Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L’essentiel de l’actualité en France et dans le monde du 27 août au 2 septembre 2016

La démission surprise d'Emmanuel Macron, les arrêtés anti-burkinis suspendus, crise dans le secteur du lait, les violences au Gabon, Dilma Rousseff destituée, la mort du porte-parole de l'EI...voici l'essentiel de l'actualité de la semaine !

1. Emmanuel Macron a démissionné. En pleine rentrée politique, ce qui était une rumeur a fini par devenir concret. Le ministre de l'Economie a quitté le gouvernement mardi, donnant sa démission à François Hollande, laissant sa place dès le lendemain à Michel Sapin qui hérite d'un ministère élargi. Selon le journal Le Monde, le président aurait déclaré lors d'un dîner mardi soir qu'Emmanuel Macron l'avait "trahi avec méthode". Le lendemain, devant des responsables associations, le chef de l'Etat a insinué qu'"on ne peut rien faire tout seul". Le Premier ministre Manuel Valls a aussi été très critique envers l'ancien ministre, estimant qu'il fallait de la loyauté et "servir son pays jusqu'au bout". De son côté, sans se déclarer candidat à la présidentielle et assurant vouloir d'abord s'occuper de son mouvement En Marche, Emmanuel Macron a fait sa première sortie officielle ce jeudi, à la foire de Châlons-en-Champagne.

A noter aussi la démission pour "raisons personnelles" de la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, remplacée par Ericka Bareigts, jusque là secrétaire d'Etat à l'Egalité Réelle.

2. Accord trouvé dans la crise du lait. Au terme de nouvelles négociations, un accord a été trouvé entre Lactalis et les producteurs, mardi. La tonne de lait sera désormais achetée à 300 euros d'ici décembre, au lieu de 257 euros actuellement. Les blocages ont donc été levés.

3. Suspensions en série pour les arrêtés anti-burkinis. Vendredi dernier, le Conseil d'Etat a décidé de suspendre la mesure prise par Villeneuve-Loubet, estimant que la tenue n'entraînait pas de "risques de trouble à l'ordre public" et que la municipalité ne s'était pas non plus fondée sur les principes de "bon accès au rivage, de sécurité de la baignade, d'hygiène et de décence" pour décider de l'interdiction. Suite à cette décision, d'autres villes de France ont été assignées en justice. Des décisions similaires ont ainsi été prononcées par des tribunaux pour Cannes mardi, Fréjus mercredi, Nice jeudi. Sur la trentaine de communes concernées, les mairies de Roquebrune-Cap-Martin, Eze, Oye-Plage, Cagnano, ont décidé mardi de retirer son arrêté.

4. Plainte de deux musulmanes suite à un refus de service. Un restaurateur de Tremblay-en-France, en Seine-Saint-Denis, s'est retrouvé en pleine polémique après avoir refusé de servir deux femmes voilées et tenu des propos islamophobes. Malgré ses excuses, le parquet de Bobigny a ouvert une enquête pour "discrimination à caractère racial". Les deux femmes ont également porté plainte.

5. La réforme de l'islam en marche. Le ministère de l'Intérieur a lancé lundi la refondation de plusieurs structures de la religion. Elle va notamment concerner la gouvernance, la formation des imams, le financement de nouveaux lieux de cultes. Plusieurs commissions doivent rendre des avis sur ces thématiques. Une polémique a cependant marqué les débuts des travaux : la nomination de Jean-Pierre Chevènement à la tête de la Fondation pour l'islam de France, un choix critiqué par certains. L'ancien ministre a dénoncé des "procès d'intention fielleux".

6. C'est la rentrée ! Après les vacances, les élèves ont repris le chemin des classes ce jeudi. Au total, ils sont environ 12,4 millions, du primaire au lycée. Une rentrée avec quelques remous, entre la réforme du collège qui se met en place et des dates de vacances de la Toussaint inadaptées selon des syndicats et des professionnels du tourisme.

7. Vague de chaleur en France. Des records de températures ont été battus cette semaine avec la canicule qui a touché le pays. 36 degrés à Nancy, 37 à Paris, 35 à Lille, 35 à Auxerre... Une vigilance orange a concerné jusqu'à 43 départements pendant plusieurs jours.

8. Un américain à Marseille. La municipalité a annoncé lundi que le club de football de l'OM allait été vendu à l'entrepreneur américain Frank McCourt par Margarita Louis-Dreyfus. Frank McCourt a déjà possédé l'équipe de baseball des Dodgers de Los Angeles. La transaction devrait être effective dans quelques semaines.

9. Vives tensions au Gabon. L'annonce de la réélection du président Ali Bongo mercredi a entraîné de violentes réactions, l'opposition criant au scrutin truqué. Des affrontements ont notamment éclaté dans la capitale Libreville entre manifestants, soutiens de l'adversaire Jean Ping, et forces de l'ordre. Le bilan est d'au moins trois morts. D'autres heurts ont éclaté dans des villes du pays. Un millier de personnes ont été interpellées.

10. L'EI perd à nouveau l'un de ses cadres. L'Etat Islamique a annoncé mardi par le biais de son agence Amaq, la mort d'Abou Mohammed Al-Adnani, dans la province d'Alep en Syrie. Le porte-parole de Daech est celui qui avait appelé à tuer des Français «par tous les moyens» et qui aurait pu aussi organiser à distance les attentats du 13 novembre.

11. Où en est la lutte contre l'EI ? En Irak, la ville de Mossoul pourrait être reprise d'ici la fin de l'année, selon le chef du commandement militaire américain au Moyen-Orient.

12. Triste record de sauvetage de migrants en méditerranée. Lundi, ce sont pas moins de 6500 personnes qui ont été secourues par les gardes-côtes, au large de la Libye, au cours d'une quarantaine d'opérations. Mardi, ce sont 3000 migrants qui ont encore été sauvées par plusieurs navires. Ce nombre élevé serait consécutif aux bonnes conditions actuelles de navigation dans la zone.

13. L'Italie rend hommage aux victimes du séisme. Le tremblement de terre de mercredi dernier a fait 292 morts selon un dernier bilan. Plusieurs cérémonies se sont tenues cette semaine, notamment des funérailles nationales ce mardi à Amatrice, la ville la plus touchée, en présence du chef du gouvernement Matteo Renzi. Selon les estimations, la reconstruction des zones frappées par le séisme coûtera plusieurs milliards d'euros.

14. Dilma Rousseff destituée. Sans surprise, les sénateurs ont voté mercredi la destitution de la présidente du Brésil, réélue en 2014 et soupçonnée d'avoir menti sur les comptes publics. Elle a décidé de faire appel pour demander un nouveau procès. Michel Temer a prêté serment pour assurer l'intérim jusqu'à la fin du mandat de Dilma Rousseff, en 2018. 

15. Amende record pour Apple. La Commission européenne a estimé mardi que l'entreprise américaine avait bénéficié d'accords fiscaux avantageux avec le gouvernement d'Irlande, illégaux. 13 milliards d'euros n'auraient ainsi pas été payés et doivent être remboursés. Apple a décidé de faire appel.


Sinon on retiendra aussi dans le reste de l'actualité....

Au moins 10 000 morts : c'est le bilan de la guerre au Yémen depuis un an et demi selon les Nations Unies mardi.

Un policier a été poignardé mardi dans un commissariat de Toulouse. L'assaillant, rapidement interpellé, souffre de troubles psychiatriques. La piste terroriste  été écartée.

La mise en examen et l'incarcération samedi de Mourad Hamyd, beau-frère de Chérif Kouachi. Il est soupçonné d'avoir voulu rejoindre l'EI en Syrie, ce qu'il nie.

En Colombie, c'est le 2 octobre prochain que doit avoir lieu le référendum sur l'accord de paix historique entre l'Etat et les Farc.

Au Venezuela, des centaines de milliers de personnes ont défilé pour demander le départ du président Maduro.

Le premier vol commercial depuis plus de 50 ans entre les USA et Cuba a eu lieu mercredi.

Franceinfo, la nouvelle chaîne publique d'information, a été lancée cette semaine.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs