Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L’essentiel de l’actualité internationale du 12 au 18 novembre 2016

C’est le rattrapage de l’actualité internationale. La nouvelle équipe de Donald Trump. Le nouvel accord colombien avec les Farc. Le point sur la situation en Syrie et en Irak. La crainte d’atrocités de masse au Soudan du Sud. La désignation de Samy Badibanga au poste de Premier ministre en RDC. Les nouvelles mises en garde de Recep Tayyip Erdogan. Des présidents prorusses pour la Bulgarie et la Moldavie. Ou encore la mort de Leonard Cohen. Voilà ce qu’il fallait retenir cette semaine.

1/ Le futur président des États-Unis, Donald Trump, compte expulser 3 millions d’immigrés en situation illégale. C’est ce qu’il a déclaré lors d’un entretien à la chaîne de télévision CBS enregistré le surlendemain de son élection. En parallèle, les manifestations se multiplient dans le pays contre son arrivée à la Maison Blanche. Le 45e président américain, lui, n’a pas perdu de temps et a formé son équipe de transition, chargée de constituer sa future administration. Parmi eux, trois de ses enfants, des hommes de confiance et des ultra-conservateurs. Le prochain vice-président, Mike Pence, est décrit comme "un chrétien, un conservateur et un républicain... dans cet ordre". Le "stratège en chef" de l'équipe, Stephen Bannon, est taxé de "raciste et fasciste" par certains républicains modérés. Quoi qu’il en soit, le président américain a d’ores et déjà tendu la main à la Russie. Vladimir Poutine et Donald Trump se sont entretenus par téléphone et ont promis de "normaliser" les relations entre les deux pays.

2/ Les Farc et le gouvernement signent une version corrigée de l’accord de paix. En Colombie, alors que le premier opus avait été rejeté dans les urnes le 2 octobre dernier, le nouveau texte a tenu compte des critiques de la droite conservatrice et des victimes du conflit. On ne sait pas si ce traité sera soumis à consultation. Il doit mettre fin à 52 ans de conflit. Mais quatre jours après cette annonce, deux membres présumés des Farc ont été tués lors de "combats" dans le sud du département de Bolivar dans le nord du pays. Une information confirmée par l'armée.

3/ Le point sur la situation en Syrie. Après un mois d'accalmie, la campagne de frappes a été relancée ce mardi. A Alep, les quartiers rebelles sont de nouveau sous les bombes. Les bombardements russes et syriens ont causé la mort de 63 civils ces dernières vingt-quatre heures. Sur le plan humanitaire, la situation devient de plus en plus critique pour les 250.000 habitants d'Alep-Est. L’aide alimentaire s'épuise. Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a indiqué avoir effectué, dimanche, sa dernière distribution. A Raqqa, la situation s’enlise. Les djihadistes ont isolé la ville et ses plus de 300.000 habitants du monde extérieur en restreignant au maximum l'accès à l'information afin de cacher l'avancée de l'alliance kurdo-arabe.

4/ Le point sur la situation en Irak. A Mossoul, les forces paramilitaires irakiennes ont annoncé être entrées dans l’aéroport de Tal Afar, à l’ouest de la ville, afin d’y combattre les dernières troupes djihadistes. Depuis le début de la bataille, près de 54.000 civils ont fui Mossoul, dont 20.000 la semaine dernière. Par ailleurs, en début de semaine, l’Etat islamique a revendiqué un double attentat-suicide qui a fait 15 morts à Fallouja. Hier, un autre attentat a tué au moins 16 personnes qui assistaient à un mariage à Amriyat al-Fallouja, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Bagdad. Enfin, le week-end dernier, les forces irakiennes ont repris le célèbre site antique de Nimroud. Mais il ne resterait plus rien de la deuxième capitale de l’empire assyrien, entièrement détruite par Daech. Les experts doivent désormais évaluer l’étendue des dommages. Une évaluation qui risque de prendre du temps car les djihadistes ont très probablement piégé le site.

5/ Des "atrocités de masse" au Soudan du Sud. Dans un rapport rendu public ce mercredi, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a mis en garde contre le risque "d’atrocités de masse" au Soudan du Sud, "notamment du fait de la recrudescence des discours haineux et de l’incitation aux violences ethniques constatée depuis quelques semaines". Il a également prévenu que les forces de l’ONU présentes dans ce pays ne pourraient pas empêcher les massacres. Dans un précédent rapport, Ban Ki-moon préconisait la mise en place d’un embargo sur les armes au Soudan du Sud et de sanctions concernant les personnes cherchant à faire obstruction au processus de paix. Mais la Russie est contre l’embargo. Dans le même temps, au moins 15 soldats de l'armée sud-soudanaise sont morts près de la frontière dans des affrontements avec des rebelles.

6/ Le nouveau Premier ministre congolais est… Samy Badibanga. Pour permettre la nomination d'un chef de gouvernement issu de l'opposition en application d'un récent accord sur le report à 2018 de la prochaine présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), le premier ministre Augustin Matata a démissionné, lundi. Le lendemain, le président Joseph Kabila a pris la parole devant le Parlement. Dans son discours à la nation, il a dénoncé l’ingérence extérieure et fustigé ses opposants.

7/ Nouveau coup dur pour la CPI avec le retrait de la signature de la Russie. Moscou a annoncé le retrait de sa signature du Statut de Rome, le traité fondateur de la Cour pénale internationale (CPI) à qui elle reproche son manque d'indépendance. La Russie estime également qu’elle n’a pas été à la hauteur des espoirs placés en elle. Une décision qui intervient une semaine après la déclaration de la CPI considérant que la Russie et l'Ukraine étaient impliquées dans un conflit armé, avec la Crimée comme territoire occupé.

8/ La Turquie envisage un référendum concernant son adhésion à l'UE. Le président Recep Tayyip Erdogan a annoncé qu’un vote pourrait avoir lieu sur la candidature à l'Union européenne. Il a également sommé Bruxelles de "se décider" sur sa relation avec Ankara. Il a encore précisé qu’il validerait le rétablissement de la peine de mort si celle-ci devait être adoptée par le Parlement. Un rétablissement qui anéantirait toutefois tout espoir turc d'intégrer l'UE.

9/ Des présidents prorusses pour la Bulgarie et la Moldavie. Le week-end, en Bulgarie, Rumen Radev, l’ancien général des forces armées aériennes soutenu par le Parti socialiste (BSP), a remporté l’élection présidentielle avec 59,37 % des suffrages. Le Premier ministre Borissov (GERB) a annoncé la démission de son gouvernement. Le futur chef d’Etat s’est prononcé pour la levée des sanctions de l’UE contre la Russie. S’il est prorusse, Rumen Radev n’en est pas pour autant anti-européen. Il a déclaré : "L’appartenance de la Bulgarie à l’UE et à l’OTAN n’a pas d’alternative, ça ne signifie pas que nous devons nous déclarer ennemis de la Russie". Une ligne de conduite que l’on retrouve également chez Igor Dodon qui a remporté l’élection présidentielle en Moldavie avec 56,5 % des voix.

10/ Le nouveau président allemand est… Frank-Walter Steinmeier. Le chef de la diplomatie allemande a été désigné candidat de la coalition gouvernementale pour être le futur président du pays afin de succéder à Joachim Gauck. Il devrait maintenant être élu le 12 février prochain. 

11/ Un violent séisme suivi d’un tsunami fait deux morts en Nouvelle-Zélande. Dans la nuit de dimanche à lundi, un puissant tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 a secoué le pays. C’est l’un des plus forts jamais enregistrés en Nouvelle-Zélande. Des glissements de terrains ont fait tomber des centaines de tonnes de débris rocheux sur le principal axe routier. Et de nombreux touristes se sont retrouvés bloqués à Kaikoura, une localité de 2.000 habitants connue comme un point de départ pour les excursions d'observation des baleines. Ils ont fini par être évacués.

12/ La conférence climat COP 22 à Marrakech. La grande messe écologique doit se terminer aujourd’hui. Mais les délégations ont d’ores et déjà accepté que les règles qui permettront de mettre en œuvre l’accord de Paris sur le climat soient prêtes en 2018… avec deux ans d’avance !

13/ Leonard Cohen est mort. Le poète et chanteur est décédé la semaine dernière à l'âge de 82 ans. Il a été enterré à Montréal aux côtés de sa mère et de son père.

Et sinon, on retiendra dans le reste de l’actualité…
Dans l'ouest du Mozambique, l'explosion d'un camion-citerne a fait au moins 73 morts et une centaine de blessés. Le drame est d’origine accidentelle. Sous l'effet de la chaleur, le feu se serait rapidement propagé et le véhicule se serait embrasé.

Depuis le début de la semaine, le bilan des naufrages est extrêmement lourd avec au moins 18 morts et 340 disparus. Cette année, au moins 4.620 migrants se sont noyés en Méditerranée. Un triste record.

En Grèce, un groupe "révolutionnaire" (le groupe Organisation d'autodéfense révolutionnaire) a revendiqué l'attentat à la grenade contre l'ambassade de France à Athènes commis le 10 novembre dernier.

Bachar el-Assad a déclaré qu'il "attendait de voir" si le nouveau président américain allait changer sa politique étrangère vis-à-vis de la Syrie, et s’est dit prêt à coopérer avec Donald Trump.

Aux États-Unis, le policier qui avait tué cet été Philando Castile, un Noir de 32 ans, lors d’un banal contrôle routier à côté de Saint-Paul (Minnesota), a été inculpé d’homicide au second degré, c’est-à-dire de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange a été entendu par la justice suédoise à l'ambassade d'Équateur à Londres où il est réfugié depuis 2012 afin de donner sa version des faits concernant l’accusation de viol dont il fait l’objet.

Finalement, Bob Dylan n'ira pas chercher son prix Nobel. Il a expliqué être pris par "d'autres engagements".

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs