Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actualité internationale du 16 au 22 avril 2016

Séismes meurtrier en Equateur et au Japon, 500 morts dans le naufrage d'un bateau de migrants, la mort du chanteur Prince, des attaques terroristes redoutées sur des plages méditerranéennes... Retrouvez l'actualité de cette semaine dans le monde.

Un terrible tremblement de terre a frappé samedi l'Equateur, faisant plus de 520 morts, 1700 disparus et 2500 blessés, selon les autorités. Une alerte tsunami a été déclenchée. C'est le pire séisme qu'ait connu le pays depuis 1979. De nombreuses répliques ont été enregistrées les jours suivant dont un mercredi, d'une magnitude de 6,1 contre 7,8 pour celui principal du week-end dernier.

Pour aider le pays dévasté, des centaines de pompiers, policiers, militaires et secouristes, ont été mobilisés, équatoriens mais aussi d'autres pays d'Amérique latine et même d'Espagne. Le président Rafael Correa a prévenu que la reconstruction serait longue et coûteuse.

Au Japon, les deux séismes de jeudi et samedi dernier ont fait 58 morts, selon un dernier bilan. Les dégâts matériels dans l'archipel sont aussi très importants. Près de 100 000 personnes se retrouvent sans logement. De nombreuses répliques ont également été ressenties.

Le naufrage d'un bateau de migrants en Méditerranée aurait fait 500 morts, selon le Haut-commissariat aux réfugiés de l’ONU. Ce sont des migrants secourus, partis des côtes libyennes, qui ont raconté avoir assisté à la disparition d'une embarcation surchargée sur laquelle des passeurs tentaient de les faire monter.

Samedi, le pape François est revenu d’une visite sur l’île de Lesbos avec 12 réfugiés syriens dans son avion. Il s’agit de familles arrivées sur l’île avant la conclusion de l’accord entre l’UE et la Turquie. Le Vatican a évoqué "un geste d’accueil".

Les pourparlers de paix pour le Yémen ont enfin commencé hier soir à Koweït, sous l'égide de l'ONU. Le début était prévu lundi mais les discussions ont été repoussées dans l'attente de l'arrivée de la délégation des rebelles et de leurs alliés. Un cessez-le-feu a été décrété le 11 avril dernier mais la trêve n'a pas été respectée. Les combats ces derniers jours ont fait plusieurs morts.

En Afghanistan, un attentat-suicide à la voiture piégée dans le centre de Kaboul, mardi, a été revendiqué par les talibans. 64 personnes ont été tuées. Ces derniers ont annoncé la semaine dernière qu'ils allaient mener une "offensive" de printemps.

Au Proche-Orient, un attentat-suicide a visé un bus de Jérusalem lundi. 15 personnes ont été blessées. Selon la police, l'auteur de l'attaque était lié au Hamas.

En Cisjordanie, six colons israéliens ont été arrêtés pour des violences contre des palestiniens, notamment la tentative d'incendie d'une maison. Les autorités ont évoqué une "cellule terroriste juive".

Au Mali, le groupe Ansar Dine a revendiqué l'enlèvement de trois humanitaires de la Croix-Rouge. Ils auraient été enlevés la semaine dernière dans le nord-est du pays. Les djihadistes seraient prêts à les relâcher en échange de la libération d'un des leurs. Il y a quelques jours, Ansar Dine a revendiqué être à l'origine de la mort des trois soldats français tués la semaine dernière.

L'enquête sur les attentats de Bruxelles se poursuit, alors que des milliers de personnes ont marché "contre la terreur et la haine" dimanche dans la capitale. Osama Krayem, le second suspect du métro, interpellé le 8 avril dernier, a été inculpé pour "assassinats terroristes". Selon son avocat, il aurait renoncé à se faire exploser au dernier moment. Osama Krayem, 23 ans, se faisait passer pour un Syrien de 28 ans. Actuellement en détention, il a également été mis en examen dans l'enquête sur les attentats de Paris.

Un autre nom est apparu : celui d'Abou Mohammed Al-Adnani, qui figure sur des documents internes à l'EI, dévoilés sous le nom de "DaechLeaks". Selon le Combat Terrorism Center américain, celui qui est porte-parole de l'Etat Islamique serait aussi son plus gros recruteur, ayant organisé l'arrivée en Syrie de plus de 30% des djihadistes étrangers. Pire, il aurait même joué un rôle central dans les attentats de janvier à Paris et ceux de Bruxelles.

On a également appris cette semaine que Najim Laachraoui, un des kamikazes de l'aéroport, avait travaillé sur le site de Zaventem pendant cinq ans, comme intérimaire. C'est lui aussi qui avait été l'employé d'été d'une société de nettoyage au Parlement européen.

Salah Abdeslam et Mohamed Abrini ont changé de prison, lundi, dans le cadre d'un "plan de dispersion" selon les autorités belges. Abdeslam a été transféré de Bruges à Beveren, Abrini de Forest à Bruges, dans des cellules de haute sécurité.

Salah Abdeslam a également été inculpé pour "tentative de meurtre" jeudi, dans l'enquête sur la fusillade de Forest, en banlieue de Bruxelles, le 15 mars, en lien avec les attentats de Paris. Abdeslam serait un des suspects qui avaient réussi à prendre la fuite.

Est-ce une menace à prendre au sérieux ? Selon le journal allemand Bild, des services secrets redoutent que l'EI ne prépare des tueries de masse sur des plages européennes fréquentées. Des djihadistes pourraient se déguiser en vendeurs ambulants. Les autorités italiennes ont démenti.

Un militaire américain aurait permis de déjouer un attentat dans une école au Danemark. Le soldat a obtenu des informations en Irak sur une possible attaque d'un établissement scolaire. Les documents concernaient des combattants étrangers en lien avec le Danemark. Un suspect a pu être interpellé et des explosifs saisis. Le militaire a été décoré de la médaille de la défense danoise.

Barack Obama aura tout tenté pour convaincre. Un sommet entre les Etats-Unis et ses alliés du Golfe s'est tenu ce jeudi à Riyad. Mais plutôt que de s'engager clairement contre l'EI, les pays menés par l'Arabie Saoudite ont préféré montrer leur opposition à l'accord sur le nucléaire iranien.

La Cour Suprême des Etats-Unis a condamné l'Iran à indemniser des victimes américaines d'attentats organisés ou soutenus financièrement par Téhéran, mercredi. Deux milliards de dollars de compensations sur des fonds gelés seront débloqués pour un millier de personnes environ.

Nouvelles primaires aux USA. Hillary Cliton et Donald Trump ont remporté l'Etat de New-York, mardi. Les candidats démocrates et républicains sont bien partis pour remporter l'investiture, face à leurs principaux rivaux Bernie Sanders et Ted Cruz.

La justice américaine a également ouvert une enquête suite aux révélations des "Panama Papers". Le procureur fédéral a ainsi ordonné des investigations sur des faits d'évasion fiscale mentionnés dans les documents dévoilés.

Au Brésil, le mandat de Dilma Rousseff ne tient plus qu'à un fil. Les députés ont voté l'ouverture de la procédure de la destitution de la présidente, dimanche dernier. Le Sénat doit désormais se prononcer lors d'un premier vote, mi mai.

En Norvège, Anders Breivik a gagné son procès contre l'Etat, mercredi. La justice a en effet condamné le pays pour traitement inhumain, comme le demandait l'extrémiste de droite, qui avait tué 77 personnes en 2011. Anders Breivik est maintenu à l'isolement depuis cinq ans, ce qui représente selon un tribunal d'Oslo une violation de la Convention européenne des droits de l'Homme. Il purge actuellement une peine de 21 ans de prison.

Après le scandale Volkswagen, Mitsubishi a reconnu avoir triché sur des tests de consommation en carburant de 625 000 voitures fabriquées au Japon. 75% des véhicules concernés sont de la marque Nissan. Des discussions doivent s'ouvrir pour des compensations.

De son côté, Volkswagen a conclu un accord avec la justice américaine pour éviter un procès, à propos du scandale des moteurs diesel truqués. Des milliards de dollars sont évoqués.

Oscar Pistorius ne sera fixé sur son sort qu'en juin. La justice sud-africaine a décidé lundi de reporter du 13 au 17 juin la procédure qui doit déterminer la peine du champion paralympique. Oscar Pistorius a été reconnu coupable en appel du meurtre de sa compagne en 2013.

Triste nouvelle pour le monde de la musique : Prince est mort ce jeudi, à l'âge de 57 ans. C'est le site américain TMZ, qui a fait la révélation. Le chanteur américain de "Purple Rain" a été retrouvé mort à son domicile dans le Minnesota. Il avait été hospitalisé en urgence il y a quelques jours et son entourage avait alors évoqué une grippe. En 35 ans de carrière et 30 albums, Prince a vendu plusieurs dizaines de millions d'albums.

Enfin plus léger, le Royaume-Uni a célébré ce jeudi les 90 ans de la reine Elizabeth II. Bain de foule, coups de canon tirés à Londres, séance spéciale du Parlement ont marqué cet anniversaire.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs