Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actualité internationale du 17 au 24 juin 2017

Des feux de forêts meurtriers au Portugal, un attentat manqué dans une gare de Bruxelles, des attaques en Colombie, aux Etats-Unis, le bilan de l'incendie de la tour Grenfell à Londres qui s'alourdit, la mort de l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl...voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine !

1/ Feux de forêts meurtriers au Portugal.

Au moins 64 personnes sont mortes et 204 blessées dans des incendies qui ont frappé samedi la région boisée de Pedrogao Grande, les lignes de feux piégeant notamment les automobilistes qui tentaient de fuir les flammes. Une centaine de foyers ont mobilisé des milliers de pompiers, soutenus par des moyens envoyés par l'Espagne, la France et l'Italie. Jeudi, les pompiers avaient réussi à stopper la progression du feu.



2/ Attentat en Colombie.

Trois personnes, dont une Française, sont mortes samedi dans un attentat à la bombe perpétré dans les toilettes des femmes d'un centre commercial de Bogota, situé dans une zone très fréquentée par les étrangers. L'attaque, condamnée par les deux principales formations de rébellion du pays les FARC et l'ELN, n'a toujours pas été revendiquée.



3/ Attentat manqué à Bruxelles.

Un homme a été abattu par des militaires mardi soir à la gare de Bruxelles-Central, après l'explosion d'une valise qui contenait des clous et des bonbonnes de gaz. Le suspect, un marocain de 36 ans qui vivait à Molenbeek depuis quatre ans, aurait crié selon des témoins "Allah Akbar" et les premiers éléments d'enquête évoquent un sympathisant de l'EI. Des perquisitions ont également permis de trouver des composants chimiques, qui prouveraient que la bombe aurait été fabriquée à son domicile. Le parquet fédéral a annoncé jeudi l'arrestation de quatre personnes, en lien avec cette tentative d'attentat.



4/ Un policier américain poignardé.

L'agent a été blessé au cou, agressé au couteau dans un petit aéroport du nord des Etats-Unis, à Flint, dans le Michigan, par un canadien de 49 ans, Amor Fthouhi, qui aurait crié "Allah Akbar" au moment de l'attaque. La police fédérale a ouvert une enquête pour "acte de terrorisme". Le suspect, interpellé, aurait fait des références aux combats en Syrie et en Irak.



5/ Attentat contre des musulmans à Londres.

Une camionnette a foncé sur des fidèles à la sortie d'une mosquée dans la nuit de dimanche à lundi au nord de la capitale, faisant un mort et dix blessés, certains grièvement. L'attaque a été qualifiée de "terroriste" par les autorités. Le conducteur, qui a été interpellé, aurait déclaré vouloir "tuer tous les musulmans".



6/ Nouveau bilan de l'incendie de la tour Grenfell, les excuses de Theresa May.

Selon des chiffres donnés lundi par le chef de la police londonienne, au moins 79 personnes sont mortes la semaine dernière dans l'incendie qui a détruit une tour de logements sociaux. Lundi également, une minute de silence a été observée à travers le pays en hommage aux victimes. La veille, le maire de Londres Sadiq Khan a estimé que l'incendie, dont l'origine reste inconnue à ce stade, était "évitable" et mis en avant "la conséquence d'erreurs et de négligences de la part des responsables politiques". Le chef du conseil du quartier de la tour Grenfell a présenté sa démission.

La Première ministre Theresa May, qui a annoncé le déblocage d'une aide d'urgence de 5 millions de livres, a présenté mercredi ses "excuses" pour la gestion du drame par les autorités. "Le soutien initial qui a été apporté aux familles n'a pas été à la hauteur […] Je présente mes excuses pour cet échec", a-t-elle ainsi déclaré.



7/ Une feuille de route plus light pour Theresa May.

Affaiblie par les dernières législatives, la Première ministre a également revu son programme pour les deux ans à venir. Comme le veut la tradition, c'est la reine Elizabeth II qui l'a lu devant le Parlement. Et la conservatrice a abandonné plusieurs de ses mesures décriées comme la suppression des repas gratuits pour les écoliers, la mise en place d'un prélèvement sur les successions pour financer les soins pour personnes âgées dépendantes, le retour de la chasse au renard... Sur le Brexit, Theresa May évoque la volonté du "meilleur accord possible", sans précision.



8/ Londres et Bruxelles d'accord sur le calendrier du Brexit.

Les négociations pour un "retrait ordonné" du Royaume-Uni de l'Union européenne ont été lancées officiellement lundi, à l'issue d'une première réunion entre les négociateurs des deux parties qui ont trouvé un accord sur les priorités et le calendrier des négociations. Les discussions doivent avoir lieu une fois par mois, entre le 17 juillet et le 9 octobre. Parmi les sujets prioritaires, le "droit des citoyens" et la question financière.

On retiendra aussi...
L’UE a reconduit lundi pour un an les sanctions décidées à l'encontre de la Russie après l’annexion de la Crimée en mars 2014, ce qui implique notamment les investissements dans la péninsule et les importations vers l’UE de ses produits. De leur côté, les Etats-Unis ont également imposé mardi de nouvelles sanctions à l'encontre de 38 personnalités et entités russes, en sanction de l'ingérence de la Russie dans le conflit ukrainien.


9/ L'Europe de la défense sur de bons rails.

Les chefs d'Etat et de gouvernement européens ont acté jeudi plusieurs avancées pour l'Europe de la défense, dont la création d'un fonds européen, les contrôles aux frontières extérieures de l'UE, un fichier des passagers aériens, la lutte contre la propagande sur internet... L'objectif est une coopération plus étroite entre les pays membres.



10/ Mort d'Helmut Kohl.

L'ancien chancelier allemand est mort vendredi dernier, à l'âge de 87 ans. Considéré comme l'homme de la réunification, il avait été chef du gouvernement de 1982 à 1998. Un hommage européen doit lui être rendu le samedi 1er juillet prochain, à Strasbourg et sa veuve aurait, selon le journal Der Spiegel, à Angela Merkel de ne pas prendre la parole et de se tenir à l'écart.



11/ Syrie : les hauts responsables de l'EI tués ?

La coalition internationale a confirmé mardi avoir abattu le 31 mai dernier dans une frappe le grand mufti Turki Albinali, première autorité religieuse autoproclamée de Daech. C'était un proche d'Abou Bakr-al-Baghdadi, le chef de l'Etat Islamique, que la Russie aurait pu également tuer, lors d'une frappe près de Raqqa le 28 mai dernier, mais l'armée russe n'est pas en mesure de le confirmer. Donné pour mort depuis plusieurs mois, Abou Bakr-al-Baghdadi n'a plus donné signe de vie depuis novembre 2016.



12/ Syrie : Moscou coupe toute communication avec Washington.

La Russie a annoncé lundi avoir suspendu son canal de communication militaire avec Washington, après la destruction d'un chasseur syrien par un avion américain le week-end dernier.Mardi, c'est un drone des forces pro-régime qui a été abattu par un avion de combat US. En représailles, Moscou a aussi fait part de son intention de pointer ses missiles vers tout avion de la coalition internationale survolant la Syrie. La Russie, alliée du régime syrien, ne participe pas à la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis depuis 2014.

On retiendra aussi
L'Iran, allié du régime syrien, a tiré pour la première fois dimanche des missiles contre des cibles de l'EI.
Une nouvelle séance de pourparlers de paix pour la Syrie est prévue les 4 et 5 juillet au Kazakhstan, sous l'égide de la Russie, de l'Iran et de la Turquie.



13/ Irak : la bataille de Mossoul continue, l'EI détruit des sites.

Huit mois après le début de l'offensive pour reprendre la ville aux djihadistes, les forces gouvernementales soutenues par la coalition internationale ont lancé dimanche l'assaut final contre la vieille ville. Ils y sont entrés lundi mais les combats sont difficiles. 100 000 civils sont retenus par Daech comme "boucliers humains" à Mossoul. Mercredi, l'EI a fait exploser le minaret penché, emblématique de la ville, ainsi que la mosquée adjacente Abou Bakr al-Baghdadi s'était proclamé "calife" en 2014. Les djihadistes ont accusé, via leur agence de propagande, l'avion américaine d'avoir détruit ces monuments historiques.

On retiendra aussi...
La mort de deux journalistes qui couvraient la situation à Mossoul, un irakien et un Français.



14/ Des dizaines de victimes dans un attentat en Afghanistan

Au moins 30 personnes ont été tuées et plus de 50 autres blessées ce jeudi dans un attentat à Lashkar Gah, aux abords d'une banque. Une voiture piégée a explosé a moment où de nombreux membres des forces de sécurité venaient toucher leur solde.

On retiendra aussi...
La diffusion par les talibans d'une vidéo où l'on voit deux otages, des professeurs américain et australien, enlevés par des rebelles il y a un an à Kaboul. Les deux hommes enseignaient à l'université américaine de la capitale.



15/ Nouveau drame de l'immigration clandestine.

Au moins 126 migrants ont disparus au large des côtes libyennes, après le naufrage de leur embarcation, selon l'Organisation internationale pour les migrations. Quatre personnes ont été secourues et ont expliqué qu'ils étaient partis de Libye jeudi et que le canot pneumatique, surchargé, a coulé quelques heures après.



16/ Crise du Golfe : l'isolement continue pour le Qatar.

Cela fait maintenant trois semaines que plusieurs pays dont l'Arabie Saoudite, le Bahrein et les Emirats Arabes Unis ont décidé de suspendre leurs relations diplomatiques avec le Qatar. Et la situation ne semble pas prête de s'arranger puisque chaque partie campe sur ses positions. Pour Doha, il s'agit d'un "acte d'agression" et aucune négociation ne sera possible sans la levée du blocus. De son côté, le département d'Etat américain a fait part de ses doutes sur la décision des pays arabes de rompre leurs relations avec le Qatar, sans preuves apportées du soutien du pays au terrorisme.



17/ Séries d'attentats menés par Boko Haram.

Le groupe djihadiste a fait 24 morts dans des attentats-suicides coordonnés et des raids meurtriers dimanche, dans le nord-est et le sud du Nigeria. Boko Haram a prêté allégeance à l'État islamique en 2015.



18/ Attaque près de Bamako.

Une attaque djihadiste a visé dimanche un site très prisé des étrangers près de la capitale du Mali, faisant 5 morts, quatre civils et un militaire. Les quatre assaillants ont été abattus. D'autres suspects ont été arrêtés. La dernière attaque jihadiste visant des Occidentaux à Bamako remonte à mars 2016.

On retiendra aussi...
Une nouvelle attaque dans un camp militaire au nord du pays qui a fait cinq morts.
L'accord des Etats-Unis et de la France sur un projet de résolution de l'ONU, pour le déploiement d'une force pour combattre les jihadistes au Sahel.



19/ Centrafrique : une centaine de morts dans des combats.

Malgré un accord de cessez-le-feu immédiat signé lundi à Rome entre 13 groupes rebelles, les combats entre milices ont repris et ont fait ce jeudi une centaine de morts à Bria, dans le centre du pays.

On retiendra aussi...
L'ONU a annoncé mercredi qu'environ 600 Casques bleus congolais déployés en Centrafrique allaient être rapatriés, après des accusations d'abus sexuels et de manquements.



20/ Les Philippines toujours sous tension.

Plusieurs centaines d'hommes armés ont attaqué un village du sud mercredi, occupant une école et prenant en otages les élèves et le personnel. Ils ont pris la fuite dans la nuit, laissant leurs otages sains et saufs selon l'armée qui combat depuis un mois des djihadistes qui ont prêté allégeance à l'EI.



21/ Une policière israélienne tuée, par le Hamas ou l'EI
?

Trois Palestiniens ont attaqué au couteau et à l'arme à feu des policiers israéliens à l'entrée de la Vieille ville de Jérusalem vendredi dernier, avant d'être abattus. Poignardée mortellement, une policière de 23 ans a succombé à ses blessures. Mais aujourd'hui, les services israéliens sont dans le doute car l'Etat Islamique et le Hamas revendiquent tous les deux cette attaque. Ce serait une première pour Daech mais sa revendication a été vite démentie par les mouvements Hamas et le FLP, qui ont évoqué de leur côté un "acte de résistance" palestinienne face à l'occupation.



22/ Un policier américain acquitté après avoir tué un jeune homme noir.

Un ex-agent afro-américain de 25 ans était accusé d'homicide par négligence après la mort d'un jeune de 23 ans, en août 2016 à Milwaukee. Il l'avait pris en chasse car la victime était armée et il la suspectait d'être impliqué dans un trafic de drogue. La mort de Sylville Smith avait déclenché des manifestations deux nuits de suite. Jugé, l'ancien policier a été acquitté mercredi.



23/ Trump et l'idée d'un mur solaire.

Le président américain n'a pas abandonné son idée d'une séparation avec le Mexique voisin. Mercredi, Donald Trump a présenté sa nouvelle idée, lors d'un déplacement dans l'Iowa : l'installation de panneaux solaires sur le mur pour en financer la construction.

On retiendra aussi...
L'accord entre les USA et Cuba bientôt remis en cause ? Vendredi dernier, Donald Trump a dénoncé le rapprochement mis en place par Barack Obama, estimant qu'il "n'aide pas les Cubains et enrichit le régime" et s'est dit prêt à en conclure un nouveau.



24/ Corée du Nord : plus de pression de la part de la Chine ?

C'est en tout cas la demande faite par les Etats-Unis mercredi à Pékin, pour influencer le régime de Pyonyang et le pousser à suspendre ses activités nucléaires. De son côté, la Chine a également renouvelé cette semaine son opposition au déploiement d'un bouclier antimissile américain en Corée du Sud, appelant à des négociations.



25/ Des questions sur la mort d'un américain prisonnier en Corée du Nord.

Otto Warmbier, étudiant américain de 22 ans rapatrié le 13 juin dernier dans le coma après 18 mois de détention par Pyonyang, est mort lundi. Le jeune homme, âgé de 22 ans, avait été arrêté en janvier 2016 pour avoir, selon les autorités, tenté de voler une affiche de propagande. Des interrogations sur ses conditions de détention se posent. Les autorités nord-coréennes avait autorisé son rapatriement pour "raisons humanitaires", alors qu'Otto Warmbier avait de graves lésions cérébrales.



26/ La Corée du Sud en plein "revirement" nucléaire.

Arrivé au pouvoir il y a cinq semaines, le président Moon Jae-in a annoncé lundi que le pays entamait sa "sortie du nucléaire", avec l'arrêt des constructions de centrale et le refus de prolonger les réacteurs en fin de cycle initial. La Corée du Sud compte aujourd'hui 25 réacteurs, avec plusieurs projets en cours de construction.


Sinon dans le reste de l'actualité, on retiendra encore...
Les discussions sur un accord de libre-échange entre l'UE et le Japon avancent, selon le ministère japonais des Affaires étrangères mercredi. Cela fait quatre ans que les négociations ont commencé.
La canicule dans le sud-ouest des Etats-Unis a fait quatre morts. En raison des la vague de chaleur, plusieurs vols ont également été annulés.
Selon le secrétariat d'Etat américain en charge de la cybersécurité, les pirates informatiques russes ont pris pour cible ls dispositifs électoraux de 21 états pendant la campagne présidentielle de 2016.
Des affrontements ont éclaté au Chili entre forces de l'ordre et étudiants mercredi à Santiago, qui manifestaient pour obtenir un accès gratuit à l'université pour tous.
Selon l'ONU, la population mondiale devrait atteindre 9,8 milliards d'habitants en 2050. L'Inde deviendrait le pays le plus peuplé d'ici sept ans, devant la Chine.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs