Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

L'essentiel de l'actualité Pop Culture du 14 au 20 octobre 2017

Des acteurs de Stranger Things au Comic Con, essayer la DeLoreane de Retour vers le futur en juillet 2018, Moebius est à l'honneur à Toulon, Nox la nouvelle création originale Canal Plus, un nouveau comics X-Files... voilà un bref résumé de votre semaine Pop Culture.

# 1 Exposition Moebius gratuite à Toulon

Déjà cinq ans qu’il nous a quitté. Le grand Jean Giraud, alias Moebius, n’est plus mais son style unique restera pour les bédéphiles du monde entier une référence irremplaçable. A partir du 21 octobre, l’Hôtel Départemental des arts de Toulon lui rend hommage dans une grande exposition : Inside Moebius, l’alchimie du trait. L’idée est de plonger les visiteurs dans l’univers du dessinateur puisque l’exposition passera en revue toutes les grandes étapes de la vie et de l’œuvre de l’artiste. De Blueberry à Arzach en passant par ses autoportraits, ses références et même ces peintures abstraites, le programme est complet. Un petit détour à Toulon s’impose.

Inside Moebius, l’Alchimie du trait, Hôtel Départemental des Arts, Centre d’art du var, Toulon, du 21 octobre au 21 janvier 2018, www.had.var.fr

#2 Bande annonce finale pour Stranger Things

Alors que certains des acteurs sont d’ores et déjà attendus à l’occasion du prochain Comic Con Paris, Netflix vient de sortir la bande annonce finale de cette saison 2 de Stranger Things. Si vous ne voulez pas regarder, on peut juste vous assurer que cette nouvelle salve d’épisodes s’annonce intense, avec une ambiance très film d’horreur des années 80, un monstre incroyable et des références pop culture dans tous les coins. Vivement le 27 octobre qu’on puisse enfin découvrir les 13 épisodes de cette saison 2.

#3 Trailer mystique pour les nouveaux mutants

On reste dans l’ambiance film d’horreur avec la bande annonce du prochain film X-Men, New Mutants. Josh Boone à qui l’on doit la love tragedy Nos Etoiles contraires, adopte ainsi un ton radicalement différent du film de super-héros habituel. Ici nos mutants sont des ados enfermés dans un asile qui doivent apprendre à contrôler leurs pouvoirs sous peine de blesser leurs contemporains.

#4 Godless, la série western signé Soderbergh

Alors qu’on attend très prochainement son retour sur grand écran avec Logan Lucky, Steven Soderbergh sera également à l’honneur en novembre dur Netflix. La plateforme de streaming vient de dévoiler un premier trailer de la mini série Godless réalisé par le réalisateur de Solaris. Godless est une série western crépusculaire qui verra un homme en fuite trouver refuge dans une ville tenue uniquement par des femmes.  A découvrir à partir du 22 novembre sur Netflix

# 5 Le Tome 5 du comics X files est disponible

Situées entre les saisons 9 et 10 de la série télé, ces nouvelles aventures de Dana Scully et Fox Mudler enrichissent l’univers créé par Chris Carter et apportent même des éléments nouveaux au fans de la série culte des années 90. Le tome 5 se concentre sur le Consortium, soit l’ennemi invisible mythique des deux agents. Pour rappel, il se compose d’individus puissants qui tirent les ficelles dans l’ombre empêchant le grand public de connaître la fameuse vérité. Le fameux homme à la cigarette y tient évidemment une place de choix.

The X-Files : les nouvelles affaires non-classées, tome 5, Joe Harris et Matthew Dow Smith, Glénat Comics, 160 pages, 14,95 €.

# 6 Nox la série originale Canal Plus

La nouvelle création originale Canal + s’appelle Nox. Cette série policière dont l’ambiance glauque n’est pas sans rappeler le Seven de David Fincher est porté par un casting quatre étoiles : Nathalie Baye, Maïwenn et Malik Zidi. On y suit une flic à la retraite obligé de reprendre du service quand sa fille disparaît dans les bas-fonds de la capitale. La série sera distribué à l’international par Gaumont et Studio Canal. Pour l’instant Nox n’a pas encore de date de diffusion.

# 7 Netflix acquiert la franchise Alice and Dorothy

Après de rudes négociations et face à de nombreux concurrents, c’est finalement Netflix qui a remporté le gros lot. Le script de Dorothy & Alice écrit par Justin Merz était convoité par le tout Hollywood pour son potentiel de nouvelle franchise lucrative. Le pitch ? Dorothy est hantée par des cauchemars sur la destruction d’Oz. Alors qu’elle est prise en charge dans un institut rassemblant des personnes souffrant des mêmes symptômes qu’elle, elle rencontre une mystérieuse jeune fille prénommée Alice. Les deux amies vont se lancer dans une quête pour sauver le monde de l’imaginaire mais aussi l’univers tel qu’on le connaît. 

# 8 Une soirée Retour vers le futur le 2 juillet 2018 au Grand Rex

Si vous êtes un fan de la trilogie de Robert Zemeckis, Weekly vous conseille de réserver votre 2 juillet prochain. La société The Dolorean Experience organise ce soir-là au Grand Rex à Paris une soirée évènement. Le programme s’annonce festif et chargé : exposition d’objets du film et de la DeLorean devant le cinéma, présence des comédiens ayant doublé les acteurs originaux, projection de film avec petites surprises interactives et concert live des musiques du long métrage.

Prix du billet 55 €. Réservation en ligne

#9 Des invités surprises au Comic Con

Plus qu’une semaine avant le grand rassemblement de Pop Culture parisien. Et de nouveaux invités viennent de rejoindre le programme déjà chargé de la manifestation. Ainsi des acteurs de la série Stranger Things seront présents le dimanche 29 pour répondre à des questions. Xavier Gens, le réalisateur de Fontières(s) viendra également présenter son nouveau long métrage Cold Skin. Richard Sammel, l’acteur allemand, viendra lui participer à une conférence sur la série horrifique The Strain. Enfin côté animation, la Syfy organisera sur son stand toute une série d’expérience inédite comme la Levitation Room, un escape game sur mesure ou encore des quizz.

Comic Con Paris, du 27 au 29 octobre à la grande Halle de la Villette.  

#10 The Cell sur Studio 4

On termine cette semaine pop avec une web série de SF : The Cell. Cette coproduction soutenue notamment par France Télévisions Nouvelles Ecritures mélange les genres avec malice. Au y suit les mésaventures de Gaspard, employé ordinaire dans une compagnie d’assurance et qui va se retrouver accusé de détournement de fonds et prsionnier entre quatre murs d’une étrange prison. Ainsi il ne va pas tarder à découvrir que la cellule dans laquelle il est enfermé permet de voyager dans le temps.

Les premiers épisodes de The Cell sont disponibles sur Studio 4.

 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs