Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

L’essentiel de l’actualité culturelle du 9 au 15 avril 2015

Cette semaine, Ryan Gosling cherche de nouveaux projets, la saison 5 de Game of Thrones vous scotche au canapé, une BD de zombies 100 % française, Jean-Paul Gaultier envahit le Grand Palais et Muse va sortir un nouvel album.

Cinéma. Après une pause pour réaliser son Lost River, Ryan Gosling va reprendre le chemin des studios. Il est déjà assuré de donner la réplique à Brad Pitt et Christian Bale dans The Big Short. Mais cette semaine, l’acteur se retrouve attaché à deux nouveaux projets. D’abord, Gosling, ami avec Guillermo del Toro, pourrait collaborer avec le réalisateur à l’occasion de son projet Haunted Mansion, soit une adaptation tirée de la célèbre attraction de Disney. Il est également annoncé comme tête d’affiche potentielle du nouveau film du réalisateur de Whiplash, Damien Chazelle. Il y incarnerait un musicien amoureux d’Emma Stone.

L’été approche. La saison des blockbusters se prépare. Si Avengers 2 ouvrira le bal la semaine prochaine, d’autres productions se sont dévoilées en version longue. Celle d’Ant-Man qui sort le 22 juillet permet d’en savoir plus sur le méchant du film joué par Corey Stoll. La bande annonce de Terminator : Genesis est très impressionnante mais elle en dévoile beaucoup sur l’intrigue du film. Réfléchissez y donc à deux fois avant de la regarder.

La série de la semaine ? Game of Thrones, bien sûr ! Le premier épisode de la saison 5 qui a été diffusée dimanche dernier a battu des records d’audience. Et depuis lundi, OCS vous propose de le découvrir tranquillement sur votre grand écran. Nouveaux paysages, nouveaux personnages, nouvelles morts… cette cinquième saison n’a rien perdu de son souffle épique, c’est promis !

La saison 2 de True Detective se dévoile enfin. Le premier teaser, mutique mais intense, promet une ambiance entre le film noir et le polar d’action. Il faudra encore patienter jusqu’au 21 juin pour découvrir le premier épisode de cette nouvelle saison. Pour rappel, Colin Farrell, Vince Vaughn, Rachel McAdams et Taylor Kitsch font partie de la distribution.

L’Ange Gardien de Jérôme Leroy est un thriller politique bien ficelé. Mais pas seulement. Ce roman couronné au Festival Quais du Polar est en réalité un prequel du Bloc, roman dans lequel l’auteur avait imaginé une France basculant à l’extrême droite. Dans L’Ange Gardien, on se concentre sur les évènements ayant conduit à ce basculement en suivant trois protagonistes de caractère : un barbouze amateur de poésie, un tueur à gage et une jeune politicienne ambitieuse. Cerise sur le gâteau, on y parle aussi d’amour. L’Ange Gardien, Jérôme Leroy, Série Noire, Gallimard, 18, 90 €.

Les Français craquent aussi pour les zombies. Et ce n’est pas le duo d’auteurs hexagonaux, Brian B.Weinstein et Thomas Lefranc qui vont vous dire le contraire. Leur BD, Zombies, les chroniques de l’apocalypse, s’inspire évidemment du comics désormais culte, The Walking Dead. Sauf que leur parti pris est complètement différent. Leurs héros n’ont pas peur des zombies puisqu’ils en sont eux-mêmes ! Ils vivent même en communauté. Original même si le récit n’évite pas tous les clichés. Zombies, les chroniques de l’apocalypse, tome 1, Brian B. Weinstein et Thomas Lefranc, Wanga Comics, 12 €.

Le Cenquatre rend hommage au cinéma. Le centre d’art contemporain accueille une exposition évènement consacrée à la Gaumont. La célèbre maison de production, qui fête ses 120 printemps, met à la disposition du public ses archives et son patrimoine fait de costumes, d’affiches et d’extraits de films. Mais l’atout majeur de cette exposition réside dans sa mise en scène ludique et interactive. Un exemple ? L’installation du plasticien Alain Fleischer qui permet de convoquer les acteurs. Gaumont : 120 ans de cinéma, le Cenquatre, Paris XIXe, métro Riquet. Jusqu’au 5 août.

Jean-Paul Gaultier s’expose au Grand Palais. Le plus célèbre des couturiers français nous dévoile les coulisses de sa création dans une exposition de mode originale. Vous y découvrirez des costumes inédits du créateur (conçus entre 1970 et 2013). Tous sont assortis de croquis, d’extraits de films, d’archives ou même de clips et de spectacles de danse. Le parcours profite d’ailleurs de la participation d'artistes renommés. De nombreuses surprises vous attendent. Jean Paul Gaultier, Grand Palais, Paris VIIIe, métro Franklin-D.-Roosevelt. Jusqu’au 5 août.

Si vous êtes un amateur de jeu d’action compliqué, Bloodborne est fait pour vous. Développé par le studio From Software, ce jeu vidéo qui vous plonge dans un univers de dark fantasy s’adresse aux joueurs les plus habiles. Vous y incarnez un chasseur de monstres dans une ville maudite qui a beaucoup à apprendre. Vous allez mourir souvent… heureusement le mode en ligne permet de contacter les autres joueurs. Mais faites attention car tous les conseils ne sont pas forcément bons à prendre. Bloodborne, Sony Computer Entertainment, Playstation 4.

Musique. On connaît enfin la date de sortie du nouvel album de Muse. Le septième opus du groupe britannique sera disponible à partir du 8 juin. Drones comptera douze titres dont Dead Inside qui tourne déjà depuis quelques semaines sur Internet. Un morceau qui reste dans la lignée électro rock prise par le groupe ces dernières années.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs