Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L’essentiel de l’actualité en France et dans le monde du 20 au 26 août 2016

C’est le rattrapage de l’actualité en France et dans le monde… 241 morts en Italie après un séisme de magnitude 6. La polémique autour du burkini. La pendaison des responsables du massacre de Speicher en Irak. L’attentat meurtrier lors d’un mariage en Turquie. Le cessez-le-feu définitif avec les Farc en vigueur dès lundi en Colombie. Les (trop ?) bons chiffres du chômage. Ou encore la mort de Sonia Rykiel. Voilà ce qu’il fallait retenir cette semaine.

1. Un violent séisme a fait plus de 240 morts en Italie. De magnitude 6, le tremblement de terre et ses nombreuses secousses ont frappé le centre du pays, faisant 241 morts et 270 blessés, selon un bilan encore provisoire. Les communes d’Amatrice, Accumoli et Pescara del Tronto ont été pratiquement rasées de la carte. Alors que les secours sont toujours à la recherche de rescapés, la polémique autour du manque de prévention enfle. En effet, dans cette région fréquemment touchée par les séismes, de nombreuses maisons ne répondent pas aux normes antisismiques.

2. En France, des arrêtés anti-burkini font polémique. Plusieurs communes ont décidé d’interdire le port du burkini sur leurs plages au nom de la laïcité, comme Nice, Cannes, ou encore Oye-Plage près de Calais ou Sisco en Corse. Les premières amendes sont tombées. A Cannes, une jeune femme de 34 ans affirme qu’elle souhaite contester son PV, car elle ne portait pas un burkini, mais un simple hijab. Depuis, l’affaire a pris de l’ampleur et a fait voler la cohésion gouvernementale en éclats. Tout d’abord, le Premier ministre Manuel Valls a assuré, à plusieurs reprises, de son "soutien" aux maires ayant pris une telle décision. Une prise de position qui ne plait pas à tout le monde. Axelle Lemaire (Numérique) et Bernard Cazeneuve (Intérieur) ont pris leurs distances. Mais c’est surtout Najat Vallaud-Belkacem (Éducation nationale) qui est montée au créneau. Hier matin, sur les ondes d'Europe 1, elle a rappelé qu'elle était opposée à ce vêtement, mais elle a estimé que "la prolifération" des arrêtés anti-burkini n'était "pas bienvenue", estimant que cela libérait "la parole raciste". La réponse de Manuel Valls ne s’est pas fait attendre. Sur RMC, il a réaffirmé que ces arrêtés n’étaient pas "une dérive", et avaient été pris "au nom même de l'ordre public". François Hollande, de son côté, s'est contenté de rappeler que "la vie en commun, grand enjeu en France, suppose aussi que chacun se conforme aux règles et qu'il n'y ait ni provocation, ni stigmatisation". Cet après-midi, le Conseil d'État tranchera en rendant sa décision sur la légalité d’un arrêté anti-burkini. Réponse à 15 heures.

3. En Irak, 36 hommes reconnus coupables du massacre de Speicher ont été pendus. Les faits remontent à 2014. 1.700 militaires avaient été kidnappées dans leur base de Speicher, non loin de Tikrit, au nord de Bagdad, avant d’être assassinés un par un par Daech. Une partie des corps avaient été découverts dans des fosses communes en 2015. Très rapidement, 24 personnes avaient été arrêtées puis condamnées à mort. En février dernier, quarante autres avaient également été condamnées à la peine capitale.

4. En Turquie, un kamikaze s’est fait exploser pendant un mariage et a fait 54 morts. L’attentat de Gaziantep, attribué par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, à l’organisation Etat islamique, aurait été perpétré par un adolescent. 22 enfants ont été tués. En représailles, l’armée turque a pilonné, les positions des djihadistes et celles des milices kurdes dans le nord de la Syrie et le ministre turc des Affaires étrangères a promis lundi d'éradiquer Daech dans les zones frontalières.

5. Trois personnes blessées à l’arme blanche à Bruxelles. En Belgique, une femme d’une cinquantaine d’années a agressé et blessé au couteau trois personnes. Légèrement touchées, elles ont été transportées à l’hôpital. La suspecte a également été blessée par les tirs des policiers, mais ses jours ne sont pas en danger. Le motif terroriste a été écarté par les autorités belges. La femme souffrirait de troubles psychologiques.

6. En Colombie, le cessez-le-feu définitif avec les Farc débutera ce lundi. Après plus d’un demi-siècle de guerre, 260.000 morts, 45.000 disparus et 6,9 millions de déplacés, l’accord de paix conclu entre le gouvernement et la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie a été transmise au Parlement. Le président colombien Juan Manuel Santos a déclaré : "En tant que chef de l’Etat et commandant en chef de nos forces militaires, j’ai ordonné le cessez-le-feu définitif avec les Farc à partir de minuit lundi prochain 29 août. Ainsi se termine le conflit armé avec les Farc ". Il aura fallu quatre ans de pourparlers pour arriver à la paix.

7. Les inondations en Louisiane ont fait 13 morts. Aux Etats-Unis, les dégâts provoqués par les inondations de la semaine dernière sont considérables. D’après le dernier bilan, la catastrophe a fait treize morts. 20.000 habitants ont été déplacés et plus de 60.000 habitations ont été touchées, principalement dans la région de Baton Rouge. Le Gouverneur de Louisiane a parlé d’une situation "sans précédent" et "historique". L’état d'urgence a été déclenché. Le président américain Barack Obama s’est rendu sur place ce mardi où il a appelé à la solidarité. Mais le candidat républicain Donald Trump l’avait devancé en se rendant le premier sur les lieux.

8. Nette baisse du chômage en juillet et nouvelle polémique autour des chiffres. Après deux mois consécutifs de hausse, le nombre de demandeurs d’emploi a reculé de 0,5 % en juillet. Sans attendre la publication officielle des chiffres, François Hollande s’est félicité en déclarant : "La tendance elle est là, depuis le début de l'année, le chômage baisse". Mais est-ce vraiment le cas ? En effet, si les chômeurs en catégorie A sont moins nombreux, le nombre de ceux inscrits en catégories B et C a augmenté. Depuis le début du quinquennat, le nombre de chômeurs inscrits est passé de 2,94 à 3,5 millions, soit une hausse de 19 %, pour la seule catégorie A. toutes catégories confondues, le nombre de chômeurs est passé de 4,39 à 5,44 millions, soit une hausse de 23,8 %. On reste donc loin du "retournement de tendance" avancé par la ministre du Travail.

9. En Allemagne, des emplois à 80 centimes de l’heure vont être créés pour les migrants. 100.000 offres d’emploi d’utilité publique vont être proposées aux réfugiés, s'inscrivant dans un projet d'intégration, afin qu'ils ne deviennent pas chômeurs de longue durée. Selon le gouvernement, le but est de permettre aux migrants d’apprendre la langue et d'être initiés au marché du travail allemand. Ces contrats spécialement créés sont destinés à ceux qui n’ont pas de permis de séjour définitif et ne peuvent donc pas prétendre à un travail "normal". Les emplois en question correspondent à de petites activités au sein de structures d'accueil et seront rémunérés… 80 centimes d’euros de l’heure.

10. Airlander 10, le "popotin volant", a raté son atterrissage. Lors de son second vol d'essai, le plus gros aéronef du monde a heurté la piste à l'aérodrome de Cardington au Royaume-Uni. Le poste de pilotage a été endommagé, mais il n'y a aucun blessé. Mesurant 92 mètres, ce dirigeable est plus long que n'importe quel avion de ligne. La société qui a récupéré le projet après son abandon par le Pentagone prévoit même un Airlander 50, encore plus gros et capable de transporter 50 tonnes de fret.

11. La couturière Sonia Rykiel est décédée à l’âge de 86 ans. Surnommée "la Reine du tricot", la fondatrice de la maison de couture est morte à Paris des suites de la maladie de Parkinson. François Hollande a salué "une femme libre, une pionnière".

Sinon, on retiendra dans le reste de l’actu…
Au Cameroun, trois civils ont été tués dans un attentat-suicide à Mora, dans le nord du pays. le gouvernement accuse Boko Haram. Par ailleurs, l'armée nigériane a annoncé que le chef de la secte islamique, Abubakar Shekau, avait été sérieusement blessé lors d'un raid aérien et que plusieurs commandants avaient été tués.

En France, Arnaud Montebourg a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2017. Il a déclaré qu’il lui était "impossible, comme à des millions de Français, de soutenir l’actuel président de la République".

Dans l’affaire Air Cocaïne, la justice a autorisé Bruno Odos et Pascal Fauret, les deux pilotes mis en examen, à exercer à nouveau leur activité, mais seulement des avions pour lutter contre les incendies.

Jean-Marc Morandini sera bien sur i-Télé à la rentrée, mais pas à l’antenne. Le groupe Canal+ a confirmé l’arrivée de l’animateur évoquant "le respect du principe de présomption d’innocence". Toutefois, son émission ne démarrera pas tout de suite afin de lui "permettre de préparer sa défense" et "en cas de condamnation, Jean-Marc Morandini et i-Télé ont d’ores et déjà prévu qu’il quitterait le groupe sans indemnité".

En mai 2017, la consultation chez le généraliste passera de 23 à 25 euros.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs