyage entre réalité et fiction que nous propose Bertrand Dezoteux à la Galerie éphémère Audi Talents. L’artiste s’est inspiré de l’expérience Mars 500 organisée en Russie en 2010 et 2011 afin d’étudier les conséquences psychologiques de l’enfermement des futurs astronautes dans la navette spatiale qui les mènera sur Mars. Photos, reconstitution de l’habitacle, film d’animation… En attendant Mars est une exposition étonnante qui pose plein de questions autant sur l’imaginaire que sur le futur de l’humanité.

« En attendant Mars », galerie éphémère Audi Talents, 23, rue du Roi de Sicile, Paris IVe, jusqu’au 5 février 2017, Métro Saint-Paul.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs