Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 16 au 22 janvier 2016

Trois Français tués dans les attentats de Ouagadougou, des essais cliniques qui tournent au drame à Rennes, des légionnaires qui trouvent la mort dans une avalanche dans les Alpes, plusieurs interpellations à Moisans...voici l'essentiel de l'actualité de la semaine en France !

Les attentats de Ouagadougou ont fait 29 morts dont 3 Français, samedi dernier. Des terroristes ont attaqué un restaurant et un hôtel de la capitale du Burkina Faso. Les victimes sont Eddie Touati, 52 ans et Arnaud Cazier, 41 ans, qui travaillaient dans la même société de transport lourd dans le Val-d'Oise qu'Antonio Basto, 52 ans, Portugais habitant en France, également tué. La troisième victime, de nationalité franco-marocaine, est la photographe Leila Alaoui. Elle était présente dans le pays dans le cadre d'une mission pour l'ONG Amnesty International.

L'enquête sur les attentats de Paris se poursuit. Selon l'Etat Islamique dans sa dernière revue où sont publiés les portraits des terroristes, deux des assaillants pourraient être irakiens. Deux kamikazes du Stade de France avaient sur eux de faux passeports syriens, enregistrés en Grèce.

L'état d'urgence va-t-il être prolongé après le 26 février ? François Hollande a estimé que c'était "tout à fait probable", mercredi. Une décision doit être prise dans les prochains jours.

Il n'aura fallu que quelques minutes. Les Eagles of Death Metal seront sur la scène de l'Olympia le 16 février prochain. Un retour en France qui attire le public car toutes les places ont été vendues en une demi-heure. Les survivants du 13 novembre seront invités au concert. Parmi les victimes des attaques qui ont frappé la capitale, 41 personnes sont encore hospitalisées.

Nouveau drame dans les Alpes. Cinq militaires sont morts lundi dans une avalanche en Savoie, alors qu'ils s'entraînaient hors piste sur la station de Valfréjus. Leur groupe était composé d'une cinquantaine de légionnaires du 2e Régiment étranger du génie de Saint-Christol. Six militaires ont également été blessés. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian s'est rendu sur place le lendemain. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'accident et s'il y a eu des manquements dans l'encadrement.

La semaine dernière, ce sont deux lycéens et un skieur Ukrainien qui trouvaient la mort dans une avalanche en Isère. Le professeur responsable du groupe a été mis en examen samedi dernier, pour homicides involontaires et placé sous contrôle judiciaire.

Que s'est-il passé à Rennes ? Un homme est décédé dimanche, hospitalisé après avoir participé à des essais cliniques d'un médicament contre la douleur et les troubles de l'anxiété, menés par le laboratoire privé Biotrial. Comme cinq autres patients, il avait été pris en charge pour des troubles neurologiques. L'état de ces derniers s'est amélioré. "Un problème majeur, massif, inédit en France" selon la ministre de la Santé Marisol Touraine qui s'est rendue sur place dès vendredi. Les essais cliniques ne sont pas pour autant interrompus. Deux enquêtes administratives et une judiciaire ont été ouvertes. Les patients concernés avaient reçu une dose supérieure à celle des autres volontaires.

Trois mois après les violences de Moirans, quinze personnes ont été interpellées lundi lors d'un coup de filet mené dans la ville de l'Isère. Les principaux suspects ont été arrêtés, sept mis en examen le lendemain. Le 20 octobre dernier, une cinquantaine de gens du voyage installés dans un campement de Moirans s'étaient livré à des violences, pour réclamer la libération de l'un des leurs, afin qu'il puisse assister aux obsèques d'un membre de sa famille.

A Calais, les travaux de nettoyage de la "Jungle" ont commencé, après que les migrants qui l'occupaient aient été évacués. Ces opérations, qui visent à sécuriser la zone, doivent durer environ 15 jours.

Damien Saboundjian, le policier jugé pour avoir tué un braqueur a été acquitté, vendredi dernier. Un verdict qui a provoqué la colère des proches d'Amine Bentounsi, le malfaiteur tué d'une balle dans le dos. Ces derniers rejettent la légitime défense invoquée par le gardien de la paix.

Du nouveau dans l'enquête sur l'agression de pompiers, la nuit du réveillon de Noël, à Ajaccio. Un homme de 27 ans a été interpellé et mis en examen lundi. D'autres individus ont été interpellés. Ils sont soupçonnés d'être impliqués dans le guet-apens tendu aux pompiers, appelés sur une fausse alerte au feu. Les faits avaient entraîné de nombreuses manifestations dans la ville.

Un non-lieu a été requis lundi par le parquet de Bobigny dans l'enquête sur le crash de Charm el-Cheikh, il y a douze ans. "De nombreux manquements et des calculs approximatifs" et un équipage "dont la compétence réelle était sujette à caution" sont responsables de l'accident selon les magistrats. Le 3 janvier 2004, 148 personnes, en majorité des Français, sont mortes dans le crash.

C'est le 11 février prochain que va se dérouler le procès en appel de l'affaire "Air Cocaïne". La date a été fixée par la justice dominicaine lors d'une audience mercredi. Le dossier est marqué par l'évasion-exfiltration des deux pilotes Pascal Fauret et Bruno Odos, condamnés à 20 ans de prison pour trafic de drogue. Deux autres Français sont restés dans l'île : Nicolas Pisapia et Alain Castany.

Attendu sur le sujet, François Hollande a présenté son plan pour l'emploi lundi. Le président de la République a notamment annoncé qu'un milliard d'euros serait consacré à un plan de formation de 500 000 chômeurs. Le chef de l'Etat a aussi déclaré que le nombre des contrats de professionnalisation serait augmenté, passant de 8000 bénéficiaires à 50 000.

C'est une première pour un chef du gouvernement socialiste : Manuel Valls s'est rendu à Davos, où le Forum économique mondial s'est ouvert mercredi. Accompagné de Laurent Fabius, Marisol Touraine et surtout Emmanuel Macron. Le Premier ministre a assuré vouloir éviter un "Brexit" et que l'UE y parviendrait. Manuel Valls a aussi déclaré que l'Union Européenne pouvait "mourir très vite" si "les moyens de lutter contre le terrorisme" n'étaient pas trouvés.

C'est un camouflet pour Air France. L’inspection du travail a refusé, jeudi 21 janvier, d’autoriser le licenciement du délégué du personnel CGT accusé par l’entreprise d’avoir agressé deux vigiles et le DRH, en octobre dernier. Air France a annoncé qu’il allait formuler un recours auprès de la ministre du travail mais va devoir réintégrer le salarié et lui payer ses salaires non perçus.

Problèmes pour Renault. Le constructeur automobile a été obligé de rappeler plus de 15 000 voitures, en raison d'une "erreur de calibrage" de certains moteurs diesel. Le groupe a assuré qu'il n'avait pas enfreint les normes anti-pollution, alors que Ségolène Royal avait affirmé la semaine dernière qu'il y avait eu infraction. Selon la ministre de l'Ecologie, les tests mis en place par le gouvernement pour mesurer les émissions de gaz polluants ont montré que plusieurs marques, dont Renault, dépassaient les normes.

Réduction des effectifs chez EDF ! Le groupe a annoncé jeudi en comité central d'entreprise un plan de suppression d'emplois sans licenciements. 3500 postes seront concernés d'ici 2018.

Nouvelle mise en examen pour Patrick Balkany ! Déjà mis en examen pour fraude fiscale, corruption passive et blanchiment de fraude fiscale, le député-maire de Levallois-Perret a été inculpé vendredi dernier pour "déclaration mensongère de patrimoine". La justice le soupçonne d'avoir omis de déclarer ou sous-évalué certains de ses biens, notamment ses villas de Saint-Martin et Marrakech. Isabelle Balkany est quant à elle poursuivie pour blanchiment de fraude fiscale.

Le directeur du Conseil national des activités privées de sécurité, le préfet Alain Gardère, a été placé en garde à vue mardi, dans le cadre d'une enquête pour corruption. Il a également été suspendu par le ministère de l'Intérieur.

Mardi, la Cour de cassation a validé la mise en examen de Bernard Tapie pour escroquerie en bande organisée, dans l'affaire de l'arbitrage controversé avec le Crédit lyonnais. Même décision concernant Pierre Estoup et Maurice Lantourne.

Jusqu'où ira le feuilleton Kerviel ? La cour d'appel de Versailles a suspendu jusqu'au 29 janvier l'audience civile sur les 4,9 milliards de dommages-intérêts réclamés par la Société Générale, alors que l'ex-trader bataille en parallèle pour avoir un nouveau procès pénal. Jérôme Kerviel compte également sur le témoignage de l'enquêtrice de la Brigade financière Nathalie Le Roy. Cette dernière avait produit des enregistrements clandestins de la magistrate Chantal de Leiris où cette dernière affirmait que l'enquête avait été manipulée par la Société Générale et que la banque n'ignorait rien des agissements de son trader. Des propos démentis par la principale intéressée.

A compter du 1er avril, l'ensemble des frais autour de l'IVG seront remboursés à 100%. C'est la ministre de la Santé Marisol Touraine qui l'a annoncé lors d'une visite dans un centre du Planning familial de Paris, vendredi.

Le 4ème patient greffé d'un cœur artificiel Carmat est décédé. La prothèse ne serait pas en cause. La société a évoqué des complications médicales liées à son état critique pré- et post-opératoire. La date de la mort de l'homme, opéré le 22 décembre, n'a pas été indiquée.

66,6 millions. C'est le nombre d'habitants que comptait la France au 1er janvier, selon l'Insee qui a présenté mardi le bilan démographique. En 2015, le pays a également pu enregistrer un nombre important de décès, le plus haut depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, ainsi qu'un recul de l'espérance de vie et une légère baisse des naissances. Le recensement de la population a débuté ce jeudi.

Ce n'est pas gagné pour le travail le dimanche à la Fnac ! Si un accord avait été signé dimanche, validé mardi par la CFTC, CFDT et CGC, un veto vient d'être posé par les syndicats FO, Sud et CGT. Les magasins ne pourront donc pas pour l'instant ouvrir plus de 12 dimanches, comme prévu par la loi Macron.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs