Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 10 au 16 juin 2017

La République en Marche largement en tête du premier tour des législatives, un rebondissement dans l'affaire du petit Grégory, de nouvelles révélations sur des emplois fictifs présumés au MoDem, la loi de moralisation de la vie publique présentée en Conseil des ministres, la mort de l'ex-otage Hervé Ghesquière, le début des épreuves écrites du baccalauréat...voici ce qu'il fallait retenir cette semaine !

1/ La République en Marche bien partie pour avoir la majorité absolue à l'Assemblée nationale.

Un mois après son arrivée à l'Elysée, Emmanuel Macron se retrouve renforcé à l'issue du premier tour des législatives, le week-end dernier. Selon les résultats définitifs, en voix, le mouvement présidentiel a obtenu 32,3% des voix, devant LR-UDI à 21,5%, le FN à 13,2%, la France Insoumise à 11% et le PS allié au PRG à 9,5%. Mais le scrutin a été marqué par une abstention record, du jamais vu depuis 1958, située à 51,29%.

La débâcle socialiste. De nombreuses personnalités, dont des anciens membres du gouvernement, ont été éliminées dès le premier tour comme Benoît Hamon, Cécile Duflot, Jean-Christophe Cambadélis, Elisabeth Guigou, Aurélie Filippetti, Mathias Fekl. Manuel Valls lui est arrivé en tête dans l'Essonne, sans investiture mais aucun candidat LREM ou PS en face de lui.

La déception du FN. Espérant surfer sur la vague de la dernière présidentielle, le Front National n'aura certainement pas la possibilité de constituer un groupe à l'Assemblée. Marine Le Pen est en ballotage très favorable à Hénin-Beaumont mais le parti ne pourrait compter dimanche soir que de 1 à 10 députés. Nicolas Bay a été éliminé par exemple, et Gilbert Collard comme Florian Philippot sont en position délicate.

Les Républicains et l'UDI résistent mais pas de cohabitation. Ils espéraient renverser la tendance mais c'est raté. Malgré tout, la droite et son allié du centre devraient arriver 2ème du scrutin, les projections leur donnant entre 70 et 110 députés, contre 226 aujourd'hui. L'unité du parti n'a peut-être jamais été aussi difficile à tenir, avec des candidats qui ont décidé de se présenter avec une étiquette "majorité présidentielle".


2/ Des législatives qui vont faire mal aux portefeuilles des partis ?

C'est une conséquence à laquelle on ne pense pas forcément mais les groupes touchent des aides annuelles pour chaque bulletin de vote attribué à leurs candidats au premier tour, puis pour chaque élu. Les finances du PS et des Républicains, qui étaient jusqu'à présent les principaux destinataires de ces aides publiques, pourraient donc être lourdement impactées, de plusieurs millions d'euros.


3/ Enquête après le premier tour à Marseille.

Le parquet de la ville a ouvert lundi une enquête pour une suspicion de fraude électorale dans un bureau de vote de la 4ème circonscription, qui opposait notamment Jean-Luc Mélenchon et le député PS sortant Patrick Mennucci, éliminé. Selon les autorités, "des enveloppes retrouvées avec un nombre de bulletins incorrect" et une "bagarre" sont évoquées. Patrick Mennucci a annoncé avoir déposé plainte.


4/ Des affaires pour des candidats LREM.

La presse a révélé certaines choses qui pourraient s'avérer gênantes pour des qualifiés et leurs binômes dans l'entre deux-tours. Dans la 6ème circonscription des Hauts de Seine, Laurent Zameczkowski a été convoqué au commissariat de Neuilly-sur-Seine pour être entendu dans le cadre d'une plainte pour violences conjugales déposée le 18 avril dernier par son ex-épouse, avec laquelle il est en instance de divorce. Le candidat possèderait aussi un compte à Hong-Kong. Laurent Zameczkowski dénonce des calomnies. Toujours dans les Hauts-de-Seine, c'est le suppléant d'Isia Khalfi, Alain Brevet, qui doit être prochainement jugé pour agressions sexuelles. En Haute-Garonne, une enquête pour travail dissimulé a été ouverte contre Corinne Vignon, qui aurait exercé une activité cachée de cartomancienne. Dans le Rhône également, Bruno Bonnell est soupçonné d'avoir domicilié deux sociétés dans un paradis fiscal, ce qu'il dément, se déclarant prêt à rendre public son patrimoine.


5/ Une nouvelle affaire immobilière pour Richard Ferrand ?

Arrivé en tête du premier tour dans sa circonscription du Finistère, le ministre de la Cohésion des territoires fait face à de nouvelles révélations. Selon Mediapart, il aurait vendu en septembre 2016 une partie de sa permanence parlementaire à la fédération socialiste du département, qu'il aurait financé avec des fonds publics, son indemnité de député. La vente lui aurait rapporté 40 000 euros.


6/ NKM agressée en pleine campagne.

La candidate LR à Paris a a perdu connaissance jeudi matin après avoir été prise à partie par un passant sur un marché du 5ème arrondissement qui a ensuite pris la fuite. Nathalie Kosciusko-Morizet a été hospitalisée et reçu le soutien de l'ensemble de la classe politique, son adversaire Gilles Le Gendre suspendant également sa campagne. Une enquête pour "violences volontaires" a été ouverte et une plainte déposée.


7/ Coup de théâtre dans l'affaire Grégory Villemin.

33 ans après les faits qui ont marqué toute la France, l'enquête s'est soudain accélérée : cinq proches du garçon de 4 ans assassiné en 1984 ont été interrogés cette semaine par les enquêteurs. Il s'agit des grands-parents Monique et Albert Villemin, entendus à leur domicile en raison de leur âge et de leur état de santé. Les trois autres ont été placés en garde à vue et transférés à Dijon : Marcel et Jacqueline Jacob, l'oncle et la tante du père de l'enfant ainsi que sa belle-soeur, Ginette Villemin. Cette dernière a été remise en liberté jeudi soir.
Certains sont soupçonnés d'être les corbeaux, auteurs des lettres de menaces et de la revendication du meurtre. Selon le procureur général de Dijon, Jean-Jacques Bosc, ces auditions sont le fruit de nouvelles investigations menées depuis 2008, date de la réouverture du dossier. "Plusieurs personnes ont concouru à la réalisation du crime", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. Le corps du petit Grégory Villemin avait été retrouvé pieds et poings liés dans les eaux de la Vologne, dans les Vosges, en octobre 1984.


8/ Le Modem rattrapé par des soupçons d'emplois fictifs.

C'est la suite de la lettre envoyée par l'eurodéputée FN Sophie Montel à la justice, qui avait poussé le parquet de Paris a ouvrir une enquête préliminaire pour abus de confiance concernant une vingtaine d'élus. Vendredi dernier, de nouvelles investigations ont été annoncées, pour savoir si le Modem n'avait pas employé des salariés en les faisant passer pour des assistants parlementaires européens. En plus du courrier de Sophie Montel, un ancien collaborateur du parti centriste a déclaré dans la presse n'avoir jamais travaillé en réalité pour Jean-Luc Bennahmias. Des questions se posent également sur le cas de Karine Aouadj, secrétaire du MoDem et assistante de François Bayrou, également embauchée sur la même période comme collaboratrice parlementaire d'une eurodéputée centriste. François Bayrou lui-même a pris la défense de son parti. Des emplois fictifs ? "Cela n'a jamais existé", a assuré le ministre de la Justice mercredi sur RTL.


9/ Le Conseil d'Etat demande au gouvernement de revoir son projet de loi de moralisation de la vie publique.

Présenté mercredi en conseil des ministres, le texte n'a pas eu l'aval de l'instance qui lui a notamment reproché l'idée d'une "banque de la démocratie", qui prendrait en charge le financement des partis. Le gouvernement a fini par retirer cette disposition du projet intitulé "pour la confiance dans notre vie démocratique". La loi prévoit une révision constitutionnelle qui supprimerait par exemple la Cour de justice de la République, interdirait laux élus de cumuler trois mandats successifs. Une autre loi interdira aux ministres de recruter des membres de leur famille, supprimera la réserve parlementaire....

On retiendra aussi...
Les concertations pour la future réforme du Code du Travail ont repris lundi entre le ministère et les organisations patronales et syndicales.
Emmanuel Macron qui a voulu rassurer sur la future loi antiterroriste, source d'inquiétudes pour les avocats et magistrats, en garantissant à la CEDH que le texte, présenté le 21 juin en conseil des ministres, serait "respectueux de l'Etat de droit et de la liberté d'expression".



10/ Emmanuel Macron et Theresa May se mettent d'accord.

C'est en France que la Première ministre britannique a fait son premier déplacement après on échec législatif la semaine dernière. Les deux dirigeants ont annoncé lors d'une conférence de presse que le calendrier pour les négociations du Brexit étaient maintenues et que les deux pays allaient mettre en place un plan d'action "très concret" pour renforcer la lutte antiterroriste, quelques jours après les attentats de Londres et de Manchester.

On retiendra aussi...
La coopération militaire entre la France et la Côte d'Ivoire va être renforcée, notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme en Afrique de l'Ouest, ont annoncé Emmanuel Macron et Alassane Ouattara dimanche dernier.


11/ Emmanuel Macron au Maroc.

L'Elysée a évoqué "une visite personnelle" du chef de l'Etat mercredi et jeudi, pour son premier déplacement dans un premier pays du Maghreb depuis son accession au pouvoir. Emmanuel Macron a rencontré le roi Mohamed VI "pour une première prise de contact" et tous deux ont notamment partagé un dîner en famille. Cependant, pour ne pas causer d'incident diplomatique avec l'Algérie voisine, le président a assuré qu'il s'était entretenu avec son homologue Bouteflika et qu'il se rendrait très prochainement dans le pays.


12/ Commémoration du massacre d'Oradour-sur-Glane.

Une cérémonie s'est déroulée samedi dernier pour rendre hommage aux 642 habitants du village, tués par les nazis en juin 1944. Le président Emmanuel Macron y a assisté.


13/ Inquiétude de la presse face au pouvoir.

Une vingtaine de médias ont publié un communiqué commun mardi où ils estiment le gouvernement envoie "des signaux extrêmement préoccupants" concernant l'indépendance et la protection des sources. Cette prise de position intervient notamment après la plainte contre X pour vol et recel de documents déposée par le ministère du Travail suite à la publication d'informations sur la réforme du travail dans le journal Libération. Autre fait : l'appel de François Bayrou à l'un des directeurs de Radio France pour reprocher les investigations de journalistes dans le dossier des emplois fictifs au MoDem.


14/ Le journaliste Hervé Ghesquière, ex otage, est mort.

France Télévisions où il travaillait a annoncé le décès mercredi d'Hervé Ghesquière, à l'âge de 54 ans, des suites d'un cancer. Il avait été enlevé avec son collègue, Stéphane Taponier, en Afghanistan par les talibans en décembre 2009 et libéré en juin 2011.


15/ Nouvelles arrestations dans l'enquête sur l'attentat des Champs-Elysées.

Trois hommes ont été mis en examen et écroués cette semaine, soupçonnés d'être impliqués dans l'attaque qui a coûté la vie au policier Xavier Jugelé, le 20 avril dernier. Ils pourraient avoir aidé Karim Cheurfi à se procurer son arme. Au total depuis les faits, quatre personnes ont été mis en examen dans ce dossier.


16/ Un an après, le souvenir de Magnanville.

Un hommage a été rendu mardi à Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider, le couple de policiers assassinés le 13 juin 2016 à leur domicile de banlieue parisienne par le terroriste Larossi Abballa. Une minute de silence a été respectée dans plusieurs commissariats.


17/ Enquête contre Lafarge pour ses affaires en Syrie.

L'enquête sur le cimentier franco-suisse, mis en cause pour avoir indirectement financé des groupes armés en Syrie, a été confiée à trois juges d'instruction, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Paris. L'information judiciaire, ouverte le 9 juin, vise notamment les chefs de "financement d'entreprise terroriste" et de "mise en danger de la vie d'autrui".


18/ Un an de prison ferme pour un militaire condamné pour agressions sexuelles.

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné lundi un soldat français à deux de prison dont un avec sursis pour attouchements sexuels sur deux fillettes, alors qu'il était en mission au Burkina Faso en 2015. Il s'était rapprochée de la mère d'une d'entre elles lors d'une journée de repos dans un hôtel de Ouagadougou.


19/ Garde à vue pour Jérôme Kerviel et son avocat.

L'ancien trader et David Koubbi ont été entendus dans le cadre d'une enquête ouverte pour "recel d'atteinte à la vie privée". Remis en liberté après leur audition, ils sont accusés d'avoir utilisé devant la justice des enregistrements d'une magistrate.


20/ Ennuis judiciaires pour Bierre Botton.

Une enquête pour abus de biens sociaux est en cours contre le fondateur de l'association "Ensemble contre la récidive". Il est soupçonné d'avoir utilisé les fonds de la structure pour ses dépenses personnelles. Pierre Botton avait déjà été condamné dans les années 90 pour abus de biens sociaux.


21/ Un mort dans des inondations en Haute-Loire.

De violents orages ont frappé le département mardi soir et un agriculteur de 27 ans a disparu au Brignon, emporté alors qu'il voulait porter secours à une personne âgée. Son corps a été retrouvé mercredi.

La semaine a également été marquée par une forte remontée des températures. Plusieurs départements du sud-ouest ont d'ailleurs été placés en vigilance sécheresse en raison de la vague de chaleur.


22/ Un foyer de grippe aviaire découvert dans le Tarn-et-Garonne.

15 000 canards ont été abattus dans un élevage près de Montauban mardi, après qu'un foyer faiblement pathogène H5N3ait été détecté le week-end dernier.


23/ Nouvelle mobilisation des producteurs de lait.

Les agriculteurs ont décidé de bloquer à nouveau des exploitations dans l'ouest, pour demander une hausse du prix du lait, alors que les tarifs du beurre augmentent. Mercredi, ils ont mis un terme à leur mouvement après avoir obtenu des engagements des coopératives.


24/ Des super bonus pour les cadres et le patron de Renault-Nissan ?

Alors que l'entreprise va atteindre cet été la place de 1er groupe automobile au monde, l'agence Reuters a révélé mardi que des millions d'euros de bonus allaient être versés à l'équipe dirigeante, dont le patron Carlos Ghosn. Ce dernier a démenti jeudi, assurant qu'il ne s'agissait que d'une "proposition" faite par un consultant.


25/ C'est parti pour le bac !

La grande majorité des élèves de terminale ont enfin passé jeudi l'épreuve tant redoutée, celle de la philosophie. Si pour les filières technologiques, les sujets de secours ont dû être sortis en raison d'une fuite, le lancement des écrit du baccalauréat 2017 s'est bien déroulé. Parmi les sujets, il y a eu "peut-on se libérer de sa culture ?", "suffit-il d'observer pour connaître ?", "tout ce qu'ai le droit de faire est-il juste ?". La candidate la plus jeune a 13 ans, la plus âgée 74. Les résultats du premier groupe seront connus le 5 juillet.



Sinon on retiendra aussi dans l'actualité...

La levée de l'immunité parlementaire de Marine Le Pen par le Parlement européen jeudi, pour une affaire de diffamation à l'encontre de Christian Estrosi.

Le gérant des Restos du Coeur de Montreuil, qui avait prétendu être la victime d'une agression islamiste, a été condamné à 6 mois de prison ferme jeudi par le tribunal correctionnel de Bobigny.
Le photoreporter français Mathias Depardon est de retour en France, depuis vendredi dernier. Il avait été détenu un mois en Turquie.

Le comité consultatif national d'éthique rendra son avis d'ici fin juin sur l'ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires.

Suite à plusieurs annulations de commandes, la compagnie de chimie fine Isochem va déposer le bilan. 285 salariés sont concernés.

Les salariés de GM&S ont décidé de relancer mardi le blocage de leur usine dans la Creuse, menacée de liquidation, pour faire pression sur le gouvernement et obtenir une solution pour la sauvegarde des emplois.

La SNCF prévoit de lancer d'ici 2022 des trains sans conducteurs. Les premiers essais seront réalisés sur des lignes de fret dès 2019.

Google pourrait bien échapper à un redressement fiscal en France. C'est en tout cas la conclusion du rapporteur public du tribunal administratif de Paris, qui estime que la société, accusée d'évasion fiscale, n'avait pas à s'acquitter de l'impôt sur les sociétés.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs