Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actualité internationale du 19 au 25 novembre 2016

Fukushima de nouveau frappée par un séisme, Alep toujours bombardée, les premières mesures annoncées de Donald Trump, un 4ème mandat brigué par Angela Merkel et les négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE qui se compliquent...Voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

1. Alep toujours sous les bombes. Selon l'OSDH mardi, l'Observatoire Syrien des Droits de l'Homme, plus de 170 civils ont été tués en une semaine dans l'est d'Alep. Une centaine de personnes auraient également été blessées dans les frappes aériennes menées par le régime syrien et la Russie. Les bombardements ont repris le 15 novembre dernier après une pause d'environ un mois.

Alors que la situation humanitaire est catastophique, des groupes rebelles d'Alep-Est ont accepté que l'ONU livre de l'aide et procède à des évacuations médicales. Il faut désormais le feu vert de Moscou et Damas. 275 000 personnes sont actuellement prises au piège dans la partie orientale de la ville. Les dernières rations ont été distribuées le 13 novembre dernier selon les Nations-Unies.

2. Tensions entre Damas et Ankara. Trois soldats turcs ont été tués et dix autres blessés dans la nuit de mercredi à jeudi dans le nord de la Syrie, dans un raid aérien. Les autorités de Turquie accusent l'aviation gouvernementale syrienne. Les militaires apportaient alors leur soutien à des rebelles lors d'une opération. Ankara mène depuis fin août une action "Bouclier de l'Euphrate" à sa frontière pour empêcher le passage des milices kurdes et des djihadistes.

Jeudi, un nouvel attentat a frappé la Turquie, faisant deux morts et une trentaine de blessés dans l'explosion d'une voiture à Adana, dans le sud du pays. Selon les premiers éléments d'enquête, le kamikaze pourrait être une femme.

3. La purge continue en Turquie, la population contre un texte. Après le coup d'Etat manqué de juillet, le gouvernement turc continue sa riposte. Plus de 15 000 fonctionnaires viennent à nouveau d'être licenciés, selon des décrets qui viennent de paraître. Depuis le putsch raté, plus de 35 000 personnes ont également été arrêtées.

Dans ce contexte très tendu, le gouvernement turc a aussi retiré mardi un projet de loi controversé qui prévoyait l'annulation des condamnations de certains auteurs d'agression sexuelle sur mineur, s'ils épousent leur victime. De nombreuses manifestations ont éclaté dans le pays pour empêcher l'adoption de la mesure, votée une première fois jeudi dernier. Le Premier ministre a annoncé que le texte serait revu pour parvenir à un consensus.

4. Vers la fin des négociations UE-Turquie ? Le Parlement européen a préconisé ce jeudi le gel temporaire du processus d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne. La raison ? Les mesures répressives "disproportionnées" selon Strasbourg d'Ankara suite au coup d'état raté de juillet. Comme prévu, la résolution a été jugée "nulle et non avenue" par le gouvernement turc.

5. Mossoul pas encore libérée. Alors qu'un nouvel attentat de l'EI a fait au moins 80 morts au sud de Bagdad ce jeudi, visant des pélerins chiites de retour de pélerinage, la bataille de Mossoul se poursuit. L'offensive a été lancée il y a un mois pour reprendre la ville aux mains des djihadistes. Le fief de l'EI est désormais encerclé, isolé, sa route d'approvisionnement avec Raqa en Syrie coupée mercredi par des milices chiites. Les combats urbains sont intenses.

6. Regain de tension au Cameroun. Six militaires camerounais ont été tués lundi dans une attaque de Boko Haram contre une position de l'armée, dans l'extrême-nord du pays. Deux autres incursions ont été tentées ailleurs par des kamikazes le même jour. Jeudi, un autre attentat suicide a encore été déjoué, mené par deux femmes.

7. Mort d'un responsable d'Al Qaïda en Afghanistan. Alors qu'à Kaboul un attentat suicide a fait au moins 27 morts ce lundi dans une mosquée chiite, un haut responsable d'Al Qaïda aurait été tué dans une frappe de drone vendredi dernier, selon les Etats-Unis.

8. Accident ferroviaire meurtrier en Inde. Le déraillement d'un train a fait 142 morts et plus de 200 blessés dimanche dans le nord du pays. C'est l'un des plus meurtriers des dix dernières années. Selon les autorités, l'accident aurait pu être causé par un rail fissuré. 500 personnes se trouvaient à bord.

9. Tremblement de terre et tsunami au Japon. Un fort séisme de magnitude de 7,4 selon l'Agence météorologique nippone a touché mardi le nord-est du pays, au large de Fukushima. La secousse a déclenché un tsunami près de la centrale nucléaire déjà touchée en 2011. Selon les autorités, il n'y a eu finalement aucun dégât important. Quelques blessés légers ont été recensés.

Mercredi soir, un nouveau séisme a frappé la zone, d'une magnitude de 6,1, cette fois sans risque de tsunami.

10. Séisme et passage d'ouragan au Nicaragua. Un tremblement de terre d'une magnitude située entre 7 et 7,2 a frappé le large du Nicaragua et du Salvador. Une alerte au tsunami a été lancée avant d'être levée. Au même moment, un ouragan balayait la côte de l'Amérique centrale. Face au phénomène, les présidents du Nicaragua et du Costa Rica ont d'ailleurs décidé d'instaurer l'état d'urgence.

11. Etats-Unis : de nombreux blessés dans des manifestations contre un oléoduc. Le projet prévu dans le Dakota du Nord ne plaît pas du tout à des tribus indiennes qui le dénoncent depuis cet été, estimant qu'il menace des sources d'eau potable et plusieurs sites où se trouvent des sépultures ancestrales. Ce week-end, de violentes manifestations ont éclaté dans la nuit de dimanche à lundi, la police ayant fait usage de gaz lacrymogènes, de balles en caoutchouc et de canons à eau pour disperser les protestataires. Le bilan selon ces dernières serait de 167 blessés.

12. Les premières annonces de Donald Trump. Alors qu'il continue de former son équipe avant son investiture prévue le 20 janvier, le nouveau président des Etats-Unis a dévoilé sur Twitter les mesures qu'il comptait prendre dès son arrivée à la Maison Blanche. Le républicain prévoit notamment de  : dénoncer le traité commercial transpacifique, annuler les restrictions sur les énergies, mener une enquête sur les abus des programmes des visas et protéger l'Amérique des différentes attaques qui pourraient la viser.

Donald Trump a aussi décidé de payer 25 millions de dollars à des anciens étudiants qui l'accusaient d'escroquerie avec son "Université Trump" entre 2005 et 2010. Un accord qui évite au futur président de comparaître devant la justice. 7000 personnes se seraient faites avoir par des prétendus séminaires sur l'enrichissement rapide.

13. Election présidentielle aux USA : un recompte dans plusieurs états ? La défaite d'Hillary Clinton a encore du mal à passer, d'autant que la candidate démocrate a obtenu deux millions de voix de plus que Donald Trump. Certains de ses soutiens ont donc décidé de demander un recompte des votes, notamment dans 3 états qui pourraient poser problème, la Pennsylvanie, le Michigan, le Wisconsin, où ils estiment que les scrutins auraient pu être "piratés ou manipulés".

14. Un nouvel accord de paix en Colombie. Le président colombien José Manuel Santos et le chef des Farc Rodrigo Londono ont signé un nouveau texte, jeudi, pour officialiser la fin du conflit armé qui dure depuis 52 ans. Le premier accord avait dû être modifié suite au rejet de la population, lors d'un référendum en octobre.

15. Election présidentielle en Haïti. Les résultats devraient être connus dans les prochains jours après le scrutin qui s'est déroulé dimanche dernier, sans incident constaté mais avec une abstention record de 78%. Mais la tension est présente entre les deux partis qui revendiquent déjà la victoire  : le parti de l'ancien président Michel Martelly pour son candidat Jovenel Moïse et le mouvement dde Maryse Narcisse, son adversaire.

16. Incidents dans des camps de migrants. Des heurts ont éclaté jeudi dans un centre du sud de la Bulgarie entre police et réfugiés, deux jours après la fermeture du site pour risque de développement d'une maladie contagieuse. Le calme est revenu au bout de quelques heures.

Jeudi également, d'autres incidents ont éclaté sur l'île grecque de Lesbos, après la mort d'une femme dans l'explosion d'une bonbonne de gaz dans sa tente. Trois enfants ont été blessés.

17. Un nouveau mandat pour Angela Merkel ? La chancelière allemande a annoncé dimanche qu'elle comptait bien tenter de conserver son poste qu'elle occupe depuis maintenant 11 ans. Angela Merkel devra tout de même passer par une réélection à la présidence de son parti, la CDU, lors d'un congrès prévu en décembre. Les élections législatives sont prévues en septembre 2017. Selon un récent sondage, 55% des Allemands souhaiteraient que leur chancelière reste au pouvoir.

Angela Merkel pourrait avoir un adversaire : Martin Schulz, qui a annoncé ce jeudi qu'il allait quitter l'an prochain la présidence du Parlement européen, pour se consacrer à la politique allemande. Il pourrait donc bien être le candidat du SPD, le parti social-démocrate, aux législatives.

18. Un Brexit trop coûteux ? 59 milliards de livres ou 69 milliards d'euros d'emprunt sur cinq ans, c'est ce que pourrait coûter la sortie de la Grande-Bretagne de l'UE, selon l'Office de responsabilité budgétaire mercredi. Sans compter d'autres fonds que le pays devra aller chercher pour soutenir l'investissement et le pouvoir d'achat des ménages. Le ministre des Finances a estimé que les prévisions n'étaient "pas une science exacte".


Sinon dans le reste de l'actu, on retiendra aussi...

Un attentat à la voiture piégée dans le Sinaï a tué huit soldats égyptiens jeudi à un poste de contrôle. Trois djihadistes sont également morts dans les combats qui ont suivi.

L'effondrement d'une plateforme de chantier a fait au moins 67 morts en Chine jeudi, dans le centre du pays. Les victimes travaillaient à la construction d'une centrale électrique.

Au Royaume-Uni, le meurtrier de la députée pro-Brexit Jo Cox, tuée en juin dernier, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité sans possibilité de libération.

Des milliers d'évacuations ont été menées jeudi en Israël où de violents incendies touchent le nord du pays depuis plusieurs jours. L'état d'urgence a été décrété à Haïfa, principale ville concernée.

Charlie Hebdo va bientôt paraître en Allemagne, à partir du 1er décembre. 20O 000 exemplaires sont prévus pour le premier numéro.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs