Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 12 au 18 novembre 2016

L'hommage aux victimes du 13 novembre, les travaux de Notre-Dame-des-Landes autorisés, Emmanuel Macron officiellement candidat, dernière ligne droite pour la primaire de droite, lancement réussi pour Thomas Pesquet...voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine !

1. Hommage un an après le attentats du 13 novembre. L'émotion était vive dimanche, un an après les attaques qui ont fait 130 morts à Saint-Denis et Paris. François Hollande a présidé les commémorations voulues sobres, dévoilant des plaques et déposant des gerbes de fleurs sur les différents lieux touchés, en compagnie notamment de la maire de Paris Anne Hidalgo. Près du Stade de France, devant le Bataclan, près des bars et restaurants le Petit Cambodge, la Belle Equipe, la Bonne Bière, le Carillon, le Comptoir Voltaire.

2. L'état d'urgence à nouveau prolongé. Sans surprise, Manuel Valls l'avait déjà laissé présager dans un entretien à la BBC dimanche, l'état d'urgence instauré après le 13 novembre va être prolongé jusqu'à l'élection présidentielle. C'est ce qu'a confirmé François Hollande mardi depuis Marrakech. "Dès lors qu'il va y avoir ces prochaines semaines une élection présidentielle, des rassemblements, le gouvernement m'a fait la proposition de prolonger l'état d'urgence et ce sera soumis au Parlement", a-t-il précisé. L'état d'urgence devait prendre fin en janvier.

3. Attentat manqué de Villejuif : 4 personnes arrêtées. Quatre complices présumés de Sid Ahmed Ghlam ont été interpellés mardi en région parisienne. Ces hommes, âgés de 30 à 39 ans, sont soupçonnés d'avoir apporté à des degrés divers un soutien logistique à l'étudiant qui avait échoué dans sa tentative d'attentat, organisé par l'EI, contre une église du Val de Marne en 2015.

4. Macron est candidat dans la course à l'Elysée. Sans surprise, Emmanuel Macron a annoncé mercredi sa candidature à la présidentielle, lors d'une visite dans un centre de formation à Bobigny. Le soir même, invité sur France 2, l'ex-ministre de 38 ans a assuré que "ce n'est en aucun cas une décision qui est provisoire, oui, c'est une décision irrévocable", même si François Hollande se présente. Le désormais candidat, qui doit maintenant réunir ses 500 parrainages, a tenu sa première réunion publique jeudi dans les Bouches-du-Rhône.

5. Primaire de droite : Fillon remonte dans les sondages. Alors que le premier tour de scrutin doit se dérouler ce week-end, une certaine incertitude plane encore sur les scores que vont faire les différents candidats, qui se sont opposés lors d'un dernier débat ce jeudi. Selon un sondage OpinionWay pour Atlantico publié mardi, c'est François Fillon qui pour la première fois est donné gagnant. Il obtiendrait 25% au 1er tour, comme Nicolas Sarkozy et contre 33% à Alain Juppé mais au 2ème tour, il remporterait les deux duels contre ces adversaires. Selon deux autres enquêtes, c'est lui encore qui aurait remporté le dernier débat

6. Ziad Takieddine évoque des valises d'argent pour Sarkozy. Nouveau rebondissement dans cette affaire qui tombe mal à quelques jours de la primaire de droite : l'homme d'affaires franco-libanais, ancien proche de Kadhafi et du régime libyen, a affirmé à Mediapart puis devant les juges avoir remis trois valises remplies d'argent liquide en 2006 et 2007 à Claude Guéant et Nicolas Sarkozy pour ce dernier, alors ministre de l'Intérieur, dans le cadre du financement de sa campagne présidentielle. La somme évoquée est d'environ 5 millions d'euros. Les avocats des deux hommes ont annoncé des poursuites.

7. Bientôt les travaux de Notre-Dame-des-Landes. Contre toute attente, la cour administrative de Nantes a autorisé le début des travaux du nouvel aéroport suspendus depuis quatre ans, en rejetant les requêtes déposées par les opposants au projet, lundi. Une décision contraire aux recommandations du rapporteur public et qui, selon le Premier ministre Manuel Valls, "conforte la détermination du gouvernement" dans ce dossier. Un nouveau recours devrait être rapidement déposé.

8. Baisse du décrochage scolaire. C'est une tendance dont s'est réjouie le ministère de l'Education nationale, publiant lundi des données estimant que le nombre de décrocheurs avaient diminué de 20% depuis 2012, passant de 140 000 à 107 000. Najat Vallaud-Belkacem a salué des "indicateurs positifs et encourageants".

9. Un procès pour la petite Fiona. Le drame avait ému la France entière en mai 2013. La mère et le beau-père de l'enfant, qui avaient tenté de faire croire à un enlèvement avant d'avouer être à l'origine de la mort de la fillette de cinq ans, sont jugés depuis lundi devant les Assises du Puy-de-Dôme. Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf, 29 et 35 ans, n'ont jamais su indiquer où ils avaient enterré le corps de la fillette. Jugés pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur mineure de moins de 15 ans, par ascendant ou par personne ayant autorité, ils risquent 30 ans de réclusion criminelle.

Le procès doit durer dix jours et il a été marqué par un premier coup de théâtre mercredi, quand l'une des avocates de la partie civile a annoncé avoir reçu des informations et des photos sur le possible lieu où Fiona aurait été enterrée. Au final, le témoin s'est avérée être une médium, considérée peu crédible par la cour.

10. Collision mortelle entre un bus scolaire et un camion. L'accident s'est produit lundi matin sur une route nationale près d'Arras. Le poids-lourd transportant des betteraves a percuté frontalement un car où se trouvaient plusieurs adolescents. La conductrice du bus a été tuée sur le coup. Un collégien et le routier ont été grièvement blessés. Selon les premiers éléments d'enquête, en plus du brouillard et de la route humide, la fatigue du conducteur du camion pourrait être à l'origine du drame.

11. Le convoi de François Hollande responsable d'un accident mortel ? Le 8 novembre dernier, un retraité perdait la vie sur une route de Charente-Maritime. Selon ses enfants, qui témoignent dans Sud Ouest, la victime aurait été surprise par un motard en uniforme lui demandant de se ranger pour laisser passer la voiture présidentielle et aurait percuté un autre véhicule. François Hollande se rendait alors aux Assises de l'Economie et de la Mer. Le conducteur a succombé à un arrêt cardiaque deux jours plus tard. Une enquête a été ouverte à la demande de ses proches.

12. Balcon effondré  à Angers : l'agence immobilière au courant des risques ? Un ancien locataire de l'appartement aurait affirmé aux enquêteurs avoir signalé des problèmes à l'agence immobilière en charge du logement, bien avant le drame qui a fait quatre morts le 15 octobre dernier. Le balcon prenait l'eau et était fendillé selon ses déclarations mais rien n'aurait été fait. L'agence et le propriétaire ont de leur côté assuré qu'ils n'avaient pas été mis au courant de ce signalement ni saisis d'un sinistre. Une expertise menée a conclu à des malfaçons dans la construction.

13. Violence policière contre un lycéen : six mois requis. Le procès de l'agent de police qui avait violemment frappé un élève en marge d'une manifestation contre la loi travail en mars dernier a eu lieu devant le tribunal correctionnel de Paris. Une peine de six mois de prison avec sursis a été requise à son encontre. L'homme,poursuivi pour violences par une personne dépositaire de l'autorité publique, a invoqué un "malheureux concours de circonstances". Le jugement doit être rendu le 23 novembre.

14. Incidents match Reims-Bastia : 3 gardes à vue et des mises en examen. Trois personnes ont été placées en garde à vue mercredi à Bastia, dans l'enquête sur la manifestation consécutive aux affrontements qui avaient éclaté en février dernier et deux ont finin par être mis en examen pour "association de malfaiteurs en vue de commettre un acte violent". Des engins explosifs avaient été découverts non loin de la préfecture à l'issue de la manifestation. L'un des interpellés est Maxime Beux, le supporter qui avait justement perdu un œil dans ces heurts. Deux autres personnes sont recherchées. Ces interpellations ont provoqué un rassemblement près du commissariat de Bastia.

15. Une indemnisation pour les victimes de la Dépakine. L'Assemblée Nationale a donné son feu vert mardi à la création d'un fonds d'indemnisation pour les victimes reconnues de la Dépakine, un antiépileptique qui a notamment provoqué des malformations foetales lorsque prescrit lors de grossesses. La ministre de la Santé Marisol Touraine a affirmé que l'Etat "prenait ses responsabilités" pour "réparer les conséquences du passé". 14 000 femmes ont été exposées.

16. La grève est finie à iTélé. Au terme d'une grève historique de 31 jours, sans précédent depuis 1968, les salariés de la chaîne info ont voté la fin de la grève mercredi et la reprise du travail, à l'issue de nouvelles négociations avec la direction. S'ils n'ont pas obtenu le départ de Jean-Marc Morandini, les journalistes ont notamment obtenu des garanties en matière d'indépendance éditoriale.

17. Colère des producteurs laitiers. Ils étaient une centaine à manifester mercredi devant l'usine Yoplait au Mans, afin de réclamer une augmentation du prix d'achat du lait, plus précisément 80 euros pour 1000 litres. Des discussions ont eu lieu avec des responsables de la coopérative, sans résultat. Il y a quelques jours, Sodiaal a décidé d'augmenter son tarif d'achat en décembre de 10 euros pour 1000 litres, ce qui n'est pas suffisant selon les professionnels.

18. Affaire Kerviel : la Société Générale va devoir payer. Selon le journal Les Echos, l'administration fiscale aurait lancé une procédure pour récupérer une partie du crédit d'impôt de 2,2 milliards d'euros dont avait bénéficié la banque en 2009 et 2010, en tant qu'entreprise victime de fraude. Mais avec la décision de la cour d'appel de Versailles en septembre, qui a condamné Jérôme Kerviel à des dommages et intérêts bien inférieurs aux premiers 4,9 milliards, Bercy entendrait reprendre ce qui a été accordé.

19. Un nouveau Français dans l'espace. Thomas Pesquet est parti en direction de la Station spatiale internationale, depuis la base Baïkonour, au Kazakhstan, ce jeudi. Il doit y rester six mois. L'astronaute est accompagné d'un commandant de bord russe et d'une ingénieure de vol américaine. L'ISS est située en orbite à 420 kilomètres de la Terre.


Sinon dans le reste de l'actu on retiendra aussi...

L'annulation des poursuites à l'encontre de Henri Guaino par la Cour de Cassation, condamné pour outrage au juge Gentil.

Marine Le Pen a inauguré son QG de campagne, mercredi, rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris, Elle a également dévoilé son logo, une rose bleue, accompagnée du slogan "Au nom du peuple".

Après Marks and Spencer, la chaîne Mr Bricolage a annoncé mercredi la fermeture de 17 de ses magasins "dans une situation critique" et la suppression de 238 postes en 2017.

Le comité d'entreprise de Marks and Spencer a d'ailleurs annoncé le même jour le lancement "très prochainement" de plusieurs actions judiciaires pour "défendre les emplois" menacés par les fermetures annoncées.

La première salle de shoot ouverte il y a un mois à Paris accueillerait entre 110 et 120 usagers par jour.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs