Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L’essentiel de l’actualité en France du 17 au 23 juin 2017

C’est le rattrapage de l’actualité en France. La canicule. Le nouveau gouvernement. La scission chez les Républicains. La nouvelle position de Macron sur la Syrie. L’attentat raté des Champs-Élysées. La remise en liberté de Marcel et Jacqueline Jacob dans l’affaire Grégory... Voilà ce qu'il ne fallait pas rater cette semaine.

1/ La canicule frappe la France dans des proportions records

La canicule a frappé le pays dans des proportions records pour un mois de juin, avec 71 départements placés en vigilance orange. Une vague de chaleur qui a persistée jusqu’à hier. Le rafraîchissement ne s'amorcera qu'à partir d’aujourd’hui, par l'ouest, avant de s'étendre progressivement au reste de la France.


2/ Un large remaniement ministériel

Selon les mots du porte-parole du gouvernement, ce devait être un remaniement "technique". Mais en raison d’un certain nombre de départs, le Premier ministre Edouard Philippe a dû revoir sa copie. Onze personnalités, de droite, de gauche ou venant de la société civile, ont fait leur entrée dans ce gouvernement Philippe II. Nicole Belloubet récupère ainsi le portefeuille de François Bayrou à la Justice. Florence Parly est nommée ministre des Armées. Stéphane Travert prend le ministère de l'Agriculture. Nathalie Loiseau est la nouvelle ministre chargée des Affaires européennes. Sébastien Lecornu, proche de Bruno Le Maire, partagera le secrétariat d'Etat auprès du ministre de la Transition énergétique avec Brune Poirson.


3/ François Bayrou démissionne

Le ministre de la Justice a jeté l’éponge. François Bayrou a tenu une conférence de presse pour détailler les raisons de son départ du gouvernement. Il s'est défendu après les accusations d'emplois fictifs au sein de son parti et a préféré retrouver sa "liberté de parole", estimant que "la seule personne en France qui ne puisse pas se défendre contre calomnies et dénonciations diffamatoires et abusives, c'est le ministre de la Justice, le seul qui soit obligé de se taire même devant l'injustice", et ne voulant pas "exposer à des campagnes mensongères le gouvernement et le président de la République". François Bayrou a toutefois précisé qu’il serait "à côté du président de la République pour l'aider", sans préciser la nature exacte de son futur rôle. Marielle de Sarnez a démissionné dans la foulée. Sylvie Goulard de son côté avait franchi le pas dès le début de la semaine.


4/ La scission chez Les Républicains

A l’Assemblée nationale, l’heure est à la formation des groupes parlementaires. Une tâche qui s’annonce difficile chez Les Républicains. Thierry Solère a annoncé la création d’un groupe distinct du reste des Républicains : les "Républicains constructifs UDI et indépendants" afin "d’accompagner les réformes qui vont dans le bon sens, et s’opposer quand il le faudra" à la politique d’Emmanuel Macron. Ces "constructifs" sont d’ailleurs prêts à voter la confiance au gouvernement Philippe II. Environ 15 députés LR sur les 113 candidats élus vont rejoindre ce nouveau groupe, qui espère en convaincre d’autres d’ici le 27 juin, date limite de dépôt des groupes parlementaires.


5/ Pas d’accord entre Mélenchon et le PC

Tout à gauche de l’échiquier politique, André Chassaigne, l'ancien président du groupe des députés communistes, a annoncé que le PCF aurait son propre groupe à l’Assemblée nationale… Sans la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon. Pourtant, rien n’est fait. En effet, les communistes ne comptent que 14 députés élus. Or, il en faut 15 au minimum.


6/ Jean-Marie Le Pen refoulé du bureau politique

Le président d'honneur du Front national s'est rendu au siège du parti à Nanterre, où se tenait un bureau politique. Il a été laissé sur le trottoir. Il a alors déclaré que Marine Le Pen ne respectait pas "les statuts, ni les décisions de justice". Qu’elle ne respectait pas "grand-chose, pas même son père". Jean-Marie Le Pen a également appelé à la démission de sa fille à la suite des deux dernières défaites électorales, estimant que "personne n'est irremplaçable".


7/ Les résultats définitifs des élections législatives

Le ministère de l’Intérieur a publié les résultats définitifs du second tour des législatives. La République en Marche obtient finalement 308 sièges. Le Modem 42 sièges. Les Républicains obtiennent 113 sièges, l’UDI 18 et les divers droite 6. Le Parti socialiste n’aura lui que 29 députés et le Parti radical de gauche 3. La France Insoumise rafle 17 députés et le Parti communiste français 10. Les partis régionalistes rassemblent 5 députés. Les écologistes auront 1 député. Enfin, le Front national obtient huit députés, l’extrême-droite 1 et Debout la France 1. A noter que le taux d’abstention a été particulièrement élevé : plus de 57?%.

Et sinon, on retiendra aussi…
- Richard Ferrand
, qui fait l'objet d'une enquête préliminaire dans le cadre de l’affaire des Mutuelles de Bretagne, n’a pas été renouvelé en tant que ministre. Il brigue désormais la présidence du groupe de députés La République en marche à l’Assemblée nationale.
- Après la défaite historique du PS aux législatives, Jean-Christophe Cambadélis a démissionné de la tête du parti. Il a proposé la mise en place d'une "direction collective", en attendant le Congrès d'automne.
- Manuel Valls cherche à constituer son propre groupe parlementaire à l'Assemblée nationale. Il doit convaincre quatorze députés divers gauche ou radicaux de gauche.
- Vincent Debraize, le maire accusé d'avoir violenté Nathalie Kosciusko-Morizet le 15 juin dernier, a été interpellé et mis en examen pour outrage et violences "sur personne chargée d'une mission de service public". Il a depuis donné sa version des faits et continue de crier son innocence.

8/ La nouvelle position de Macron sur la Syrie

Le président de la République ne fait plus du départ de Bachar el-Assad un préalable à toute discussion en Syrie. Il a déclaré : "Je n'ai pas énoncé que la destitution de Bachar était un préalable à tout. Car personne ne m'a présenté son successeur légitime". Des propos qui ont suscité une nouvelle polémique et provoqué le désarroi de l'opposition syrienne. Reste que le changement de ligne est clair. Emmanuel Macron a tout de même réaffirmé ses deux lignes rouges : "les armes chimiques et l'accès humanitaire", sur lesquelles il sera "intraitable".


9/ Macron prêt à bombarder la Syrie ?

Emmanuel Macron a réaffirmé que la France procéderait à des frappes aériennes en Syrie si le régime venait à utiliser des armes chimiques.


10/ La nouvelle loi antiterroriste présentée en conseil des ministres

Le gouvernement a présenté, hier, en conseil des ministres un projet de loi antiterroriste, destiné à sortir de l'état d'urgence. Ce régime d'exception, mis en place au soir des attentats du 13 novembre 2015 arrive à échéance le 15 juillet, et pourrait être prolongé une dernière fois jusqu'au 1er novembre. Selon Le Monde, le texte, qui a reçu le feu vert du Conseil d'État, prévoit notamment des perquisitions de jour comme de nuit, pour toute personne qui "représente une menace d'une particulière gravité pour la sécurité et l'ordre public". Les préfets et le ministre de l'Intérieur pourront assigner des individus dans un "périmètre géographique déterminé". Des lieux de culte pourront être interdits. Enfin, un individu pourra être placé sous bracelet électronique, "aux seules fins de prévenir un acte de terrorisme".


11/ Perquisitions chez Havas et Business France

Des perquisitions simultanées ont été menées au siège du groupe publicitaire Havas et de l’agence nationale Business France dans le cadre de l’enquête sur un déplacement d’Emmanuel Macron, alors du ministre de l’économie, en 2016 à Las Vegas. Une enquête préliminaire pour favoritisme, complicité et recel de favoritisme avait été ouverte le 15 mars 2017 par le parquet de Paris.

Et sinon, on retiendra aussi…
-
Dans le cadre de l'affaire du financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, deux biens immobiliers appartenant à Claude Guéant, un appartement à Paris et une maison dans le Maine-et-Loire, ont été confisqués par la justice à titre conservatoire.
- Louis Aliot, le compagnon de Marine Le Pen, devait être entendu dans le cadre de l’enquête sur les assistants parlementaires d’eurodéputés Front national, mais il a refusé de se rendre devant les enquêteurs.

12/ "Vive la France" vs "Nique la France"

La nouvelle députée Danièle Obono est au cœur d'une polémique. Invitée au "Grand oral des Grandes Gueules" sur RMC, l'élue de la France insoumise a été confrontée à une pétition qu'elle avait signée en 2012 pour défendre "la liberté d'expression" du chanteur du groupe Zep, auteur d’une chanson intitulée "Nique la France". L'animateur de l'émission lui a demandé si elle pouvait dire "Vive la France". Danièle Obono a répondu : "Je peux dire Vive la France, oui, mais Vive la France pourquoi ?". La vidéo a fait le tour du web.

Et sinon, on retiendra aussi…
- Le polémiste Éric Zemmour a été condamné à 5.000 euros d'amende pour provocation à la haine pour des propos anti-musulmans tenus dans l'émission "C à vous" en septembre 2016.

13/ Un islamiste tente de faire exploser sa voiture sur les Champs-Élysées

Lundi, un homme de 31 ans a foncé avec sa voiture chargée d'une bonbonne de gaz et d'armes sur des gendarmes circulant sur les Champs-Élysées. Les forces de l’ordre à bord ont entendu quasiment instantanément une détonation. Le suspect est décédé quelques minutes après l’impact. Selon le procureur de Paris, l’attentat "aurait pu avoir des conséquences humaines dramatiques" en raison de l’impressionnant arsenal détenu par Adam Djaziri. Par ailleurs, ce dernier, radicalisé et fiché S, avait une autorisation pour détenir des armes… Une information qui a provoqué un tollé. Son père, son ex-épouse, son frère et sa belle-sœur, ont été interpellés, avant d’être relâchés sans être poursuivis.

Et sinon, on retiendra aussi…
-
Abdelhakim Dekhar, qui avait fait irruption armé aux sièges de BFMTV et Libération en novembre 2013, sera jugé en novembre prochain devant la cour d'assises de Paris.
- Salah Abdeslam
, le seul membre encore en vie des commandos des attentats du 13-Novembre, va porter plainte contre le député Thierry Solère pour atteinte à la vie privée. Il lui reproche d’avoir décrit ses conditions de détention dans les colonnes du JDD.
-
La cour d’assises spéciale de Paris a prononcé deux acquittements et des peines allant d’un à vingt-huit ans de prison à l’encontre des accusés de la filière djihadiste dite de Cannes-Torcy.
-
En Colombie, une Française a été tuée dans l’attentat à la bombe dans un centre commercial d’une zone touristique de Bogota.
- En Irak, le journaliste français Stéphan Villeneuve a été tué dans une explosion à Mossoul.

14/ Marcel et Jacqueline Jacob remis en liberté dans l’affaire Grégory

Contrairement aux réquisitions du parquet général, Marcel et Jacqueline Jacob, tous deux âgés de 72 ans, ont été remis en liberté. Le grand-oncle de Grégory Villemin et son épouse avaient été mis en examen vendredi dernier pour l'enlèvement et la séquestration suivis de mort de l'enfant de 4 ans, retrouvé noyé dans la Vologne en 1984. Marcel et Jacqueline Jacob ont été placé sous contrôle judiciaire et doivent notamment s'installer dans des logements distincts, éloignés de leur domicile habituel, et s'abstenir de tout contact entre eux et avec les médias.

Et sinon, on retiendra aussi…
- A Rennes, des peines de neuf à douze mois d’emprisonnement ont été prononcées à l’encontre de quatre hommes, poursuivis pour avoir participé fin avril à une manifestation au cours de laquelle deux motards de la police avaient été pris à partie.

15/ L'Insee table sur un net rebond de la croissance en 2017

Plus optimiste que la Banque de France ou la Commission européenne, l'Insee table sur une croissance de 1,6 % pour 2017. Cela n’était pas arrivé depuis 2011. Une bonne nouvelle qui s’explique par la reprise de la construction, le retour à un niveau normal de la récolte céréalière et la meilleure santé du secteur touristique.


16/ La conservation des ovocytes autorisée

Pour la première fois, l’Académie de médecine a préconisé dans un rapport "l’autoconservation des ovocytes" pour les femmes qui le souhaitent. Aujourd’hui, une telle pratique n’est autorisée que pour celles qui souffrent de certaines maladies, comme une insuffisance ovarienne prématurée ou l’endométriose. L’avis de l’Académie de médecine n’est que consultatif. Le Comité consultatif national d'éthique doit se prononcer à la fin du mois.

Et sinon, on retiendra aussi…
-
La nouvelle ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a relancé le débat sur la vaccination obligatoire en déclarant réfléchir "à rendre obligatoire, pour une durée limitée, les onze vaccins destinés aux enfants". Aujourd’hui, seuls trois vaccins infantiles sont obligatoires. Huit autres sont "recommandés".
- Le pionnier de chirurgie cardiaque, Christian Cabrol, est mort à l’âge de 91 ans. Il avait notamment réalisé la première greffe du cœur en Europe, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, en avril 1968.

17/ La mort d’un matador dans les Landes

Le monde de la tauromachie est en deuil. Le week-end dernier, le matador basque Ivan Fandiño est décédé à l'hôpital de Mont-de-Marsan où il avait été transporté en urgence après avoir été encorné lors d’une corrida dans le sud-ouest de la France, à Aire-sur-l’Adour. Dans l’Hexagone, il faut remonter à 1921 pour retrouver le dernier matador tué.

 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs