Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L’essentiel de l’actualité en France du 22 au 28 avril 2017

C’est le rattrapage de l’actualité en France. Macron et Le Pen qualifiés pour le second tour de la présidentielle. Le silence de Mélenchon. L’hommage national à Xavier Jugelé. Les preuves de la France contre Bachar el-Assad. L’ouverture du procès de Francis Heaulme. Le rachat de Dior par LVMH. Ou encore, le rapport annuel de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse… Voilà ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine.

1/ Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour. Mercredi, le Conseil constitutionnel a donné les résultats définitifs. Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 24,01?% des voix, devant Marine Le Pen avec 21,30?%. Viennent ensuite François Fillon (20,01?%), Jean-Luc Mélenchon (19,58?%), Benoît Hamon (6,36?%), Nicolas Dupont-Aignan (4,70?%), Jean Lassalle (1,21?%), Philippe Poutou (1,09?%), François Asselineau (0,92?%), Nathalie Arthaud (0,64?%) et Jacques Cheminade (0,18?%). Le taux d’abstention s’est élevé à 22,23?%.

2/ La campagne d’entre-deux-tours. Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont encore une semaine pour convaincre les électeurs indécis. Les deux candidats à la présidentielle se sont affrontés sur le terrain social. Mercredi, Emmanuel Macron a rencontré l’intersyndicale de l’usine Whirlpool à Amiens, tandis que Marine Le Pen a rendu une visite surprise aux salariés. Hier, le candidat d’En Marche ! s’est rendu à Sarcelles, en banlieue parisienne, pour rencontrer des membres de l’association Sport dans la ville, qui œuvre pour l’insertion par le sport et l’accès à l’emploi. Le soir, il a participé à l'émission "Elysée 2017" sur TF1 et LCI. De son côté, Marine Le Pen a passé la journée en mer avec des pêcheurs avant de donner son grand meeting à Nice. Le débat entre les deux candidats aura lieu mercredi soir prochain.

3/ Les Républicains appellent à voter Macron. Lundi, le bureau politique a adopté un communiqué dans lequel il appelle, pour le second tour de l'élection, à "voter contre Marine Le Pen pour la faire battre au second tour de l'élection présidentielle". Le nom d'Emmanuel Macron n'est pas cité, mais le communiqué estime que "l’abstention ne peut être un choix".

4/ Le silence de Mélenchon. Depuis le soir du premier tour de la présidentielle, le candidat de la France insoumise a disparu du champ médiatique. Il n’a pas donné de consigne de vote pour le second tour. Hier, son porte-parole Alexis Corbière a déclaré qu’il pourrait s’exprimer "sous peu".

5/ Hollande appelle à voter Macron. Le président de la République a officialisé son soutien à Emmanuel Macron pour le deuxième tour de la présidentielle, appelant à faire barrage au Front national le 7 mai prochain.

6/ Le Parlement européen lance l'examen de la levée de l'immunité de Marine Le Pen. Par ailleurs, il a également réestimé son préjudice potentiel à près de cinq millions d'euros pour les salaires qui auraient été versés frauduleusement à des assistants d'eurodéputés FN entre 2012 et 2017. Cette estimation a été mise à jour après la découverte d’éléments nouveaux et pourrait encore évoluer. La levée de l'immunité de Marine Le Pen pourrait intervenir en juin prochain.

Et sinon, on retiendra aussi…
Le député LR Pierre Lellouche a décidé de se retirer de la vie politique et de "rendre sa carte LR" après "l'épreuve épouvantable" de la campagne présidentielle.

Jusqu’à la fin du second tour de l’élection présidentielle, Marine Le Pen s’est mise en congé de la présidence du Front national. C’est Jean-François Jalkh qui est désormais le président par intérim du parti.

Le maire de Béziers, Robert Ménard, a été condamné pour provocation à la haine à 2.000 euros d’amende. Il avait déclaré qu’il y avait trop d’enfants musulmans dans les écoles de sa ville.

Audrey Pulvar a été suspendue par la chaîne d'info CNews après avoir signé une pétition féministe contre Marine Le Pen et pour Emmanuel Macron.

Une vingtaine de lycées a été bloquée, principalement sur Paris, par des élèves manifestant aux cris de "Ni Le Pen, ni Macron".

7/ L’hommage national à Xavier Jugelé. Mardi, la France a rendu hommage au policier abattu sur les Champs-Élysées la semaine dernière. Les cloches de Notre-Dame ont sonné, donnant le coup d’envoi de la cérémonie. C'est Etienne Cardiles, le compagnon de Xavier Jugelé, qui a pris la parole en premier. Il a déclaré : "Lorsque sont parus les premiers messages informant les Parisiens qu'un événement grave était en cours sur les Champs-Elysées et qu'un policier avait perdu la vie, une petite voix m'a dit que c'était toi". Il a également affirmé que les terroristes n'auraient pas sa "haine". François Hollande a ensuite salué un fonctionnaire "dynamique, courageux, d'un dévouement exemplaire", tué "parce qu'il était policier". Xavier Jugelé a été élevé au rang de capitaine et fait chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.
Après l'hommage national, la solidarité se poursuit pour venir en aide aux proches de Xavier Jugelé. Une cagnotte a été lancée. Près de 78.300 euros ont déjà été collectés.

8/ L’enquête sur l’attentat déjoué avant la présidentielle. Les deux suspects arrêtés la semaine dernière à Marseille ont été mis en examen et écroués. Mardi, cinq personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. En analysant leurs téléphones portables, les enquêteurs de la DGSI ont trouvé des photos des rues de Marseille. Ils ont aussi retrouvé toutes leurs recherches sur internet. Certaines portaient sur le monde politique, mais la majorité avait été réalisée sur des lieux de fête.

9/ Deux policiers blessés par un homme soupçonné de radicalisation à La Réunion. Hier, un homme a tiré sur les forces de l’ordre venues l’interpeller. Il a lui-même été touché. La section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie pour "tentative d'assassinat sur personne dépositaire de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle". Des armes et divers éléments permettant la confection de cocktails Molotov ont été saisis au domicile du suspect.

10/ Le procès du Casa Nostra. Dimitri Mohamadi, le patron du restaurant, et ses complices sont jugés pour avoir divulgué les images de vidéosurveillance du Casa Nostra enregistrées le soir des attentats du 13 novembre2015 à Paris. Les images étaient parues dans la presse britannique. La transaction avait été négociée dans la cave de l’établissement et filmée en caméra cachée par un journaliste français indépendant. Ce dernier avait confié les images au "Petit Journal" quelques jours plus tard. Ils seront fixés sur leur sort le 24 mai prochain.

Et sinon, on retiendra aussi…
Le Conseil d'État a condamné l'État français pour défaillance à verser 15.000 euros, "en réparation du préjudice moral subi", aux parents d’une jeune fille de 17 ans, inscrite sur le fichier des personnes recherchées, qui avait quitté la France en novembre 2013 pour rejoindre l'État islamique en Syrie en 2013.

Un soldat de l'armée allemande stationné à Ilkrich, dans la banlieue de Strasbourg, où se situe une importante base militaire franco-allemande, a été arrêté par la police qui le soupçonne d'avoir projeté un attentat.

Dans le cadre de l’enquête sur les attentats de janvier 2015, dix personnes ont été interpellées depuis le début de la semaine. Elles sont soupçonnées d’avoir fourni des armes à Amedy Coulibaly, l’auteur de l’attaque de l’Hyper Cacher.

Dans l'enquête sur l'attaque des quatre policiers de Viry-Châtillon, six personnes ont été placées en garde à vue, avant d’être relâchées, hier soir.

À Trappes, les services antiterroristes ont interpellé quatre personnes suspectées de vouloir se procurer des armes.

11/ Les preuves de la France contre Bachar el-Assad. Jean-Marc Ayrault a dévoilé un rapport des services de renseignement incriminant le régime de Damas dans l'attaque au gaz sarin à Khan Cheikhoun en Syrie qui a fait 88 morts au début du mois. Le sarin prélevé à Khan Cheikhoun a été comparé à des prélèvements réalisés après une attaque de 2013, imputée au régime. Le gaz qui a été employé à l’époque est le même que celui utilisé en avril. Dans les deux cas, de l'hexamine, un stabilisant, a été retrouvé. Le rapport précise que "ce procédé de fabrication est celui développé par le Centre de recherches et d'études scientifiques de Syrie au profit du régime syrien".

Et sinon, on retiendra aussi…
Le chômage est en hausse. Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A (sans aucune activité) a progressé de 1,3 % entre février et mars. Le nombre de demandeurs d’emploi qui ont basculé des catégories B et C (avec une activité réduite) est inhabituellement élevé.

Hier, des élus de Gennevilliers ont interdit l'accès à une route nationale au niveau d'Asnières-sur-Seine pour protester contre l'Etat qui, selon eux, ne "fait rien" pour démanteler un bidonville rom installé depuis l'été 2016 sur leur commune.

12/ Ouverture du procès de Francis Heaulme. À Metz, le tueur en série est de nouveau jugé pour le double meurtre de Montigny-lès-Metz. Les faits remontent à 1986. Deux enfants de 8 ans avaient été tués à coup de pierre sur un talus SNCF. Il s’agit du cinquième procès lié à cette affaire. Et du deuxième pour Francis Heaulme. Lors de son premier procès, l'apparition d'un nouveau suspect, Henri Leclerc, finalement blanchi début 2017, avait interrompu la procédure. Lors des trois premiers procès, c’est Patrick Dils qui était sur le banc des accusés. Il avait été condamné à la réclusion à perpétuité avant d'être acquitté. Francis Heaulme, qui clame son innocence pour le double meurtre de Montigny-lès-Metz, encourt une nouvelle peine de prison à perpétuité. Le verdict est attendu le 18 mai.

13/ Dix ans de prison ferme pour le journaliste Ahmed Abba. Au Cameroun, le correspondant de RFI a été condamné à une peine de dix ans de prison, assortie d’une amende d’environ 85 000 euros. Il a été reconnu coupable de "non-dénonciation d’actes de terrorisme" et de "blanchiment d’actes de terrorisme" au profit des djihadistes de Boko Haram par le tribunal militaire de Yaoundé. Ahmed Abba a été arrêté fin juillet 2015 à Maroua et inculpé en vertu d’une loi antiterroriste, adoptée en décembre 2014, que beaucoup d’organisations de défense des droits de l’Homme dénoncent. Ses avocats et son employeur Radio France international ont fait appel de la décision, estimant que le journaliste était victime d’un acharnement judiciaire.

14/ L'enquête sur PSA confiée à des juges d'instruction. Les trois magistrats du pôle santé publique du parquet de Paris ont été saisis afin de déterminer si les rejets d'oxydes d'azote (NOx) des moteurs diesel équipant au moins six véhicules de marque Peugeot et Citroën ont dépassé les normes admises par la loi. De son côté, PSA a fait savoir qu'il ferait valoir ses arguments "pour éviter tout amalgame et défendre ses intérêts" et qu’il respectait "les réglementations dans tous les pays où il opère".

15/ Gifi veut racheter Tati. Philippe Ginestet, le patron de l’enseigne spécialisée dans l’équipement de la maison à petit prix a déposé une offre ferme, hier, pour la reprise de l’enseigne Tati. Cette dernière a été mise en vente en février dernier par sa maison mère, le groupe Eram, après plusieurs années difficiles. L’offre comprend un plan d’investissement de 70 millions d’euros et la reprise de 110 magasins.

16/ LVMH rachète la maison Dior. Le groupe LVMH a annoncé un projet de rachat de la marque Christian Dior Couture à hauteur de 6,5 milliards d'euros. Par ailleurs, il souhaite également simplifier ses structures en atteignant 100 % du capital de Christian Dior. La réalisation de l’opération devrait intervenir au second semestre 2017 sous réserve de la conformité de l’offre publique sur les actions Christian Dior.

17/ La liquidation de l’enseigne de mode Mim. Mercredi, la liquidation a été décidée avec ordre de fermeture immédiate. Hier, les 162 boutiques de la marque ont gardé le rideau baissé et les 791 salariés attendent leur lettre de licenciement. L'année dernière, l’enseigne avait perdu 9 millions d'euros. Des employés avaient proposé de reprendre la société sous la forme d'une coopérative. Une proposition rejetée par le juge.

18/ La liberté de la presse menacée ? Selon le rapport annuel de Reporters sans frontières, "la situation n'a jamais été aussi mauvaise depuis 2013", même si la France gagne six places par rapport à l’année dernière en se classant à la 39e position du classement mondial de la liberté de la presse. RSF pointe notamment du doigt le climat délétère envers les journalistes et la concentration des médias. A noter que sur les 180 pays recensés par le rapport, 72 connaissent une situation "difficile" ou "très grave".

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs