Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L’essentiel de l’actualité en France du 8 au 14 avril 2017

C’est le rattrapage de l’actualité en France. Hollande prêt à voter pour Macron. Les propos polémiques de Marine Le Pen sur le Vel d’Hiv. Jean-François Copé qui renonce à être député. Le désarmement de l’ETA. La saisie des comptes de Jérôme Kerviel par la Société générale. La mise en examen de Djibril Cissé dans l'affaire dite de la "sextape" de Mathieu Valbuena. Le marché des Vélib’ est attribué à Smoovengo. L’ouverture du procès en béatification du père Hamel. Ou encore la sélection officielle du Festival de Cannes. Voilà ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine.

1/ Macron en tête, Mélenchon en hausse. A dix jours du premier tour de l'élection présidentielle, l'issue du scrutin est de plus en plus incertaine selon les derniers sondages. D’après Elabe pour Radio Classique, Marine Le Pen plonge et ne recueille plus que 22,5 %, arrivant ainsi en deuxième position, un point derrière Emmanuel Macron. François Fillon est en légère hausse avec 20 %. Jean-Luc Mélenchon, lui, obtient son score le plus élevé avec 18,5 % des voix.

2/ Hollande va-t-il voter pour Macron ? Dans un entretien à l'hebdomadaire Le Point, le président de la République a annoncé qu'il "appellera à voter pour un candidat" entre les deux tours de la présidentielle. Mais selon Franz-Olivier Giesbert, qui a réalisé l’interview, François Hollande votera Emmanuel Macron au premier tour.

3/ La France n'est pas responsable de la rafle du Vel d'Hiv ? C’est une nouvelle polémique dont la candidate du Front national se serait bien passée à moins de deux semaines du premier tour. Le week-end dernier, Marine Le Pen a déclaré sur RTL que la "France n'était pas responsable du Vel d'Hiv'", s’attirant les foudres de toute la classe politique. Elle s’est défendue en expliquant qu'elle n'était pas la seule à partager cette position : "Comme Charles de Gaulle, François Mitterrand ou encore de nos jours Henri Guaino, Jean-Pierre Chevènement, ou Nicolas Dupont-Aignan, je considère que la France et la République était à Londres pendant l'Occupation, et que le régime de Vichy n'était pas la France". Nicolas Dupont-Aignan a fait démentir cette affirmation sur France Info. Henri Guaino a, lui, apporter son soutien à Marine Le Pen.

4/ Rebondissement dans l’affaire du PenelopeGate. Selon les nouvelles révélations de Mediapart, la femme de François Fillon aurait été rémunérée par l'Assemblée nationale dès 1982. Et non 1986, comme l'a déclaré publiquement jusqu'ici le candidat de la droite à l'élection présidentielle. Une information néanmoins connue par le Parquet national financier (PNF) depuis fin janvier. L’avocat du couple Fillon a dénoncé une nouvelle "fuite à charge, qui démontre l'instrumentalisation de la procédure pour la transformer en feuilleton médiatique et influer sur la campagne électorale".

5/ Thomas Thévenoud retourne à l'école aux frais de l’Assemblée. L'ancien éphémère secrétaire d'État et phobique administratif prépare le concours d’avocat. D’après Le Parisien, l'Assemblée nationale a payé une partie des frais engagés pour son inscription à l'Institut d'études judiciaires, 450 euros sur 711,10 euros. Les députés bénéficient en effet d'un droit à la formation. Mais avant de se présenter à son examen, Thomas Thévenoud devra d’abord se présenter devant le tribunal correctionnel de Paris le 19 avril prochain, où il doit être jugé pour fraude fiscale.

6/ Copé ne sera plus député. En raison de l’application de la loi sur le non-cumul des mandats, certains élus vont devoir faire un choix. Dans les colonnes du Figaro, Jean-François Copé a annoncé qu’il renonçait à l’Assemblée nationale et ne se représenterait pas aux législatives pour se consacrer à sa commune de Meaux : "L'interdiction du cumul va couper définitivement les parlementaires des enjeux pourtant essentiels du quotidien des gens. Puisqu'il me fallait choisir, j'ai pris la décision de renoncer à mon mandat de député, que j'exerçais depuis 2007, et de me consacrer à la ville de Meaux".

Et sinon, on retiendra aussi…
La campagne officielle de l'élection présidentielle a démarré ce lundi. Pour le premier tour, elle prendra fin le samedi 22 avril 2017 à zéro heure. Le Conseil constitutionnel proclamera les résultats au plus tard le mercredi 26 avril 2017 à 20 heures.

Le débat de l’entre-deux tours, co-organisé par TF1 et France 2, sera diffusé le mercredi 3 mai, soit quatre jours avant le second tour.

Françis Holder, le président du groupe propriétaire de Ladurée et des boulangeries Paul, a annoncé soutenir François Fillon, en tant qu'ambassadeur de ses employés.

Le rez-de-chaussée de l'immeuble accueillant le QG de campagne de Marine Le Pen à Paris a fait l'objet d'une tentative d'incendie sans gravité. La présidente du Front national va porter plainte.

Finalement, Ségolène Royal, la ministre de l’Écologie et de l’Environnement, ne sera pas la prochaine directrice du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), la plus grande agence de l’ONU, basée à New York.

Christiane Lambert a été élue à la tête de la FNSEA. C’est la première femme à prendre la tête du principal syndicat agricole français

7/ Le désarmement de l’ETA. Le week-end dernier, le groupe séparatiste basque a annoncé son "désarmement total" et donné à la police française une liste de huit caches d’armes, toutes situées dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a précisé que "près de 3,5 tonnes d’armes, explosifs et matériels" avaient été trouvées. Le gouvernement a salué "une étape décisive vers la fin du terrorisme indépendantiste basque". Un sentiment que ne partage pas l’Espagne, qui appelle l’ETA à s’auto-dissoudre. La lutte pour l'indépendance du Pays basque aurait fait 829 morts en 43 ans de violences.

8/ Le décret sur la fermeture de Fessenheim paru au JO. C'est la ministre de l'Environnement Ségolène Royal qui en a fait l'annonce dimanche dernier : " L’autorisation d’exploiter la centrale nucléaire de Fessenheim [...] est abrogée". Le décret actant le principe de la fermeture de la centrale nucléaire stipule toutefois que cette autorisation sera abrogée "à compter de la date de mise en service de l’EPR de Flamanville", censée intervenir au plus tôt en 2019.

9/ Le camp de migrants de Grande-Synthe détruit par un incendie. Près de Dunkerque, le camp qui accueillait 1.500 personnes a été réduit à un "amas de cendres", selon les propos du préfet du Nord. C’est une rixe entre Afghans et Kurdes, qui a d'abord fait six blessés à l'arme blanche, qui serait à l'origine du feu. 300 migrants se sont volatilisés dans la nature. Les 1.200 autres ont été abrités dans des gymnases et des centres d'hébergement de la région. 500 places ont également été libérées dans tout le réseau des centres d'accueil et d'orientation (CAO) de France pour reloger les migrants sinistrés, mais bon nombre d’entre eux ne veulent pas partir et rêvent toujours d'Angleterre.

10/ Le mouvement s’essouffle en Guyane ? Le collectif "Pou Lagwiyann dékolé" a décidé, ce lundi, de durcir les barrages. Pourtant, le Medef local avait appelé à un allègement et prôner une reprise de l’activité économique. Activité qui tourne au ralenti, ce qui inquiète les chefs d’entreprise. Ces derniers ont d’ailleurs organisé une marche pour la libre circulation, mardi, à Kourou. Le président de la République a appelé à la fin du blocage, estimant que "l’économie guyanaise ne doit pas être fragilisée plus longtemps". De plus, la population trouve que la grève générale illimitée amorcée le 25 mars n’a que trop duré.

Et sinon, on retiendra aussi…
Une mosquée située à Torcy en Seine-et-Marne a fait l'objet d'une fermeture administrative pour des prêches "légitimant le jihad armé".

L'islamologue controversé Hani Ramadan, le frère de Tariq Ramadan, a été reconduit à la frontière suisse, à la suite de ses propos "faisant peser une menace grave sur l'ordre public".

11/ La Société générale fait saisir les comptes de Jérôme Kerviel. La banque entend recouvrer le million d’euros de dommages et intérêts auquel son ancien tradeur a été condamné, en septembre dernier, par la cour d’appel de Versailles. Interrogé par l’AFP, un porte-parole de la Société générale a souligné que "la banque respectait la décision des juges et récupérait sa créance, comme elle le ferait à l’encontre de tout débiteur". De son côté, Jérôme Kerviel a refusé l'idée d'un appel à la générosité de ses soutiens, par le biais d'une souscription publique, suggérée par son avocat.

12/ Trois joueurs du Top 14 inculpé de viol. Les rugbymen du FC Grenoble, l'Irlandais Denis Coulson, le Néo-Zélandais Rory Grice et le Français Loïck Jammes, ont été entendus ce mardi. Ils devraient être présentés à un juge d'instruction en vue de leur mise en examen pour viol en réunion. L'enquête avait été déclenchée après la plainte d'une jeune femme de 21 ans, le 12 mars dernier à Bordeaux, qui dénonçait des faits de viol contre des joueurs grenoblois, qu'elle avait rencontrés, la veille, en discothèque.

13/ Dans l'affaire Troadec, le suspect raconte… Le Télégramme a rendu public les aveux d'Hubert Caouissin, le principal suspect de ces meurtres du 16 février. Il a expliqué aux enquêteurs qu'il n'était pas rentré par effraction dans la maison de sa belle-famille, mais qu'il avait profité d'une porte laissée ouverte par Brigitte Troadec. Hubert Caouissin serait entré dans la maison et se serait cacher dans la buanderie. Le couple, dormant à l'étage, aurait fini par l’entendre. Une dispute aurait alors éclaté dans le garage. Hubert Caouissin aurait frappé Pascal et Brigitte Troadec. Réveillés, les enfants auraient fait irruption dans le garage. Avant d’être tués. Hubert Caouissin aurait ensuite achevé son beau-frère, puis Brigitte, avant de rentrer chez lui. Ce n’est que le lendemain du drame qu’il serait retourné chez lui avec sa compagne pour nettoyer la maison et se débarrasser des corps.

Et sinon, on retiendra aussi…
La mère du petit Antoine, six ans, disparu en 2008 à Issoire dans le Puy-de-Dôme, et son ex-compagnon ont été mis en examen pour homicide involontaire.

Le petit Vicente, enlevé par son père dans un camp de gens du voyage de Clermont-Ferrand il y a deux semaines, reste introuvable malgré les recherches.

La responsable Ile-de-France de l’Association nationale transgenre a été agressée verbalement puis physiquement. Une plainte a été déposée contre l’agresseur qui s’est enfui.

Dans l’affaire Air Cocaïne, Christophe Naudin a plaidé coupable afin de pouvoir purger la fin de sa peine de prison en France, grâce à un accord signé avec le parquet dominicain.

L'ancien international de football Djibril Cissé a été mis en examen pour complicité de tentative de chantage dans l'affaire dite de la "sextape" de Mathieu Valbuena.

14/ Le Cyclone Cook fait un mort. En Nouvelle-Calédonie, Cook, qui a engendré des vents avec des rafales à 150?km/h et des pluies intenses, est passé à proximité des îles Loyauté avant de traverser la Grande-Terre d’est en ouest, privant d’électricité 20.000 foyers. Un homme, d’abord porté disparu, a été retrouvé noyé mardi en fin de journée. Il a été emporté par le courant d’une rivière en crue qu’il avait tenté de traverser. Le cyclone a également fait quatre blessés légers.

15/ Le marché des Vélib’ est attribué à Smoovengo. Un coup dur pour JCDecaux qui a aussitôt saisi le tribunal administratif. Mais si ce dernier valide l'attribution du contrat, c’est donc Smoovengo qui assura la gestion du système de vélo en libre-service en région parisienne pour la période 2018-2032. Il faudra alors changer les 18.000 vélos et les 1.200 stations. Et ce, sans rupture de service pour les 300.000 abonnés ! La justice devrait rendre sa décision d’ici un mois. Dès 2018, en revanche, les tarifs devraient augmenter : de 29 à 35 ou 39 euros, selon Le Parisien.

16/ Les représentants de Whirlpool reçus à Matignon. Hier, Bernard Cazeneuve a reçu les représentants du personnel de l'usine d'électroménager du groupe américain Whirlpool d'Amiens, pour faire un point sur le dossier d'une éventuelle reprise afin d’éviter une fermeture du site de près de 300 employés. Quinze repreneurs potentiels se sont manifestés, selon le gouvernement et les représentants des salariés, dont deux sont jugés particulièrement sérieux. Ils ont jusqu’au 26 mai pour manifester leur intérêt, et jusqu’au 2 juin pour remettre une offre ferme.

Et sinon, on retiendra aussi…
Guiseppe Bono, le patron de Fincantieri, a annoncé dans le JDD qu’il voudrait pouvoir redonner aux chantiers STX de Saint-Nazaire leur nom d’origine : les Chantiers de l’Atlantique. Un nom qui appartient pour l’instant à Alstom.

Thales a décroché un gros contrat de 977 millions d’euros sur une durée de dix ans, dont 70 millions d’euros pour la tranche ferme en 2017, auprès du ministère français de la Défense.

17/ Les impôts, c’est maintenant. Depuis ce mercredi, le service de déclaration en ligne est ouvert. Les contribuables ont jusqu'à fin mai ou début juin pour effectuer cette démarche en fonction de leur département de résidence. Cette année, l'administration fiscale calculera, à partir de la déclaration que vous allez effectuer, le taux de prélèvement qui sera appliqué sur le salaire dès janvier 2018. Si la réforme fiscale du prélèvement à la source n'est pas retoquée par le prochain gouvernement.

18/ Ouverture du procès en béatification du père Hamel. Le pape François avait exceptionnellement accepté de raccourcir le délai, habituellement fixé à cinq ans. Le procès en béatification du père Jacques Hamel, prêtre catholique égorgé en juillet 2016 par deux jihadistes, est officiellement ouvert. S'il aboutit positivement, il recevra alors le titre de bienheureux. La probable reconnaissance du décès du père Hamel en martyr le dispenserait d'obtenir un miracle pour être reconnu "bienheureux". Le père Hamel avait été assassiné le 26 juillet dans son église à Saint-Etienne-du-Rouvray alors qu'il terminait de célébrer sa messe. Deux jihadistes de 19 ans, Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean, avaient pris en otages cinq personnes et égorgé le prêtre avant d'être abattus par la police.

19/ La sélection officielle du Festival de Cannes. On connait désormais les dix-huit films en compétition pour décrocher la Palme d'or de la 70e édition. On compte notamment quatre productions françaises, et l’arrivée d’Amazon et Netflix. Le Festival de Cannes doit se dérouler du 17 au 28 mai prochains.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs