Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

L’essentiel de l’actualité culturelle du 9 octobre au 15 octobre 2014

Une exposition sur François Truffaut à la Cinémathèque, un livre chasse au trésor, une nouvelle James Bond girl et un bad guy pour James Bond 24 et un nouveau jeu vidéo signé par le papa de Resident Evil, c’est le programme de votre semaine culturelle.

Côté exposition. Jules et Jim, Les 400 coups, Le Dernier Métro… François Truffaut, réalisateur mythique de la nouvelle vague est mis à l’honneur à la Cinémathèque de Paris. En plus d’une rétrospective complète de ses longs métrages (Weekly vous conseille La Nuit américaine), une grande exposition met en lumière le travail de cet artiste amoureux du septième art. A voir jusqu’au 25 janvier.

Le Musée d’Orsay préfère lui revenir sur l’œuvre du Marquis de Sade dans une exposition qui a déjà fait le buzz à cause d’une vidéo de promo un rien suggestive. Pourtant cette manifestation a pour but de mettre en perspective l’œuvre littéraire du divin marquis avec des peintures de maitres comme Goya, Picasso ou Géricault. Sade, Attaquer le soleil jusqu’au 25 janvier.

Pour les fans de jeux vidéo, Shinji Mikami est une icône. Ce Japonais est l’auteur d’une des franchises les plus célèbres de jeux vidéo : Résident Evil. Cette semaine, il revient avec Evil Within (le démon intérieur pour les non anglophones) un jeu d’horreur dans la pure tradition. Vous y incarnerez l’inspecteur Sébastian Castellanos qui se retrouve dans une ville assiégée par les forces du mal. Réalité ou cauchemar ? Dans tous les cas, votre colt restera votre meilleur allié. Disponible sur PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360 et PC.

Du neuf côté livres. Zep s’offre à nouveau une petite pause sans son tcho copain avec Happy Parents. Cet album rigolo rassemble une compilation de gags d’une planche sur les relations parents enfants. Tour à tour impertinent, lubrique ou émouvant, l’auteur n’hésite pas à parler de sujets d’actualité comme la garde alternée ou l’homoparentalité. Delcourt, 14,95 €.

Endgame de James Frey n’est pas un livre comme les autres. C’est également une vraie chasse au trésor grandeur nature. Dans le bouquin 12 adolescents participent à un jeu de piste mortel. Les lecteurs pourront eux déchiffrer l’énigme en toute sécurité. A gagner : une clé permettant d’ouvrir une mallette remplie d’or se trouvant à Las Vegas. L’Appel est le premier volume d’une trilogie. Gallimard Jeunesse, 19,90 €.

Nouveauté musique. Non depuis qu’il s’est fâché définitivement avec son frère, Noël Gallahager ne chôme pas. Il vient d’annoncer la sortie de son deuxième album High Flying Birds pour le 12 mars 2015. In the heat of the moment, le premier single est une ballade pop pas si éloignée des riffs d’Oasis. Par contre, le chanteur a assuré qu’aucune reformation n’était prévue.

Que vous réserve le cinéma ? Robert Downey Junior aura un rôle d’importance dans Captain America 3. Après d’âpres négociations l’interprète d’Iron Man reviendra donc dans ce troisième épisode attendu le 11 mai 2016. Pourquoi la nouvelle est-elle d’importance pour la franchise Marvel ? Tout simplement parce que cela annonce une intrigue inspirée du comics Civil War. Une BD culte chez les fans dans laquelle Iron Man et le Captain s’affrontent à propos d’une loi sur le recensement obligatoire des justiciers.

Le prochain James Bond affine son casting. Sam Mendes qui reste donc derrière les manettes après l’excellent Skyfall aurait recruté Léa Seydoux pour être la nouvelle James Bond Girl et Dave Bautista (vu dans le hit de l’été Les Gardiens de la galaxie) dans le rôle du bad guy. Pour rappel ce Bond 24 est attendu le 6 novembre 2015 sur le sol américain.

Vous êtes perdu devant le choix pléthorique des séries de la rentrée US ? Pas de problème, cette semaine Weekly vous conseille The Affair. Cette histoire d’adultère croustillante joue au jeu troublant des petits mensonges entre amants. Qui dit la vérité ? Suspense. Au casting on retrouve le charismatique Dominic West (The Wire), Ruth Wilson (Luther) et Joshua Jackson (Fringe). Canal Plus séries diffuse les 10 épisodes de la première saison chaque mardi soir.

En France aussi on a quelques bonnes séries. La société Haut et Court, à qui l’on doit Les Revenants, planche sur un nouveau show ambitieux. Rubber Duck sera un thriller psychologique et écologique. Le sujet : en 2008, afin de suivre la fonte des glaces la NASA plaça des dizaines de canards en plastique au Groenland. Le retour des canards un peu partout sur la planète quelques années plus tard va avoir des conséquences inattendues.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs