Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 4 au 10 juin 2016

Les importants dégâts suite aux inondations, les grèves en série de la SNCF aux éboueurs, un Français arrêté en Ukraine suspecté de préparer des attentats, la condamnation de la Société Générale aux Prud'hommes face à Jérôme Kerviel... Retrouvez l'essentiel de l'actualité en France cette semaine !

Alors que la décrue est enfin arrivée dans la plupart des régions touchées, les intempéries et inondations ont fait 5 morts et 24 blessés dans le nord-ouest de la France et le bassin parisien. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été évacuées.

Selon des premières estimations, il y a plus d'un milliard d'euros de dégâts. Le gouvernement a annoncé la mise en place d'un "fonds d'extrême urgence" pour les sinistrés. En plus des musées, des transports, des châteaux comme celui de Chambord ont été touchés.

Comme prévu, l'arrêté de catastrophe naturelle a été pris mercredi en conseil des ministres et publié le lendemain au JO. Il concerne 782 communes, dans 16 départements. Cela devrait permettre une indemnisation plus rapide pour les sinistrés. 215 autres communes ont également déposé un dossier et attendent une réponse.

La CGT continue sa mobilisation contre la Loi Travail. Ce jeudi, nouvelle action, en plus d'autres manifestations à travers la France : plusieurs centaines de syndicalistes ont bloqué l'accès au marché de Rungis pendant quelques heures. Une prochaine journée de mobilisation est prévue le 14 juin prochain. Le syndicat et ses soutiens assurent ne pas vouloir perturber le déroulement de l'Euro. Un rendez-vous avec le gouvernement leur a été proposé pour le 17 juin.

Mercredi matin, plusieurs intermittents du spectacle se sont rassemblés au pied de l'immeuble parisien où habite Myriam El Khomri. Leurs revendications notamment : le retrait de la Loi Travail mais aussi la fin de l'état d'urgence. François Hollande a dénoncé une manifestation "parfaitement inadmissible" sous les fenêtres de la ministre du Travail.

Dans la semaine, c'est Emmanuel Macron qui a aussi eu une mauvaise surprise à Montreuil : en visite lundi, le ministre de l'Economie a été accueilli par des opposants à la Loi Travail qui lui ont jeté des œufs au visage. 

Le trafic a été perturbé à la SNCF cette semaine encore, à cause des intempéries mais aussi de la grève des cheminots, mobilisés pour défendre leur régime et protester contre la Loi Travail. Lundi, un millier de cheminots ont envahi la gare Montparnasse et bloqué le trafic, à l'appel des syndicats CGT et SUD-rail. A l'issue de nouvelles négociations, un accord a été trouvé entre la direction et les syndicats sur le temps de travail mais le mouvement se poursuit car il a été refusé par SUD et la CGT ne s'est pas encore prononcée.

Manuel Valls a confirmé mercredi que l'Etat accorderait des soutiens financiers à la SNCF pour compenser les concessions faites aux syndicats. Comme une enveloppe de 100 millions d'euros en 2017 pour la rénovation du réseau ferré. Une décision concernant la reprise de la dette du groupe ou d'une partie devrait être prise en août.

Selon la direction, le coût de la grève est estimé à "plus de 20 millions d'euros par jour"En trois mois, les syndicats ont appelé à 13 journées de grève, avec une mobilisation continue depuis mercredi dernier.

Le directeur des trains Transilien à la SNCF a aussi annoncé que les voyageurs impactés par les grèves seraient dédommagés, "pour toutes les fois où le service minimum n'a pas pu être respecté" en Ile de France.

Autre grève qui touche Paris : celle des éboueurs, à l'appel là aussi de la CGT, contre la Loi Travail. Depuis une semaine, les poubelles s'accumulent sur les trottoirs de plusieurs arrondissements de la capitale. Des centres de traitement de déchets ont été bloqués. La municipalité devrait faire appel à des sociétés privées. Le mouvement s'est étendu à la province, comme à Fos-sur-mer, à Saint-Etienne et en Ariège.

Et il y a un autre mouvement qui se profile : une grève chez Air France des syndicats de pilotes, pour un mouvement qui doit commencer samedi jusqu'à mardi. Ils ont refusé jeudi le protocole d'accord proposé par la direction. 20% des vols devraient être annulés. Ce qui suscite une nouvelle inquiétude concernant l'Euro et l'acheminement des arbitres et des supporters.

Nuit Debout continue son occupation de la place de la République. Mardi, le mouvement a décidé d'aller occuper les locaux du Medef, pour protester contre la Loi Travail. Placé en garde à vue à l'issue de cette action, Loïc Canitrot, cofondateur de Nuit Debout, sera jugé le 5 août prochain pour "violences volontaires en réunion".

Préparait-il une attaque terroriste ou participait-il à un trafic d'armes ? Un Français a été arrêté en Ukraine la semaine dernière, à la frontière polonaise, avec un véritable arsenal de guerre. 125 kg de TNT, plusieurs lance-roquettes et fusils d'assaut, une centaine de détonateurs, des cagoules... Grégoire M., un Lorrain de 25 ans, aurait eu des projets d'attentats pendant l'Euro selon les renseignements ukrainiens, visant notamment des synagogues et des mosquées. L'individu aurait tenu aux enquêteurs des propos contre "l'arrivée massive d'étrangers en France, la diffusion de l'islam et la mondialisation". Une enquête a été ouverte et une des pistes suivies en France serait celle d'un trafic d'armes. L'homme était inconnu des services de police. A son domicile, dans la Meuse, une perquisition aurait permis de retrouver un t-shirt avec un sigle d'un groupe d'extrême droite.

Alors que l'Euro commence aujourd'hui, des questions se posent sur la sécurité pendant la durée de la manifestation. Les autorités font tout pour rassurer : plus de 3000 policiers supplémentaires sont mobilisés en Ile de France, en plus des 10 000 déjà prévus.

L'enquête dans le cadre de l'affaire Bygmalion est terminée. Les juges s'intéressaient à un système de fausses factures et de possibles dépassements du plafond de dépenses, lors de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012. L'ancien président est mis en examen dans cette affaire pour financement illégal de campagne électorale. Treize autres personnes sont mises en examen. Un procès pourrait avoir lieu.

Bercy a décidé de porter plainte après la divulgation d'une liste de contribuables assujettis à l'ISF qui ont bénéficié d'une importante réduction, dans "Le Canard enchaîné" mercredi. Selon l'hebdomadaire, Liliane Bettencourt, Bernard Arnault et Hélène Darty, parmi d'autres, ont bénéficié du mécanisme de plafonnement.

Le Sénat a adopté l'accord sur le climat conclu lors de la COP21, mercredi. L'Assemblée nationale l'avait fait en mai. La France est le deuxième pays d'Europe après la Hongrie à ratifier le texte. Celui-ci doit encore être signé par François Hollande, le 17 juin prochain.

De nouveaux éléments sur la mort de Robert Boulin. Deux témoignages viendraient remettre sérieusement en question la thèse du suicide. Le ministre avait été retrouvé en octobre 1979 dans la forêt de Rambouillet, dans 50cm d'eau. Les conclusions publiques à l'époque évoquaient l'absorption de barbituriques. Une information judiciaire a été ouverte en août dernier, pour arrestation, enlèvement et séquestration suivis de mort ou assassinat, suite à la plainte de la fille de Robert Boulin.

La justice a demandé au Parlement européen de lever les immunités parlementaires de Jean-Marie Le Pen et de Jean-François Jalkh, vice-président en charge des affaires juridiques du FN. Le premier serait concerné par des propos à caractère antisémite tenus en 2014, le deuxième par une enquête pour "provocation à la discrimination" dans l'attribution de logements sociaux.

La ville de Cogolin va-t-elle être placée sous tutelle ? Deux dissidents de la municipalité FN l'ont demandé, avec pour argument des "dérives financières" de la part du maire Marc-Etienne Lansade.

Jean-Luc Mélenchon est en campagne ! Le député européen a tenu son premier meeting dimanche à Paris, devant plusieurs milliers de personnes.

Denis Baupin a contre-attaqué cette semaine. Dans une tribune publiée mardi sur le Huffington Post puis L'Obs, son avocat a laissé sortir une série de sms que le député aurait échangé avec certaines femmes qui l'accusent de harcèlement et d'agressions sexuels. Objectif : démontrer que les textos échangés relevaient plus de la séduction.

Franck Lavier, un des acquittés d'Outreau, est visé par une enquête pour "agressions sexuelles et viols" sur sa fille de 17 ans. C'est cette dernière qui l'aurait mis directement en cause, pour des faits récents selon le parquet de Boulogne-sur-Mer. Placé en garde à vue et entendu depuis mercredi, Franck Lavier nie ce qui lui est reproché. A 37 ans, il avait été condamné avec sa femme en 2004 dans l'affaire d'Outreau, avant d'être relaxé en 2005 par la cour d'appel de Paris. En 2011, cependant, le couple avait eu de nouveau affaire à la justice, pour "violences habituelles".

Le cardinal Barbarin a été entendu par la police mercredi, dans le cadre de l'enquête pour non-dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs et mise en danger de la vie d'autrui. Pendant plus de dix heures, l'archevêque de Lyon a répondu aux questions sur sa connaissance des agissements de prêtres dans le diocèse. Le cardinal, visé par plusieurs plaintes, a reconnu "des erreurs dans la gestion et la nomination de certains prêtres" mais nie avoir couvert des agressions sexuelles.

Le procès du meurtre d'Alexandre Junca s'est ouvert mardi devant les Assises des Pyrénées-Atlantiques. En juin 2011 à Pau, l'adolescent de 13 ans avait tué à coups de marteau pour le vol de son portable. Des restes de son corps avait été retrouvé plusieurs mois après sa disparition. Quatre personnes sont jugées : le meurtrier présumé Mickaël Baerhel et ses complices, Christophe Camy, Claude Ducos et Fatima Ennajag.

Un incendie a fait 5 morts et deux blessés graves dans un immeuble de Saint-Denis, lundi soir. Selon des témoins, le feu serait partie des parties communes du premier étage, mais la cause est encore inconnue.

A l'occasion des 3 ans de la mort de Clément Méric, tué dans une bagarre avec des skinheads d'extrême-droite, un rassemblement d'antifas a eu lieu samedi à Paris. Des affrontements les ont opposés aux forces de l'ordre le long du Canal Saint-Martin. Quatre personnes ont été interpellées suite à ces heurts.

Un sixième individu a été arrêté dans l'enquête sur l'attaque d'une voiture de police, le 18 mai dernier à Paris. Le suspect, âgé de 39 ans, a été interpellé mercredi dans le métro et placé en garde à vue. Cinq autres personnes ont déjà été mises en examen.

La Société Générale a été condamnée à verser 450 000 euros à Jérôme Kerviel, mardi, par le conseil des prud'hommes de Paris. La juridiction a estimé que la banque avait licencié le trader sans "cause réelle ni sérieuse" en 2008, et dans des conditions "vexatoires". La SG a décidé de faire appel.

Uber France a été condamné à 800 000 euros d'amende, dont la moitié avec sursis, pour avoir mis en place et promotionné UberPop. La société de transport a annoncé qu'elle ferait appel de la décision rendue jeudi par le tribunal correctionnel de Paris.

Le ramadan a commencé lundi pour les musulmans de France. La période de jeûne va durer un mois.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs