Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L’essentiel de l’actualité en France et dans le monde du 13 au 19 août 2016

La polémique autour du "Burkini" et de ses interdictions, le refus de libération conditionnelle pour Jacqueline Sauvage, les bombardements à Alep, l'escalade du conflit au Yémen... Voici l'essentiel de l'actualité de la semaine !

1. Le "burkini" fait débat. Plusieurs municipalités ont pris des arrêtés pour interdire le port du burkini, tenue vestimentaire musulmane, sur les plages. Cannes, Villeneuve-Loubet, Sisco, Leucate, Mandelieu-la-Napoule sont concernées par ces mesures. Un recours formulé devant le tribunal de Nice a notamment été écarté. Manuel Valls a affiché son soutien aux élus qui ont pris des décisions anti-burkini.

2. Rixe sur une plage de Corse. Des incidents ont éclaté samedi dernier dans une crique de Sisco, en Haute-Corse. Plusieurs personnes ont été blessées dans des affrontements entre des habitants du village et une "famille maghrébine" selon les enquêteurs. Selon le procureur, cette dernière aurait voulu s’approprier le site, en intimidant les riverains qui ont réagi. Une centaine de policiers et gendarmes ont dû intervenir pour ramener le calme. Le procès des cinq personnes interpellées aura lieu en septembre.

3. Peur panique d’attentat à Juan-les-Pins. Un mois après l’attaque au camion de Nice qui a fait 85 morts, des pétards lancés ont provoqué une immense bousculade dimanche soir dans le quartier d’Antibes. Le mouvement de foule a fait plusieurs blessés. Bernard Cazeneuve, en visite à Lourdes à l’occasion du 15 août placé sous haute surveillance, a rappelé que la menace était "extrêmement élevée sur l’ensemble du territoire national".

4. Attentat de Charlie Hebdo : le beau-frère de Chérif Kouachi extradé. La Bulgarie a ordonné mardi la remise à la France de Mourad Hamyd, proche d’un des terroristes de janvier 2015. L’extradition devrait avoir lieu dans la semaine. Le jeune homme de 20 ans avait été arrêté alors qu’il tentait de gagner la Turquie, probablement pour rejoindre la Syrie.

5. Attentat de Saint-Etienne du Rouvray : de nouveaux suspects. Un individu de 21 ans a été interpellé lundi près de Toulouse, mis en examen et écroué vendredi dernier. Il aurait rencontré les deux terroristes quelques jours avant le meurtre du père Hamel. Les enquêteurs ont également dans le viseur un autre homme, Rachid Kassim, membre de l’EI actuellement en Irak ou en Syrie, qui aurait influencé à distance les deux tueurs.

6. François Hollande reçu par le pape François. Le président de la République a été reçu mercredi par le souverain pontife au Vatican. Trois semaines après l’assassinat du prêtre Jacques Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray, le pape a apporté son soutien à la France.

7. Hollande candidat "pour gagner". Alors que Benoit Hamon a officialisé mardi sa candidature à la primaire de la gauche, les choses se précisent concernant François Hollande. Selon des extraits d’entretiens publiés dans Le Point ce jeudi, le chef de l’Etat n’exclut pas de briguer un second mandat mais seulement s’il peut remporter la victoire. Sa décision devrait être annoncée en décembre.

8. Jacqueline Sauvage reste en prison. Sa demande de libération conditionnelle a été rejetée par le tribunal d’application des peines de Melun vendredi dernier. Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de réclusion pour le meurtre de son mari violent et qui avait abusé de ses filles, avait partiellement été graciée en janvier dernier par François Hollande. Son avocate a annoncé jeudi que sa cliente ne comptait pas faire appel de son maintien en détention.

9. Plusieurs blessés dans l’accident d’un TER près de Montpellier. Mercredi, le train qui effectuait la liaison Nîmes-Montpellier a percuté un arbre tombé sur les voies suite à un orage. Une dizaine de passagers ont été blessés dont un grièvement. Une enquête pour "blessures involontaires" a été ouverte.

10. Bilan des incendies dans les Bouches-du-Rhône. Selon la préfecture ce jeudi, les feux qui ont touché Marseille et sa région la semaine dernière ont fait 33 blessés et détruit 25 immeubles. Des enquêtes sont en cours pour déterminer l’origine des différents incendies.

11. Alep sous les bombes. Les forces du régime et les rebelles continuent de s’affronter dans la ville du nord. La Russie s’est dite prête ce jeudi à apporter son soutien à une "trêve humanitaire" de 48 heures, dès la semaine prochaine. Des centaines de milliers d’habitants sont piégés au milieu des combats. De nombreux enfants sont morts. Les images d’un garçon de 5 ans, rescapé, ont fait le tour du monde.

12. Flambée de violence en Turquie. Quelques semaines après le coup d’état raté, le PKK aurait commis plusieurs attentats mercredi et jeudi. En quelques heures, trois attaques visant les forces de police et militaires dans l’est et le sud-est du pays ont fait au moins une quinzaine de morts et plus de 200 blessés.

13. Nouvelle escalade de violence au Yémen. Le conflit a repris depuis le 9 août dernier, avec de nouveaux bombardements de la coalition menée par l’Arabie Saoudite contre les rebelles. Il y a six mois, Ryad avait pourtant annoncé la fin de ces opérations. Des mois de pourparlers n’ont rien donné. Les raids ont fait plusieurs dizaines de morts cette semaine.

14. Inondations meurtrières en Louisiane. L’état du sud des Etats-Unis a été frappé par de terribles intempéries qui ont fait 13 morts selon un dernier bilan provisoire. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont dû être évacuées.


Sinon on retiendra dans le reste de l’actualité...

L’affaire de la mort d’Adama Traoré qui pourrait bien être dépaysée et ne plus être instruite par le parquet du Val d’Oise

L’ONU qui a en partie reconnu son rôle, son manque d’implication, dans l’épidémie de choléra en Haïti, qui a fait près de 10 000 morts depuis 2010

L’ouverture d’une enquête par une juge argentine sur les circonstances de la mort du poète Garcia Lorca, assassiné en 1936 lors de la guerre civile espagnole

Du côté de Rio et des JO, le compteur français continue de tourner et dépasse désormais les 30 médailles, dont 8 en or !

La personnalité préférée des Français en 2016 est…Omar Sy, qui prend la place de Jean-Jacques Goldmann, désormais 2ème

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs