Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actualité internationale du 19 au 25 août 2017

La cellule terroriste des attentats d'Espagne neutralisée, une attaque au couteau mortelle en Finlande, un séisme en Italie, une mousson dévastatrice en Asie...voici ce qu'il fallait retenir de de l'actualité de la semaine dans le monde !

1/ Attentats en Espagne : un terroriste recherché abattu, des suspects devant le juge et l'enquête se poursuit.

Au terme de quatre jours de cavale, Younès Abouyaaqoub, 22 ans, l'auteur de la tuerie de La Rambla, a été identifié et tué lundi dans le village de Subirats, à une quarantaine de kilomètres de Barcelone.

Cinq jours après les attaques qui ont été revendiqués par l'Etat Islamique, quatre suspects ont été présentés à un juge mardi et inculpés pour "assassinats terroristes" notamment. Deux ont été écroués, les deux autres ont été laissés en liberté sous contrôle judiciaire. Lors de son audition, l'un a reconnu que la cellule terroriste, "neutralisée" selon les autorités espagnoles, préparait un attentat de plus grande envergure, en visant notamment des monuments avec des bombes. Ce que craignaient les enquêteurs après avoir annoncé dimanche la découverte de 120 bouteilles de gaz à Alcanar, dans les décombres de la maison qui avaient accidentellement explosé, tuant trois membres de la cellule dont l'imam de Ripoll, petite ville à 90km de Barcelone où vivaient la plupart des terroristes, soupçonné d'être le cerveau de ces attentats.

Le bilan des attaques a été revu à la hausse : il est désormais de 15 morts et de 130 blessés, après le lien établi avec la découverte du corps d'un homme dans un véhicule qui avait forcé un contrôle routier à Saint-Just-Desvern, non loin de Barcelone. La victime a été mortellement poignardée par Younès Abouyaaqoub qui lui a volé son véhicule.

 


2/ Un attentat déjoué aux Pays-Bas ?

Suite à un renseignement des policiers espagnols, les forces de l'ordre néerlandaise ont annulé un concert d'un groupe de rock californien mercredi soir à Rotterdam, après la découverte près de la salle d'une camionnette transportant plusieurs bonbonnes de gaz. Un individu d'origine espagnole a été arrêté au volant mais il s'est avéré qu'il n'avait aucun lien avec un éventuel acte terroriste et a été relâché. En revanche, une deuxième personne a été arrêtée jeudi dans le sud des Pays-Bas où la menace reste sérieuse.

 


3/ Attaque au couteau en Finlande.

Deux personnes ont été tuées et huit blessées vendredi dernier à Turku, au sud-ouest du pays, par un assaillant qui a semblé selon les enquêteurs viser les femmes. Le suspect, âgé de 18 ans, était un demandeur d'asile marocain arrivé dans le pays en 2016. Il a été interpellé et écroué dans le cadre de l'enquête ouverte pour meurtres terroristes. Selon les autorités, il avait été signalé pour radicalisation. Trois autres individus, également de nationalité marocaine, ont été arrêtés et placés en détention.

 


4/ Séisme en Italie.

Deux personnes ont été tuées lundi soir à Ischia, île au large de Naples frappée par un tremblement de terre d'une magnitude de 4 sur l'échelle de Richter. Les deux victimes, des femmes, sont mortes dans l'effondrement d'une église. Le séisme est intervenu alors que l'Italie a commémoré jeudi le premier anniversaire de celui d'Amatrice, qui avait fait 299 morts.

 


5/ Le corps d'une journaliste suédoise retrouvé, tuée lors d'un reportage.

Kim Wall, portée disparue depuis le 11 août, a été tuée alors qu'elle devait faire la veille un reportage sur un sous-marin artisanal, le Nautilus. Le propriétaire avait été secouru le même jour et après avoir dit qu'il avait déposé la jeune femme à Copenhague, avait expliqué qu'elle était décédée suite à un accident à bord et qu'il avait jeté son corps à la mer. Mais la police le soupçonne d'avoir la journaliste dont le corps, identifié mercredi, a été retrouvé sans tête et sans membres.

 


6/ Corée du Nord : la diplomatie mise en avant.

Alors que les Etats-Unis ont mené de nouveaux exercices avec la Corée du Sud, jugés par Pyonyang comme une nouvelle provocation pour "déclencher une guerre nucléaire à tout prix", le commandant des forces américaines pour la région Pacifique, a déclaré mardi que face à la menace, il était plus important de se servir de la diplomatie que d'envisager des initiatives susceptibles de déclencher des frappes de Pyongyang.

De son côté, le ministre japonais des Affaires étrangères a estimé mardi que la pression internationale devait être maintenue sur la Corée du Nord jusqu'à ce que le régime de Pyongyang démontre clairement qu'il est prêt à renoncer à son programme nucléaire.

 


7/ Les combats contre l'EI se poursuivent en Irak et en Syrie.

Alors que la coalition a continué ses frappes sur Raqa, principal bastion syrien de Daech où l'assaut a été lancé il y a plusieurs mois, plus de 40 civils sont morts dont de nombreux enfants dans les bombardements selon une ONG mardi. En Irak, un mois après la reprise de Mossoul, l'assaut a été lancé pour reprendre un des derniers fiefs de l'EI, à Tal Afar, à l'ouest. Le secrétaire américain à la Défense s'est rendu à Bagdad cette semaine pour réaffirmer le soutien des Etats-Unis.

 


8/ Pas de retrait d'Afghanistan pour les Etats-Unis.

Donald Trump a annoncé lundi que finalement, les troupes américaines n'allaient pas se retirer comme il l'avait pourtant annoncé lors de son discours d'investiture en janvier, afin de ne pas laisser la place aux "terroristes". Une décision immédiatement saluée par les autorités afghanes et à laquelle les talibans ont réagi en promettant un "nouveau cimetière" aux américains qui resteraient dans le pays. Actuellement, il y a environ 8500 soldats déployés et près de 4000 pourraient être renvoyés en renfort selon un haut responsable.

En bref...
Les Etats-Unis ont été menacés par l'Iran d'une production d'uranium hautement enrichi, s'ils quittaient l'accord nucléaire.

 


9/ Mousson meurtrière en Asie.

Les inondations dévastatrices en Inde, au Népal et au Bangladesh ont fait plus de 800 morts et le bilan risque encore de s'aggraver. Plus d'un million de personnes ont été déplacées. Selon la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, 24 millions de personnes sont menacées.

En bref,
Le typhon Hato a fait 16 morts et 120 blessés sur son passage mercredi à Hong Kong et dans le sud de la Chine. Les dégâts matériels sont également très importants.

 


10/ Manifestation contre les violences sexuelles au Maroc.

Plusieurs centaines de personnes ont défilé mercredi à Casablanca pour dénoncer l'agression d'une jeune femme dans un bus en plein jour, dont les images ont été diffusées dimanche sur internet. Ses agresseurs, des adolescents, ont été arrêtés. De nombreux médias ont aussi alerté publiquement sur le harcèlement des femmes dans la rue.

 

On retiendra aussi dans le reste de l'actualité internationale...
La Cour suprême indienne a interdit le divorce instantané par répudiation, autorisé jusqu'à maintenant dans la communauté musulmane.
La Cour constitutionnelle du Chili a validé lundi la dépénalisation de l'avortement thérapeutique dans certains cas comme un danger vital pour la mère, un fœtus non viable ou une grossesse consécutive à un viol.
Le Yémen connaît actuellement une terrible épidémie de choléra, qui a déjà fait plus de 2000 morts.
Un glissement de terrain a fait huit disparus dans l'est de la Suisse mercredi, dans une coulée de boue. Une centaine de personnes ont aussi été évacuées.
Pour la première fois en 99 ans, les Etats-Unis ont pu observer une éclipse totale de soleil lundi. Un phénomène rare qui n'avait pas été observé dans le pays depuis 1918.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs