Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 26 août au 1er septembre 2017

La rentrée du gouvernement et la présentation des ordonnances de la réforme du Code du Travail, la disparition de la petite Maëlys qui mobilise dans l'Isère, la mise en examen du suspect de l'attaque de Levallois-Perret, la mort de Mireille Darc...voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine !

1/ Le gouvernement fait sa rentrée.

Après quinze jours de vacances, les ministres ont fait leur retour dans la cour de l'Elysée lundi, pour un séminaire. Le président Emmanuel Macron, en forte chute dans les sondages avec 40% de personnes satisfaites, a conseillé à son équipe de ne "jamais céder aux Cassandre" et déclaré : "si nous sommes là, c'est pour faire, avec détermination". "Le pays a besoin de transformation et les Français le savent", a résumé le Premier ministre Edouard Philippe, lors d'une conférence de presse à l'issue du séminaire. Le gouvernement s'est ensuite retrouvé mercredi pour le traditionnel conseil des ministres pour continuer à travailler sur les gros dossiers de cette rentrée : projet de loi de finances attendu le 27 septembre, réforme de l'assurance chômage, de l'apprentissage et de la formation professionnelle, plan pour les étudiants, le logement, la santé...

En bref...
Voulant changer sa stratégie de communication, Emmanuel Macron a accordé une longue interview au Point pour expliquer son action.
La rentrée politique s'est aussi fait en ordre dispersé pour les autres partis. Faute de moyens, beaucoup ont annulé leurs universités d'été. Le plus gros rassemblement a été celui de la France Insoumise à Marseille, dimanche dernier. Jean-Luc Mélenchon a appelé à un défilé à Paris le 23 septembre prochain contre "le coup d'Etat social" du gouvernement.

 


2/ Les ordonnances de la réforme du code du Travail sont connues.

Grand moment de cette rentrée : la présentation des mesures, jeudi, à Matignon, par le Premier ministre Edouard Philippe et la ministre du Travail Muriel Pénicaud. 5 ordonnances, 160 pages et 36 mesures "concrètes et opérationnelles pour l'emploi, les entreprises et les salariés". Par exemple le plafonnement des indemnités prudhommales mais l'augmentation des indemnités légales de licenciements, la mise en place d'un conseil économique et social qui va remplacer les autres instances du personnel, la possibilité de ruptures conventionnelles collectives, des négociations sans représentant d'une centrale syndicale dans les TPE/PME, un code du travail en version numérique pour en faciliter l'accès...

Les représentants syndicaux, dont certains ont appelé à manifester, ont pour la plupart fait part de leur déception et des désaccords qui demeurent. Pierre Gattaz, de son côté, le président du Medef qui tenait cette semaine son université d'été, a estimé que la réforme pourrait redonner confiance aux entreprises.

En bref...
Le secrétariat d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes a annoncé lundi préparer un "dispositif" d'amendes pour faire respecter l'égalité salariale dans les entreprises, en  rendant possible de "prélever directement les amendes" dans les sociétés.
Comme le veut la tradition de l'Elysée, Emmanuel Macron et sa femme ont adopté un chien : Nemo, un labrador croisé griffon, le week-end dernier dans un refuge de la SPA.

 


3/ Mini-sommet Europe-Afrique pour les migrants.

L'Elysée a accueilli une réunion de la France, l'Allemagne, l'Italie, le Tchad, le Niger et la Libye lundi, débouchant sur l'annonce de la mise en place de "missions de protection" dans les zones concernées, pour identifier les ressortissants qui sont éligibles au droit d'asile. L'identification devrait être confiée au HCR, le Haut-commissariat aux réfugiés.

 


4/ Mise en examen du suspect de l'attaque de Levallois-Perret.

Hamou B., toujours hospitalisé, n'a pas encore pu être entendu par les enquêteurs mais il a été mis en examen mardi soir par un juge d'instruction du pôle antiterroriste. Placé sous mandat de dépôt mais n'ayant pas pu être écroué, il devrait être placé en détention provisoire "lorsque son état le permettra" selon la magistrate. Le 9 août dernier, une voiture avait fauché six militaires de l'opération Sentinelle dans la commune des Hauts-de-Seine.

 


5/ Vaste enquête pour retrouver une fillette disparue en Isère.

Les recherches sont lancées depuis le week-end dernier, après la disparition de Maëlys, 9 ans, lors d'un mariage auquel elle assistait en famille à Pont-de-Beauvoisin. Des moyens importants ont été déployés pour retrouver la trace de la fillette mais malgré la diffusion d'un appel à témoins, les forces de l'ordre ne disposent d'aucun éléments. Une enquête pour enlèvement a été ouverte et la piste criminelle ne fait plus de doute pour le parquet. Maëlys a été aperçue pour la dernière fois dans la nuit de samedi à dimanche, à 3h du matin. Jeudi, un homme qui participait à la noce a été placé en garde à vue.

 


6/ Affaire Bettencourt : vers un abandon des poursuites ?

Le parquet de Paris a requis un non-lieu, le 10 août dernier, pour l'ensemble des personnes impliquées dans ce dossier de soupçons de faux témoignages. Six personnes ont été mises en examen dans ce volet de l'affaire d'abus de faiblesse contre la milliardaire Liliane Bettencourt, dont sa fille. Selon le Parisien, Françoise Bettencourt-Meyers aurait d'ailleurs passé un accord avec François-Marie Banier. Les deux s'accusaient d'abus de faiblesse et d'avoir soudoyé des témoins.

 


7/ Bernard Laporte visé par une enquête pour favoritisme.

Le ministère des Sports a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête sur des soupçons de pression, exercée par l'ancien sélectionneur sur la commission d'appel de la Fédération Française de Rugby dont il est aujourd'hui le président, afin d'obtenir une réduction des sanctions du club de Montpellier, prononcées par la ligue nationale.

 


8/ A quelques jours de la rentrée, conférence de presse pour le ministre de l'Education nationale.

Jean-Michel Blanquer s'est exprimé mardi, mettant en avant les priorités de son action : l'école primaire et la lutte contre les inégalités et annonçant une hausse d'1,2 milliard d'euros des crédits. Le ministre est également revenu sur les changements attendus comme le retour pour certains établissements à la semaine de quatre jours, des classes à 12 élèves en CP. Jean-Michel Blanquer a également évoqué des évaluations en CP et en 6ème ainsi que, plus insolite, le souhait d'une "rentrée en musique" pour que chacun entame bien l'année scolaire.

En bref...
Mais la rentrée de lundi prochain pourrait bien être bousculé, en raison de la diminution voulue par le gouvernement des contrats aidées. Certaines communes envisagent de la reporter, faute d'effectifs assurés.

 


9/ 11 vaccins obligatoires au 1er janvier 2018.

La ministre de la Santé l'a annoncé jeudi, confirmant ce qui avait été dit en juillet dernier : l'entrée en vigueur de l'obligation aura lieu dès le début d'année prochaine. Onze vaccins pour les enfant, contre trois obligatoires aujourd'hui, sont concernés : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, hépatite B, bactérie Haemophilus influenzae, pneumocoque, méningocoque C. Actuellement, 15% des enfants ne seraient pas vacccinés et "mettent en danger les autres et favorisent la réémergence d'épidémies" selon Agnès Buzyn.

 


10/ La mort de Mireille Darc.

La comédienne populaire est décédée dans la nuit de dimanche à lundi, à l'âge de 79 ans. Celle qui avait joué notamment pour Lautner, Molinaro, en couple avec Alain Delon pendant quinze ans, réalisatrice aussi de documentaires de société, avait été hospitalisée fin 2016, suite à des hémorragies cérébrales.

On retiendra aussi dans le reste de l'actu en France...
Un hommage a été rendu dimanche dernier à Angela, l'adolescente de 13 ans, tuée le 14 août dernier par un conducteur qui a lancé sa voiture dans une pizzeria à Sept-Sorts, en Seine et Marne.
L'ex-patron des stups, François Thierry, a été mis en examen dans la nuit de jeudi à vendredi dernier pour complicité de trafic de drogue. Il est soupçonné d'avoir favorisé l'entrée de stupéfiants sur le territoire.
Une mère de famille, qui avait laissé ses enfants seuls pendant un mois alors qu'elle partait en Algérie, a été condamné à 12 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Metz, vendredi dernier.
Les coursiers Deliveroo, livreurs de repas, ont à nouveau manifesté à plusieurs reprises cette semaine, pour protester contre la généralisation du paiement à la course et demander une hausse de leurs revenus.
Selon Météo France, la France a enregistré cet été un record de fortes chaleurs.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs