Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité du 17 au 23 décembre 2016

12 morts dans un attentat au camion en Allemagne revendiqué par l'EI, la fin de l'évacuation d'Alep, l'ambassadeur russe en Turquie assassiné, les candidats à la primaire de gauche connus, Christine Lagarde coupable mais dispensée de peine... Voici ce qu'il fallait retenir cette semaine.

1. Attentat en Allemagne. L'horreur a de nouveau frappé lundi soir à Berlin, sur le marché de Noël de Breitscheidplatz, quand un camion a foncé dans la foule, tuant 12 personnes et en blessant 48 autres, certains dans un état critique. L'acte a été revendiqué le lendemain par l'Etat Islamique, via son agence de propagande Amaq.

Un homme a rapidement été désigné comme l'auteur de l'attentat par les autorités allemandes : Anis Amri, un Tunisien de 24 ans. Ses papiers d'identité ont été retrouvés dans le camion immatriculé en Pologne, qu'il aurait volé, tuant le chauffeur. Recherché par toutes les polices d'Europe, il a été abattu dans la nuit de jeudi à vendredi à Milan, lors d'un banal contrôle par des agents qui trouvaient le comportement d'un individu suspect. Anis Amri, considéré comme islamiste dangereux, faisait l'objet d'une surveillance depuis son arrivée sur le sol allemand en 2015 mais il avait malgré tout réussi à échapper aux services renseignements. Dans sa cavale depuis Berlin, il serait passé par la France et la ville de Chambéry.

Après une soirée d'hommage mardi dans tout le pays, le marché de Noël frappé a ouvert de nouveau ses portes jeudi. "Pour ne pas céder à la peur", ont expliqué les commerçants.

Suite à cet attentat, Angela Merkel est sous le feu des critiques. Des manifestations ont également été organisé par l'extrême-droite allemande, demandant le départ de la chancelière et la fermeture des frontières.

2. Fin de l'évacuation d'Alep. L'opération, entamée la semaine dernière, aura pris du temps mais les derniers habitants et rebelles de la ville syrienne ont fini par être évacués ce jeudi. Près de 35 000 personnes ont été concernées.

Quelques heures plus tard, l'armée syrienne a annoncé officiellement dans un communiqué la reprise totale d'Alep, au bout de quatre ans de combats. Pour le président Bachar Al-Assad, il s'agit également d'une victoire de la Russie et de l'Iran, ses soutiens.

3. Assassinat de l'ambassadeur russe en Turquie. Une "provocation" pour mettre à mal leur coopération, c'est ainsi que Moscou et Ankara ont dénoncé le meurtre d'Andreï Karlov, lundi, tué par balles par un policier alors qu'il inaugurait une exposition d'art dans la capitale. Le tireur, âgé de 22 ans, aurait déclaré vouloir venger Alep, avant d'être abattu. L'ambassadeur, âgé lui de 62 ans, était en poste depuis 2013. Pour les autorités turques, l'assassinat pourrait avoir été commandité par Fethullah Güllen, qui aurait organisé le coup d'état manqué de juillet dernier. La Russie se montre plus prudente.

4. Multiples attaques contre des militaires et des civils.

En Turquie, 13 soldats ont été tués samedi dernier dans un attentat à la bombe qui visait un de leurs bus, à Kayseri, dans le centre du pays. 55 personnes ont également été blessées. L'acte n'a pas été revendiqué mais les autorités pointent du doigt le PKK.

14 autres soldats turcs qui ont été tués dans des affrontements avec l'EI, mercredi, dans le nord de la Syrie.

Au Yémen, un attentat-suicide à Aden a fait 48 morts parmi des militaires. Il a été revendiqué par l'EI.

Dimanche, c'est en Jordanie que Daech a frappé, près du site touristique de Karak, où un commando a ouvert le feu sur des policiers et des civils.

Enfin au Burkina Faso, 12 militaires ont été tués vendredi dernier dans une attaque djihadiste contre un détachement de l'armée au nord du pays.

5. Crise politique en République Démocratique du Congo. Des manifestations ont éclaté dans le pays mardi, alors que le mandat du président Joseph Kabila arrivait à son terme. Mais ce dernier a reporté les élections sine die, provoquant la colère de l'opposition qui l'accuse de vouloir se maintenir au pouvoir et d'instaurer une présidence à vie. Jeudi, un accord de sortie de crise a été trouvé, mettant en place un régime de transition au cours duquel Joseph Kabila restera en place jusqu'à l'élection de son successeur. Le scrutin devrait avoir lieu d'ici fin 2017. Le texte doit maintenant être adopté dans la journée.

6. Trump officiellement élu, un piratage russe ? Il n'y a pas de retour en arrière possible désormais : le collège électoral américain a confirmé l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche. Le républicain a obtenu 270 voix de grands électeurs sur 538. Le détail sera connu le 6 janvier, deux semaines avant son investiture. Le nouveau président élu a évoqué sur Twitter "une victoire électorale écrasante historique" et s'est de nouveau engagé à être "le président de tous les Américains".

Ombre au tableau tout de même : l'interférence dans l'élection de la Russie, accusée d'avoir supervisée des cyberattaques pour influencer le scrutin en faveur de Donald Trump, selon la CIA et le FBI. En fin de semaine dernière, Barack Obama a assuré qu'il y aurait une riposte et qu'il avait demandé à Vladimir Poutine de "cesser" les piratages. Ces derniers auraient notamment concerné la boîte mail d'Hillary Clinton.

7. Accident routier mortel en Vendée. Un terrible carambolage impliquant une cinquantaine de voitures a fait 5 morts et une vingtaine de blessés mardi, sur une voie rapide entre les Sables-d’Olonne et La Roche-sur-Yon. Selon les premiers éléments d'enquête, l'épais brouillard serait en cause.

8. Nouvelle mobilisation des VTC. La colère des chauffeurs ne faiblit pas et de nouveaux blocages sont annoncés aujourd'hui, notamment à Orly et Roissy. Des négociations avec Uber ont échoué mardi, la plateforme ayant refusé d'augmenter ses tarifs et de baisser les commissions demandées.

9. Sept candidats à la primaire de gauche. La haute autorité de la "primaire citoyenne" a annonéc samedi, avoir retenu sept candidatures parmi celles déposées. Sont donc en lice : Sylvia Pinel, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon, Manuel Valls, Jean-Luc Bennahmias et François de Rugy. Faute de parrainages suffisants, celles de Gérard Filoche et de Fabien Verdier on été rejetées.

La campagne est lancée mais elle n'est pas de tout repos. En déplacement ce jeudi à Strasbourg, Manuel Valls a été "enfariné" par un opposant au 49-3. 

10. Christine Lagarde coupable mais sans peine. Lundi, la Cour de justice de la République a reconnu l'ancienne ministre de l'Economie coupable de "négligence" dans l'affaire de l'arbitrage Tapie-Adidas en 2008. Mais la directrice générale du FMI, à qui le conseil d'administration a renouvelé sa confiance, est dispensée de peine, la juridiction ayant mis en avant sa "réputation nationale et internationale". Christine Lagarde risquait jusqu'à un an de prison et 15 000 euros d'amende.

En réaction, une pétition a été lancée pour réclamer "un vrai procès" à son encontre et recueille plus de 160 000 signatures.

11. Sarkozy humilié par Vladimir Poutine ? On se souvient d'une conférence de presse commune en juin 2007, lors d'un sommet en Allemagne, où l'ex président de la République avait semblé étrange, aux côtés de son homologue russe. Et bien selon le journaliste Nicolas Hénin, il n'était pas du tout question d'alcool mais plutôt d'un échange très vif entre les deux hommes. Un peu plus tôt, alors que Nicolas Sarkozy évoquait des sujets délicats comme la Tchétchénie, Vladimir Poutine lui aurait notamment asséné un "tu continues sur ce ton et je t'écrase". Ce qui aurait quelque peu perturbé l'ancien pensionnaire de l'Elysée.

12. L'Etat met la main à la poche pour sauver William Saurin. Comme annoncé, le gouverment a confirmé vendredi dernier qu'il avait déposé la somme de 70 millions d'euros dans un fonds destiné à assurer la poursuite de l'activité de l'entreprise. Concrètement, l'Etat va verser 10 à 12 millions et ce sont les banques qui vont apporter le reste. 17 banques ont ainsi donné leur accord pour financer le projet de maintien des 3000 emplois du groupe.


On retiendra aussi dans l'actu...

Un complot terroriste déjoué en Australie ? Selon la police, 7 personnes interpellées projetaient de commettre plusieurs attentats le jour de Noël à Melbourne, sur plusieurs sites.

Une terrible explosion sur un grand marché de feux d'artifices au Mexique a fait 35 morts, mardi.

La découverte d'un vaccin contre Ebola qui serait efficace "jusqu'à 100%" selon l'OMS.

L'augmentation du SMIC de 0,93% au 1er janvier, passant de 9,67 à 9,76 euros l'heure.

La mort de l'actrice de légende Michèle Morgan, mardi, à l'âge de 96 ans.

L'élection d'Alicia Aylies, Miss Guyane, comme nouvelle Miss France 2017.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs