Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 21 au 27 février

Le rattrapage de l'actu en France de la semaine : L'enlèvement d'une française au Yémen. Le porte-avions Charle de Gaulle pour lutter contre l'EI. Des parlementaires en Syrie. Le super bonus du patron de Sanofi. François Hollande aux Philippines. La forte épidémie de grippe. Retrouvez l'essentiel de l'actualité de la semaine en France.

Une française a été enlevée mardi au Yémen, à Sanaa. Isabelle Prime, 30 ans, travaillait pour une société sous-traitante d'un programme en partie financé par la Banque mondiale, organisation financière internationale. Elle a été capturée par des hommes déguisés en policiers avec son interprète Chérine Makkaoui alors qu’elle circulait en taxi dans la capitale yéménite. François Hollande a exigé que la libération de la jeune femme "intervienne dans les meilleurs délais". Le père de la jeune femme a également demandé à ses ravisseurs de "faire preuve d'humanité".

C'est une première : les passeports de six Français qui s'apprêtaient à partir en Syrie ont été confisqués. Les personnes concernées sont des jeunes hommes et femmes, âgés de 23 à 28 ans. Il s'agit là d'une première application concrète de la loi antiterroriste votée en novembre dernier. Selon le ministère de l'Intérieur, une quarantaine d'autres interdictions sont en préparation. Actuellement, la France compte 1400 ressortissants impliqués dans des filières djihadistes.

Dans la lutte contre EI, la France a engagé son porte-avions Charles de Gaulle, lundi. Le navire, qui croise dans le nord du Golfe, mène une campagne de bombardements pour stopper les djihadistes, en détruisant notamment leurs dépôts de munitions. Les chasseurs ont largué leurs premières bombes mercredi, notamment sur un camp d'entraînement de Daech en Irak.

Cela fait beaucoup parler. Alors que les relations diplomatiques sont rompues depuis 2012 entre la France et la Syrie, quatre parlementaires français se sont rendus à Damas pour rencontrer plusieurs personnalités politiques, dont le président Bachar al-Assad pour trois d'entre eux. Il s'agit d'élus socialistes et de l'opposition : les parlementaires UMP Jacques Myard et Jean-Pierre Vial, le PS Gérard Bapt et le centriste François Zoccheto. "Quatre gugusses" selon le président de l'UMP Nicolas Sarkozy. François Hollande a de son côté "condamné", tout comme Manuel Valls qui a parlé de "faute morale", cette "initiative", la qualifiant de "rencontre entre des parlementaires français qui n'ont été mandatés que par eux-mêmes avec un dictateur".

Une nouvelle menace terroriste sur la France ? Dans une vidéo samedi, les shebab somaliens ont appelé à mener des attaques dans des centres commerciaux occidentaux, dont ceux de la Défense et des Halles à Paris. Il y a un an, les islamistes avaient pris d'assaut le Westgate Mall de Nairobi, faisant 67 morts.

Charlie Hebdo a fait son retour en kiosque ce mercredi, avec son deuxième numéro depuis les attentats. "C'est reparti !" peut-on lire en Une, qui montre sur fond rouge un chien tenant dans sa gueule un exemplaire, poursuivi par une meute de chiens représentant entre autres Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen, des djihadistes, le pape. L'hebdomadaire a été tiré à 2,5 millions d'exemplaires.

Le 30ème dîner annuel du CRIF s'est déroulé lundi Comme chaque année, de nombreuses personnalités et politiques s'y sont déplacées, dont le président de la République François Hollande. Lors de son allocution, le chef de l'Etat a notamment annoncé des sanctions plus rapides et plus efficaces contre l'antisémitisme.

Le dîner aura aussi été marqué par l'absence des représentants du Conseil français du culte musulman, choqués par des propos la veille du président du CRIF Roger Cukierman. Ce dernier avait déclaré sur Europe 1 que "toutes les violences aujourd'hui sont commises par des jeunes musulmans", même si "bien sûr c'est une toute petite partie de la communauté musulmane et les musulmans en sont les premières victimes". Il avait aussi estimé que Marine Le Pen était "irréprochable personnellement". Les présidents du Crif et du CFCM, Roger Cukierman et Dalil Boubakeur ont fini par se retrouver lundi à l'Elysée, invités par François Hollande, pour apaiser la situation et enterrer la hache de guerre.

Autre polémique en marge de ce dîner du CRIF : l'expression "Français de souche" employé par François Hollande, pour évoquer les auteurs de la profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Cette expression étant aujourd'hui rattachée à l'extrême droite, son utilisation a été jugée comme une "faute" pour l'ancienne ministre de la Culture Aurélie Filipetti.

Pour sensibiliser et mobiliser autour de la cause environnementale, François Hollande s'est rendu aux Philippines, avec notamment dans sa délégation les actrices Marion Cotillard et Mélanie Laurent, connues pour s'être engagées aux côtés de Greenpeace. Jeudi, le président et son homologue philippin Benigno Aquino ont lancé un "Appel de Manille", pour le succès de la Conférence mondiale sur le climat qui doit avoir lieu fin décembre à Paris.

Mauvaise nouvelle en tout cas pour François Hollande et Manuel Valls : leurs cotes de popularité sont en baisse en février, selon le baromètre Odoxa-Orange/Presse régionale/France Inter/L'Express publié mardi. -5 points pour le président de la République, qui atteint 26% et -6 points pour le Premier ministre, qui se retrouve à 47%.

Source de satisfaction tout de même pour le gouvernement : le chômage a enregistré en janvier sa première baisse depuis l'été. -0,5%, ce qui établit le nombre de demandeurs d'emploi sans activité à 3,48 millions. Le Premier ministre Manuel Valls a salué "un encouragement à poursuivre". Le ministre du Travail François Rebsamen a de son côté appelé à "rester prudent".

Sur le plan de l'économie, Paris a réussi à obtenir de Bruxelles un nouveau délai pour ramener son déficit sous la barre des 3%, mercredi. Un accord obtenu de justesse mais la commission européenne va proposer en échange "une nouvelle recommandation" à la France d'ici la nouvelle date donnée de 2017.

Alors qu'Alstom doit en partie être rachetée par General Electric, la commission européenne a annoncé l'ouverture d'une enquête sur la transaction. Signée en juin 2014, son montant est de plus de 12 milliards d'euros. Bruxelles, qui doit rendre une décision d'ici le 8 juillet prochain, soupçonne GE de fausser la concurrence.

Après l'Egypte, le Rafale va-t-il se vendre en Inde ? Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a rencontré mardi à New Delhi son homologue indien pour tenter de relancer les négociations sur un possible contrat de vente de 126 appareils. Des discussions avaient été entamées il y a trois ans.

Il y a des avantages qui ont du mal à passer : cette semaine, c'est le "bonus de bienvenue" dont va bénéficier le nouveau patron de Sanofi, qui pourrait atteindre 4 millions d'euros. La nomination d'Olivier Brandicourt a été annoncée jeudi dernier. Le principe de cette prime d'accueil est très répandu aux Etats-Unis. Le gouvernement a jugé cette pratique "incompréhensible". Sous le feu des critiques, le groupe a expliqué qu'il s'agissait là d'une stricte compensation des avantages auxquels Olivier Brandicourt a renoncé en quittant Bayer.

Mercredi, Manuel Valls a présenté ses mesures pour réformer le dialogue social en entreprise, devant les leaders des organisations patronales et de plusieurs syndicats réunis à Matignon. Un projet de loi sera présenté en Conseil des ministres fin mars-début avril et adopté par le Parlement cet été. Il prévoit notamment une représentation plus adaptée des salariés des TPE, ou encore une délégation unique du personnel pour ceux des PME. Le texte inclura également le régime spécifique des intermittents du spectacle et la prime d'activité qui remplacera en 2016 la Prime pour l'emploi et le RSA-activité.

Les politiques se sont aussi succédés dans les allées du Salon de l'Agriculture, qui a ouvert ses portes samedi dernier. Le rendez-vous annuel, qui se termine ce week-end, accueillie chaque année plus de 700 000 visiteurs.

La semaine a aussi été marquée par le survol de Paris par plusieurs drones. Au moins cinq ont été aperçus dans la nuit de lundi à mardi, près de l'ambassade des Etats-Unis, de la Tour Eiffel, des Invalides... Une scène qui s'est répétée le lendemain. "Il n'y a pas d'inquiétude à avoir" a déclaré le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll à la sortie du conseil des ministres mercredi, tout en reconnaissant que les survols étaient pris "très au sérieux". Le même jour, trois journalistes de la chaîne de télévision Al-Jazeera ont été interpellés et placés en garde à vue après avoir fait voler un drone dans le bois de Boulogne à Paris. L'un d'eux doit comparaître la semaine prochaine, selon la procédure plus rapide du "plaider coupable". Un autre homme a également été interpellé et s'est vu confisquer son drone par la justice.

En justice, les réquisitions sont tombée dans le procès Bettencourt, vendredi dernier : le procureur a demandé trois ans de prison ferme et 375.000 euros d'amende contre François-Marie Banier, et la relaxe pour l'ancien trésorier de l'UMP, Eric Woerth. 3 ans dont 18 mois avec sursis et 375 000 euros d'amende ont également été requis à l'encontre de l'ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre. Le jugement a été mis en délibéré au 28 mai.

Abdallah Boumezaar a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie de 30 ans de sûreté, vendredi dernier par les Assises du Var, pour le meurtre de deux gendarmes à Collobrières, en juin 2012. Son ex compagne, Inès Farhat, écope d'une peine de 8 ans de prison. Audrey Bertaut et Alicia Champlon, 35 et 28 ans, avaient été tuées dans l'exercice de leur fonction, après avoir été appelées pour intervenir sur un cambriolage.

Deux fois condamné et trois fois acquitté pour le meurtre de sa femme dont la dernière fois en 2013, le Dr Jean-Louis Muller va être indemnisé. La Cour d'appel de Nancy lui a octroyé vendredi 367 551 euros d'indemnisation pour les 600 jours qu'il a passés en détention. Il réclamait 2 millions d'euros.

Plus d'un an et demi après la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge qui a fait sept morts, les juges d'instruction ont ordonné des compléments d'expertise ferroviaire et métallurgique, demandées par la SNCF. Des conclusions avaient été rendues en juillet 2014.

Le Conseil d'Etat a définitivement autorisé l'ouverture des enseignes de bricolage le dimanche. La juridiction, qui avait été saisie par de nombreux syndicats dont la CGT et FO, a rendu sa décision mardi.

Un an après la manifestation d'opposants à l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, une manifestation a eu lieu samedi dernier à Nantes, contre les violences policières. Une vingtaine de personnes ont été interpellées suite à des affrontements avec les forces de l'ordre. Trois ont été condamnés lundi à des peines de six mois de prison ferme, assorties d'une période de sursis.

Un autre rassemblement s'est également tenu à Toulouse samedi, à l'initiative des opposants au barrage de Sivens rejoints par des zadistes qui rejettent d'autres projets. Des incidents causés par des casseurs en marge de la manifestation ont entraîné l'arrestation là aussi d'une quinzaine de personnes.

L'épidémie de grippe est sévère cette année en France. Le virus a déjà touché plus de deux millions de personnes. Face à l’ampleur du phénomène, la ministre de la santé a déclenché le plan ORSAN, qui prévoit une organisation exceptionnelle de l'offre de soins. Selon les urgentistes, la situation sanitaire est critique et serait comparable à la canicule de 2003. 98 décès sont pour l'instant comptabilisés. Leur nombre pourrait atteindre de 5000 à 7000.

Enfin, triste nouvelle pour le petit écran : l'animateur de l'émission de France 3 "Fa si la chanter" Pascal Brunner est mort ce jeudi soir dans un hôpital de Nice, des suites d'un cancer. Il avait 51 ans.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs