Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 7 au 13 mai 2016

La Loi Travail qui passe en force, Denis Baupin accusé de harcèlement et agressions sexuels, Michel Platini qui démissionne de l'UEFA, deux morts dans l'explosion d'une usine à Bayonne...voici l'essentiel de l'actualité de la semaine en France !

La Loi Travail est désormais adoptée en première lecture. Le gouvernement a décidé de passer en force en ayant recours à l'article 49-3 de la Constitution. "Nous avons le devoir d'aller de l'avant, de dépasser les blocages", a défendu Manuel Valls. Il n'y a donc pas eu de vote mardi à l'Assemblée Nationale mais comme il est prévu, la responsabilité du gouvernement a été engagée. Le Sénat doit examiner le texte le mois prochain.

Jeudi, la motion de censure déposée par Les Républicains et l'UDI a ainsi été examinée dans l'hémicycle. Débattue et soumise au vote, elle n'a pas été adoptée, sans surprise. Les frondeurs n'y ont toutefois pas apporté leur soutien. Le président du groupe socialiste à l'Assemblée Nationale avait annoncé avant le vote que ceux qui soutiendraient la motion seraient exclus du PS.

Pour protester contre le recours au 49-3, de nombreuses manifestations ont eu lieu à travers la France cette semaine. Paris, Toulouse, Lyon, Nantes, Tours, Grenoble... Des incidents ont parfois éclaté avec les forces de l'ordre, des dégradations ont également été commises. Plus de 80 personnes ont été interpellées. Deux nouvelles journées de mobilisation sont annoncées les 17 et 19 mai prochains, "face au déni de démocratie" selon l'intersyndicale.

Mercredi, il n'aura en tout cas manqué que deux voix aux frondeurs pour réussir à déposer une motion de censure contre le gouvernement, signe inédit de la division de la gauche à un an de la présidentielle. 56 députés socialistes, Front de gauche et écologistes avaient signé le texte.

Scandale chez EELV : le député et vice-président de l'Assemblée nationale Denis Baupin a été accusé lundi de harcèlement et d'agression sexuels par plusieurs femmes qui ont témoigné auprès de Mediapart et de France Inter. Propos équivoques, sms douteux, gestes déplacés... Denis Baupin, qui a récemment quitté le parti écologiste, a nié farouchement les accusations et porté plainte pour diffamation. A la demande de Claude Bartolone, il a cependant démissionné de son poste au Palais Bourbon. Une enquête préliminaire a été ouverte mardi par le parquet de Paris.

Le Sénat a voté la prolongation de l'état d'urgence jusqu'à fin juillet, mardi, à une large majorité. La décision a été prise compte tenu de l'Euro de football et du Tour de France. Les perquisitions administratives ne sont plus autorisées.

Le gouvernement a annoncé l'exonération d'impôts sur les revenus des victimes d'actes de terrorisme. La demande avait été formulée par plusieurs parents et conjoints.

Manuel Valls a présenté un nouveau plan de lutte contre le terrorisme, lundi à Matignon. Parmi les mesures annoncées, celle de l'ouverture d'un centre de réinsertion pour "personnes radicalisées" dans chaque région d'ici fin 2017. L'objectif est de doubler les capacités de prise en charge.

Emmanuel Macron va-t-il être candidat à la présidentielle de 2017 ? Son entourage dément mais c'est ce qu'affirme Mediapart. Après le lancement de son mouvement, le ministre de l'Economie serait prêt à annoncer sa candidature en juin prochain. Le journal en ligne assure même que François Hollande est déjà au courant.

De son côté, François Hollande serait-il confiant ? Dimanche, lors des commémorations du 8 mai, les dernières de son quinquennat, le président a assuré qu'il serait là l'an prochain. "La seule information que je peux vous donner, c'est que je serai là le 8 mai prochain", a-t-il lancé à la presse, laissant toute interprétation possible.

Du côté de la droite, Alain Juppé fait toujours figure de favori. Lors d'un meeting à Paris mardi, le candidat à la primaire a présenté son programme économique, un projet qui vise à atteindre le plein emploi en France. Suppression des 35 heures, diminution de l'impôt sur les sociétés, réduction de certaines cotisations patronales, plus d'ISF...le maire de Bordeaux veut se poser en libéral.

La justice a annulé plusieurs actes de l'enquête sur les écoutes, concernant Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog, mis en examen dans le dossier. Des convocations et des audiences sont concernées. La Cour de Cassation a validé les écoutes fin mars.

Quel sera le nom de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ? La consultation populaire voulue par la présidente Carole Delga est lancée, jusqu'au 10 juin. Le public va devoir se prononcer entre : Languedoc, Languedoc-Pyrénées, Occitanie, Occitanie-Pays Catalan, Pyrénées-Méditerranée. La décision finale sera prise par les élus le 24 juin prochain.

Au Front National, Marine Le Pen attend toujours les démissions de Marie-Christine Arnautu et Bruno Gollnisch, respectivement vice-présidente et membre du bureau politique. C'est ce qu'elle a indiqué mercredi. Bruno Gollnisch a annoncé qu'il y réfléchissait. Le bureau politique du FN a demandé leur départ du parti suite à leur participation au rassemblement du 1er mai de Jean-Marie Le Pen.

De son côté, le président d'honneur déchu a fait le buzz en publiant sur les réseaux sociaux les photos d'un dîner avec le révérend Jesse Jackson, célèbre militant américain des droits civiques. Face aux interrogations quant à cette rencontre inattendue, ce dernier a rapidement affirmé qu'il ne partageait pas les convictions de Jean-Marie Le Pen et que ce repas n'avait pas été partagé intentionnellement. Ce que dément l'entourage de l'ex-président du FN.

A Bayonne, au moins deux personnes sont mortes dans deux explosions dans une usine de découpe de métal et de recyclage. Il s'agit d'explosions accidentelles de bouteilles de gaz. Sept personnes ont également été blessées.

Drame en direct. Une jeune femme de 19 ans s'est suicidée en se filmant sur l'application Periscope, qui diffuse des vidéos en live. Elle s'est jetée sous un RER en gare d'Egly, dans l'Essonne. Les secours, appelés sur place par un "spectateur", n'ont pas réussi à la sauver. Une enquête a été ouverte par le parquet d'Evry.

Les fortes intempéries qui se sont abattues sur le nord de l'Hexagone ont fait une victime : une fillette de 5 ans a été retrouvée morte à Rumigny, dans les Ardennes, dans une canalisation remplie d'eau. Elle aurait dit à sa famille d'accueil qu'elle voulait voir la pluie avant de disparaître.

A Marseille, un jeune homme d'une vingtaine d'années a été abattu jeudi matin dans le 3ème arrondissement. Les circonstances laissent penser à un règlement de comptes. 12 meurtres similaires ont été commis dans la cité phocéenne depuis janvier.

Nouvel élément accablant sur la catastrophe de Brétigny-sur-Orge. Quelques jour avant le déraillement de 2013 qui a fait sept morts et des dizaines de blessés, un cheminot avait déjà alerté sur la situation catastrophique du réseau. Après trois ans d'enquête, les familles des victimes ont été reçues par les juges d'instruction.

A la Ciotat, deux personnes ont été mises en examen après les menaces de mort et les tirs d'intimidation qui ont visé le maire LR Patrick Boré, sa femme et l'un de ses adjoints en décembre dernier. Selon le parquet mercredi, l'un des suspects a été laissé libre sous contrôle judiciaire et l'autre est déjà incarcéré pour une affaire de cambriolages.

Le procès de Michel Neyret s'est poursuivi cette semaine au tribunal correctionnel de Paris. Entendu, le commissaire lyonnais a reconnu avoir pris de la drogue des saisies pour "rémunérer" des informateurs et aussi avoir bénéficié de "cadeaux", tout en refusant l'accusation de flic corrompu. "J’ai fait des erreurs, mais je ne suis pas un salaud", a-t-il ainsi déclaré.

170km/h. C'est la vitesse à laquelle Brice Hortefeux a été repéré dimanche dernier sur l'A75 par des douaniers à moto. Ces derniers pensaient qu'il s'agissait d'un go-fast de stupéfiants et se sont lancés à sa poursuite avant de se rendre compte qu'il s'agissait de l'ex-ministre de l'Intérieur selon le Canard Enchaîné. Mais cela n'a pas été du goût de Brice Hortefeux qui a rapporté l'incident à la hiérarchie des douaniers qui ont été convoqués. L'excès de vitesse ne lui a coûté ni amende, ni retrait de points.

Suite à l'échec du début de la réforme du permis de conduire, et les taux de réussite catastrophiques à l'examen du code, les questions les plus compliquées sont retirées depuis le 10 mai. La Délégation à la Sécurité et à la Circulation routières l'avait annoncé mercredi dernier.

Le tribunal correctionnel de Marseille a condamné à six mois de prison avec sursis l'enseignant juif qui avait inventé une agression à caractère antisémite, quelques jours après les attentats de novembre. Sylvain Saadoun avait déposé plainte après s'être dit victime d'une attaque par deux jeunes sur le chemin de la synagogue. Selon l'accusation, le professeur aurait tenté de récupérer sa femme, dont il était en train de se séparer, en inventant son agression. Lui maintient sa version des faits.

Première comparution pour le policier qui avait été montré frappant un lycéen dans une vidéo, lors d'une manifestation fin mars contre la Loi Travail. Le procès pour "violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique" a été renvoyé à novembre prochain.

Que s'est-il vraiment passé Gare de Lyon, lors du contrôle d'une personne handicapée par des policiers ? La vidéo diffusée sur internet avait suscité une vive émotion, montrant un individu seul avec ses prothèses et ses affaires tout autour de lui. Le Défenseur des Droits a ouvert une enquête. Mais les agents incriminés ont décidé à leur tour de porter plainte pour "dénonciation calomnieuse", suite à la diffusion d'une autre vidéo qui montre que le contrôle s'est déroulé normalement et que l'individu avait lui-même jeté ses effets personnels.

Si la France s'est montrée plus tolérante en 2015, l'homophobie au quotidien est encore très présente selon l'association SOS Homophobie qui a remis son rapport annuel mercredi, à un niveau comparable à celui de la période 2005-2011. Les cas signalés sont d'abord dans la famille, puis les lieux publics et au travail. Les agressions physiques sont aussi persistantes.

C'est le 29 juin prochain que le jugement sera rendu dans le procès LuxLeaks, où trois Français sont jugés pour avoir dévoilé des documents confidentiels d'un cabinet d'audit. Le parquet du Luxembourg a requis mardi 18 mois de prison, avec sursis possible. La défense a plaidé la relaxe.

Le Tribunal Arbitral du Sport a confirmé la suspension de Michel Platini lundi, réduisant tout de même sa peine prononcée par la FIFA de six à quatre ans de suspension et l'amende de 72 500 à 54 3000 euros. Dans la foulée, le dirigeant a remis sa démission à l'UEFA. Il sera donc absent de l'Euro 2016. Michel Platini est soupçonné de ne pas avoir déclaré par voie écrite un paiement de 1,8 million d'euros, qu'il a reçu en 2011 de Sepp Blatter, alors président de la Fifa, pour des activités de conseils.

On sait désormais qui sont les 23 de Didier Deschamps. Le sélectionneur a dévoilé la liste des appelés pour le prochain Euro. Pas de Valbuena ni de Benzema, de Ben Arfa ou de Sakho. Lloris, Evra, Varane, Cabaye, Pogba, Giroud, Gignac et Griezmann font eux partie des Bleus choisis.

Va-t-on enfin pouvoir se baigner dans la Seine ? Reprenant la promesse de Jacques Chirac, Anne Hidalgo a assuré que cela serait possible d'ici 2024, dans l'optique des Jeux Olympiques. La maire de Paris a ainsi assuré que si la capitale obtenait les JO, l'épreuve du triathlon se déroulerait dans la Seine.

Enfin le festival de Cannes a débuté mercredi. Il s'agit cette année de la 69ème édition, placée sous très haute surveillance face "à un risque plus élevé qu'il ne l'a jamais été" selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. L'état d'alerte est donc maximal, avec plusieurs centaines de policiers mobilisés.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs