Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L’essentiel de l’actualité en France du 22 au 28 juillet 2017

C’est le rattrapage de l’actualité en France. Les incendies qui ravagent le Sud-Est et la Corse. L’hommage au père Hamel. La baisse des APL. La suppression de l’IRFM. Des salariés d’Ardennes Forge sommés de rembourser leurs indemnités. L’amende de 3 millions d’euros à l’encontre de C8. Ou encore la mort de Claude Rich… Voilà ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine.

1/ Près de 7.000 hectares détruits en trois jours par les incendies

Dans le Sud-Est et en Corse, les incendies se multiplient. Près de 7.000 hectares sont partis en fumée. Une vingtaine de pompiers et de policiers ont été blessés. La plupart de ces incendies sont maintenant contenus. Le Premier ministre Édouard Philippe s'est rendu à Bormes-les-Mimosas en compagnie du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. Ce dernier s'est ensuite rendu en Haute-Corse, où il a annoncé la commande de six bombardiers d'eau de type Dash 8 supplémentaires. Le président de la République Emmanuel Macron a tweeté : "admiration et courage pour celles et ceux qui luttent sans répit contre le feu qui ravage certains de nos territoires".


2/ L’hommage au père Hamel

Un an après la mort du prêtre, égorgé par deux djihadistes à Saint-Étienne-du-Rouvray, une cérémonie a été organisée en présence d'Emmanuel Macron. Après une messe en hommage au père Hamel à Saint-Étienne-du-Rouvray, une cérémonie plus "républicaine" a eu lieu avec l'inauguration d'une stèle et d'une plaque commémorative. En soirée, des vêpres ont été célébrées par l'archevêque dans la basilique de Bonsecours, sur les hauteurs de Rouen. Puis des dizaines de personnes sont allées se recueillir sur la tombe de Jacques Hamel. Des représentants de plusieurs organisations musulmanes sont venus rendre hommage au prêtre.
Les députés ont, eux aussi, rendu hommage au père Hamel à l'Assemblée nationale.
À Paris, une cérémonie d'hommage national a également été organisée à Notre-Dame.


3/ Le plan Macron pour faire face à la crise des migrants

Créer des logements d'urgence, accélérer le traitement des demandes d'asile et rendre plus efficaces les reconduites aux frontières. C’est le triple objectif du président de la République qui a annoncé : "D'ici la fin de l'année, je ne veux plus personne dans les rues, dans les bois". Emmanuel Macron veut installer des "hotspots" (des centres de l'Ofpra) en Libye afin d’examiner sur place les demandes d'asile. Sur le territoire français, il souhaite "partout des hébergements d'urgence", ainsi qu’une "vraie politique de reconduite aux frontières".


4/ La polémique autour de la baisse des APL

Le gouvernement a annoncé une baisse de cinq euros des APL à partir d’octobre. Une mesure qui doit mettre fin à "un système pervers", selon le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard, qui est responsable d’une hausse des loyers. Devant le tollé provoqué, il a promis une "réforme globale des aides personnelles au logement" à l’automne. Mercredi, les députés de La France insoumise ont sorti à l'Assemblée un panier de provisions à cinq euros pour protester contre la baisse des aides aux logements.


5/ L’exécutif fait machine arrière sur la condition du casier vierge

La loi de moralisation de la vie publique devait interdire "tous les détenteurs d'un casier judiciaire (niveau B2) de se présenter à une élection". Il s’agissait d’une promesse de campagne. Mais afin d'éviter un blocage d'inconstitutionnalité, l'exécutif a fait marche arrière et finalement opté pour une "peine complémentaire obligatoire d'inéligibilité".


6/ La suppression de la réserve parlementaire

Dans le cadre de l’examen du projet de loi sur la moralisation de la vie publique, les députés se sont penchés sur la suppression pure et simple de la réserve parlementaire. Une cagnotte dont disposent chaque année députés et sénateurs pour donner des subventions aux associations et aux collectivités. En 2016, elle s’élevait à 135 millions d'euros. Elle devrait être remplacée par un fonds géré par l'Assemblée nationale.


7/ La fin de l’IRFM

Hier, les députés se sont prononcés pour la suppression de l’indemnité représentative de frais de mandat des parlementaires (5.373 euros pour les députés et à 6.110 euros pour les sénateurs). Elle sera remplacée par un système de remboursement sur justificatif. Les parlementaires seront "défrayés sous la forme d’une prise en charge directe, d’un remboursement sur présentation de justificatifs ou du versement d’une avance par l’assemblée dont ils sont membres", dans la limite de plafonds qui doivent être fixés.

Et sinon, on retiendra aussi…
La ministre des Armées Florence Parly a annoncé le dégel d’1,2 milliard d'euros de crédits en 2017, une semaine après la démission du chef d'état-major des armées, Pierre de Villiers.
Le Sénat a adopté en première lecture le projet de loi autorisant l’exécutif à légiférer par ordonnances pour réformer le droit du travail.
Gérard Larcher, président du Sénat, a nommé Michel Mercier au Conseil constitutionnel. Cette proposition sera soumise à l’avis de la commission des lois du Sénat, comme le prévoit la Constitution.
Le président Emmanuel Macron a reçu la star du R&B Rihanna pour aborder le financement d'un fonds humanitaire sur l'éducation dont elle est l'ambassadrice.
Le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé une nationalisation temporaire des chantiers navals de STX France afin de "défendre les intérêts stratégiques de la France", après l'échec des discussions avec le groupe italien Fincantieri qui refuse le partage à 50-50.

8/ Des adhérents de La République en marche saisissent la justice

Premier couac dans les rangs du parti présidentiel. Un collectif d'adhérents LREM a demandé à la justice d'annuler la convocation à l'assemblée générale où doivent être adoptés les nouveaux statuts de la formation politique qu'ils jugent trop peu démocratiques. Le vote a débuté dimanche dernier et doit s'achever le 30 juillet.

Et sinon, on retiendra aussi…
Le parquet national financier a demandé le renvoi des époux Balkany devant le tribunal correctionnel, dans le cadre de la vaste enquête sur leur patrimoine, notamment pour blanchiment de fraude fiscale aggravée.
L'ancien secrétaire d'État de François Hollande, Harlem Désir, a été nommé à l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe). Selon une information de "L'Opinion", il devrait gagner plus de 122.000 euros par an.
Les Républicains et le microparti de François Fillon, Force républicaine, se sont mis d’accord sur le partage des dons de la campagne collectés pendant la campagne présidentielle.
Selon l’Humanité, le 30 avril 2013, Muriel Pénicaud, actuelle ministre du Travail et ancienne directrice des ressources humaines de Danone, a réalisé une plus-value de 1,13 million d’euros sur ses stock-options, alors que l’entreprise avait décidé de supprimer 900 postes, dont 230 en France.

9/ Des salariés d’Ardennes Forge sommés de rembourser leurs indemnités

47 salariés d'Ardennes Forge ont été sommés par la justice de rembourser une partie de leurs indemnités qu'ils ont perçues aux prud'hommes, sept ans après leur licenciement. Des sommes allant de 6.000 à 24.000 par salarié. Ils ont été reçus par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Une solution devrait leur être proposée dans une quinzaine de jours.


10/ Un accord avec Google

Le tribunal administratif a annulé le redressement infligé par l'administration fiscale à Google. Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a expliqué que la France allait faire appel, mais qu’elle était également prête à une transaction, estimant qu’il valait mieux "un bon accord avec Google qu’un mauvais procès".

Et sinon, on retiendra aussi…
Les salariés de GM&S seront fixés sur leur sort le 31 juillet. Le tribunal de commerce de Poitiers a reporté sa décision sur une éventuelle reprise de l'équipementier automobile.

11/ La mort de Claude Rich

Le Souper, Les Tontons flingueurs, La bûche... Le comédien Claude Rich s'est éteint, le 20 juillet dernier, à l’âge de 88 ans. Gilles Jacob, président d'honneur du Festival de Cannes, a lancé une pétition en ligne après avoir constaté que France Télévisions n'avait prévu aucun créneau pour rendre hommage à l'acteur.


12/ Une amende de 3 millions d’euros à l’encontre de C8

Le CSA a tranché et prononcé à l’encontre de C8 une sanction pécuniaire concernant l’émission Touche pas à mon poste, d’un montant de 3 millions d’euros, à la suite du canular homophobe. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a rappelé qu’il a reçu à ce jour près de 47.000 plaintes concernant ce programme.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs