Dans le rétro

L’essentiel de l’actualité Pop Culture du 11 au 17 mars 2017

par le - Mis à jour le
Imprimer l'article

Une série alien omnisonore, de la très jolie SF russe, Iron Fist débarque enfin sur Netflix, des Kimono à Guimet, un labarythe d'Heroic Fantasy et un nouvel épisode pour Matrix... voilà en bref votre essentiel de pop culture de la semaine.

L’essentiel de l’actualité Pop Culture du 11 au 17 mars 2017 | Crédit photo © Warner Bros. France

© Warner Bros. France

CINEMA, CINEMA

Les bandes -annonces de la semaine : le dernier Pixar, de la SF Russe et Baby Driver

On commence par Baby Driver, le dernier film d’Edgar Wright (Shaun of the Dead, Hot Fuzz, Scott Pilgrim). Attachez votre ceinture, car cette comédie d’action surchargé à la musique pop suit le jeune Ansel Elgort (Nos étoiles contraires) dans son rôle de chauffeur pour des voleurs professionnels. Sa petite particularité ? Il a toujours un casque dans les oreilles pour éviter d’entendre ses acouphènes. Préparez-vous car ça pourrait bien être le film de cet été. Baby Driver est attendu le 11 août 2017.

La prochaine merveille (enfin, on l’espère) des Studios Pixar s’appelle Coco. Situé au Mexique au moment de la fête des morts, ce nouveau long métrage mélange fantastique, musique et transmission familiale dans un décor coloré. On a hâte.

On termine avec une rareté : Coma, soit un film de science -fiction russe dont l’univers onirique se révèle particulièrement promoteur. Le pitch ? Suite à un grave accident un homme se réveille pour découvrir qu’il se trouve dans un état de conscience entre la mort et la vie. Et cet univers étrange se compose des différents mondes intérieurs de toutes les personnes qui y sont coincées.

Un nouveau Matrix ?

C’est sans aucun doute l’indo WTF de la semaine. Warner envisagerai de donner un nouvel épisode la célèbre saga de science fiction avec Michael B. Jordan à la place de Keanu Reeves. Et sans forcément intégrer les Wachowski dans la boucle. Pour l’instant on est pas partant mais l’affaire reste à suivre.

Benedict Cumberbatch arrête le temps

Après avoir incarné le Doctor Strange, Benedict Cumberbatch revient dans un film fantastique avec How to stop time. Il s’agit de l’adaptation du livre à paraître de Matt Haig The Girl Who Saved Christmas. L’ancien Sherlock y incarnera un certain Tom Hazard, un homme en apparence ordinaire de 41 ans. Mais en réalité, Monsieur Hazard vit depuis plusieurs siècles.

DES NEWS EN SERIES

Ça commence en France : Iron Fist sur Netflix

Après Daredevil, Jessica Jones et Luke Cage, c’est au tour du derniers des defenders de débarquer dans la Hell’s Kitchen. Qui est Iron Fist ? Une sorte des maîtres des arts martiaux qui maîtrise une technique rare de coup de poing. Ça va être difficile pour Marvel de se renouveler mais on laisse tout de même une chance à ce héros fils de milliardaire bien décidé à réintroduire de la moralité dans l’entreprise familiale et dans la ville.

Iron Fist à partir du 17 avril sur Netflix

Les romans d’Elena Ferrante vont devenir une série

La saga napolitaine d’Elena Ferrante va être adapté en série. Au total, 32 épisodes sont prévus pour couvrir les quatre romans à succès de l’écrivain italienne (le dernier tome n’a pas encore été publié en français). Saverio Costanzo (Hungry Heart) vient d’être choisi pour diriger ce nouveau show.

SILENCE, ON LIT !

Un conte de fée trash pour Irvin Welsh

L’auteur de Trainspotting est de retour. Non, La Vie sexuelle des sœurs siamoises, n’est pas une nouvelle suite de son roman culte mais une plongée (forcément trash) dans l’univers du fitness et de la téléréalité de Miami. On pourrait croire que loin d’Edimbourg, l’écrivain écossais a perdu de son mordant et bien détrompez-vous car cette relation entre une coach sportive et une cliente en surpoids a tout du conte de fée trash.

La vie sexuelle des sœurs siamoises, Irvine Welsh, Au diable vauvert, 512 pages, 22 €

Dans un labyrinthe d’Heroic Fantasy

Bien-sûr qu’il y a des auteurs de fantastique en France. Pierre Bordage, plus connu pour ses romans de science-fiction, ose se lancer aujourd’hui dans un genre encore plus délicat pour les éditeurs français : l’Heroic Fantasy. Arkane nous plonge au cœur d’un mystérieux labyrinthe dont il va falloir trouver la sortie avec la seule survivante du massacre des familles régnantes. Pas sûr que vous n’arriviez à le fermer avant de connaître l’issue.

Arkane, Pierre Bordage, Bragelonne, 432 pages, 25 €.

GAMES, NOUVEAUX MEDIAS ET CIE

Une série audio dans l’univers d’Alien

Audible spécialisé dans les contenus audio lance sa première série immersive Alien, la sortie des profondeurs. Les 10 épisodes d’une demi-heure chacun intègre des sons originaux issus des archives de la saga cinématographique avec la voix d’acteurs français (dont Tania Torrens, doublure de Sigourney Weaver sur Alien). On vous propose une expérience omnisonore étonnante. La série qui se situe entre les deux premiers longs métrages revient sur un épisode inédit de la vie d’Ellen Ripley et adapté du livre de Tim Lebbon. En plus des créatures monstrueuses, Ripley devra également combattre une étrange intelligence artificielle.

Renseignements : http://www.audible.fr/mt/alien

OUVRIR SES HORIZONS

Découvrez l’art du Kimono

Il n’y a pas qu’à la Fashion week que le vêtement est roi. Le Musée Guimet propose aux curieux une exposition rare autour du Kimono. Ce vêtement d’exception renvoi en France à une certaine forme de sensualité nippone. Mais c’est surtout un habit de cérémonie qui permet d’en savoir plus sur l’histoire du japon. L’exposition revêt un caractère exceptionnel car les pièces qui y sont exposées sortent pour la première fois de leur pays d’origine. C’est donc un véritable trésor que les visiteurs pourront admirer comme ce modèle conservé depuis le XVIe siècle. Et ceux qui aiment plus la mode que l’histoire découvriront comment ce vêtement continue d’influencer encore aujourd’hui les créateurs contemporains.

Kimono, au bonheur des dames, Musée Guimet, Paris XVIe, Métro Iéna, jusqu’au 22 mai. www.guimet.fr

L’Alchimie entre deux mondes

Le Musée Rodin a donné carte blanche à Anselm Kieffer pour proposer une exposition autour du travail du célèbre sculpteur. Livres, peintures mais aussi vitrines inédites se sont emparés des lieux pour créer lien invisible entre les univers des deux artistes. Certaines de ces créations semblent tout droit sortie d’un monde imaginaire. Inspirant.

Kieffer- Rodin, Musée Rodin, Paris VIIe, Métro Varenne, jusqu’au 22 octobre, www.musee-rodin.fr

 

Partagez cet article :


Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Inscrivez-vous gratuitement à la Weekletter ! Notre newsletter chaque vendredi vous présente l'essentiel de l'actualité de la semaine.

Abonnez-vous à Weekly Premium. Profitez de Weekly sans publicité et accédez à des services réservés !

En savoir plus