Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 10 au 16 décembre 2016

Prolongement de l'état d'urgence, les premières déclarations du tireur du Thalys, le discours de politique générale de Bernard Cazeneuve, le contraceptif Essure qui inquiète, l'alerte pollution et la circulation alternée... voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

1. L'état d'urgence est prolongé. A 306 voix contre 28, les sénateurs ont voté ce jeudi pour son prolongement pour la cinquième fois, jusqu'au 15 juillet. Les députés l'ont voté dans la nuit de mardi à mercredi. La démission de Manuel Valls a mis fin à la dernière période de prolongation, qui devait aller jusqu'au 26 janvier.

2. Une "cible" précise pour le tireur du Thalys ? Sa neutralisation par des passagers américains avait beaucoup fait parler en août 2015. Ayoub El Khazzani, 27 ans, avait été intercepté dans un train Amsterdam-Paris, avec une kalachnikov et plusieurs chargeurs pleins. Lors de sa première comparution devant un juge d'instruction mercredi, le marocain aurait nié avoir voulu commettre un massacre mais reconnu avoir voulu frapper des cibles précises, dans la voiture numéro 1 du Thalys, selon son avocate.

Lors de son interrogatoire, Ayoub El Khazzani a également confirmé avoir fréquenté le coordinateur des attentats de Paris, Abdelhamid Abaaoud, avec qui il avait regagné l'Europe pour commettre un acte terroriste, dirigé par l'EI. Abaaoud pourrait bien avoir été son donneur d'ordre et l'attaque du Thalys prévue comme la première des attentats parisiens qui ont eu lieu plus tard en novembre.

3. Attentat déjoué du 1er décembre : nouvelle mise en examen. Un sixième suspect, un homme de 31 ans, a été présenté à un juge antiterroriste et mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" et écroué. Soupçonné d'avoir fourni des armes au réseau, Hamid B. avait été interpellé mardi dernier par la DGSI à Strasbourg.

Cinq hommes ont déjà été mis en examen et écroués le 25 novembre dernier. Si le passage à l'acte était bien prévu le 1er décembre, on ignore encore la cible qui avait été choisie.

4. Attentat de Nice : interpellations en série. Entre vendredi dernier et lundi, 11 personnes ont été arrêtées à Nice et Nantes dans l'enquête sur l'attaque du 14 juillet. Les individus interpellés sont soupçonnés d'avoir aidé le terroriste Mohamed Lahouaiej Bouhlel à se procurer des armes. Trois d'entre eux ont été transférés à Paris pour être entendus par un juge antiterroriste.

5. La confiance des députés pour Bernard Cazeneuve. Le Premier ministre a prononcé mardi son discours de politique générale à l'Assemblée nationale. Dans son intervention, il a évoqué le "martyre" d'Alep, attaqué sans le nommer François Fillon et ses propositions libérales de campagne, donné les priorités pour les prochains mois de son gouvernement comme l'emploi, la santé et la sécurité. A l'issue de son discours, Bernard Cazeneuve a obtenu la confiance des députés avec 305 voix pour, 239 contre et 10 abstentions.

Mercredi devant le Sénat, Bernard Cazeneuve a de nouveau défendu le bilan de François Hollande. C'est Jean-Marc Ayrault qui avait lu aux sénateurs le discours de politique générale la veille.

6. Qui sont les candidats à la primaire de gauche ? Neuf candidats, qui ont obtenus les parrainages nécessaires, se sont déclarés, avant l'expiration du délai ce jeudi soir. Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Vincent Peillon, François de Rugy, Gérard Filoche, Fabien Verdier, Jean-Luc Bennahmias et Sylvia Pinel, le PRG ayant finalement décidé mercredi de participer. La sénatrice frondeuse Marie-Noëlle Lienemann a jeté l'éponge vendredi dernier, sans prendre position. Les candidatures retenues par la Haute autorité des primaires citoyennes, seront connues samedi.

7. Premiers détails sur la primaire. On en sait également un peu plus sur l'organisation de la campagne et du scrutin, les 22 et 29 janvier. Trois débats télévisés auront lieu avant le 1er tour : les 12,15 et 19 janvier. Les finalistes se retrouveront le 25 janvier pour un face à face.

Entre 7600 et 8000 bureaux devraient être ouverts dans toute la France. Le coût de l'organisation de la primaire est estimé à environ 3,5 millions d'euros.

8. Manuel Valls veut supprimer le 49-3. Alors qu'il l'a utilisé à deux reprises pour les lois Macron et El Khomri, l'ancien Premier ministre et candidat à la primaire a promis jeudi s'il était élu la suppression de l'article 49-3 de la Constitution, qui permet de passer en force au Parlement. Une réforme qui ne concernerait pas les lois de finances et pourrait passer par un référendum.

Du côté de ses soutiens, dans une tribune publiée dans L'Obs, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé officiellement son soutien à l'ancien chef du gouvernement. "Le seul en capacité d'incarner le sursaut" selon la ministre de l'Education.

9. Emmanuel Macron en meeting. Quelques jours avant Benoît Hamon qui a tenu son premier grand meeting à Paris au gymnase Japy mercredi soir, celui qui ne passera pas par la case primaire a tenu le sien à la Porte de Versailles, samedi. 15 000 personnes auraient participé à ce rassemblement où Emmanuel Macron s'est autoproclamé "candidat de la justice et du travail".

10. Une dette au PS pour Montebourg et Peillon ? Selon Le Canard Enchaîné et l'Opinion, les deux candidats à la primaire de gauche avaient des arriérés de cotisations au parti. D'un montant de 80 000 euros pour Arnaud Montebourg qui a "contesté formellement" ces chiffres mercredi, évoquant plutôt un désaccord sur le barème imposé, pendant que le trésorier du groupe socialiste évoquait de son côté plus de 49 000 euros régulièrement réclamés.

En ce qui concerne Vincent Peillon, l'ardoise serait de 20 000 euros. Son entourage a indiqué mercredi que le candidat était désormais à jour de ses cotisations d'adhérent et d'élu, contestant également le montant paru dans la presse.

11. Détournements de fonds au Sénat ? Jean-Claude Carle, ancien trésorier du groupe UMP/Les Républicains au Palais du Luxembourg, a été mis en examen fin novembre dans l'enquête sur des détournements de fonds publics au profit d'élus de droite, selon le Dauphiné Libéré. Le sénateur de Haute-Savoie a assuré avoir été "l'exécutant de mesures et de règles collectives qui étaient en place depuis des années". L'ex-ministre et sénateur de l'Yonne Henri de Raincourt a aussi été mis en examen ce jeudi pour des fonds perçus en plus de sa rémunération.

12. François Fillon et la sécurité sociale. Cela ressemble fort à un rétropédalage pour le candidat à la présidentielle ! Après avoir proposé la privatisation de l'Assurance maladie, dans le cadre d'une grande réforme du système de santé. François Fillon a dénoncé des caricatures à son sujet et nié le fait que "focaliser l'assurance publique universelle sur les affections graves ou de longue durée, l'assurance privée sur le reste" ait été inscrit dans son programme puis retiré de son site internet ce mardi. L'ancien Premier ministre entend "responsabiliser les assurés" selon une tribune dans Le Figaro.

13. Christine Lagarde devant la justice. La directrice générale du FMI et ancienne ministre de l'Economie comparaît devant la Cour de justice de la République depuis lundi, pour "négligence" dans l'arbitrage favorable à Bernard Tapie, estimé à plus de 400 millions d'euros. Un absent à l'audience : Stéphane Richard, ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde, qui n'est pas venu témoigner. Lui aussi est mis en cause. Jeudi, le parquet s'est prononcé contre une condamnation pénale de la patronne du FMI, estimant que les charges n'étaient pas réunies. Le procès doit se terminer le 20 décembre.

14. Affaire Bygmalion : rejet des recours. La cour d'appel de Paris a rejeté ce jeudi les derniers recours des mis en examen dans la procédure liée au dossier des fausses factures lors de la campagne présidentielle de 2012 de Nicolas Sarkozy. Le parquet avait demandé en août dernier un renvoi en correctionnel. L'ancien chef de l'Etat risque donc un procès. La décision va revenir aux juges qui pourraient suivre les réquisitions du parquet ou opter pour un non-lieu. Des pourvois en Cassation sont également possibles.

15. Une nouvelle affaire Balkany ? De nouveaux ennuis pour le maire de Levallois-Perret et son épouse, révélés par France Info. En juin 2014, Patrick Balkany aurait célébré en juin 2014 un mariage suspect, qui aurait dissimulé une opération immobilière avec pour objectif de forcer le marié à vendre son logement à un promoteur. Isabelle Balkany était l'un des témoins. Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête préliminaire pour abus de faiblesse. Le couple a annoncé son intention de porter plainte pour diffamation.

16. Condamnations pour les frères d'Adama Traoré. Des peines de trois aménageables à huit mois de prison ferme pour outrages, menaces et violences ont été prononcés à l'encontre de Bagui et Ysoufou Traoré, mercredi par le tribunal correctionnel de Pontoise. Un autre a été remis en liberté. Ils étaient poursuivis pour des incidents en marge d'un rassemblement de soutien organisé lors d'un conseil municipal à Beaumont-sur-Oise, le 17 novembre dernier. Adama Traoré, 24 ans, est mort en juillet dernier dans la ville de région parisienne, à la suite de son interpellation par des gendarmes.

17. Bientôt du nouveau dans la disparition de Lucas Tronche ? Près de deux ans après, un appel à témoins a été lancé par le parquet de Nîmes pour retrouver un homme d'une quarantaine d'années, aperçu sur non loin des lieux le jour des faits. Désigné comme un "témoin important", il pourrait donner des éléments pour comprendre la disparition inexpliquée de l'adolescent de 15 ans, en mars 2015 à Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard, alors qu'il devait se rendre à la piscine.

18. Sortie de prison pour Dieter Krombach ? Le tribunal d'application des peines de Melun a décidé lundi que le médecin allemand, condamné en 2012 à 15 ans de prison pour la mort de sa belle-fille Kalinka, en 1982, pourrait sortir de prison pour raison médicale. Dieter Krombach souffre d'une pathologie cardiaque. Dès mardi, le parquet a annoncé avoir fait appel.

19. Près de vingt foyers de grippe aviaire dans le sud-ouest. Selon le ministère de l'Agriculture ce mercredi, 19 foyers ont été comptabilisés dans des élevages de volaille, dans six départements : le Tarn, le Gers, le Lot-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques et l'Aveyron. Les Landes pourraient également être concernées. "Les mesures de biosécurité seront appliquées avec toute la sécurité nécessaire", a assuré Stéphane Le Foll. 13 pays européens sont également concernés par le même virus H5N8.

20. Un nouveau scandale sanitaire ? Une action en justice est lancée à l'encontre du laboratoire Bayer, pour son implant contraceptif Essure, autorisé en France depuis 2002. 120 000 femmes l'utiliseraient en France et elles sont nombreuses à se plaindre d'effets secondaires lourds comme des douleurs, des hémorragies, des dépressions... Une première audience devrait avoir lieu en janvier. Le laboratoire Bayer est poursuivi aux Etats-Unis depuis 2014 pour les mêmes motifs.

21. Action collective des victimes de la Dépakine. C'est une première en France concernant le domaine de la santé : les victimes de l'anti-épileptique ont décidé de lancer une "class action" contre le laboratoire Sanofi, mardi. La procédure vise un "manquement à l'obligation d'information", sur les risques encourus par les patientes enceintes. Des procédures civiles et pénales sont déjà en cours dans ce dossier.

22. Alerte à la pollution ! Les particules fines et le dioxyde d'azote n'ont pas complètement disparues de l'atmosphère. Alors qu'elle n'avait pas été reconduite depuis samedi dernier, la circulation alternée est de retour à Paris et la petite couronne ce vendredi. Lyon l'avait décidé vendredi dernier, et compte mettre rapidement en place les vignettes anti-pollution Crit'Air. Tout comme Grenoble qui a aussi l'intention de prendre de nouvelles mesures de restriction de circulation.

23. Mobilisation chauffeurs VTC. Plusieurs centaines de chauffeurs ont manifesté autour des aéroports d'Orly et de Roissy, à la Porte Maillot, perturbant la circulation pour réclamer une meilleure rémunération, notamment chez Uber qui a augmenté ses tarifs mais aussi ses commissions demandées aux chauffeurs.

24. Des postes en moins à la SNCF. Dans les prévisions 2017 présentées mercredi aux syndicats lors d'un comité central, la suppression de 1200 postes a été annoncée. Cela devrait concerner des départs à la retraite qui ne seront pas remplacés, surtout dans la branche "mobilités", ce qui représente 0,8% des effectifs.

25. William Saurin en difficulté. Les révélations sont tombées après la mort de la propriétaire de la maison-mère de l'entreprise, Monique Piffaut, le 30 novembre dernier. Suite à un audit, il s'avère que les comptes de la société auraient été embellis pendant des années. C'est ce qui a été annoncé ce mercredi par voie de communiqué. La situation plus que délicate pourrait mettre en danger 3200 emplois directs et 1500 indirects. Alors que le parquet de Paris a été saisi pour déterminer les responsabilités dans cette affaire, le ministère de l'Agriculture a assuré que l'Etat "garantirait la poursuite de l'activité et de l'emploi" dans la société, quitte à agir financièrement.


Sinon dans le reste de l'actualité on retiendra aussi...

La condamnation en appel par les assises de Haute-Garonne à dix ans de prison pour le buraliste qui avait tué un cambrioleur de 17 ans, en 2009 à Lavaur, dans le Tarn.

Des incidents ont éclaté jeudi soir à Corte après un rassemblement de soutien aux supporters du FC Bastia, dont le procès pour violences a été reporté.

Selon le collectif Les Morts de la Rue, au moins 497 sans domicile fixe sont morts en 2015. Ils seraient en réalité beaucoup plus nombreux.

La construction du mur "anti intrusion" qui avait fait débat à Calais en septembre a été officiellement terminée lundi.

Tradition ou provocation ? La polémique enfle à Lyon suite à l'installation d'une crèche de Noël dans le hall du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs