Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'essentiel de l'actualité du 27 juin au 3 juillet 2015

Les attentats en Isère et en Tunisie, la mort de Charles Pasqua, la Grèce qui attend son référendum, l'Egypte attaquée par l'EI, la condamnation de Dominique Cottrez pour infanticide et la canicule... Pendant tout l'été, Weekly vous propose chaque vendredi un récap de l'actu française et internationale.

Beaucoup de questions demeurent après l'attentat en Isère, perpétré vendredi dernier par Yassin Salhi. L'homme, chauffeur-livreur de 35 ans, a assassiné et décapité son patron, mis sa tête sur un grillage entourée de drapeaux avec des inscriptions musulmanes, avant d'essayer de provoquer une explosion dans une usine de gaz industriel de Saint-Quentin-Fallavier. Interpellé sur les lieux, il a été mis en examen mardi soir et placé en détention provisoire.

Lors de ses auditions, le suspect reconnaît l'assassinat de son patron avec qui il aurait eu un différend mais réfute tout acte terroriste, ce que l'enquête retient pourtant. Selon le parquet, l'acte correspond "aux mots d'ordre de Daech" et Yassin Salhi, salafiste fiché dans les années 2000, a également envoyé à un djihadiste français en Syrie un selfie avec la tête de sa victime. Une des sœurs du suspect a également évoqué lors d'un interrogatoire un séjour en Syrie en 2009.

La Tunisie est encore sous le choc après l'attentat de Sousse, qui a fait 38 morts vendredi dernier, quand un homme a ouvert le feu sur les touristes d'un hôtel en bord de mer, à Port El Kantaoui. La plupart des victimes étaient britanniques. Seifeddine Rezgui, un étudiant de 23 ans qui a mené l'attaque, a été abattu. Il aurait été formé en Libye, en même temps que les auteurs de l'attentat du musée du Bardo. L'Etat Islamique a revendiqué la fusillade. En début de semaine, plusieurs arrestations ont eu lieu, des interpellations en lien direct avec l'attaque selon les autorités.

Au Koweit, suite à l'attentat suicide contre une mosquée chitte qui a fait 26 morts et 227 blessés vendredi dernier, le premier revendiqué par l'EI dans le pays, cinq personnes ont été présentées à un juge. Elles sont soupçonnées d'avoir aidé le kamikaze.

L'Egypte a été secouée par une vague de violences. L'EI a mené plusieurs attaques d'ampleur dans le Sinaï mercredi, sur une quinzaine de postes de contrôle routiers et des commissariats. Les combats ont fait plus de 70 morts parmi les policiers et soldats égyptiens et une quarantaine de djihadistes. Deux jours plus tôt, le procureur général du pays a été tué dans un attentat contre son convoi au Caire. Depuis plusieurs mois, les institutions judiciaires sont dans le viseur des islamistes qui ont appelé à intensifier les attaques pendant le ramadan.

Au Nigeria, Boko Haram a perpétré mercredi le pire massacre depuis l'arrivée au pouvoir du président Muhammadu Buhari, fin mai. 150 civils ont ainsi été tués dans l'attaque de trois villages.

Le sort de la Grèce est suspendu au référendum qui va se dérouler ce dimanche, pour ou contre les nouvelles mesures d'austérité proposées par les créanciers du pays, l'UE, le FMI et la BCE. Lundi, une grande manifestation pour le "non" a rassemblée 17 000 personnes à Athènes et Thessalonique. Le Premier ministre Alexis Tsipras a appelé à voter non, le gouvernement n'écartant pas la possibilité de démissionner en cas de victoire du oui.

Du côté du nucléaire iranien, un délai supplémentaire pour les négociateurs ! Alors qu'un compromis est recherché depuis plus d'un un an et demi à Vienne, les discussions vont continuer jusqu'au 7 juillet prochain. Barack Obama a déjà averti qu'il refuserait "un mauvais accord".

Les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba sont officiellement rétablies. Barack Obama l'a annoncé mercredi, suivi par Raul Castro, les deux hommes affirmant que des ambassades seraient prochainement réouvertes à La Havane et Washington. Le président des Etats-Unis a aussi appelé le Congrès à lever l'embargo contre Cuba.

En Indonésie, le crash d'un avion de l'armée de l'air a fait 142 morts mardi, dont une vingtaine de civils, l'appareil s'étant écrasé sur un quartier de la ville de Medan. Le président indonésien a annoncé une révision complète des équipements militaires du pays, l'accident étant dû à une panne de moteur.

Nouveau scandale dans l'armée française ! Deux militaires ont été placés en garde à vue jeudi à Paris, soupçonnés d'agressions sexuelles sur deux fillettes au Burkina Faso, enfants d'un couple d'amis. Une enquête préliminaire a été ouverte mardi par le parquet de Paris. En ce qui concerne l'autre affaire d'abus sexuels en Centrafrique, 3 soldats sur les 14 mis en cause ont été identifiés pour l'instant.

Charles Pasqua est mort, lundi, à l'âge de 88 ans, des suites d'un accident cardiaque. L'ancien ministre de l'Intérieur était retiré de la vie politique depuis 2011. François Hollande a salué "la mémoire d'un gaulliste". Pour Nicolas Sarkozy, "La France perd l'un de ses plus grands serviteurs".

Autre décès : celui d'Alain de Greef, une des figures de Canal+, lundi à l'âge de 68 ans des suites d'un cancer. Il était notamment à l'origine des programmes cultes "Les Enfants du rock", "Nulle Part ailleurs", "Les Guignols de l'Info", "Les Deschiens".

2003-2015 : il fait très chaud depuis quelques jours sur toute la France ! La vigilance canicule a fini par concerner 51 départements jeudi, contre une vingtaine en début de semaine. Les températures ont dépassé plus de 40°C. Le plan déclenché par le gouvernement prévoit une campagne de communication sur les gestes à adopter et une surveillance des personnes âgées isolées.

Après la mobilisation des taxis la semaine dernière, deux dirigeants d'Uber France ont été placés en garde à vue lundi dans l'enquête sur l'application UberPOP ouverte en novembre dernier. Ils doivent comparaître devant un tribunal correctionnel fin septembre, notamment pour pratique commerciale trompeuse et complicité d'exercice illégal de la profession de taxi.

La mère infanticide, Dominique Cottrez, a été condamné à neuf ans de prison par les Assises du Nord, jeudi. Elle était jugée pour le meurtre de huit de ses nourrissons, tués juste après leur naissance.

Dans le procès des surriradiés d'Epinal, la cour d'appel de Paris a confirmé la culpabilité des deux médecins et du radiothérapeute poursuivis, mais réduit leurs peines, passées de 3 à 4 ans de prison dont 18 mois ferme à uniquement du sursis. Les victimes se sont dit satisfaites. La cour a aussi confirmé pour les trois professionnels l'interdiction à vie d'exercer.

Saura-t-on un jour ce qui est arrivé aux moines de Tibéhirine, en 1996 ? Selon les conclusions d'experts français, la date de décès pourrait être antérieure à celle revendiquée à l'époque par le GIA et il y aurait aussi des signes de décapitation postérieures à la mort. Les doutes sur la version officielle des autorités algériennes sont donc relancées.

Fin du faux suspens : Marine Le Pen a officialisé sa candidature aux régionales dans le Nord-Pas-de-Calais/Picardie, en décembre prochain. La présidente du FN est pour l'instant en tête des sondages. Jeudi, le tribunal de grande instance de Nanterre a aussi annulé la suspension de Jean-Marie Le Pen, décidé début mai par le bureau politique du parti. Le Front National a décidé de faire appel.

Avec le 1er juillet, plusieurs changements sont intervenus dans le quotidien : la modulation des allocations familiales selon les revenus, l'interdiction de l'oreillette au volant, la revalorisation de l'assurance chômage, le tiers payant pour les bénéficiaires de l'ACS, le taux d'alcoolémie abaissé à 0,2g/l pour les jeunes conducteurs...

Et enfin, l'Hermione était partie de France le 18 avril dernier. La frégate est arrivée à New-York mercredi. Le trois-mâts, réplique de celui de La Fayette au 18ème siècle, doit participer aux célébrations de la fête nationale, le 4 juillet.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs