Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 27 mai au 2 juin 2017

Une enquête ouverte à l'encontre de Richard Ferrand, des députés européens visés par la justice pour l'emploi de leurs assistants parlementaires, la tombe du général de Gaulle vandalisée, la rencontre entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, l'accord de Paris rejeté par Donald Trump... Voici ce qu'il fallait retenir cette semaine !

1. Une enquête ouverte à l'encontre de Richard Ferrand, soutenu par Matignon et l'Elysée. Contrairement à ce qui avait été laissé entendre plus tôt, le procureur de la République de Brest a finalement annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête préliminaire, après les révélations sur le montage immobilier réalisé par le ministre de la Cohésion des territoires et sa compagne Sandrine Doucen, à l'époque où il était directeur général des Mutuelles de Bretagne. Des "éléments complémentaires" ont été portés à l'attention des magistrats, notamment le témoignage de l'ancien bâtonnier de Brest qui a évoqué un "enfumage" pour qualifier l'opération réalisée par le ministre.

Le parquet de Brest a aussi été saisi mercredi d'une plainte contre X pour délit d'abus de confiance déposée par l'association anticorruption Anticor, et d'une autre du Front Républicain d'Intervention Contre la Corruption.

De son côté, malgré les appels à la démission et les accusations d'enrichissement personnel choquant pour un membre du gouvernement, Richard Ferrand maintient que tout ce qu'il a fait était "légal, public et transparent". Il est aussi soutenu par le Premier ministre Edouard Philippe qui lui a réaffirmé à plusieurs reprises sa confiance, estimant encore jeudi qu'il n'avait pas à démissionner tant qu'il n'était pas mis en examen. Emmanuel Macron lui n'a pas souhaité commenter publiquement cette affaire pour l'instant. Mais il le soutient, notamment mercredi lors du conseil des ministres où selon le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, il aurait notamment déclaré "les choses ne vont pas forcément bien quand la presse devient juge".

2. La loi de moralisation de la vie publique détaillée. La polémique Ferrand tombe mal pour le gouvernement, en pleine préparation de ce texte phare et attendu. Le ministre de la Justice François Bayrou en a présenté les contours ce jeudi. Les différents textes annoncés prévoient par exemple que les élus ne pourront pas assurer plus de trois mandats successifs de députés, de sénateur ou d'un grand exécutif local. Il leur sera aussi interdit, comme aux ministres d'ailleurs, de recruter des membres de leur famille. La réserve parlementaire doit également être supprimée et une peine d'inéligibilité de plein droit et jusqu'à dix ans réée en cas de crimes ou délits "portant atteinte à la probité".

3. François Fillon à nouveau devant les magistrats. L'ancien candidat LR à la présidentielle est retourné lundi matin devant les juges d'instruction dans le cadre de l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs de son épouse et de ses enfants.

4. Edouard Balladur mis en examen. La Cour de justice de la République a décidé de mettre l'ancien Premier ministre en examen dans l'affaire de Karachi pour "complicité et recel d’abus de biens sociaux ". Il est soupçonné d’avoir financé une partie de sa campagne présidentielle de 1995 grâce à des rétrocommissions sur des contrats d’armement.

5. Du sursis pour Thomas Thévenoud. Poursuivis avec son épouse pour ne pas avoir déclaré leurs revenus ou l'avoir fait hors délais, l'ex secrétaire d'État au Commerce extérieur a été condamné à trois mois de prison avec sursis et un an d'inéligibilié, lundi par le tribunal correctionnel de Paris. Sa femme est aussi condamnée à trois mois de prison avec sursis.

6. Emmanuel Macron et Vladimir Poutine à Versailles. Après une rencontre particulièrement commentée avec Donald Trump au sommet de l'OTAN à Bruxelles, le président de la République a reçu cette semaine son homologue russe. Les deux hommes se sont retrouvés lundi au château de Versailles, pour un entretien et un déjeuner, avant une conférence de presse commune. Les sujets de négociations pour le conflit syrien la relance des pourparlers avec l'Ukraine ont fait partie des points abordés et s'il y a eu selon les présidents des convergences, "il reste évidemment des désaccords" a reconnu Vladimir Poutine. Emmanuel Macron a aussi demandé la plus grande vigilance au Kremlin sur la répression des personnes LGBT en Tchétchénie.

On retiendra aussi...

La France a accueilli lundi le premier exilé homosexuel tchétchène, un homme d'une vingtaine d'années qui a fui son pays après avoir été arrêté et interrogé par la police.

7. L'Accord de Paris sur le climat remis en cause par les Etats-Unis. Donald Trump a annoncé officiellement jeudi le retrait des USA de l'accord pris à l'issue de la COP21, Dans la soirée, Emmanuel Macron a déclaré que le président américain commettait "une faute pour l'avenir de notre planète". "Il n'y a pas de plan B, il n'y a pas de planète B", a regretté le chef de l'Etat, après avoir réaffirmé à son homologue que "rien n'était négociable". "Make our planet great again", a aussi lancé le président dan son intervention.

8. Des eurodéputés dans le viseur de la justice. Suite à un courrier envoyé par l'élue FN Sophie Montel, le parquet de Paris a ouvert il y a deux mois une enquête préliminaire pour "abus de confiance" à l'encontre de 19 députés européens français, concernant les activités effectives de leurs assistants parlementaires, soupçonnés d'avoir travaillé également pour leur activité politique nationale. Parmi les eurodéputés visés : Michèle Alliot-Marie, Brice Hortefeux, Jérômee Lavrilleux, Yannick Jadot...ainsi que la ministre des Affaires européennes, Marielle de Sarnez. Cette dernière a, comme les autres, rapidement nié les accusations et annoncé une plainte pour dénonciation calomnieuse contre Sophie Montel.

9. Législatives : un front républicain face au FN. C'est d'abord François Baroin qui l'a annoncé lundi, mettant un terme à la stratégie du "ni ni" souvent choisie au sein des Républicains. S'il a évoqué une position strictement personnelle, le chef de file LR pour ces législatives souhaite le retrait des candidats du parti, pour empêcher une victoire du Front National dans les circonscriptions concernées. Mardi, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a affirmé en réponse que LREM ferait de même, en retirant ses candidats pour contrer le FN.

10. Législatives : que disent les sondages ? Cela se confime : selon une nouvelle enquête Opinionway pour Les Echos-Radio Classique-Orpi, La République en Marche remporterait la majorité absolue à l'Assemblée nationale, avec entre 335 et 355 sièges sur 577. Les Républicains et l'UDI arriverait en deuxième position, le Parti socialiste troisième mais avec un nombre de sièges historiquement bas.

Un autre sondage donne également Manuel Valls en difficulté à Evry. Alors que ni le PS ni LREM n'ont présenté de candidats face à lui, l'ancien Premier ministre serait à égalité avec la candidate de la France Insoumise, Farida Marani.

On retiendra aussi...

Le Conseil constitutionnel a donné partiellement raison mercredi à La République en Marche qui contestait la conformité la répartition des temps de parole pour la campagne officielle des élections législatives.

11. Tensions entre Bernard Cazeneuve et Jean-Luc Mélenchon. Le leader de la "France Insoumise" a frappé fort en accusant l'ancien Premier ministre d'être responsable de la mort du militant Rémi Fraisse et de s'être même "occupé de son assassinat". En réaction, Bernard Cazeneuve a annoncé le dépôt d'une plainte, qui pourrait être retirée si Jean-Luc Mélenchon présentait des excuses. Ce que ce dernier a refusé mercredi, dénonçant une "campagne de diabolisation" à son encontre. La veille, il avait cependant reconnu que le terme "assassinat" avait été "mal calibré".

Le gendarme qui avait lancé la grenade qui a causé la mort de Rémi Fraisse envisagerait aussi de porter plainte pour diffamation suite à ces propos.

12. Grève des transporteurs de matières dangereuses, manque de carburant. On se souvient du mouvement de l'an dernier et c'est peut-être ce qui a poussé les automobilistes à se ruer sur les pompes à essence, "au cas où". Vendredi dernier, la CGT a lancé un mouvement de grève des conducteurs, pour demander de meilleures conditions de travail. Les plus grosses perturbations ont eu lieu en Ile-de-France, où plusieurs dépôts de carburants ont été bloqués jusqu'à jeudi. Le réapprovisionnement des stations-services, pour certaines à sec, va donc reprendre.

13. Réforme du Code du travail : le calendrier précisé. Alors que les syndicats ont continué à être reçus à Matignon cette semaine, on en sait un peu plus sur les délais de la réforme voulue rapidement par Emmanuel Macron. Selon le Premier ministre Edouard Philippe mardi, les ordonnances seront publiées "avant la fin de l'été", après un vote du Parlement "au mois de juillet". L'ensemble serait adopté le 20 septembre en Conseil des ministres.

14. Plusieurs interpellations dans une opération anti-terroriste. Six personnes, deux femmes et quatre hommes âgés de 27 à 48 ans, ont été arrêtées lundi dans le démantèlement d'une filière djihadiste, à Bordeaux et Paris. Radicalisées, elles sont suspectées d'avoir aidé à des candidats au djihad à rejoindre la Syrie.

On retiendra aussi...

La mise en examen d'une des deux femmes arrêtées la semaine dernière à Lille, au lendemain de l'attentat de Manchester. La suspecte, mise en examen samedi par un juge antiterroriste de Paris, pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, aurait été prête à passer à l'action, tout comme l'autre interpellée qui a été remise en liberté.

La condamnation à une amende de 10 000 euros du gérant de la pizzeria qui avait vendu les images des caméras de surveillance de son restaurant, après les attentats du 13 novembre.

15. Première saisie en France de drogue des djihadistes. En janvier et février dernier, les douanes ont saisi à l'aéroport de Roissy environ 135 kilos de captagon, d'une valeur de 1,5 million d'euros. La drogue, un psychostimulant, est connu pour avoir été utilisé par des auteurs d'attentats.

16. Mariage posthume pour Xavier Jugelé. L'union posthume entre le policier tué le 20 avril dernier sur les Champs-Elysées et son compagnon Etienne Cardiles a été célébrée mardi. L'ancien président François Hollande et la maire de Paris Anne Hidalgo y ont assisté à la mairie du XIVème arrondissement de Paris.

17. Libération d'un otage français en RDC. L'enlèvement avait été confirmé début mars : un ressortissant dont l'identité n'a pas été dévoilé a été libéré samedi en République démocratique du Congo. Aucun détail n'a été donné sur sa captivité ni ses ravisseurs.

18. La tombe du général de Gaulle vandalisée. Les faits se sont déroulés samedi dernier, au cimetière de Colombey-les-Deux-Églises où le général est inhumé. Un homme est monté sur le caveau avant de donner des coups de pied sur le socle de la croix, la faisant tomber. L'acte, filmé par des caméras de vidéo-suveillance, a déclenché une vague d'indignation. Deux personnes, un homme et une femme, ont été interpellées mardi à Chaumont et placés en garde à vue. Lui a reconnu les faits et doit être jugé en comparution immédiate ce vendredi.

19. Nouvelles violences policières ? L'IGPN a été saisie et une enquête ouverte par le parquet de Bobigny après la diffusion d'une vidéo montrant un homme frappé à la tête par un policier aux Lilas, en Seine-Saint-Denis, dans la nuit de vendredi à samedi dernier, lors d'un contrôle d'identité.

20. Nouvelles images scandaleuses d'un abattoir. C'est encore l'association L214 qui a dénoncé mardi un élevage de poules en cage de Vendée, dans une vidéo tournée selon elle le mois dernier dans l'usine des "Oeufs Geslin", un des fournisseurs du groupe agroalimentaire Panzani. On y voit des volailles "dans un état déplorable et des conditions sanitaires exécrables". En réaction, Panzani a annoncé qu'il allait rompre son contrat avec l'entreprise.

21. Bientôt le retour à la semaine de 4 jours dans les écoles ? Un projet de décret du ministère de l'Éducation nationale prévoirait de laisser la possibilité aux communes de revenir à la semaine de quatre jours dans les écoles, et ce dès la rentrée prochaine. Une dérogation pourra ainsi être accordée aux municipalités qui le souhaitent.

22. Accusé d'homophobie, Cyril Hanouna dépose plainte. La société de production de "Touche pas à mon poste", H20, a déposé trois plaintes après les accusations du Refuge, suite à un canular jugé homophobe dans une émission de C8. Plusieurs éléments viendraient mettre en doute les informations de l'association qui vient en aide aux jeunes homosexuels rejetés par leurs familles.

23. Un festival afro-féministe qui fait débat. D'abord soutenu par la Mairie de Paris, Anne Hidalgo a demandé l'interdiction du festival Nyansapo, du 28 au 30 juillet, qui prévoyait des ateliers réservés aux femmes noires. La LICRA et SOS Racisme ont aussi dénoncé l'organisation d'un tel événement. C'est la préfecture de police qui peut prendre la décision finale.

24. Palmarès du festival de Cannes. La 70ème édition s'est terminée ce dimanche. C'est Ruben Östlund qui a remporté la Palme d'Or pour The Square. Le prix d'interprétation féminine est revenu à Diane Kruger pour son rôle dans In The Shade, celui masculin à Joaquin Phoenix dans You were never really here.

25. Fin d'aventure pour Thomas Pesquet. Après six mois et demi passés dans la Station spatiale internationale, l'astronaute Français doit faire son retour sur Terre ce vendredi après-midi.


Sinon dans le reste de l'actualité, on retiendra aussi...

La mise en place d'une plateforme d'assistance aux victimes de cyberattaques, lancée mardi par le gouvernement. Elle doit d'abord être testée dans la région des Hauts-de-France.

Dans un rapport publié mercredi, Amnesty a dénoncé l'interdiction de manifestations en France, "impact démesuré" selon l'ONG de l'état d'urgence en vigueur. Depuis novembre 2015, plus de 600 mesures restrictives auraient ainsi été prises.

Le Parquet de Paris a requis hier le renvoi en correctionnelle des laboratoires Servier et l'Agence Nationale de sécurité du médicalement dans l'affaire du Mediator, ouvrant ainsi la voie à un procès.

Le ramadan a commencé samedi pour les musulmans de France. Le mois de jeûne doit se terminer autour du 25 juin.

Les chantiers de Saint-Nazaire ont livré mercredi à MSC Croisières le "Meraviglia", le plus gros paquebot jamais construit par un armateur européen.

Fini le TGV ! A partir du mois de juillet, la SNCF a décidé de changer le nom de ses trains en "inOui".

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs