Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 15 au 21 octobre 2016

Ras-le-bol des policiers, agressions en série sur les personnels de l'Education nationale, une nouvelle alerte enlèvement qui réussit, hommage trois mois après l'attentat de Nice... voici ce qu'il faut retenir de l'actu cette semaine.

1. Hommage aux victimes de l'attentat de Nice. Une cérémonie s'est tenue samedi sur les hauteurs de la ville, en présence de François Hollande et de nombreux politiques dont Nicolas Sarkozy, Claude Bartolone, Marine Le Pen... L'hommage a notamment été marqué par la lecture du nom et de l'âge des 86 victimes, suivi à chaque fois du dépôt d'une rose blanche.

2. Le frère d'Abdeslam lui demande de parler. Alors que ses avocats ont renoncé la semaine dernière à défendre son frère qui garde le silence, Mohamed Abdeslam a pris la parole lundi pour lui demander de s'exprimer. "J'ai parfois l'impression qu'il est quelque part encore plus radicalisé que déradicalisé", a-t-il affirmé. Il lui rend visite tous les trois mois. La prochaine audition de Salah Abdeslam doit avoir lieu fin novembre.

3. Les policiers en colère. C'est une manifestation inédite qui a eu lieu lundi soir sur les Champs-Elysées à Paris : celle de plusieurs centaines de policiers, réclamant davantage de moyens et plus de fermeté, dix jours après l'agression de leurs collègues à Viry-Châtillon, des incidents à Mantes-la-Jolie et Bastia, de nouvelles inscriptions anti-flics sur les murs d'une université parisienne... Mardi, mercredi puis encore jeudi soir, d'autres mobilisations ont eu lieu dans plusieurs villes de France comme Marseille, Nice, Toulouse, Nancy, Bordeaux.

Si de nombreux politiques ont apporté leur soutien aux policiers, le patron de la Police nationale a de son côté jugé "inacceptable" ce mouvement, la profession n'ayant pas le droit de grève. Les syndicats ont été reçus mercredi par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve qui a annoncé l'ouverture lundi de concertations, avec des conclusions qui seront remises en décembre. François Hollande a justement appelé au "dialogue", tout en affirmant son "soutien" aux policiers.

Une grande "marche de la colère policière et citoyenne" doit se tenir le 26 octobre à Paris, à l'appel du syndicat Unité SGP police FO.

En ce qui concerne les agents attaqués à Viry-Châtillon, la policière blessée est sortie de l'hôpital mardi. L'état de son collègue, plus grièvement brûlé, serait "en voie d'amélioration".

4. Violences scolaires dans toute la France. Une série d'agressions a eu lieu cette semaine dans et aux abords des établissements scolaires. Lundi, des cocktails molotov ont été lancés sur un lycée de Tremblay-en-France, en Seine-Saint-Denis et la proviseure qui tentait de ramener le calme a été frappée. Le même jour à Argenteuil, dans le Val d'Oise, c'est un enseignant qui a été passé à tabac dans la rue, devant ses élèves de CM2, alors qu'il réprimandait l'un d'entre eux.

Lundi encore, à Colomiers, en Haute-Garonne, une professeur de sport a été frappée par un élève qui tentait de sortir de l'établissement. A Strasbourg, c'est en pleine classe qu'un enseignant a été frappé par un individu. Enfin vendredi dernier, c'est à Calais, dans le Pas-de-Calais, qu'un professeur d'électrotechnique a eu la mâchoire cassée par un élève à qui il avait demandé de se mettre au travail.

"L'Etat poursuivra sans relâche ceux qui s'en prennent à nos professeurs, nos écoles, nos forces de l'ordre", a réagi Manuel Valls.

5. Nouvelle alerte enlèvement, l'enfant retrouvée. Mardi, une fillette de quatre mois avait été enlevée par son père dans le foyer où elle se trouvait avec sa mère, victime de violences conjugales. L'alerte enlèvement, déclenchée quelques heures plus tard, a porté ses fruits : l'homme s'est rendu et le bébé a été retrouvé en bonne santé.

6. 4 morts dans l'effondrement d'un balcon à Angers. Le drame s'est déroulé samedi, lors d'une soirée étudiante dans un appartement situé dans un immeuble récent en centre-ville. Un balcon où plusieurs jeunes se trouvaient s'est écroulé, emportant ceux des étages inférieurs. Quatre personnes ont été tuées, âgées de 18 à 25 ans, et une quinzaine blessées. Une enquête a été ouverte pour "homicides et blessures involontaires".

7. Xavier Dupont de Ligonnès aperçu dans l'Allier ? Un homme ressemblant au père de famille, soupçonné d'avoir tué sa femme et ses quatre enfants à Nantes en avril 2011, aurait été vu lundi soir dans un casino de Néris-les-Bains, selon le journal La Montagne. Les enquêteurs sont en train d'étudier les images de vidéosurveillance pour identifier l'individu.

8. Du nouveau pour innocenter Omar Raddad ? Un des prélèvements réalisés sur les pièces à conviction du dossier aurait parlé : l'ADN correspondrait à un individu enregistré sur le fichier national des empreintes, selon le journal 20 minutes. Le nom du possible suspect n'a pas été communiqué et des analyses complémentaires sont en cours.

9. Le démantèlement de la "Jungle" de Calais, "une question de jours". Le tribunal administratif de Lille a rejeté le recours d'une dizaine d'associations, mardi, autorisant ainsi le démantèlement du site. "C'est maintenant une question de jours", s'est félicité le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Les opérations pourraient débuter le 24 octobre prochain.

Dans la nuit de lundi à mardi, un nouvel incident a eu lieu sur le site : une interprète, qui accompagnait un journaliste pour un reportage sur les réfugiés mineurs isolés, a été violée aux abords du camp.

10. Un référendum polémique à Béziers. Mardi en conseil municipal, le maire Robert Ménard a fait adopter un projet de consultation sur la présence de migrants dans la ville. Une centaine de personnes ont manifesté, entraînant l'intervention de la police. Le référendum ne devrait pas avoir lieu car son organisation dépend du préfet qui n'y apporte pas son soutien. La préfecture a d'ailleurs annoncé vouloir saisir le tribunal administratif.

11. Incendie d'un futur centre d'accueil pour SDF à Paris. Alors que son ouverture était prévue en novembre, malgré la contestation de plusieurs riverains, un incendie a touché le bâtiment, situé dans le XVIème arrondissement. Une enquête est en cours sur ce qui serait un acte volontaire. 200 personnes devaient y être accueillies.

12. Tensions au gouvernement sur Notre-Dame-des-Landes. Ségolène Royal est contre, Manuel Valls pour et tous deux ont encore montré leur désaccord ces derniers jours. La ministre de l'Environnement a affirmé son opposition à l'évacuation de la ZAD "dans la violence" et à abandonner le chantier tel que prévu, pendant que le Premier ministre a assuré que l'évacuation aurait lieu à l'automne et que l'aéroport "devra évidemment se faire". Et pour ne rien arranger, selon le livre rapportant des propos de François Hollande, le président de la République penserait, à titre personnel, que l'aéroport "ne verra pas le jour".

13. La Manif pour Tous fait son retour. Deux ans après leur précédente mobilisation, la "MPT" organisait une manifestation nationale dimanche à Paris, pour se faire entendre à quelques mois de la présidentielle. 24 000 personnes ont participé au défilé selon la police, 200 000 selon les organisateurs, pour défendre notamment leur conception de la famille et montrer de nouveau leur opposition à la GPA et à la PMA.

14. Cécile Duflot éliminée de la primaire écologiste. Surprise ce mercredi lors du premier tour de la consultation : ce sont les députés européens Yannick Jadot et Michèle Rivasi qui se sont qualifiés pour le second tour, éliminant l'ancienne ministre Cécile Duflot, arrivée troisième. "Déçue", cette dernière n'a pas donné de consigne de vote.

15. Juppé toujours favori. Personnalité politique qui remporte le plus d'adhésion de la part des Français, donné gagnant de la primaire de droite par tous les sondages, Alain Juppé a assuré n'avoir rien promis à François Bayrou en échange de son soutien, répondant ainsi aux accusations de Nicolas Sarkozy que le président du MoDem ne soutiendra pas en cas de victoire. Jeudi, l'ex président a d'ailleurs demandé à François Bayrou de respecter les règles de la primaire, ce qui implique d'être aux côtés du gagnant quel qu'il soit. Une sommation qui vaut aussi pour Jean-Christophe Lagarde de l'UDI.

16. Nouveau meeting pour Emmanuel Macron. L'ancien ministre de l'Economie a tenu sa dernière grande réunion mardi à Montpellier. Après Le Mans et Strasbourg, Emmanuel Macron a insisté cette fois sur "la volonté d'être français" et défendu la laïcité, un islam organisé ou encore la réduction des inégalités. Selon un dernier sondage Odoxa publié mardi, celui qui n'est pas encore officiellement candidat à la présidentielle est la 2ème personnalité qui remporte le plus d'adhésion chez les Français.

17. François Hollande à Florange. Le chef de l'Etat s'est rendu ce lundi, pour la troisième fois, sur le site. Au cours de cette visite, boycotté par les syndicats FO et CGT, le président a assuré qu'il avait tenu ses engagements, notamment l'absence de plan social, le reclassement des salariés et les 180 millions d'euros d'investissement promis par ArcelorMittal.

18. François Hollande à Berlin. En visite officielle dans la capitale allemande, le président de la République a rencontré Vladimir Poutine en compagnie d'Angela Merkel, lui demandant d'interrompre les bombardements sur Alep. 

19. Nouveau procès GoodYear. Ce jeudi, huit anciens salariés de l'usine d'Amiens-Nord se sont retrouvés devant la Cour d'Appel de la ville, poursuivis pour "séquestration et violences en réunion", après avoir retenu deux cadres de l'entreprise en janvier 2014. En première instance, des peines de deux ans de prison, dont neuf ferme, avaient été prononcées. De nombreux syndicalistes se sont rassemblés pour les soutenir. Comme la défense des prévenus, ils demandent la relaxe.

20. 2000 emplois bientôt supprimés chez PSA ? Selon France Info, le groupe automobile s'apprête à supprimer plus de 2000 emplois en 2017. Mais selon la direction, il ne s'agira pas de licenciements mais de départs volontaires, de pré-retraites et de congés longue durée.

21. La rédaction d'iTélé ne veut pas de Morandini. Alors que l'animateur Jean-Marc Morandini, mis en examen pour "corruption de mineurs aggravée", a fait son arrivée lundi à l'antenne de la chaîne d'informations pour son émission média, les journalistes ont décidé de se mettre en grève pour montrer leur opposition.


Sinon dans le reste de l'actu, on retiendra aussi...

Le corps de Romain Barré, disparu à Nantes depuis fin septembre, a été repêché dans la Loire et identifié. Il avait été jeté dans le fleuve par deux adolescents qui voulaient le dépouiller et avaient fini par l'étrangler.

Le parquet général de la cour d'appel de Versailles a requis la mise en examen de Djibril Cissé dans l'affaire du chantage à la sextape impliquant Mathieu Valbuena, vendredi dernier. La décision est attendue mi-décembre.

Autre procès possible : le parquet a demandé le renvoi de deux anciens dirigeants de l'entreprise Spanghero et de deux négociants néerlandais, dans l'enquête sur le scandale de la viande de cheval.

Patrick Balkany a de nouveau été mis en examen pour des soupçons de dissimulation de son patrimoine au fisc.

Sept sites sont candidats en Ile-de-France pour l'Expo Universelle de 2025, dont le site de Saclay dans l'Essonne, celui du Triangle de Gonesse dans le Val d'Oise. Paris n'est toujours pas officiellement candidate.

L'OM a été officiellement vendue lundi à l'homme d'affaires américain Franck McCourt.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs