Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France et dans le monde du 8 au 14 août 2015

Une quarantaine de morts dans une importante explosion en Chine, Daech qui revendique l'exécution d'un nouvel otage, un accord trouvé entre la Grèce et ses créanciers, la tension au sein de la filière porcine française et un départ annoncé du gouvernement... Retrouvez l'essentiel de l'actu de la semaine !

International

En Chine, d'énormes explosions ont fait au moins 50 morts à Tianjin, dans l'est du pays, dans la nuit de mercredi à jeudi. Plus de 700 personnes ont également été blessées par les déflagrations survenues dans une zone industrielle de la ville. Selon les autorités, c'est une importante cargaison d'explosifs qui aurait pris feu dans un entrepôt. Tianjin compte 15 millions d'habitants.

L'ultimatum a expiré : l'EI a affirmé mercredi avoir décapité l'otage croate Tomislav Salopek, enlevé fin juillet en Egypte où il travaillait pour une entreprise française. Il s'agirait du premier occidental exécuté dans le pays. Daech avait demandé la libération de prisonnières en échange du captif.

En Irak, l'Etat Islamique a aussi revendiqué un attentat au camion piégé qui a fait une quarantaine de morts sur un marché d'un quartier chiite de Bagdad, ce jeudi. D'autres attaques ont été commises dans le nord-est du pays. Des combattants kurdes ont aussi fait état de l'utilisation d'armes chimiques par l'EI.

Au Nigeria, un nouvel attentat de Boko Haram sur un marché du nord-est a fait 50 morts, mardi. Une cinquantaine de villageois ont également été blessés dans l'attaque, commise à une heure de grande affluence.

Aux Etats-Unis, à Ferguson, le premier anniversaire de la mort de Michael Brown, jeune noir tué par un policier blanc, a dégénéré dans la violence. Une fusillade a éclaté à l'issue de la manifestation organisée dimanche en hommage à l'adolescent. Le comté a déclaré l'état d'urgence mardi, le reconduisant également mercredi, avant que le calme ne revienne progressivement. D'autres rassemblement contre les violences policières et en hommage à Michael Brown se sont déroulés dans plusieurs villes.

Dans l'actualité de la semaine encore, ce drame au Nouveau-Mexique. Un couple de touristes français est mort dans le désert de White Sands, probablement victimes de la forte chaleur. Leur fils de 9 ans a survécu, grâce aux rations d'eau données par ses parents selon les premiers éléments de l'enquête.

Enfin ! Lundi, un accord de principe a été trouvé entre la Grèce et ses créanciers, au terme d'une nouvelle nuit de négociations. Un troisième plan d'aide a donc été décidé entre le pays, le FMI et l'UE, d'environ 85 milliards d'euros, en contrepartie d'importantes réformes comme celle du marché du travail ou de la collecte de l'impôt. Il s'agira du troisième plan d'aide pour la Grèce depuis 2010. Parmi les mesures d'accompagnement : un financement immédiat des banques, pas de prélèvements sur l'épargne mais Alexis Tspiras n'a pas obtenu de rééchelonnement ou d'annulation partielle de la dette.


France

Les recherches pour retrouver des débris du MH370 se poursuivent jusqu'à lundi à La Réunion. Des objets ont été trouvés mais selon la préfecture de l'île, il y a pas pour l'instant de lien avéré avec l'avion disparu de la Malaysia Airlines. Les recherches aériennes et maritimes, avaient été intensifiées depuis vendredi dernier.

Libérée la semaine dernière dans la nuit de jeudi, l'ex-otage Isabelle Prime est rentrée en France vendredi, à l'aéroport de Villacoublay. Elle y a été accueillie par François Hollande et Laurent Fabius. La française a dit quelques mots sur le tarmac, déclarant notamment "Je savais que la France était derrière moi".

Nouveau mouvement de colère dans la filière porcine ! Depuis le début de semaine, les industriels Cooperl et Bigard dénoncent le prix qui leur est aujourd'hui demandé, soit 1,40 euros le kilo, qu'ils estiment trop élevé. La revalorisation avait été une des conséquences du mouvement des éleveurs en juin. Un ultimatum a même été lancé au gouvernement pour qu'il trouve une solution globale à la crise. Les deux marchés de cotation de lundi et jeudi n'ont pas pu avoir lieu.

Un départ du gouvernement : celui de François Rebsamen. Le ministre du Travail a choisi de redevenir maire de Dijon, poste auquel il a été réélu lundi, après le décès d'Alain Millot. François Rebsamen, qui redevient également président de la communauté urbaine de la ville, devrait remettre sa démission lors du conseil des ministres de rentrée, le 19 août.

L'écotaxe de retour ? Alors que des élus socialistes se sont déclarés favorables à la mise en place du dispositif au niveau régional, le gouvernement a fait savoir mardi qu'il "n'envisageait pas du tout d'ouvrir la possibilité". Ségolène Royal a également assuré sur France Inter ne pas «vouloir relancer la polémique».

Le Conseil constitutionnel a validé la loi sur la transition énergétique ce jeudi, qui fixe notamment des objectifs de réduction de la part du nucléaire dans la production d'électricité. Trois articles ont été en revanche censuré, dont ceux sur la rénovation énergétique des bâtiments et plusieurs dispositions relatives au gaspillage alimentaire.

Mauvaise passe pour les époux Balkany ! Après la confiscation de leurs passeports, les magistrats ont vendu leur villa aux Antilles, et ont demandé la saisie de leur propriété normande, pourtant donnée à leurs enfants, ainsi que de leur ryad de Marrakech. Le couple de Levallois-Perret est visé par une enquête pour fraude fiscale. L'immunité parlementaire de Patrick Balkany a été levée et Isabelle Balkany a dû verser une caution d'un million d'euros pour éviter la détention.

Les huit militants du groupe libertaire Tarnac, qui avaient saboté des lignes TGV en 2008, vont être jugés en correctionnelle. La juge d'instruction en charge du dossier n'a pas retenu, contrairement aux réquisitions du parquet, la circonstance aggravante d'entreprise «terroriste» à l'encontre de trois d'entre eux dont Julien Coupat et Yildune Lévy.

L'affaire avait beaucoup choqué : la disparition de la petite Fiona. Le parquet de Clermont-Ferrand a requis leur renvoi devant les Assises pour la mère et le beau-père de la fillette, mis en examen en mai 2013. Tous deux ont reconnu l'avoir enterrée, après que l'enfant ait succombé à des coups. Son corps n'a jamais été retrouvé.

C'était la polémique cette semaine à Paris : l'organisation ce jeudi d'une journée "Tel Aviv sur Seine", en marge de Paris Plages. L'opération critiquée en raison de la politique menée par le gouvernement israélien, s'est déroulée sous haute surveillance policière, par crainte d'éventuels débordements. Aucun n'a été signalé.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs