Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actualité internationale du 11 au 17 juin 2016

La pire fusillade terroriste commise aux Etats-Unis à Orlando, la Belgique face à une menace d'attentat imminent, les combats qui continuent en Irak et en Syrie, les boîtes noires du vol EgyptAir retrouvées et des débris localisés, la mort d'une députée britannique qui faisait campagne contre le Brexit...retrouvez l'essentiel de l'actualité de la semaine dans le monde !

Véritable tragédie aux Etats-Unis, dans la nuit de samedi à dimanche dernier : 49 personnes ont été tuées et 53 blessées lors d'une fusillade dans un club gay d'Orlando, en Floride, le Pulse, en pleine célébration de la Gay Pride. L'auteur, abattu, Omar Seddique Mateen, a revendiqué ses liens avec l'Etat Islamique mais il s'agirait d'un "loup solitaire", non dirigé depuis l'étranger. Il s'agit de la fusillade la plus meurtrière de l'histoire du pays.

Qui est Omar Mateen ? Cet américain d'origine afghane de 29 ans vivait en Floride. Marié et père d'un enfant de 3 ans, sa première femme l'a décrit comme "bipolaire" et "violent". D'anciens collègues ont de leur côté évoqué un homme "raciste", "toxique". Actuellement agent de sécurité, son patron a assuré n'avoir rien remarqué récemment dans son comportement. Mais une autre piste est explorée car selon certains témoins, il aurait déjà fréquenté la boîte de nuit visée et le milieu homosexuel.

Selon les enquêteurs, Omar Mateen aurait pu se radicaliser sur internet mais des questions se posent sur la personnalité de son père, qui serait un soutien des talibans. Il possédait également deux ports d'arme, ce qui lui a permis d'acheter librement ce qu'il a utilisé au Pulse. Sa femme, qui aurait été au courant de ses projets, pourrait être inculpée pour complicité.

Le FBI avait déjà interrogé Omar Mateen, à deux reprises, en 2013 et 2014. Des liens avec l'islam radical étaient supposés mais rien n'a pu être prouvé et il a été jugé que l'homme ne représentait pas une menace.

Barack Obama s'est rendu ce jeudi à Orlando pour rendre hommage aux familles des victimes. Une telle tuerie de masse risque de marquer un tournant dans la campagne présidentielle. Donald Trump a rappelé qu'il voulait interdire l'entrée sur le territoire américain à toute personne musulmane. De son côté, Hillary Clinton a appelé à un meilleur contrôle des armes à feu et à ne pas stigmatiser les musulmans.

La fusillade du Pulse a suscité un vif émoi à travers le monde. Des hommages ont ainsi été rendues aux victimes lors de rassemblements et veillées.

Un autre attentat a-t-il été évité à Los Angeles le lendemain ? Dimanche, un jeune homme a été arrêté dans la ville, avec tout un arsenal de guerre dans sa voiture. Selon les premières déclarations de la police, James Howell, 20 ans, aurait déclaré lors de son interpellation vouloir "causer des dégâts" lors du défilé. Mais ses propos n'ont pas été confirmés. Le suspect a été écroué.

Trois jours plus tard, nouvelle frayeur avec une prise d'otages dans un supermarché Walmart, au Texas. Le forcené, qui retenait des salariés et des clients, a été abattu par les policiers qui ont donné l'assaut. Les enquêteurs s'orientent plutôt vers un différend entre un patron et son employé. Aucun otage n'a été blessé.

La Belgique, comme la France, est-elle la cible d'un attentat imminent ? La cellule antiterroriste belge a transmis mercredi une note à tous les services de police, mettant en garde contre des djihadistes qui auraient quitté la Syrie début juin pour rejoindre l'Europe via la Turquie et la Grèce, afin d'y commettre des attaques. Deux groupes seraient formés, l'un pour la France, l'autre pour la Belgique. Ils auraient déjà l'armement nécessaire. En Belgique, selon les renseignements, les lieux visés seraient un bâtiment policier, un centre commercial et un fast-food. Le petit frère d'Abdelhamid Abaaoud, Younes, âgé de 15 ans, pourrait faire partie des individus.

Plus inquiétant : alors que son transfert en France a été annoncé mais ne se fera pas dans l'immédiat, Mohamed Abrini aurait échangé avec l'un de ses co-détenus de la prison de Beveren, lui écrivant sur une feuille en arabe qu'il y avait "quelque chose qui bouge en France".

En Turquie, l'ambassadeur de l'UE a dû démissionner après des propos jugés inappropriés. En poste depuis octobre dernier, Hansjörg Haber avait évoqué les difficultés à conclure un accord sur les migrants avec Ankara. Son successeur sera nommé prochainement.

9 mineurs sur 10 arrivés en Italie ne sont pas accompagnés et ont traversé la méditerranée seuls, selon l'Unicef. Depuis janvier, ils sont plus de 7000 concernés. Leur nombre aurait doublé en un an, ce qui en fait des cibles pour les réseaux criminels de trafics d'être humains.

En Allemagne, le procès du meurtrier présumé d'un enfant réfugié enlevé devant un centre d'enregistrement des demandeurs d'asile à Berlin, a commencé mardi. Silvio Schulz est accusé d'avoir tué le garçon, un Bosnien de 4 ans, en octobre dernier. Il est aussi jugé pour le meurtre d'un deuxième enfant de six ans, toujours dans la capitale allemande.

En Syrie, un cessez-le-feu de 48h est entré en vigueur à Alep jeudi, annoncé par la Russie pour "réduire le niveau de violence armée et stabiliser la situation". Avant cette nouvelle trêve qui a été accueilli avec scepticisme, les combats ont été violents ces derniers jours. Au moins 70 combattants ont été tués mardi dans des affrontements entre rebelles et force du régime.

Le chef de la diplomatie américaine John Kerry a demandé "l'instauration d'une vraie cessation des hostilités". Celle décidée fin février n'est que peu respectée depuis avril. Des centaines de milliers de civils se retrouvent également pris au piège, sans accès à une aide humanitaire.

En Irak, la bataille autour des principales villes continue pour les reprendre à l'EI. Mossoul, où l'offensive a été lancée fin mars et à Fallouja, assiégée depuis fin mai. Mais l'armée y a arrêté plus de 500 djihadistes qui tentaient de fuir, par un couloir sécurisé pour les civils. Dimanche, les Etats-Unis ont engagé pour la première fois leurs hélicoptères d'attaque, lors d'une frappe contre l'EI. Le gouvernement irakien avait donné son accord.

Selon Barack Obama, Daech aurait perdu près de la moitié de son territoire en Irak, repris par les forces nationales. 120 de ses cadres auraient été tués. L'EI est également en perte de vitesse en Libye et le nombre de personnes rejoignant ses rangs aurait baissé.

Concernant le conflit au Yémen, les Emirats arabes unis ont annoncé la fin de leur implication, mercredi. "La guerre est pratiquement terminée pour nos troupes", a ainsi déclaré un responsable.

Un mois après le crash d'EgyptAir, une boîte noire a été récupérée, jeudi, puis la deuxième vendredi. Il s'agit notamment de celle du cockpit et ses données, qui seraient exploitables, permettront d'en savoir plus sur la cause de la catastrophe. La thèse de l'incident technique est celle privilégiée aujourd'hui. Des débris ont aussi été repérés au fond de la méditerranée, dans la zone de recherche, au large des côtes égyptiennes.

L'Otan a appelé la Russie à retirer ses forces d'Ukraine, mercredi, lui demandant également de ne plus apporter son soutien aux séparatistes pro-russes dans l'est du pays. Selon l'Organisation, Moscou continuerait d'envoyer des troupes en Crimée.

La Corée du Nord possèderait-elle 21 bombes nucléaires ? C'est ce qu'ont affirmé des experts américains de l'Institut pour la Science et la Sécurité Internationale, mardi. Selon des estimations et des images satellites qui montreraient des usines de production d'uranium et de plutonium, Pyongyang pourrait avoir fabriqué au moins six bombes dans les 18 derniers mois.

Et si Michel Temer, le président par interim du Brésil, était aussi impliqué dans le scandale de corruption Petrobras ? C'est ce qu'affirme un des anciens dirigeants d'une filiale du groupe pétrolier, qui assure que le nouveau chef de l'Etat lui aurait demandé de l'argent, des fonds issus de la corruption, pour financer sa campagne électorale en 2012.

Alors qu'Hillary Clinton a remporté la dernière primaire démocrate à Washington, Bernie Sanders a posé ses conditions pour la soutenir, notamment une réforme du parti et de certains statuts liés aux primaires, un programme final de la candidate plus marqué à gauche. Un rapprochement Sanders-Clinton ne devrait pas être officiel avant la grande convention de Philadelphie, prévue en juillet.

Six mois de prison dont trois ferme pour un viol, l'affaire de l'université de Stanford suscite toujours l'indignation aux Etats-Unis. Et cette semaine, un juré a témoigné anonymement dans la presse et assuré que le juge n'avait pas suivi leur avis. Plus de 500 000 personnes ont signé une pétition demandant le renvoi du magistrat, accusé de complaisance.

Plus que quelques jours avant la grande consultation au Royaume-Uni. Et dans les derniers sondages, le camp du Brexit est toujours devant, avec plusieurs points d'avance sur les partisans du maintien dans l'UE. Un soutien de poids au Brexit est aussi venu du Sun, fameux tabloïd britannique.

Le camp pro-UE a toutefois décidé de suspendre sa campagne jeudi, suite à l'agression mortelle d'une députée du Parti Travailliste, partisane du maintien, suivi dans sa décision par celui du Brexit. Jo Cox, 41 ans, a été poignardée et blessée par balles, dans sa circonscription du Yorkshire, dans le nord. Elle a succombé à ses blessures. Un homme d'une cinquantaine d'années a été arrêté. Selon des témoins, il aurait crié "Britain first !" au moment de l'attaque. Le Premier ministre David Cameron a évoqué une "tragédie".

Au même moment, la Suisse a décidé de retirer définitivement sa candidature à une entrée dans l'UE. Déposée en 1992, elle n'avait pas été suivie d'effet et la population helvète s'y était très largement opposée lors d'une consultation en 2001.

Enfin, Silvio Berlusconi a subi une opération à cœur ouvert, mardi, à Milan. Celle-ci se serait déroulée sans complications selon l'hôpital et l'ancien chef du gouvernement va devoir suivre plusieurs semaines de convalescence. Le Cavaliere avait été admis le 7 juin dernier dans l'établissement milanais, après une attaque cardiaque.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs