Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 19 au 25 août 2017

L'aller-retour express de terroristes de Barcelone en région parisienne, la rentrée politique qui se prépare, le retour médiatique de François Hollande, la hausse du chômage en juillet, les dernières concertations pour la réforme du Code du travail...voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine !

1/ Attentats de Barcelone et Cambrils: certains terroristes sont passés par Paris.

Alors que l'enquête se poursuit sur les attaques qui ont fait 15 morts et 126 blessés dont 30 Français, on a appris que deux des assaillants ont fait un aller-retour en région parisienne, le week-end précédent l'attaque. L'un d'eux était le suspect principal recherché avant d'être abattu, Younès Abouyaaqoub. Les deux hommes ont passé une nuit dans un hôtel de Malakoff, en banlieue parisienne, avant d'aller à Paris faire des achats dans un grand magasin et de repartir en Espagne. Les enquêteurs recherchent d'éventuelles prises de contact. Le véhicule utilisé est celui qui a servi pour l'attaque de Cambrils.

 


2/ Attaque de Levallois-Perret : l'acte prémédité et terroriste confirmé.

Le procureur de la République de Paris a donné des nouveaux éléments de l'enquête sur l'attaque de militaires de l'opération Sentinelle le 9 août dernier en banlieue parisienne. Si le suspect, blessé lors de son arrestation, n'a toujours pas pu être entendu, il ne fait plus guère de doute que son geste était prémédité et à caractère terroriste, l'individu ayant montré un intérêt "récent et certain" pour l'Etat Islamique et le terrorisme en général.

En bref...
Un déséquilibré s'en est pris mardi à une militaire de l'opération Sentinelle à Lyon, tentant de l'étrangler. Elle a réussi à le tenir à distance.
Le ministre de l'Intérieur a également énoncé le souhait d'une réorganisation de l'opération Sentinelle, pour que les militaires puissent aussi assurer la sécurité des grands évènements.

 


3/ Frayeur à Marseille : une passante tuée par un automobiliste.

Une fourgonnette a été lancée volontairement sur deux abribus lundi dans la citée phocéenne, tuant une femme d'une quarantaine d'années et blessant un autre piéton. Rapidement interpellé, le conducteur, âgé de 35 ans, était déjà défavorablement connu des services de police. Les enquêteurs ont rapidement écarté la piste terroriste, privilégiant celle psychiatrique. Le parquet a estimé mardi que l'automobiliste se trouvait au moment des faits dans un "probable état psychotique". L'homme, qui a été mis en examen mercredi pour "assassinat et tentative d'assassinat" déclare ne se souvenir de rien et n'explique pas son geste pour l'instant.

Sur BFMTV mardi, le ministre de l'Intérieur a estimé qu'il fallait désormais prendre en compte ce facteur psychiatrique chez certains individus, qui pourraient être amenés à passer à l'acte et que le monde médical soit vigilant. Selon Gérard Collomb, "à peu près un tiers" des signalements pour radicalisation concernent des personnes qui "présentent des troubles psychologiques".

 


4/ Deux mises en examen après l'agression de policiers à Aulnay-sous-Bois.

C'est à la cité des 3000 qu'une patrouille avait été attaquée la semaine dernière, alors qu'elle procédait à un contrôle d'identité. Deux jeunes de 18 et 19 ans ont été mis en examen pour "violences en réunion et violences avec arme sur personne dépositaire de l'autorité publique" et placés sous contrôle judiciaire.

En bref...
Une enquête a aussi été ouverte après la mort d'un homme le 19 août dernier dans le Loiret, près de Montargis, tué par des policiers dans sa voiture. Les agents avaient fait usage de leurs armes alors que la victime tentait de prendre la fuite lors de son interpellation.

 


5/ Un nouvel incendiaire écroué.

Un homme d'une quarantaine d'années a été arrêté lundi dans les Bouches-du-Rhône, soupçonné d'avoir volontairement provoqué 17 incendies courant août à Plan-de-Cuques où il vit, Allauch et Marseille. Il a été mis en examen et écroué mercredi. De nombreux incendies ont ravagé plus de 9.000 hectares dans le sud-est de la France et la Corse cet été.

 


6/ Nouvelle évacuation de migrants à Paris.

C'est la 35ème fois en un peu plus de deux ans : les forces de l'ordre ont évacué plusieurs campements dans le nord de Paris, porte de La Chapelle, vendredi dernier. Près de 2500 personnes ont été réorientées vers des places d'hébergement, 18 gymnases ayant aussi été réquisitionnés dans la capitale.

 


7/ Dernières concertations pour la réforme du Code du travail.

Les partenaires sociaux et le gouvernement ont entamé mardi les ultimes discussions sur les futures ordonnances qui vont encadrer cette réforme. Concernant notamment le plafonnement des indemnités prud'homales, les accords d'entreprise préférés à ceux de branche, elles doivent être présentées la semaine prochaine. Le texte doit ensuite être exposé en conseil des ministres le 18 septembre avant une publication rapide au Journal Officiel et son entrée en vigueur dans les jours suivants. Mais déjà, certains syndicats organisent la mobilisation : la CGT et Solidaires ont appelé à la grève le 12 septembre prochain. La France Insoumise a également prévu un rassemblement le 23 septembre.

 


8/ Le retour critique de François Hollande.

"Il ne faudrait pas demander aux Français des sacrifices qui ne sont pas utiles" ni "créer des ruptures". C'est depuis le festival du film d'Angoulême, mardi, que l'ex-président a fait une sortie médiatique remarquée, évoquant par ces déclaration la réforme du code du Travail. Mercredi, c'est dans un entretien accordé à TV5 Monde que François Hollande a confirmé son retour sur le devant de la scène et qu'il ne quittait pas la vie politique. Il a ainsi indiqué qu'il dirait "à un certain moment ce qu'il a à dire", sans "empêcher le redressement du pays". En réponse, Emmanuel Macron, en déplacement en Autriche avant de se rendre en Roumanie, a défendu ses réformes pendant qu'Edouard Philippe, qui faisait sa rentrée médiatique jeudi, a affirmé que les propos de François Hollande laissaient entendre que sa politique continuait. "Nous avons une méthode totalement inverse", a déclaré le Premier ministre sur BFMTV/RMC.

En bref...
François Bayrou est également sorti de son silence, ce jeudi, dans un entretien au Point. "L'opinion ne voit pas clairement la direction, le but, que l'on se fixe", a ainsi déclaré l'ancien ministre de la Justice.

 


9/ Hausse de la CSG et baisse des cotisations sociales confirmées.

Edouard Philippe faisait donc sa rentrée ce jeudi chez RMC-BFMTV, alors que le prochain conseil des ministres d'après congés doit se tenir lundi. Le Premier ministre a ainsi assuré que les mesures décidées visent à augmenter le pouvoir d'achat. Les cotisations sociales devraient ainsi baisser dès janvier 2018, d'"un peu plus de deux points" et la CSG augmenter d'1,7 points. Le chef du gouvernement a en revanche admis que la baisse de l'APL n'était pas une bonne idée. "Si on avait pu faire autrement, on l'aurait fait" a déclaré Edouard Philippe, attribuant la mesure au précédent gouvernement Hollande.

 


10/ Des nanoparticules dans des confiseries.

Selon le magazine 60 millions de consommateurs, des additifs sous forme de nanoparticules ont été retrouvés dans plusieurs produits sucrés sans aucune mention sur les étiquettes. Biscuits et gâteaux, bonbons, desserts glacés sont concernés, selon des tests réalisés, certains de marques très connues.

 


11/ Scandale des œufs contaminés : un autre en vue ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé mercredi que la Commission européenne n'avait pas alerté sur la possible présence d'un autre insecticide, l'amitraze, dans les produits importés des Pays-Bas et de la Belgique. Il s'agit pourtant selon le gouvernement néerlandais d'un produit "modérément toxique" également utilisé par la société incriminée dans l'affaire du fipronil.

 

On retiendra aussi dans le reste de l'actu en France...
En visite lundi dans un centre pénitentiaire dans le Var, la ministre de la Justice Nicole Belloubet ne s'est pas montrée opposée à l'accès aux téléphones portables en prison, sous conditions.
Le chômage a connu une hausse en juillet, +1% en un mois, +1,3% sur trois mois.
Le réalisateur Alain Berbérian, notamment du film "La Cité de la Peur" des Nuls, est mort mardi, à l'âge de 63 ans.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs