Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L’essentiel de l’actualité en France du 15 au 21 juillet 2017

C’est le rattrapage de l’actualité en France. La démission du général Pierre de Villiers. Le 75e anniversaire de la rafle du Vel d'hiv. La vente de Solférino. Le rebondissement dans l'affaire des emplois présumés fictifs des assistants parlementaires. La mise en examen de François Léotard. Ou encore la mort de Max Gallo… Voilà ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine.

1/ La France, nation la plus influente du monde ?

Selon une étude de l'université de Californie du Sud en partenariat avec le cabinet Portland, la France est désormais l'État le plus influent au monde en matière de soft-power. Si l'ascension de la France de la cinquième à la première place peut s'expliquer par l'arrivée d'Emmanuel Macron à la tête du pays, elle a également été rendue possible par l'élection de Donald Trump et le Brexit.


2/ La démission du général Pierre de Villiers

C’est une première sous la Ve République. Le chef d'état-major des armées a démissionné ! Le général Pierre de Villiers a annoncé qu'il renonçait à ses fonctions, alors qu’il s'affrontait publiquement depuis plusieurs jours Emmanuel Macron au sujet des coupes budgétaires dans l’armée. Il a été remplacé par François Lecointre. Pour calmer le jeu, le président de la République s’est rendu, hier, sur la base aérienne d’Istres. Il a réaffirmé que les 850 millions de coupes prévues pour 2017 étaient nécessaires afin de tenir les engagements de la France vis-à-vis de ses partenaires européens. Il a toutefois assuré qu'il tiendrait ses engagements d'augmenter le budget de la défense, et ce, dès 2018.


3/ Le 75e anniversaire de la rafle du Vel d'hiv

Le week-end dernier, Emmanuel Macron a commémoré aux côtés de Benjamin Netanyahou les 75 ans de la rafle du Vélodrome d’hiver de Paris. Le président de la République a réaffirmé que c’était bien "la France qui organisa la rafle du Vel d’hiv", précisant qu’il ne "cèderait rien à l’antisionisme". Le chef de l’État s’est ensuite entretenu avec le Premier ministre israélien. Il a redit qu'il était pour une solution à deux États dans le conflit israélo-palestinien, et qu'il était contre la continuité des constructions dans les colonies.


4/ Le statut de Brigitte Macron

C'était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron : l'instauration d'un statut de la première dame. Le président de la République devrait définir les contours de ce statut à la rentrée. Il devrait limiter le nombre de collaborateurs de Brigitte Macron à 5. Cette dernière souhaite agir pour la lutte contre le handicap, pour l’enfance et l’éducation, à commencer par la lutte en faveur des personnes autistes.

Et sinon, on retiendra aussi…
Mesure phare du projet de loi visant à rétablir "la confiance dans l’action publique", les députés ont donné leur accord en commission à l’interdiction des emplois familiaux de collaborateurs pour les ministres, les parlementaires et les exécutifs locaux.
Selon Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation, un tiers des écoles a choisi de revenir à la semaine de 4 jours dès la rentrée prochaine.
Le gouvernement s’apprête à couper dans le budget consacré aux droits des femmes, à hauteur de 7,5 millions d’euros, soit une coupe de 25 %.
Selon le baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, les cotes de popularité d'Emmanuel Macron (- 3 points) et d'Édouard Philippe (- 7 points) ont reculé en juillet.
"Make our planet great again". L'appel à projets d'Emmanuel Macron après la sortie des États-Unis de l’accord de Paris connaît un large succès : plus de 150 projets de chercheurs étrangers ont été déposés.
À l’Assemblée nationale, les députés pourront désormais siéger sans veste, ni cravate.

5/ Le PS va-t-il vendre Solférino ?

Après sa déroute aux dernières élections, et en raison d’un contexte budgétaire délicat, le Parti socialiste serait prêt à se séparer de son siège historique de la rue de Solférino situé dans le VIIe arrondissement de Paris. L’occasion également de se réinventer politiquement. En attendant, le PS a loué ses locaux à la production de la série politique Baron noir pour renflouer ses caisses.


6/ L’ardoise de Marine Le Pen au Parlement européen

En renonçant à son mandat de députée européenne, Marine Le Pen échappe ainsi aux sanctions financières mises en place par Strasbourg depuis le début de l'année. Le Parlement européen lui réclamait près de 350.000 euros dans l'affaire des emplois présumés fictifs des assistants parlementaires du FN. Selon Le Monde, la rétention sur les indemnités n'a permis au Parlement européen que de récupérer environ 39.000 euros. Au total, sur l'ensemble des parlementaires frontistes, Strasbourg estime la fraude à 5 millions d'euros.


7/ Mélenchon ciblé à son tour par la justice

Après avoir adressé un courrier de dénonciation concernant des soupçons d’emplois fictifs d’attachés parlementaires auprès d’une vingtaine de députés européens de tous les partis, l’eurodéputée du FN Sophie Montel a dénoncé, fin juin, Jean-Luc Mélenchon. Le parquet de Paris a joint début juillet ce dernier signalement à l’enquête préliminaire qu’il a ouverte en mars dernier pour abus de confiance.

Et sinon, on retiendra aussi…
L’ex-ministre de la Défense François Léotard, a été entendu par la commission d’instruction de la Cour de justice de la République dans l’affaire de Karachi, et mis en examen pour "complicité d’abus de biens sociaux".
À 92 ans, Serge Dassault a décidé de jeter l’éponge. Il ne briguera pas une nouvelle investiture pour conserver son poste de sénateur.
Jean-Marie Le Pen va être renvoyé en correctionnelle pour provocation à la haine raciale à la suite des propos sur la "fournée" qu’il avait tenus en 2014.

8/ La lettre-testament du juge Lambert pour expliquer son suicide

Avant son suicide, Jean-Michel Lambert, premier juge d'instruction dans l'affaire Grégory, a adressé une lettre à un journaliste de l'Est Républicain où il a écrit : "J’ai décidé de me donner la mort, car je sais que je n’aurai plus la force désormais de me battre dans la dernière épreuve qui m’attendrait". Il a également fustigé l'utilisation du logiciel ANACRIM et réaffirmé la thèse de l'innocence de Bernard Laroche. Pour Jean-Michel Lambert, les derniers rebondissements ne conduiront pas à "la vérité", mais simplement à la recherche "d’un bouc émissaire".

Et sinon, on retiendra aussi…
Un incendie, provoqué par la foudre, a ravagé un bâtiment du musée de l'île de Tatihou, à Saint-Vaast-la-Hougue, dans la Manche. 200 tableaux, dont trois prêtés par le Musée du Louvre, sont partis en fumée.

9/ Le plus grand squat artistique d'Île-de-France évacué

La Cité de la Jarry, ancien bâtiment industriel de 45.000 m² à Vincennes, a été évacuée "dans le calme". Elle était occupée par de nombreux artistes et quelques marginaux, et était considérée comme le plus squat artistique grand d'Île-de-France. Le bâtiment doit être rasé en vue de la construction d'un nouveau lycée.

Et sinon, on retiendra aussi…
Le CSA a autorisé TF1 à insérer une coupure de publicité au sein du JT de 20 heures. Une première ! La chaîne devrait toutefois utiliser cette possibilité avec parcimonie, lors des JT évènementiels de plus de 30 minutes.
L’historien et académicien Max Gallo est décédé à l'âge de 85 ans.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs