Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'essentiel de l'actualité du 20 au 26 juillet 2013

Assassinats et règlements de comptes en France. Déraillement d’un train en Espagne. Meurtre politique en Tunisie. Naissance du royal baby. C’est l’été, c’est le condensé de l’essentiel de l’actualité de la semaine.

Le député Gilles Bourdouleix a créé la polémique le week-end dernier alors qu’il se déplaçait sur un terrain de sa ville où des gens du voyage avaient installé leurs caravanes. Il a en effet déclaré : "Comme quoi, Hitler n'en a peut-être pas tué assez". Des propos qui ont provoqué de vives réactions politiques, même au sein de son parti, qui a menacé de l’exclure de l'UDI. Gilles Bourdouleix a finalement démissionné de lui-même. Une enquête préliminaire pour "apologie de crime contre l'humanité" a été ouverte.

Un couple de Bretons, Géraldine et Loïc Cariou, ont été retrouvé baignant dans leur sang, dans leur villa de Monze, dans l’Aude. Leur bébé de 18 mois a, lui, été retrouvé indemne dans une pièce voisine. C’est vraisemblablement Christophe Motta qui a commis ce double assassinat. Il s’agit de l’ancien mari de la victime. Mais rien ne semble expliquer son geste. Christophe Motta s’est suicidé. Il aurait laissé une lettre dans sa voiture.

Marseille a connu son dixième homicide par arme à feu depuis le début de l’année. En début de semaine, un homme d'une quarantaine d'années est mort après avoir été pris pour cible par deux tireurs en scooter armés d'une Kalachnikov, dans les quartiers sud de Marseille.

Rien ne sert de courir… Le meurtrier présumé de Sarah Syad, assassinée en 1991, et de Saïda Berch, tuée en 1996, vient d’être arrêté. C'est à la suite d'une banale infraction routière que le suspect a dû donner son ADN. Un prélèvement qui l’a confondu près de 22 ans après les faits. Âgé aujourd’hui de 37 ans, l’homme ne nie pas les faits, mais conteste la préméditation. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire.

Dans le feuilleton Cahuzac, on demande le Premier ministre ! La commission d'enquête parlementaire a en effet demandé à auditionner Jean-Marc Ayrault. Mais viendra-t-il ? Là est la question. Les députés de la majorité refusent qu’il soit convoqué. Les députés de l'UMP ont donc décidé de suspendre leur participation à la commission. Pour l’heure, c’est les vacances. Rendez-vous à la rentrée.

C’est au tour de l’Espagne. Le déraillement d’un train a provoqué la mort d’au moins 80 personnes selon le dernier bilan. A l’origine du drame : une vitesse excessive. L’accident s’est produit mercredi soir à Santiago, près de Saint-Jacques de Compostelle, dans le nord-ouest du pays. L'un des conducteurs a été placé en détention à l'hôpital. Il doit être entendu par la police.

Le fils de Kate Middleton et du prince William est né. Il se prénomme George, Alexander, Louis. Toute la petite famille est déjà sortie de l’hôpital.

La "taupe" de WikiLeaks, Bradley Manning, a trahi son pays selon le procureur qui réclame qu’il soit condamné pour "collusion avec l’ennemi". S’il est déclaré coupable, Manning encourt la réclusion à perpétuité sans remise de peine. Il est accusé de la plus grande affaire de fuites de documents classifiés de l’histoire américaine. Dès novembre 2009, la "taupe" avait téléchargé des milliers de rapports militaires sur les guerres en Irak et en Afghanistan, sur les détenus de Guantanamo, ainsi qu’une vidéo montrant un hélicoptère d’attaque américain tirant sur des civils en Irak. Tous ces rapports s’étaient ensuite retrouvés sur Internet, sur WikiLeaks.

Rien ne va plus en Tunisie. Le chef d’un parti d’opposition, Mohamed Brahmi, a été tué hier de onze balles devant son domicile près de Tunis, devant son épouse et ses enfants. La famille accuse le parti islamiste Ennahda, au pouvoir, d'être responsable de ce meurtre. Il s’agit du deuxième assassinat politique après celui de Chokri Belaïd, le 6 février dernier, qui avait provoqué une grave crise politique dans le pays. Des dizaines de Tunisiens se sont rassemblés à Tunis et dans la région de Sidi Bouzid pour dénoncer ce meurtre.

C’est le Britannique Chris Froome qui a remporté, dimanche dernier, la 100e édition du Tour de France. La dernière étape a été enlevée au sprint par l'Allemand Marcel Kittel qui a franchi le premier la ligne d’arrivée sur les Champs-Élysées.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs